Edito : Y a-t-il péril en la démocratie au Mali ?

13

La campagne pour le referendum du dimanche 18 juin 2023 a encore prouvé, après le coup d’arrêt du 18 Août 2020,  que la démocratie malienne est chancelante pour ne pas dire qu’elle est à l’agonie. Jamais une campagne électorale, qu’elle soit référendaire, ou présidentielle, n’a été aussi pauvre en débats que celle du referendum du 18 juin. Jamais le peuple malien n’a été aussi divisé que pendant cette période de campagne, censée pourtant rassembler tous les maliens autour de la nouvelle loi fondamentale et du Mali tout court. Jamais l’opposition n’a été aussi muselée, vilipendée et vouée aux gémonies comme un mal propre que pendant cette campagne référendaire. De l’avènement de la démocratie à nos jours c’est la toute première fois que l’on assiste à  une campagne  aussi monotone que pauvre. Au lieu d’utiliser la force de l’argument, nous avons plutôt  assisté à l’argument de la force pour empêcher le camp du Non de s’exprimer. La question que l’on est en droit de se poser est celle de savoir de quoi « l’écrasante majorité du camp du OUI » a-t-elle si peur au point d’empêcher « la minorité du camp du Non » de se rassembler pour informer et sensibiliser le peuple autour de son non ? En effet, le gouvernement a refusé sans raison valable, la maison des Aînés et l’hôtel les Colonnes pour la tenue de sa conférence de presse. On peut affirmer sans risque de se tromper que le camp du Non a été empêché de s’exprimer, donc il n’a pas été équitablement traité que celui du Oui par les médias d’Etat. Et le Comité National de l’égal accès aux médias d’Etat s’est fourvoyé dans une complaisance malsaine. Le hic est que ces pratiques antidémocratiques sont faites au nez et à la barbe des partis issus du Mouvement démocratique, sans qu’il n y ait la moindre condamnation.

Comment des partis historiques, issus du Mouvement démocratique comme le CNID Faso Yirawa Ton, l’ADEMA-PASJ, l’URD, le RPM, bien qu’ils aient choisis le camp du Oui, peuvent-ils s’accommoder des telles pratiques antidémocratiques ? Savent-ils qu’en observant un silence assourdissant face aux dérives autoritaires du gouvernement qu’ils se rendent coupables de complicité gravissime dans la déconstruction des précieux acquis du mouvement démocratique dont ils sont d’ailleurs les chantres ?   Ils auraient dû condamner avec la dernière énergie ces actes démocraticides et cela pour l’histoire et pour prouver à la face de l’opinion qu’en dépit de leur soutien aux autorités de la transition et à leur projet, ils sont des fervents défenseurs de la démocratie. Le silence des partis politiques est coupable et leur inaction face à cette entreprise de destruction de la démocratie est inquiétante et dangereuse.

Que force reste à la démocratie ! Après les années de plomb du régime militaro-fasciste du général Moussa Traoré, le peuple souverain du Mali a fait le choix de la démocratie. Pour rappel cette démocratie a été d’ailleurs acquise au prix d’énormes sacrifices y compris en vies humaines. Donc aujourd’hui la seule alternative qui s’offre à notre pays c’est bien entendu la démocratie. Elle peut avoir ses failles, ses limites et parfois même une frange importante se dit flouer car ses préoccupations majeures ne sont pas prises en compte alors qu’on a chanté sous tous les toits qu’elle est le meilleur mode de gestion des affaires d’un pays. Mais elle reste pour le moment le mode de gouvernance préféré de l’écrasante majorité des maliens. Les autorités doivent s’en accommoder en permettant à tous les citoyens de jouir des principes de la démocratie.

Nous osons espérer que le nouveau gouvernement post referendum tirera tous les enseignements des ratés de la campagne référendaire pour corriger les différents couacs et permettre à notre démocratie de marcher sur des bons pieds au grand bonheur du peuple. Les autres scrutins sont cruciaux donc une correction des lacunes et autres manquements aux principes démocratiques s’impose pour la paix, la quiétude et la tranquillité pré et post électorale, car nous savons tous que les périodes électorales n’ont jamais été des longs fleuves tranquilles au Mali.

