Edito : Vous avez dit dialogue ?

9
Saouti Labass HAIDARA

Une nouvelle déferlante de mutilations corporelles au nom de la charia a frappé, ces derniers jours, le nord du Mali, accentuant le supplice des populations. C’est la réponse des organisations islamo-terroristes que sont Ançar-Dîne et le MUJAO aux offres de dialogue multipliées, ces temps-ci, à leur endroit notamment par le Haut Conseil Islamique (HCI), le parti SADI, la Coalition des partis politiques du Mali (CPM), l’Association culturelle Ginna Dogon.

Elle survient après l’occupation, sans coup férir, de la localité charnière et hautement symbolique de Douentza, une provocation à l’adresse de l’armée malienne, atteinte de paralysie et un pied de nez à l’endroit de la communauté internationale, jusque-là réduite à d’énergiques et répétitives réprobations verbales.

Le message délivré par la récurrence de cette pratique surannée et choquante est limpide comme une eau de roche. Hélas, il tarde à être compris par ceux-là mêmes auxquels il est prioritairement destiné.

Intervenant hier dans “Appel sur l’actualité” de RFI, notre confrère Serge Daniel rappelait que le dialogue avec les occupants est l’option prioritaire des autorités maliennes pour libérer le nord. Et, à l’appui de cette assertion, il relevait que des ministres de l’actuel gouvernement communiquent volontiers au téléphone avec des leadeurs des forces d’occupation.

Au vrai, ce qu’il veut présenter comme un atout, voire une avancée dans la quête de l’instauration du dialogue entre les nouveaux tenants du pouvoir à Bamako et les bandes armées qui ont pris possession des deux tiers du territoire national, n’est ni nouveau ni extraordinaire. En son temps, ATT dialoguait régulièrement au téléphone avec les traitres Fagaga et Bahanga. Et, pendant que ce dernier faisait sauter les convois militaires et même d’innocents forains sur les mines enfouies par ses hommes dans le sable de Tinzawatten, l’ex-président faisait transporter, par avion militaire, sa vieille mère gravement malade pour la faire opérer dans un hôpital de Bamako et lui sauver ainsi la vie.

Un geste humanitaire qui a pu faire taire les armes un moment mais n’a pu conjurer le désastre national que nous subissons depuis cinq mois.                                                      

Saouti HAIDARA

   *Depuis Dakar

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. CHERS SŒURS ET FRERES MALIENS,

    A QUAND LE MALI, TERRE D’ACCEPTATION ET D’INTEGRATION MULTI-ETHNIQUE, SANS EXCLUSION NI DISCRIMINATION, UN ET INDIVISIBLE ?

    IL REVIENT AUX MALIENS DE LE CONSTRUIRE DANS L’UNITE EN S’ACCEPTANT, EN SE RECONCILIANT ET EN ACCEPTANT L’AIDE DES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU) POUR S’ASSUMER.

    Bonjour,
    Certains internautes et certains Maliens se trompent de combat en s’en prenant à certaines minorités Maliennes, cas des Touaregs, en faisant l’amalgame comme quoi tout Touareg ou Tamasheq est du MNLA ou est terroriste.

    Par exemple, malgré mes contributions qui vont toujours dans le sens de l’apaisement, de la paix, de la réconciliation nationale et de la recherche d’une solution durable de sortie de crise, certains écrivent en ligne ou m’écrivent en me traitant de tous les maux et en disant que l’armée VA me poursuivre et VA poursuivre tous les Touaregs sans distinction jusqu’à leur disparition de terre.
    Je pense qu’ils se trompent d’ennemis et de combat.

    Ils prennent tout Touareg ou Tamasheq comme ennemi. Comme je l’ai toujours dit, je ne suis pas du MNLA et je ne suis pas terroriste ET TOUT TOUAREG N’EST PAS DU MNLA ET N’EST PAS TERRORISTE.

    Les Maliens doivent savoir identifier leurs ennemis (les terroristes, Maliens ou étrangers) et les combattre dans l’unité, sans exclusion ni discrimination, pour laver l’affront national d’occupation de leur territoire.

    Pour combattre l’ennemi au Mali, on ne doit pas parler qu’au futur, il est temps de parler au présent et du présent car les populations Maliennes souffrent de la crise qui perdure au Mali.

    Comment faire pour que l’armée Malienne puisse laver l’affront national (occupation du Mali) en fédérant autour d’elle, comme dit le Président, Dioncounda Traoré, la population Malienne et en se faisant aider par les autres (CEDEAO/UA/ONU) ?

    C’est cela la question pertinente, ce n’est pas le fait que l’armée Malienne veuille me poursuivre à tord ET poursuivre TOUS LES TOUAREGS SANS DISTINCTION (attention, certains sont innocents et ne demandent qu’à vivre dans la tranquillité) jusqu’à leur disparition de terre, comme l’insinuent certains internautes.

