Edito: Zones d’ombre

85

La visite du Président français, François Hollande, a été un franc succès au Mali. De Sévaré à Bamako, via Tombouctou, la Mystérieuse, la Cité des 333 Saints, celle des savants choyés d’Allah, porte-drapeaux de l’Islam, l’illustre hôte a été accueilli comme un héros, un libérateur, un frère, un ami, voire une idole.

Chahana Takiou, dirpub “Le 22 Septembre”

Très affable, il a su trouver les mots, à son tour, pour magnifier le peuple malien, l’assurer de son soutien continu afin de chasser tous les terroristes de notre territoire.

Seulement voilà: il existe encore deux zones d’ombre que sa visite n’a pas dissipées.

La première porte sur la situation sécuritaire dans la région de Kidal, où des troupes françaises ont atterri sur l’aérodrome poussiéreux de la ville, sans leurs compagnons maliens. L’armée tchadienne y est arrivée le jeudi 31 janvier et a pris ses quartiers dans une caserne de la ville. Leur mission, selon le Général Mahamat Idriss Déby Itno, fils du Président tchadien, consiste désormais à participer à la sécurisation de Kidal, aux côtés des soldats français, stationnés à l’aéroport, et des Touaregs du MNLA.

Cet officier supérieur  a même laissé entendre qu’il n’avait pas eu de problèmes avec les gens du MNLA, avec qui il dit avoir de très bonnes relations d’ailleurs. La France y est, le Tchad également, mais les propriétaires sont absents. A moins qu’on ne considère que c’est le territoire de la prétendue Azawad, donc du MNLA et du MIA, nouvelle formule Ansar dine.

Votre fidèle service a eu l’insigne honneur d’interroger le très aimable Hollande sur le bien fondé de cette situation, au cours de son point de presse à la résidence de l’Ambassadeur de France à Bamako, samedi dernier. Il a répondu en ces termes: «Nous allons combattre tous les terroristes, quelles que soient leurs nationalités. Je vous assure que le Mali recouvrira l’intégralité de son territoire».

C’est bien dit, c’est bon à entendre, mais cela ne nous donne pas entièrement satisfaction, parce que nous ne comprenons toujours pas le fait que ceux qui sont venus combattre les terroristes lient de «bonnes relations » avec eux, loin de la présence des forces armées du Mali. Dans la réalité, ce sont les terroristes étrangers qui sont en train d’être combattus, ceux du Mali sont superbement épargnés. Alors que ces derniers sont les parrains des autres terroristes. Cette zone d’ombre mérite des éclaircissements, parce qu’ils sont les mêmes et doivent être frappés avec le même bâton.

La seconde zone d’ombre porte sur le dialogue politique. Celui-ci est incontournable pour la résolution définitive ou temporaire du conflit. Paris a pressé le Président intérimaire, Dioncounda Traoré, d’ouvrir un dialogue avec des groupes non terroristes. Sans tarder, celui-ci a emprunté la voie indiquée, en donnant le ton dans une interview chez nos confrères de RFI et de France 24. Le chef de l’Etat pense que des négociations sont possibles avec le MNLA, au moment où l’Assemblée nationale adoptait la Feuille de route et récusait le MNLA comme partenaire du dialogue.

Du coup, Dioncounda Traoré s’est mis en déphasage d’avec la représentation nationale et son opinion publique. Il va falloir rapprocher les deux positions, pour permettre le dialogue politique, mais pas avec ceux qui ont les mains tachées de sang, c’est à dire ceux qui doivent répondre de leurs crimes devant la justice nationale et internationale.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

85 COMMENTAIRES

  1. Les maliens du nord seraient bien inspirés de former une coalition Touareg compris et en première ligne, en vue de libérer le pays et conquérir une légitimité populaire en attendant les élections. Il n’est pas bon même pour les français que la vacance du pouvoir Malien dure artificiellement sous la protection étrangère. Un front populaire pourrait ; obliger l’organisation unité africaine, revendiquer la participation dans l’utilisation des énormes moyens déployés et à venir dont n’a jamais disposé le Mali, réorganiser le développement dans un contexte assaini des corruptions en entamant la reconstruction, renégocier les places des composantes ethniques et culturelles.
    Si ça ne se fait pas alors que les moyens sont là, alors cela se fera au dépens des Maliens.

  2. Très chers compatriotes!
    Je lis depuis un moment et avec intérêt les contributions et réactions des uns et des autres. C’est très bien tout cela, mais franchement pourquoi croyez-vous que les français sont intervenus au Mali? Et à la vitesse de l’éclair? La raison tient du fait la France à elle compte cinq mille (5000)ressortissants au Mali, quasiment tous dans le sud depuis le début de l’offensive djihadiste et à cela s’ajoutent mille (1000) autres ressortissants occidentaux. Elle n’avait le temps matériel d’organiser l’évacuation de toutes ces communautés avant le siège avorté de Bamako par les Djihadistes. Imaginez un seul instant que ces six mille (6000), occidentaux voir plus tombaient entre les mains de ces fanatiques? En plus la géographie du Mali (enclavé)ne permet pas de faire accoster un navire de guerre, dépêché depuis je ne sais ou. Et il a fallut joindre l’utile à l’agréable, sont venus s’ajouter d’autres motifs de guerre comme les otages et consorts…

    • Donc … maintenant qu’il y’a plus de ressortissants Français que de Maliens au MALI … LE PAYS EST EN SÉCURITÉ … et faut pas les laisser partir DEH … 😆 😆 😆 😆

      Mon cher … ta logique est bonne mais nous on n’a pas chercher le pourquoi du comment … parceque ça importait peu … surtout qu’on sait tous maintenant que nos soldats savent courir mieux que les populations civiles … ALORS VIVE LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS …. 😆 😆 😆 😆

      Pour ceux qui vont trouver d’autres raisons … genre uranium … je dit VIVE L’URANIUM … VIVE LE PETRLIUM … VIVE LE GAZIUM … VIVE CE QUI A AMENER LA FRANCE A INTERVENIR ….!!!!

      VIVE KONNA!!!!
      VIVE L’ARMÉE PLUS FORTE QUE LES MILICES !!!!

      Moussa Ag,….

  3. Au fait , le dindon du Ghanda KOÏ KOÏ KOÏ …….

    Moi je suis certain qu’en 9 semaines , ce que toi et tes braillards de copains tant KOÏ KOÏ KOÏ que KIAKIAKIA n’avez pas fait en 9 mois …la France va le faire …

    Laisses leur donc 9 semaines aux “FRANCAIS ” !

    D’accord il est vrai que dans le centre avicole ….dindons et pintades cohabitent facilement ……KOÏ KOÏ KOÏ …….KIAKIAKIAKIA …il n’y a pas grande différence ….