                                                                                                                                        Youssouf Sissoko                           

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. @Sissokoke, pas de surprise du tout, c’est toujours la prophétie du malheur, c’est l’égoïste, l’envieux et le manque d’intelligence et de deontologie. Dommage! Et les chiens aboient mais la caravane passe car la democratie Malienne va tres bien avec ses nouvelles perspectives innovantes et souveraine, la keptocratie a disparu ainsi que la surfacturation et le nepotisme a outrance et il n’ y aura pas d’autre gouvernement après le referendum que le meme car une equipe gagnante et forte sous un leadership a jamais egaler!.

  2. Kan, Gangaran, Sangaré, pourquoi vous vous fatiguez à répondre cet idiot de la pire espèce? Kinguiranke est un moins que rien qui ne mérite aucune considération. Un illustre inconnu, un désœuvré, un imbécile, qui trouve du plaisir à insulter copieusement ceux-là même qui font la fierté du Mali, comme AOK, ATT au profit de ces putschistes qui n’ont rien dans la tête. Kinguiranke et tous les autres abrutis, écervelés et sans niveau intellectuel requis pourrissent la toile avec leurs bâtardises. Ils peuvent même pas tenir un débat, ils sont dans des invectives et des critiques stériles. Continuer à vociférer parce que vous ne savez que faire ça. Mais sachez que ceux que vous insultez valent mieux que tous vos descendants. AOK, ATT, IBK sont devenus des immortels et vous une bande de batards qui ne font qu’insulter. Ils sont les indignes représentants de leurs indignes familles. Ceux qui ne savent qu’insulter ne peuvent rien avoir dans leur crane. Mais quand on est mal éduqué , voir mal né on s’adonne à des pratiques ordurières comme les auteurs de ces pratiques malsaines. Ceux qui insultent n’ont posé la question à leurs parents. Une bande de batards. Désormais il en sera ainsi si vous insultez ceux qui font la fierté du Mali comme AOK et ATT.

  3. Ce peuple a versé le sang afin que ses préoccupations soient prises en compte.
    Il est indéniablement naïf,mais pas lâche.
    Des événements mémorables en témoignent.
    CE PEUPLE A ADULÉ MOUSSA TRAORÉ SUITE À DES MANIPULATIONS APRÈS L’ARRESTATION DE CEUX QU’ON A APPELÉS LA BANDE DES QUATRE.
    C’est ainsi que l’assassinat du meneur des étudiants,CABRAL, n’a pas produit un mouvement populaire espèré.
    Le dictateur en a profité pour concentrer les pouvoirs à son niveau.
    MOUSSA TRAORÉ était le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ÉTAT, CHEF DE GOUVERNEMENT, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PARTI UNIQUE, MINISTRE DE LA DEFENSE.
    Ce pouvoir énorme n’a pas empêché un mouvement populaire inédit quand le peuple malien a compris qu’il n’est pas ce qu’il prétend être c’est-à-dire différent de ses camarades officiers subalternes du 19 novembre 1968 qui ont participé à détruire l’économie malienne par la mauvaise gestion des sociétés et entreprises d’Etat.
    Des décennies après, CINQ OFFICIERS SUPÉRIEURS s’engagent à confisquer le pouvoir du peuple par des manipulations séduisant sans doute le peuple malien.
    LE 14 JANVIER 2022,LES MALIENS SONT SORTIS MASSIVEMENT À LA SUITE DE CES MANIPULATIONS.
    Ça a donné une idée inimaginable il y a peu:LA CANDIDATURE DU CHEF PUTSCHISTE.
    On a subitement pensé imiter ce GENERAL qui a démissionné de l’armée malienne pour se présenter aux élections présidentielles.
    ATT N’A JAMAIS VOULU UNE OPPOSITION POLITIQUE À SON RÉGIME.
    Il a ainsi préféré le partage de gâteaux qu’exercer le pouvoir avec la majorité parlementaire à l’assemblée nationale comme recommandé en démocratie.
    LE VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL, qu’on a pensé mis en place pour lutter contre la corruption, a été détourné pour obliger les hommes politiques pervertis à soutenir le pouvoir d’ATT.
    TOUT TOURNAIT AUTOUR D’ATT COMME SI LA LOI FONDAMENTALE A PRÉVU UN RÉGIME PRÉSIDENTIEL ALORS QU’ELLE A PRÉVU UN RÉGIME SEMI-PRESIDENTIEL INCLINÉ DANS L’OBLIGATION DE CHOISIR LE CHEF DE GOUVERNEMENT DANS LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE.
    L’homme politique ATT a été incapable de se débarrasser du GÉNÉRAL ATT.
    Le peuple a été abandonné.
    Quand il a voulu son soutien contre l’ennemi extérieur et les puchistes qui ont bombardé son palais,le peuple malien lui a rappelé son refus d’appliquer une des recommandations essentielles de 2002:la LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
    Les hommes politiques qui l’ont accompagné à part SOUMAILA CISSÉ et TIEBILE DRAMÉ aucun n’a voulu le soutenir.
    ASSIMI GOITA MARCHE DANS LES PAS D’ATT DANS UN CONTEXTE PLUS COMPLIQUÉ.
    Il a utilisé les rapports du vérificateur général pour rassembler autour de lui les hommes politiques sales parmi lesquels la direction actuelle de l’ADEMA PASJ qui a écarté les hommes et femmes politiques valables depuis le depuis des années 2000 parmi lesquels MME SY KADIATOU SOW qui n’a pas voulu suivre SOUMAILA CISSÉ dans la création d’un nouveau parti politique.
    Les maliens ont compris que les CINQ COLONELS marchent dans le sillon tracé par ATT.
    Ça se constate dans le référendum en cours.
    Si une lecture lucide n’est pas faite de la moindre mobilisation des maliens pendant ce référendum, les prochains mois vont être difficiles pour ASSIMI GOITA et ses camarades.
    Lecture lucide doit conduire à nommer un chef de gouvernement neutre après avoir annulé le référendum.
    ASSIMI GOITA doit déclarer publiquement qu’il n’est pas candidat.
    C’est la seule manière de neutraliser la colère des maliens qui monte crescendo.

