Les loups sortent du bois, peut-on dire ! Ceux qui étaient attendus, ceux qu’on ne soupçonnait pas, ceux qui n’ont aucune chance et ceux qui ont l’égo surdimensionné !
Le Mali connaîtra une élection présidentielle en 2012. Après les réformes qu’on nous a infligés, notre président bien aimé semble se complaire à voir combien son fauteuil est convoité, par, même ceux qui ne se feraient pas élire chef de quartier et qui se voient du jour au lendemain avec un destin national.
Sur le starting-block commencent à s’aligner aux côtés de vrais candidats, des perclus, des manchots, des borgnes, des aveugles en plus de bien de lies de la société.
Qui nous faut-il pour 2012 ?
Là est la question : il y a une maturité politique, un devoir que les partis politiques ne jouent pas. En effet, ils sont payés et grassement payés sur la bête, pour assurer la formation politique des militants. Ce travail n’est pas fait et les partis ne se réveillent qu’à la veille des élections pour promettre monts et merveilles !
Les dix ans d’ATT ne furent pas de tout repos pour les maliens, obligés qu’ils étaient de ravaler leur orgueil très souvent. Comme ATT qui a juré, après la transition, qu’on ne le reprendra plus à vouloir diriger ce pays, ils sont nombreux à afficher des années durant une mine de dédain face au pouvoir et à tout ce qui s’y rapprochent, et qui, du jour au lendemain, font antichambre chez les marabouts, commencent à serrer toutes les mains dans la rue et à sourire à tout vent, pensant que « c’est l’heure ».
On a été trop souvent traité en bétail électoral pour ne pas comprendre le manège. Et cette fois-ci, la campagne promet d’être rude. Il y a des risques que personne ne prendra, après 20 ans d’exercice démocratique et autant d’années de perdu pour le peuple. Cette fois, nous ne voteront pas pour celui qui a de grands enfants qui peuvent vouloir une « dévolution monarchique » du pouvoir, pas pour ceux qui ont des familles nombreuses, ni pour ceux qui n’ont pas d’attache politiques et que personne ne peux après tenir.
En tout cas, nos critères seront nombreux !
Option