    Mais CHAHANNA ……de grace ….fais toi discret ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Je suis pas d’accord avec toi!! ❗ ❗
      Le grand Capi, il est l’homme qu’il nous faut pour libéré kidal et la région. ❗ ❗ 8)
      Chicken ruuunn!!
      Lui au moins, il a une grande expérience dans la prise en main de grande ville, comme la capital :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
      Il ne fera qu’une bouchée de Kidal!!!! ❗ ❗

    • Tu as vu monkopin comment je me suis fait allumé quand dès le départ j’ai dit ce que ce salopard de chahana m’inspirait?

      Vraiment, au Mali, à part une greffe collective de cerveaux je vois pas ce qui pourrait encore nous sauver 😥 😥 😥 😥

  4. CHAHANA VOIT DES ZONES D’OMBRE ………….SANS DOUTE AU FOND DE SON SLIP QUAND IL SORT DES CHI.OTTES 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. MR LE JOUNALISTE VOUS AVEZ TOUT A FAIT FAUX
    FRANçOIS HOLANDE PORTE DRAPEAUX DE L ISLAM
    TU POUVAIS LEQUALIFIER DE PORTE DRAPEAUX DE SODOME ET GOMORE VUE QU IL VAIT MARIEE LES HOMOSSAPIENS
    A DIEU APPARTIENT LE COMMENDEMENT DU DEBUT A LA FIN
    DEMANDE AUX ISRAELITES ILS SAVENT COMMENT PROCEDE DIEU
    DIEU A SUSCITEE LA FRANCE QUI EST UN PAYS SERVITEUR A LUI MAIS PAS DANS LE SENS SPIRITUELLE
    LA VUSION DE HOLANDE EST DIAMETRALEMENT DIFFERENT DE CELUI DE L ISLAM

    • Frere Moss…

      TOI TU DOIS DEMANDER A DIEU DE TE DONNER UN CERVEAU HUMAIN….POUR COMMUNIQUER AVEC LES HUMAINS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BON … JE PLAISANTE…MAIS J’AI VRAIMENT DU MAL A TE SUIVRE ICI….

      TA CONCLUSION … C’EST QUOI…HOLLANDE EST SATAN OU CHAHANA EST SATAN???

      Moussa Ag,… qui tient a comprendre son frere Moss…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moss, mon frère, c’est le SAMU qui te parle:

      …”DIEU A SUSCITEE LA FRANCE QUI EST UN PAYS SERVITEUR A LUI MAIS PAS DANS LE SENS SPIRITUELLE
      LA VUSION DE HOLANDE EST DIAMETRALEMENT DIFFERENT DE CELUI DE L ISLAM”

      Moss, ne me cache rien: Avant d’écrire un truc pareil, ou bien tu as fumé une serpillière séchée, ou bien tu t’es tapé 3 verres de Kérosène, ou bien tu t’es fait une intraveineuse (au moins!) d’Ajax WC! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Mais ne me dis pas, surtout NE ME DIS PAS, que tu as écrit un truc pareil dans ton état normal! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • “TU POUVAIS LEQUALIFIER DE PORTE DRAPEAUX DE SODOME ET GOMORE VUE QU IL VAIT MARIEE LES HOMOSSAPIENS”

        Moss! Mooooooos! Jette moi cette seringue tout de suite!!! Tout de suite j’ai dit!!!

        Oh putain!!! Moooooss! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • et arrête de vomir sur le canapé!!! 😈 😈
          Non!! Moss, on ne se mouche pas non plus dans les rideaux!!! Mooooos!!!

          Oh putain!!! Descends de cette armoire tout de suite!!! Mooooss!!! 😀 😀 😀 😀 😀

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 putain ……moi quand j’ai lu VUSION …..j’ai pensé que c’était DOUC qui faisait allusion à la vulve de sa chèvre …..alors je suis descendu boire un coup ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Eh les gars ….MOSS ….on le garde !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. KIDAL VA ET NE PEUT QUE REVENIR AU MALI ET À SES ALLIÉS … mais pas de la façon que nous voulons … IL FAUT S’Y FAIRE …

    SI ON VOULAIT LES CHOSES À NOTRE MANIÈRE … ON N’AURAIT DUE LIBÉRER NOTRE PAYS NOUS MÊME … NE FAISONS NOUS PAS LA GUEULE QU’ON EST SOUVERAIN…

    CONTINUEZ A RACONTER DES BÊTISES ENVERS LA FRANCE ET DJONKISS PAR RAPPORT À CETTE AFFAIRE….

    CA SE COMPREND….

    QUAND ON N’A PLUS LE FEU AU CUL … ON SE SOUCIE DE LA LIMPIDITÉ DE L’EAU UTILISÉE POUR L’ÉTEINDRE…sinon il y’a quelques semaines….

    EN PLUS … CE N’EST PAS LA FRANCE QUI A PERDU LES 2/3 DU TERRITOIRE … ALLEZ PARLER AUX ARCHITECTES DANS LE CENTRE AVICOLE DE KATI OU LES PINTADES S’ENGRAISSENT PENDANT QUE LE PAYS EST EN GUERRE … OU AU LUXUEUX CAMP DE RÉFUGIÉ DE DAKAR….

    Moussa Ag,….

    • salut Moussa Ag ,je pense qu’en peu de mots pour as tous expliqué à ces cretins qui s’imaginent etre les grands vaiqueurs alors que depuis un an ils chi.aient dans leurs frocs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. Vraiment!! nous devons penser aux otages français et reconnaître à Holande ce qu’il a fait pour que sauver la vie du Mali. Nous devons nous asseoir sur la table de discussion avec le MNLA, oui mais il faudra les désarmer avant. c’est clair comme le président Nigérien l’a si bien dit, on ne doit négocier avec un groupe armé. Il faudra que le MNLA dépose les armes avant toutes négociations, sinon ils reprendront les mêmes hostilités plus tard. La reconnaissance simple de l’intégrité térritoriale ne suffit pas! il faut le dépot des armes et tous les armes qu’ils possèdent. Pas question de les privilégié, que tous les maliens soit traités de la même manière avec la plus grande équité qu’elle soit sinon soyez sûre que d’autres minorités attendent de voir. A bon attendeur salut!!!

  8. ….pour savoir un peu du pourquoi des articles de Chahanna …..il faut chercher sur google un article signé de lui ,que l’on retrouve sur Afribone intitulé :

    NORD-MALI : Tombouctou, Gao et Kidal décrétées zones d’opération militaire

    Le gars , ( le même ) sympathisant ou activiste du Ghanda koï s’était fait coincer par l’autorité en juin 2006 avec le “président de l’association de bienfaisance” le trés triste Me Harounah Toureh….