    Les Maliens, à commencer par le Président de la République et son gouvernement d’union nationale, doivent se saisir de cette question et gérer le problème des minorités au Mali pour leur intégration équitable dans un Mali un et indivisible.

    Aujourd’hui, le SEUL combat de l’armée doit être, après avoir établi la cohésion interne ET après avoir identifié les vrais ennemis (les terroristes, qu’ils soient Maliens ou étrangers), celui de la libération du Nord en fédérant autour d’elle tous les patriotes Maliens, sans exclusion et sans discrimination, MAIS AUSSI en acceptant l’aide bienveillante des autres (CEDEAO/UA/ONU).

    A quand le Mali, terre d’acceptation et d’intégration multiethnique, sans exclusion ni discrimination, un et indivisible ?

    Tous les Maliens doivent travailler ensemble pour y arriver.

    Devant être un bel exemple d’intégration et cohésion, l’armée Malienne doit y contribuer et non, diviser à travers ses agissements.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Dr. Certes tous les Touareg peuvent ne pas être du MNLA. Faisons une répartition spatiale des Toureg de Gao par exemple. en fonction du fleuve Niger, on distingue ceux du Gourma cloitré dans la zone de N’Tillit, Tessit jusqu’à la frontière avec le Burkina Faso. Le second groupe se trouve dans le Haoussa jusqu’à Tamalet de Ménaka. De ceux deux groupes géographiques, il n’y a que deux grandes famille même si on peut le ramener à trois selon la possession du bétail. Dans tous,les cas, il n’y a pas une seule famille qui a dénoncé ou qui s’est désolidarisée de l’autre. Mieux, ce qu’il faut se dire, il y plus de deux décennies que tous les vols et braquage du gourma sont l’oeuvre des enfants Toureg du Gourma. As tu écouté le discours de Djimmi lors de la prise de Gao “enfin nous avons eu notre pouvoir longtemps confisqué et pour le vol , il dira lorsque le lion abat un taureau lorsqu’il finit de se régaler les charognards s’occupent du reste d’où le pillage dans la ville de Gao”. Tous les Touareg présents ce jour étaient fiers de lui. Mieux, au grand Nord, on se connaît. On a vu ce qui ont pris des armes (les combattants),ce qui ont céder leurs bureaux en quartier général (financiers), ce qui font la propagande(l’aile politique). Dr calmez vous. Oui, il y a des Touareg qui se sont démarqués du MNLA, on peut noter un élu de l’Assemblée National mais qu’est ce qu’il représente dans le N’chawaj surtout en matière de décision? d’autres crient en disant hostile au MNLA en félicitant son fils d’avoir pris la ville de Diré. Bref, que Dieu protège les innocents. L’heure est à la réconciliation, sinon, il est difficile d’oublier cette image d’un enfant Touareg de 16 ans violé une femme de 48 ans au château de Gao.

  2. CREER LES CONDITIONS POUR L’EFFICACITE DE L’UNION DES MALIENS AUTOUR DE L’ARMEE ET POUR CELLE DU DIALOGUE ET DE LA NEGOCIATION

    Bonjour,
    Félicitations au Président, Dioncounda Traoré, d’appeler, encore et encore, les Maliens à l’union autour de l’armée et pour le dialogue et la négociation avec les groupes qui occupent le Nord Mali.

    MAIS ENCORE FAUT-IL CREER LES CONDITIONS POUR L’EFFICACITE DE CETTE UNION ET POUR CELLE DE CE DIALOGUE ET DE CES NEGOCIATIONS ?

    L’union autour d’une armée divisée et sans moyens ne servira et ne mènera à rien.

    Il est donc indispensable de réconcilier l’armée avec elle-même, de la motiver, lui donner confiance, de lui fournir les moyens et SURTOUT de permettre au contingent de la CEDEAO/UA de l’épauler, à travers une guerre informationnelle (de renseignements) qui est plus précise pour libérer le Nord Mali et sécuriser les populations.

    Il serait important d’intégrer les communautés Maliennes, en particulier celles vivant au Nord Mali, pour participer dès le départ à ce dialogue et à ces négociations.

    Sachant que le haut conseil de l’Etat et sa commission aux négociations ne sont toujours pas formés, alors qui sera pilier et fédérateur de ce dialogue et de cette négociation ?

    Il est donc très urgent de constituer ce haut conseil de l’Etat, sa commission aux négociations et son conseil national de transition.

    C’est ainsi qu’ils prépareront ce dialogue et cette négociation.

    Il sera judicieux que ce haut conseil de l’Etat et sa commission aux négociations prennent attache avec la médiation de la CEDEAO pour coordonner leurs efforts et garantir la cohérence.