  4. “…Jamais une campagne électorale, qu’elle soit référendaire, ou présidentielle, n’a été aussi pauvre en débats que celle du referendum du 18 juin….”
    TU DOIS ETRE NEE HIER OU TU TE MOQUES DE TES LECTEURS…/

    • Ou sinon il n’est pas encore ne! quel cerveau immature et confus meme un garçonnet de 3 ans ne parlera ainsi!!!

  5. Kan je pensais t’avoir dit que ta ‘grand-mere’ ne m’interessait pas du tout, la Francophonie est en agonie terminale! Les chiens aboient mais la caravane passe!

  6. Sissokoke, pas de surprise du tout, c’est toujours la prophétie du malheur, c’est l’égoïste, l’envieux et le manque d’intelligence et de deontologie. Dommage! Et les chiens aboient mais la caravane passe car la democratie Malienne va tres bien avec ses nouvelles perspectives innovantes et souveraine, la keptocratie a disparu ainsi que la surfacturation et le nepotisme a outrance et il n’ y aura pas d’autre gouvernement après le referendum que le meme car une equipe gagnante et forte sous un leadership a jamais egaler!.

    • “la keptocratie a disparu …”….. a surfacturation et le nepotisme a outrance” alors là !!! cela n’engage que ta petite parole et maintes fautes d’orthographes….
      “la démocratie Malienne va tres bien” c’est encore que ton avis (certes de grand intelligent que tu es) mais que dire (sur le fond) d’un référendum initié par les acteurs du coup d’Etat qui se font un costume sur mesure ?
      “sous un leadership a jamais égaler!.” à part les maintes fautes d’orthographes…. cela n’engage que ta petite personne
      Pour les fautes d’orthographes, on te pardonnera vu que tu parles 35 langues , et que tu as eu 1000 vies
      Et ton traitement ? tu es es ou ?

    • Visiblement, le crétinisme a atteint son sommet. La kleptocratie a disparu? La surfacturation a disparu? Pourquoi alors un décret pour mettre sous le coup du secret défense les achats de la République? Pourquoi refuser aux opposants de s’exprimer ? Dommage

      • Le secret defense existe partout dans tout pays qui se respecte et qui protège sa souverainite, dommage que Gangaran ne voit pas plus loin que le bout de son nez de crapaud!

        • Tes vilaines insultes proférées sans relâches ne cachent rien du tout
          Le vol est maintenu dans le secret de l’Etat ( ou se qu’il en reste), c’est connu de tous pour le maintenir caché ?

Comments are closed.