    …..le pôôvre fait partie de cette catégorie de lascars bien prompts à casser la gueule aux femmes et aux enfants …et à s’enfuir dès qu’un mec arrive …. On n’y peut rien …cécomçà ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • …….Et comme le serval , et comme Harounah TOUREH dit ATTILAH ROUNAH ( là ou mon chameau a pissé , l’herbe ne repousse jamais ) …….sur le net …..partout on retrouve le pipi de CHAHANNA , le petit activiste …… qui pue , qui pue ……et qui puera longtemps parce que son ADN …..Il ne peut pas l’effacer ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. 😳 LE CODE NOIR http://www.bing.com/videos/search?q=INERVENTION+DE+YOUSSOUF+TATA+CISSE&view=detail&mid=FBE30B25C8061346CEA3FBE30B25C8061346CEA3&first=0&FORM=NVPFVR 😳
    😳 C’ EST CHOQUANT DE VOIR DES INTELECTUELS AFRICAINS IGNORER OU FAIRE SEMBLANT D’ IGNORER LA PSYCHOLOGIE ET LE RAISONEMENT, QUI EST , D’ AILLEURS PROPRE A CHAQUE PEUPLE ,DES QUATRES CONTINENTS, MAIS AUSSI , SUR LE PLAN LOCAL ET MEME SUB-LOCAL, POUR NE PAS DIRE FAMILIAL 😳

    …POUR NOS POLITITIENS ET INTELECTUELS -DE VOIR LES CHOSES DE MANIERE TRES LINEAIRE- EST UN MANQUE DE VOLONTE DE SE VOUER AUX CAUSES DE LEURS PEUPLES A QUI ILS DEVRAIENT TOUT…

    VOILA NE VOYEZ RIEN DANS LA RELATION FRANCO-AFRICAINE ET MEME FRANCO-MALIENNE, DE LINEAIRE ET D’ EVIDENT…

    JE VOUS INVITE AUSSI A FAIRE DES RECHERCHES APPROFONDIES SUR CHAQUE PEUPLEMENT DE REGIONS DE TERROIR MALIEN ET REGIONAL, AUJOURD’ HUI , POUR MIEU TRAITER AVEC LES TOUAREGS, VOYEZ LEURS MOUVEMENTS ET LEURS VIES PARTOUT DE L’ ATLANTIQUE PASSANT PAR

    • LA LIBYE JUSQUA LA MER ROUGE, ET POURQUOI LES QUATARI SE TROUVENT IMPLIQUES, DONC AU DELA DES DESERTS SINAIQUES…UNE COMMUNAUTEE DE PENSEE PEUT ETRE PLUS… ❓

  10. Monsieur le journaliste, en quel terme vous voulez kon vous dise que le MNLA ne sera pas épargné dans cette affaire. Le président Hollande a été très clair la dessus. “TOUS CEUX QUI SE SONT ASSOCIES AUX TERRORISTES PAIERONT” c’est clair mais vous voulez kon vous dise que le MNLA sera exterminé et tous ses membres tués. Ce n’est pas possible mon frère pas possible. Soyons réaliste et un peu intelligent. le MNLA, même s’ils se sont associé aux terroristes ne demeure pas moins malien. et le cas du MNLA se règle ici donc la négociation est inévitable même si tout le monde sait qu’elles sont un échec d’avance. Pour cette raison, même le flagrant délit se défend en droit.

    Merci d’être un peu réaliste et intelligent. Ceci est un terrain de droit et en tant que profane en la matière je vous conseille de ne pas vous y aventurer. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  11. Ce journaliste ne fait que caresser l’opinion publique dans le sans du poil.
    Un populiste sans souci pour son pays secoué depuis son indépendance des révoltes des touaregs, sans aucune distance, il cause comme le premier quidam pour plaire et tant pis si le Mali continuera à être rongé par le cancer, tant pis pour les otages français, il n’a pipé mot au temps d’ATT qui laissait le pays ouvert à tout acte ignoble. Tant pis aussi pour l’embargo économique, lui, ce Takiou n’a pas faim.
    Ce journaliste il s’en fiche de tout ça, il veut plaire.
    Quelle désolation!

    • Anti
      “Ce journaliste ne fait que caresser l’opinion publique dans le sans du poil.”

      Merci d’une part de le comprendre, et merci encore plus de le dire! 😉 😉 😉

      “Ce journaliste il s’en fiche de tout ça, il veut plaire.”
      Et le triste, c’est qu’il PLAIT! 😥 😥 😥 😥 😥

      Chez nous, le côté anti-france primaire (j’ai failli écrire primitif!) tient d’intelligence ç tous ceux qui en manquent, et tient lieu d’analyse à tous ceux qui en sont dépourvus!
      Et au Mali, ça fait du monde!!! Il suffit de lire les posts sur cet article: Approx 90% d’abrutis nationaliste revenchards aigris et bornés, et 10% (et encore, j’en rajoute! 😥 ) de cerveaux… normaux!

  12. Bonjour Chahana

    Très bonne analyse, de la situation Militaro Franco-Malienne, en temps que Franco Malien née en France, je remercie la France pour son attitude vis à vis des terroristes au Nord du Mali, mais nous ne sommes pas dupe et voyons de loin les choses venir, sinon pour quoi sa présence au Mali au moment ou nous prenons assaut de Kidal , bien sur avec la présence au même des troupes tchadiennes.
    iL FAUT le dire la France croit pouvoir jouer au double jeu avec l’état Malienn et le MNLA. Nous pouvons impérativement être présent au Nord et si nous le faisons pas c’est comme si nous cautionnons la partition de l’état aux mains du MNLA

    Sur le plan politique, le Mali ne doit en aucun cas dialogué avec ce groupe terroriste et séparatiste après l’adoption à l’unanimité la feuille de route par le parlement et les différentes propositions prises en compte par l’assemblée .

    La dissolution du MNLA, et tous ces différents groupements, dit-on ça saute aux yeux non!

  13. Si nous négocions avec un groupe armé c’en est fini pour la paix. Il faut saisir l’occasion une bonne fois pour toute pour privilégier les voies démocratiques et le dialogue avec les populations. Il n’ y a d’ailleurs rien à négocier, rien à offrir que le Mali n’ait déjà offert. Vouloir négocier c’est vouloir réhabiliter des mouvements criminels avec en tête le MNLA, ça ne passera ni aujourd’hui ni demain. En toute chose il faut considérer la fin, alors évitons de nous remettre dans un autre cul de sac.

  14. Chahana, les vrais proprietaires du Nord Mali ou AZAWAD sont les touareg et les arabes et non les bamabaras qui sont aussi des occupants.