    En créant ces conditions pour l’efficacité de l’union des Maliens autour de l’armée et pour celle du dialogue et de la négociation, on évitera au Mali de mourir.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  3. Ceux qui craignent d’être devant la CPI ne peuvent échapper s’ils sont coupables. Ça prendra le temps que ça prendra, mais ils finiront leurs jours en taule ou pendus à une corde. Ils peuvent faire la pluie et le beau temps pour un temps mais ils payeront et le Mali continuera sans eux. Maliens, sachons qu’une poignée de gens veulent détruire ce pays en lui enlevant toute possibilité de s’en sortir dignement avec l’aide indispensable de ses amis et de ses voisins. Si nous ne progressons pas vers le Nord, les terroristes progresserons vers le Sud c’est aussi simple que ça. C’est maintenant qu’il faut se réveiller, demain c’est peut être trop tard.

  4. merci HAIDARA, les africains sont de bon musulmans, sur la base des 5 piliers de l’islam et non sur la culture arabe. Qui n’ a rien a voir avec la notre , les amputions et les lapidations sont peut être des culture des arabes.

  5. VERS L’IVOIRISATION ET LA COLOMBISATION DU MALI ?
    1. Etant ressortissant du Nord Mali, je ne crois pas me tromper en affirmant que je n’ai aucune crainte pour une ‘’afghanisation’’ ou une ‘’somalisation’’ du Mali (aucun nordiste n’est ou ne sera un djihadiste pur et dur : ‘’un fanatique’’ comme on aime à les présenter). Les jeunes maliens qui rejoignent ANE SARDINE, AQMI ou autre MUJAO le font uniquement pour le ventre, puisque c’est la seule activité rentable qui reste à leur portée. Il n’y a aucune idéologie derrière : ni indépendance, ni autonomie, a fortiori de Charia. Comme des initiateurs de ces mouvements d’ailleurs. Tous les actes qu’ils posent sont :
    i) anti religieux : vols, viols, pillages et saccages, enlèvements voire assassinats d’innocents d’une part, flagellations, amputations, lapidations, appliqués aux autres d’autre part, ou
    ii) anti indépendantistes : tous les investissements étrangers et l’essentiel des activités ordinaires des populations au Nord sont à l’arrêt et le resteront tant que ces bandits seront présents.
    2. Cependant le vrai danger du Nord Mali est la criminalisation chronique ‘’colombisation’’ qui pointe à l’horizon: consommation de drogues et trafics en tout genre pour les jeunes nordistes. Etant accros de ces activités, il sera quasiment impossible pour eux de décrocher plus tard, aucune activité ne leur étant aussi rentable et moins pénible. Alors, ce seront les jeunes nordistes qui se spécialiseront dans les trafics et la piraterie au Sud Mali, dans les pays voisins pour se réfugier tranquillement dans leur repère nord malien.
    3. Il semble que la CEDEAO cherche maintenant à se protéger du Mali actuel. L’armée malienne fuyant les barbus, résiste, craint les troupes de la CEDEAO à cause des exactions commises contre les civils (la CPI n’est pas loin) et de l’humiliation qu’elle a fait subir aux Présidents (crainte de voir une balle logée dans sa tête). Si cette tendance se poursuit, devant LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA MAJORITE MALIENNE qui fait mine de se moquer éperdument des fermetures d’usines, d’hôtels, des entreprises, des ONG, du chômage grandissant (même EDM connait actuellement d’énormes difficultés financières), il est à prévoir une IVOIRISATION (partage du pays en deux) ET UNE CRIMINALISATION DU MALI. Pour une décennie ? Car, c’est toujours la toute petite minorité d’anarchistes, de sadomasochistes et de réactionnaires qu’on entend le plus. En attendant, le pays tout entier ne fait que s’enfoncer tous les jours, un peu plus, dans de profondeurs abyssales…

  6. Conneries, l’application de la charia: coupez les mains des voleurs, et fouettez des auteurs d’adultères ne sauraient en aucun cas etre un prétexte pour le Mali de renoncer a continuer sur la voie du dialogue.
    A moins que pour vous, ces mains et pieds de “voleurs” valent mieux que ceux des honnêtes citoyen nordistes qui seront tué en cas de guerre,
    Car pour l”instant il faut avoir le courage de le dire (même si on n ‘aime pas les islamistes) au Nord c’est la paix pour tous ceux qui volent pas et ne touchent pas à la femme d’autrui…..

    • un vrai abruti, je me demande si tu es vraiment malien ou juste un abruti ignare qui raconte sa vie!!!

      • donc pr vous tiefari etre malien, c’est etre bete et illogique et irrationnel , injuste et partial……???
        aucun bon musulman ne devrait avoir peur de la charia, a moins d’être un voleur ou un kamalenba!!!

Comments are closed.