  15. Vous voyez pourquoi,on a décréter 3 mois d’état d’urgence.
    Les gens ne peuvent pas manifester leur mécontentement.
    Tout le monde est fautif encore,comme au temps de ATT.
    Tout le monde voit ce qui n’est pas normal et on continue la démagogie.
    Le politique,les militaires,le citoyen lambda,acceptent encore cette humiliation.

    Vous avez écouté le Président Nigérien,quelle responsabilité,quel pragmatisme,c’est ça un dirigent.

    Mais,chez nous ,tout ce qu’on nous a appris pendant ces dernières années,c’est le gain facile,le népotisme,l’irresponsabilité.

    Je ne suis pas du COPAM,mais les maliens comprendront tôt ou tard,qu’ils avaient raison sur certains points.

    Le FDR et ses acolytes qui avaient vendu le Mali,veulent protéger les députés rebelles pour les élections à venir.
    Le montage est grotesque.

  16. madjèden
    Tu n’as rien compris encore, soyons un jour comme ces Français et Américains qui ont juré de ne jamais laisser mourir un des leurs sur aucun territoire du monde et quel que soit leur rang social: riche ou pauvre, religieux ou pas. JE RESTE ADMIRATIF QUE DE LA DIGNITE QUE DU RESPECT POUR L’HOMME .Vivement la fin du calvaire pour ces otages et quel que soit le langage tenu par la France. Qui par la voix de son président le 334 Saint de Tombouctou ira jusqu’au bout du chemin tracé.

  17. arretons d’etre irresponsables.on doit avoir un peu honte.si pour aller a Kidal notre armée ne peut pas aller seule on se soumet a la strategie de celui qui doit nous y amener.Hollande n’est pas arrogant,tout le monde sait que les francais liberent des zones et mettent en avant l’armée malienne.
    ne soyons pas pressé dans nos analyses.
    la France est categorique sur l’integrité territoriale du Mali.sa veut tout dire.mais il faut chercher a liberer les otages d’abord.

    • madjèden
      Tu n’as rien compris encore, soyons un jour comme ces Français et Américains qui ont juré de ne jamais laisser mourir un des leurs sur aucun territoire du monde et quel que soit leur rang social: riche ou pauvre, religieux ou pas. JE RESTE ADMIRATIF QUE DE LA DIGNITE QUE DU RESPECT POUR L’HOMME .Vivement la fin du calvaire pour ces otages et quel que soit le langage tenu par la France. Qui par la voie de son président ira jusqu’au bout du chemin tracé.

  18. merci chahana. vrai de vrai, ce ne sont pas les tchadiens et mnla qui doivent securiser kidal. oùu sont les maliens? à moins que cela ne soit une couverture pour cacher des maliens dans leur rang….. mieux vaut arrêter tous les responsables de mnla et detruire leurs armes… c’est eux qui sont les vrais bandits et ne doivent pas prétendre arrêter d’autres bandits terroristes ou communistes, jihadistes, nazistes ou fascistes…. fou gôtô; ils sont les mêmes…. et le peuple malien mettra la main sur eux incha Allah

  19. Très bonne analyse. Le dialogue se fera seulement avec les populations, surtout que chacun prétend guerroyer pour leur salut. On ne bêle pas à la place du mouton s’il est là. Ce sont les populations qui nous diront ce qu’elles veulent pour l’avenir. Tous ceux qui ont pris les armes contre notre armée contre nos populations seront traqués, tués ou jugés! Plaise à Dieu.

  20. Tant le MNLA est arme sur le territoire malien ladite liberation est vouee a l’echec. Une armee malienne bien formee pour controler l’ensemble du territoire malien sera bel et bien disposee et autorisee sans aucune hesitation d’eliminer les groupes armes. Donc avec la tergiversation francaise avec le MNLA on peut plutot voir une gangrene de conflit continuel. Aucun malien n’acceptera le MNLA, moins encore sa forme armee. Il y aura donc un conflit sanglant en forme de guerre civil/communautaire apres la fausse liberation et cette fois le Mali trouvera de moyens necessaire pour aneantir le mal qui est le MNLA. Le temps nous edifiera…mais pour le moment ce qui se passe a Kidal est purement un acte de mepris vis a vis de la souverainete et l’intergrite du Mali dont Paris pretend venir absolument proteger. Pourquoi les tchadiens au lieu des nigeriens a Kidal? Pourquoi les tachdiens sont venus au Mali? En realite les tchadiens ne sont pas africains dans ce contexte; ils sont francais.

  21. Le Mali sera trahi pour la region de Kidal. Si tel sera le cas, Dioncounda n’echappera pas à un nouveau tabassage.

    • …de toute facon il est le plus renseigne avec son ministre des affaires etrangeres…
      😆 PUISQUE LE NEGRE SEUL EST MAITRE DES TENEBRES DEVANT D’ AUTRES NEGRES MAIS NUL VIDE ET TRANSPARENT POUR SON MAITRE BLANC , WAIT AND SEE…:lol:

  22. Je trouve encore dommage de lire un énièmes article doutant de la sincérité de la France dans ce conflit, surtout à l’heure où les français ont réalisé un bombardement intensif de la région Kidal et Tessalit.
    De plus, je trouve l’idée:” que la France serait en train de créer l’Azwad avec les touaregs”, tous seules dans leur coin, complétement idiote.

    ➡ Pour créer un pays, il faut la reconnaissance de l’ONU, des pays limitrophes, et de la communauté internationale. Il faut aussi, et surtout que ce pays soit “viable” économiquement et administrativement, et ça ne sera pas le cas pour “l’Azwad”… ❗
    De plus, la seule route praticable menant à Kidal passe par le Mali… ❗ 😉 😉

    D’ailleurs, il serait plus malin de commencer à trouver des solutions pour que le conflit cesse et ne se reproduisent plus, plutôt que de faire des débats stériles sur la supposée “France qui trahie” 🙁 …et qui de toute façon, finira bien par partir ❗

    • Que voulez vous mon frère? C’est toujours au moment où les choses commences à avancer que les faux débats surgissent. Opération Marketing.

      • MES FRERES (DJEDEN& LE BRETON)

        …mieu vaut le debat quelqu’ il soit, que son abscence ABSOLUT,
        😆 …. COMME PENDANT 20 ANS PASSES…. 😆

        • 😆 😆 ET LES 9 MOIS PASSES A MENTIR AU PEUPLE QUI A FINI PAR COMPRENDRE QUE 20 ANS = 9 MOIS 😀 😀 😀 😀

          • ….pour savoir un peu du pourquoi des articles de Chahanna …..il faut chercher sur google un article signé de lui ,que l’on retrouve sur Afribone intitulé :
            NORD-MALI : Tombouctou, Gao et Kidal décrétées zones d’opération militaire

            Le gars , ( le même ) sympathisant ou activiste du Ghanda koï s’était fait coincer par l’autorité …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            …..le pôôvre fait partie de cette catégorie de lascars bien prompts à casser la gueule aux femmes et aux enfants …et à s’enfuir dès qu’un mec arrive …. 😆 😆 😆 😆 On n’y peut rien …cécomçà ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Chahana t’es un génie.
    J’invite tous les maliens où qu’ils veront un membre du MNLA ou Ansardine de les faire subir la santance populaire et ultime.
    Soyons digne et courageux sinon la faiblesse entrenera notre pays dans les habîme de l’enfer terrestre.

  24. Chahana , as tu été voir Hollande pour lui parler de ton titre de la semaine dernière ,qu’il etait sur la voie de la trahison ??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  25. le president sera en dephasage avec son parlement et son peuple, tout a fait naturel …quand on se sert des etrangers pour soumettre les siens avec qui on refuserait tout dialogue, on se precipite, avec des coups bas ayant effets a court terme, puisque pas de vraies strategies a longtermes et surtout , surtout que toute la strategie d’ une telle classe est belle et bien egocentriste au detriment de tout un peuples…

    😆 qui avait dit que l’ emotion est NEGRE, et, la RAISON est HELENIQUE 😆
    😆 VOUS AVEZ RAISON, …CETTE PHRASE APPARTIEN AU MEME NEGRE ❗

    (…un NEGRE ne l’ ai pas par le couleur de peau, mais , la psychologie et le raisonnement….)

  26. Giudi, permettez-moi d’apporter certaines rectifications :
    UN : Je ne vante nulle part d’être quoi que ce soit !
    DEUX : Je n’ai aucun mépris pour les petits vendeurs ; Je dis juste que quand on a pas eu la chance d’aller loin à l’école, on a toutes les chances de se retrouver à acclamer un sanogo, ou s’opposer naïvement à toute aide extérieure ! J’ajoute qu’habilement manipulés par d’autres « plus lettrés », on peut aussi agresser un président en fonction à coups de marteau ! C’est TOUT ce que je dis ! Charge à vous de me démontrer le contraire au lieu de vous poser en « défenseur de la veuve et de l’orphelin »!
    « Takiou pose les bonnes questions, celles qui devraient nous permettre de nous sortir de cette crise » Libre à vous le penser ! Mais libre à moi de penser que ses « vraies questions » sont plutôt de nature au contraire à diviser et à perturber la crise la plus délicate de notre histoire ! 😥 😥 😥
    « évitant de répéter les mêmes erreurs, replonger dans corruption, » Replonger ??? Oseriez-vous m’affirmer que nous en sommes jamais sorti jusqu’ici ? Si oui, QUAND ? 🙄 🙄 🙄 🙄
    « mais en vous lisant on commence à douter que cela soit possible. » Confidence pour confidence, je nourris les mêmes doutes en lisant votre post ! Sans doute faut-il y voir un signe : NOUS AVONS AU MOINS UN POINT EN COMMUN ! 😀 😀 😀 😀 😀

    • Pseudo Variable , tu m’avais caché ta grande culture en particulier tes connaissances sur la mythologie grecque . J’ai adoré çà au collège quand on l’a étudié et j’ai lu aussi des bouquins sur le sujet ;………mais grace à toi j’ai appris un point important que j’ignorais : qu’Icare s’etait crashé comme un MIG d’occasion 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. Le Président nigérien dit ce qu’il pense, cela s’appelle de l’honnêteté. Mais il y a la tactique guerrière de ruse de Dioncounda avec les traîtres du MNLA. Ce qui explique la différence des déclarations de condamnation du Président nigérien à l’endroit du MNLA, et de la position apparemment nuancée du Président malien.
    1- Le MNLA, bien que composé en fait de tous les bandits issus de toutes les ethnies du Mali, est constitué essentiellement d’une infime minorité d’Ifoghas, qui sont eux-mêmes une minorité parmi les touaregs, qui sont à leur tour une infime minorité des populations du Nord Mali, qui dans leur ensemble restent une minorité au Mali.
    2- Le MNLA est le premier ennemi des touaregs en étant responsable de l’insécurité au sein de paisibles populations nomades : peur panique ayant créé toutes sortes de névroses, avortements, privations de libertés, de biens animaux et matériels, exils et assassinats, blocage de tous les programmes de développement du Nord en général et de la Région de Kidal en particulier. CAR, ENTRE AUTRES ACTES CRIMINELS AUXQUELS S’ADONNENT LE MNLA ET SES ALLIES TELS QUE LES ENLEVEMENTS, LE TRAFIC DE DROGUE ET D’ARMES…, LE SOUS-DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE KIDAL CONSTITUE UN DES FONDS DE COMMERCE DU MNLA DE SORTE QUE FONDAMENTALEMENT, LE GROUPE CRIMINEL N’A PAS INTERET A CE QUE LA REGION DE KIDAL SE DEVELOPPE…
    3- Comme le CNDERRIERE, Le MNLA est présumé coupable de : ’’ mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics’’.
    4- Le MNLA mérite t-il l’amnistie accordée au CNDERRIERE et aux Bérets rouges. Je pense que la réponse est un non catégorique car le MNLA est un tueur en série multirécidiviste. Tous les maliens connaissent les résultats des négociations antérieures avec les groupes armés : intégration/désertion/réintégration, distribution d’argent, postes juteux, douane, etc.
    5- Pour collaboration avec la justice dans le cadre de l’arrestation de leurs anciens amis ou de la libération éventuelle d’otages qu’ils ont probablement participé à enlever, ses cadres peuvent obtenir des circonstances atténuantes. COMME POUR N’IMPORTE QUEL CRIMINEL. PAR EXEMPLE, LA CONDAMNATION A PERPETUITE AU LIEU DE LA PEINE CAPITALE. C’EST LE SEUL OBJET DE NEGOCIATION. SINON CE SERAIT LA VINDICTE POPULAIRE. Tous les responsables du MNLA savent pertinemment qu’aucun d’entre eux ne saurait fouler le sol de Tombouctou, Gao ou de Bamako. Car leur seule force militaire a de tout temps été leurs anciens alliés d’AQMI sous ses différentes formes d’ANESARDINE, MIA, MUJAO, BOKOHARAM, ANESARU.
    6- Les chefs de fraction doivent être absolument impliqués dans le renseignement (N° verts car certains disposent de téléphones satellitaires, convocations par l’Administration, rencontres lors des foires hebdomadaires, etc.), tournées de l’armée en milieu nomade afin que ces paisibles éleveurs parviennent à surmonter leur peur panique des djihadistes qui ne leur feront aucun cadeau en cas de suspicion de collaboration avec l’armée.
    7- Il faut surveiller de très près les hommes de GAMOU. Je crois que cet homme est honnête ou à tout le moins intelligent car ayant compris très tôt que les MNLA et affidés étaient condamnés à terme. Mais en voulant paraître fort de centaines de combattants, ses hommes pourraient facilement être infiltrés par les anciens du MNLA, ANESARDINE, MIA, MUJAO, BOKOHARAM, ANESARU. Et, il faudrait assez rapidement constituer des unités mixtes et envoyer le maximum de combattants issus du Nord au Sud, et vice versa, pour que les soldats du Sud s’aguerrissent dans le combat au Nord. D’ailleurs, pratiquement tous les militaires du Mali devraient être positionnés sur la ligne de front de Kayes à Kidal : il n’y a aucune raison de garder des militaires à Bamako ou à Sikasso. ET TOUTE LA GESTION DE L’ARMEE NE DEVRAIT PLUS ETRE UN SECRET DEFENSE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE VERIFICATEUR GENERAL ET LES DIFFERENTES STRUCTURES DE CONTROLE, LES MINISTERES DES FINANCES, DU BUDGET OU DE LA JUSTICE… CE SUPPOSE SECRET DEFENSE EST A LA SOURCE DE TOUS LES RECRUTEMENTS NEPOTIQUES, DETOURNEMENTS ET MALVERSATIONS EN TOUT GENRE DANS L’ARMEE MALIENNE.
    8- Les brigades d’autodéfense bénévoles, discrètes, PERENNES, ENCADREES PAR L’ARMEE, devraient être systématiques sur toute la ligne de front. CAR LES BANDITS ARMES DU NORD REVIENNENT TOUJOURS, TOT OU TARD. Tous les nordistes le savent, du moyen âge aux périodes contemporaines, juste en changeant de forme selon la faiblesse du gouvernement en place : esclavage pur dans les temps anciens, enlèvements, chantage de l’Etat, vols, djihadisme et indépendantisme dans les temps modernes.
    9- Mais, tant que des pays tout aussi affaiblis que le Mali, nids de terroristes comme la Libye et la Tunisie, ne sont pas soutenus, les bandits armés y couveront calmement dans la chaleur du désert saharien et se multiplieront dans la fraicheur du Sahel à la première saison.
    10- Enfin, profiter de la présence des armées internationales pour relancer les gros travaux déjà financés, interrompus par les bandits armés (route Niono-Tombouctou, Barrage de Taoussa, Route Bourem-Kidal, etc.), bref développer le Nord Mali et trouver du travail pour le maximum de ces jeunes désœuvrés, terreau et proie idéale pour les terroristes du monde entier. Mais du vrai travail et non le saupoudrage et le vernissage actuel, de la peinture sur la rouille décapante à la première intempérie. Evidemment que tout cela exige beaucoup de fonds…
    11- Avec tous les marchés qu’elle rafle en Afrique et au Mali, pour quelle raison la Chine ne contribue-t-elle pas à la sécurisation du Sahel? Et les pays arabes dits musulmans bien nantis de pétrodollars préfèrent-ils plutôt financer les terroristes contre le Mali? Alors que même les pauvres maliens et la misérable UA sont entrain de mettre la main à la poche pour sécuriser le Mali…

    • @ Nonalinertie …………sans doute que si le Nord etait développé comme il devrait l’etre , les touareg ne seraient pas obligés de vivre de différents trafics ( desquels d’ailleurs certaines autorités bamakoises tiraient elles aussi des revenus substentiels )) Air Cocaine n’aurait pas existé sans des complicités haut placées dans l’armée et le gouvernement !! 🙄 🙄 🙄

  28. Oui au dialogue pour la liberation de tous les otages francais saints et saufs.Jusqu’a preuve du contraire la position francaise ne souffre d’aucune ambiguite et pretons main forte a la France pour que ses fils puissent recouvrer la liberte. Certaines realites du terrain echappent a des chroniqueurs restes a plus de 1300km du champs de bataille,d’ou leur scepticisme . L’euphorie d’une victoire ne doit pas nous faire perdre de vue la realite du terrain. Le MNLA se disloquera de lui meme avec l’usure du temps car ne disposant aucune assise nationale et comme territoire les studios de France24.En outre la diplomatie malienne doit sortir de sa lethargie et etre assez agressive afin de mettre au grand jour les desseins de ces clowns (MNLA).

    Vive la paix et la concorde au Mali et dans le reste du monde…
    Prions pour un Mali uni et prospere dans sa diversite culturelle.

    Sherif

  29. Je pense qu’il y a vraiment une trahison dans cette affaire. N’ayons pas peur d’appeller le chat par son nom. La France a dit clairement que les touaregs sont ses amis. Aussi, comment se fait-il que nous chassons les gens de la charia et carressons ceux-là meme qui nous ont amenés ces gens de charia. Deuxièment, comment le MNLA exige à ce que l’armée malienne soit miseen dehors de la reconquete de Kidal? Ca veut dire que leur revendication territoriale est d’actualité et est bien acceptée par la France.
    Mais ce qui m’indigne le plus, c’est le fait que pendant que l’Assemblée nationale rejete à l’unanimité toute tentative de negociation avec le MNLA, Dioncoundé parle d’une possibilité de negociation. Reellement, qui se moque de qui?

    • Madjeden ,ouvres les yeux ! Des rebellions touaregues il y en a eu régulièrement depuis 50 ans . Par contres les islamistes installés au Mali çà fait quelques années que çà dure . Tu sais que le MNLA n’a pas fait le poids contre eux ,alors le debut des hostilités c’est la poule qui a fait l’oeuf ou l’oeuf qui a fait la poule ??? Vas savoir !! 🙄 🙄 🙄 🙄

      • ps : j’avais pas vu ta dernière ligne ” de qui se moque t’on ” parce que Dioncounda parle d’un possibilité de negociations . Tu as la memoire courte ,si la France n’avait pas bougé il y a 3 semaines ,vous n’auriez jamais négocié quoi que ce soit avec personnes pendant des decenies ,voir des siècles !!……si peut etre juste le nombre de coups de batons :mrgreen: :mrgreen:

    • madjèden
      Tu n’as rien compris encore, soyons un jour comme ces Français et Américains qui ont juré de ne jamais laisser mourir un des leurs sur aucun territoire du monde et quel que soit leur rang social: riche ou pauvre, religieux ou pas. JE RESTE ADMIRATIF QUE DE LA DIGNITE QUE DU RESPECT POUR L’HOMME .Vivement la fin du calvaire pour ces otages et quel que soit le langage tenu par la France. Qui par la voie de son président le 334 Saint de Tombouctou ira jusqu’au bout du chemin tracé.

  30. C’est vrai qu’il y a des zones d’hombre. Mais pour la paix ne faudrait-il pas négocier même avec le diable? Maintenant que la reconquête du Nord est presque achevée (il reste à résoudre le problème des otages), la politique prend le relais et là c’est à celui qui se montrera le plus malin. C’est de bonne guerre pour le MNLA et ses alliés et pour ceux qui contestent sa représentativité. Cela ne doit pas pour autant empêcher le dialogue. Souhaitons simplement que chacun use de ses armes dans ce dialogue nécessaire dans l’intérêt du Mali.

  31. il faut pas revenir sur les memes choses!!remercions la france pour nous avoir epargner d’une prise totale du Mali!il fo savoir c qu’on v!soit la france laisse l mali a son propre sort, soit nous acceptons de faire des concessions!!il fo savoir pardonner, sinon quoi qu’on dise on n peut pas eliminer tous les touaregs!!mem si tous les touaregs n se reconnaissent pas du MNLA§ nous avons jamais vu les touaregs manifesté au mali pour dire qu’ils n reconnaissent pas c mouvement!! le developpement du nord concerne toutes les populations du nord, donc auj nous devrons nous battre pour cette cause (touaregs, sonrai, peulhs). IL Faut reconnaitre que jusque là on a pas assisté à un veritable developpement du nord! il faut revoir la decentralisation pour les regions du nord qui n’ont pas d ressources pour developper leurs communes!!l’Etat doit accompagner la decentralisation, on ne peut pas laisser des communes à leur propre sort et dire qu’elles s prennent en charge!!

  32. Il faudra cas meme une clarification pour a Kidal, mais je pense que ce n`est pas aussi facile que ca. Donc laissons un peu le temps faire les choses.

  33. Ainsi donc, Chahana, ton récent torchon insidieusement démagogue et manipulateur de l’autre jour dans lequel tu parlais de TRAHISON, n’étais pas juste un accident, un écart peu glorieux, mais un CHOIX de ta part !
    Je pensais que tu avais juste cédé à l’appel des sirènes du succès facile ; Et oui, au Mali, dès lors qu’on salit un tant soit peu la France ou l’occident et qu’on parle trahison on est certain de faire un tirage exceptionnel tant les petits « niveaux DEF » (et encore…) sont légion dans nos population ; Leur tendance pathologique à voir leur Maliba toujours et éternellement VICTIME de complots étant devenu comme la triste « marque de fabrique du Malien limité », ton torchon lamentable a suscité plus de 200 posts sur MB en à peine 24 heures !…
    Mais là, tu persistes et signes dans cette voie avec tes « fameuses zones d’ombre »! Certes, tu vas encore déchaîner les foules et des milliers de c.ons vont encore te trouver pertinent, visionnaire, qui sait ! Et tu vas encore faire « un carton » auprès des lecteurs qui savent à peine écrire, et qui n’ont pour toute capacité d’analyse que des aigreurs hépato-biliaires anti-France, anti-Occident, anti-L’Autre ! Et c’est vrai (hélas) que ça fait du monde chez nous !
    Avec des fadaises malsaines telles que « hollande sur la voie de la trahison » ou tes fameuses « zones d’ombre » aujourd’hui, tu vas effectivement grossir les rangs de tes lecteurs d’une foule de taximan, de petits vendeurs, et des pathétiques minables de copam, sadi, et consort ; En revanche, tu vas voir déserter tous tes lecteurs lettrés et dotés d’un cerveau ! C’est ce qu’on appelle un choix… « marketing » !
    Ta fameuse « zone d’ombre » sur le fait que l’armée Malienne n’est pas entrée à Kidal, a été très officiellement expliquée tant par l’Etat Major Français que par Dembélé. Il faut donc croire à une baisse inquiétante de ton « acuité visuelle » si tu vois des zones d’ombre là où tout est d’une clarté limpide ! Cours vite à l’IOTA tant qu’il est encore temps avant que le journaliste que tu es (ou étais) ait à courir à l’IJA de Falladié !
    En revanche, et je sais reconnaître un exploit d’où qu’il vienne, tu viens de réussir un véritable tour de force en matière de métiers de plume : Tu viens de réussir une rime parfaite entre deux mots aux consonances radicalement différentes ! Tu viens de faire rimer PROSTITUTION et JOURNALISME !
    Ca n’est pas donné à tout le monde !…

    • Monsieur Pseudo variable, la tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère ein. Pourtant Chahana TAKIOU n’a pas du tout mis en cause l’intervention française et le rôle de la france. Cependant les zones d’ombres dont ils parlent sont bien réelles à savoir la présence de l’armée malienne à Kidal ( qui n’y est effectivement pas car la déclaration de la DIRPA a été dementie par le ministe de la défense et lapartie frnaçaise) et la négociation avec le MNLA. Comme tu dis, ce n’est pas seulement les petits niveaux et autres qui sont choqués, c’est tout le monde qui le devraient être, surtout que l’Assemblée Nationale à travers la feuille de route à exclus le MNLA, cette même feuille de route approuvée par Hollande. Je reconnais que souvent je ne suis pas d’accord avec les analyses de Chahana, mais là elle est vraiment relevante et pertinente, par contre si tu dis ,que le titre (zones d’ombres) est agressif, je suis d’accord, il pouvait rouver quelque chose de plus souple. Merci et soyons toléran

      • Frère flingueur (pas mal ton pseudo! 😉 ), Je pense que Takiou met délibérement en cause l’action des troupes françaises, et selon moi, il le fait de façon très insidieuse! Non, à aucun moment il n’accuse formellement la France de ceci ou de cela, mais il instille habilement le doute sur ses motivations réelles; Et ça, de la part d’un journaliste, ça me révolte!
        En fait, il se contente d’offrir des grenades prêtes à l’emploi à ses lecteurs, et charge à eux de les dégouiller eux-mêmes! Déjà, la fois dernière, il décrivait adroitement l’atterrissage nocturne des troupe à kidal comme un acte clandestin (selon des témoins oculaires, etc…) alors que cette opération avait été très officiellement décrite et expliquée tant par les français que les maliens, là, il parle de zones d’ombre en feignant d’ignorer que la France a déjà bien assez de samission sans devoir en plus veiller à empêcher d’éventuelles (et très probables) vengeances de l’armée Malienne, il feint aussi d’ignorer que la France (qui n’a pas les mêmes rancoeurs que nous à l’endroit du mnla) a aussi des otages à récupérer et qu’à ce titre, le mnla peut être un allié efficace sur ce terrain, etc, etc…
        Il procède par allusions et sous entendus, et oublie de dire l’essentiel ! Et CA, je trouve profondément malhonnete et démago de sa part, car il sait qu’il trouvera un auditoire extrêmement large et en récoltera à peu de frais une gloire personnelle ! C’est cette démarche que je dénonce

    • Les enfants disent, devant l’insulte : “C’est celui qui dit – qui l’est”. Cela vous concerne, Pseudovariable, donc sans nom. Ne vous vantez d’être lettré tout en méprisant les petits vendeurs; un lettré devrait pouvoir être capable de réflexion, pondération et vision à plus long terme. – Takiou pose les bonnes questions, celles qui devraient nous permettre de nous sortir de cette crise en évitant de répéter les mêmes erreurs, replonger dans corruption, le clientélisme et la gestion délétaire du pays par les mêmes familles indécrottables. -le Mali devrait pouvoir être un grand pays, mais en vous lisant on commence à douter que cela soit possible.

      • A Giuli

        “le Mali devrait pouvoir être un grand pays…” à condition qu’on arrête de voir de la TRAHISON et des ZONES D’OMBRES dans tout ce que nos amis français sont en train de faire et dire par rapport à leur intervention. J’appelles çà de l’INGRATITUDE qui ne fait pas honneur à un Mali qui veut être grand.

        Veut-il avoir le plan d’action de l’opération “SERVAL”???

        Sinon, quoi qu’on dise, les autorités maliennes sont au courant de tout ce qui se passe monsieur TAKIOU

        Je suis tout à fait d’avis avec “Pseudo Variable”.

        Aussi je commence à douter de la sincérité de ce monsieur qui ne fait que poser des problèmes. En tant que journaliste, qu’il nous éclaircisse ces zones d’ombres et nous prouve cette trahison!!!

        • MERCI DJEJDEN!!!

          C’est trop facile de laisser peser des doutes sans les exprimer clairement, juste histoire de faire de l’audience. Chahana m’a déçu! Je ne pas d’accord avec tous ces éditos, loin de là, mais il m’est arrivé d’en applaudir certains; Là, je trouve qu’il fait dans la démago et dans le racolage, mais visiblement: Il est de mauvais goût de le dire! Or, je persiste et je signe, n’en déplaise à ce Giudi!

  34. MNLA est une minorité hétéroclite, subversive leur connaissance du terrain leur vaut cette position aujourd’hui. La france les utilise pour leur cause,il faut de la patience les jours à venir en diront long sur cette tactique méconnu du commun ainsi les zones d’ombres seront tout simplement dissipées.

  35. Je vois une sagesse dans la vision de Chahana Takiou! Ayons les yeux ouverts tout en prenant en consideration que les Francais n’ont jamais partage avec nous leurs plans! Les regles du jeu sont ainsi!

  36. effectivement zone d’ombre, sont-ils passé de revendications sur Agzawad a revendication pour Kidal ??

  37. KIDAL ne peut que revenir aux MALI et à ces alliés … le MNLA ou le soi-disant MIA auront à désarmer …ou périr dans l’une des batailles de KIDAL …

    Pour ce qui est de la france et KIDAL….arrêtons de farcer et nous comporter comme des naïfs …

    En dehors de cette histoire de MNLA … la France a aussi des otages qu’elle doit essayé de sauver…

    On n’a qu’à se dire certaines vérités….

    PENSEZ VOUS SINCÈREMENT QUE UN PRÉSIDENT FRANÇAIS QUI VEUT FAIRE CARRIÈRE … PEUT S’AMUSER À IGNORER CE FAIT … PENDANT QU’IL GASPILLE DES MILLIONS DU CONTRIBUABLE FRANÇAIS AU NOM DE LA LIBÉRATION DU MALI…???

    MÊME NOUS MALIENS … DEVIONS PENSER À CES OTAGES … NE SERAIT CE QUE PAR SIMPLE RECONNAISSANCE DE CE QUI A ÉTÉ FAIT …

    SI ON VOULAIT LES CHOSES À NOTRE MANIÈRE … ON N’AURAIT DUE LIBÉRER NOTRE PAYS NOUS MÊME … NE FAISONS NOUS PAS LA GUEULE QU’ON EST SOUVERAIN…???

    QUAND ON N’A PLUS LE FEU AU CUL … ON SE SOUCIE DE LA CLARITE DE L’EAU UTILISÉE POUR L’ÉTEINDRE…

    Moussa Ag,.

    • BONSOIR MOUSSA AG BIEN RAISONNE IL FAUT PENSER NE SERRAIT CE QU UN PTT PEU AUX OTAGES ! SI L ARMÉE MALIENNE RENTRE A KIDAL CE SERRA POUR TUER TOUS CES TERRORISTES QUI SE VENGERONS SUR LES OTAGES AVANT DE MOURIR COMME EN AFRIQUE DE L EST , DONC DE GRACE ACCORDONS A LA FRANCE LE TEMPS QU IL FAUT POUR TROUVER LES OTAGES TOUT CE QUE LE MNLA DIT N EST QUE DU WOWAWOO . HOLANDE A DIT QUE LE MALI DOIT RETROUVER SON INTÉGRITÉ TERRITORIALE ÇÀ C EST PAS DU VENT QUAND CE PROBLÈME DES OTAGES SERRA RÉSOLU ON VERRA SOYONS POSITIFS CA VA ALLER CE QUI EST SURE LE MNLA ET SANOGO SONT TOUS FINIS . BONNE CHANCE AU MALI POUR LE RESTE . JE SUIS PAS CONTRE LES PLAISANTERIES MAIS N OUBLIONS PAS QUE NOS FRÈRES DE L ARMÉE RISQUENT ENCORE LEUR VIE !!!DONC ARRÊTONS DE TROP PLAISANTER SUR CETTE GUERRE MERCI

  38. Merci pour votre article qui pose les vraies interrogations sur la situation qui règne Kidal qu’est à la fois incompréhensible et inadmissible. J’espère que nos compatriotes ouvriront les yeux, passée cette visite de F.Hollande.

    • Mes chers compatriotes maliens, ne soyons pas égocentriques. Pensons nous aussi un peu aux otages français et facilitons la tâche à Hollande. Pensez-vous qu’il est normal et même concevable, qu”un Président français vient dépenser l’argent du contribuable français pour libérer le Mali de l’emprise terroriste et crier victoire sans libérer les otages français qui sont aux mains de ces mêmes terroristes. Hollande est élu par le peuple français et non par nous maliens. Soyons indulgents et compréhensifs.Faisons attention, Chahana agit par la passion et non par la raison. C’est malheureusement un grand défaut surtout lorsque qu’on est de la presse. Qu’Allah guide nos pas. Que Dieu bénisse le Mali.

Comments are closed.