Edito: Vivement un gouvernement d’union nationale

53
Takiou_Chahana
Chahana Takiou_Dirpub_22 Septembre

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a, enfin, rencontré dans l’après-midi d’hier, mercredi 4 juin, la classe politique (majorité comme opposition) afin de discuter autour du bateau Mali, qui tangue, tangue, tangue, mais ne chavire jamais, sans toujours arriver à bon port.

 

Oui, il faut le dire, le pays va mal. Les nouvelles autorités peinent à maitriser la situation d’ensemble, notamment celle qui comporte de véritables périls pour l’unité nationale et l’indivisibilité du Mali.

 

La lancinante question de Kidal se pose, aujourd’hui plus qu’hier, avec acuité. Les récents évènements ont fragilisés les acquis. Le MNLA et ses alliés narco-djihadistes ont renforcé leurs positions, contraignant Bamako à négocier ici et maintenant, le couteau sur la gorge.

 

La situation est donc gravissime. Il faut vite agir, agir très vite, pour sauver le bateau Mali, en perdition dans la vallée du Niger, pardon dans les oueds de l’Adrar des Ifogas. Il faut donc agir pour éviter que ce navire ne se perde dans les eaux troubles du fleuve du Niger, ensablé par endroit. Ce qui bloque souvent la navigation de l’embarcation Mali et l’oblige à accoster par moment.

 

Non, ce bateau là ne doit pas s’arrimer à un autre pour bouger. Il possède en son sein des compétences énormes pour trouver la solution et faire redémarrer le bateau pour du bon. Il faut donc avoir le courage politique nécessaire pour les réunir, leur demander de taire leurs divergences, pour retrouver «ce qui nous unit», pour reprendre l’expression de l’ancien Président Amadou Toumani Touré.

 

«Ce qui nous unit», c’est bien le Mali, c’est bien notre appartenance commune à une nation vieille de plusieurs siècles. «Ce qui nous unit», c’est bien notre volonté commune de vivre ensemble, dans la paix et la sécurité des personnes et de leurs biens.

 

Cette lapalissade doit conduire le chef de l’Etat à poursuivre son discours sur l’unité nationale, à tendre la main à tous les fils du pays, majorité comme opposition. Dans cette situation calamiteuse, le Mali ne peut pas, et ne doit pas, se payer le luxe d’une opposition classique. Il faut qu’IBK invite Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et Tiébilé Dramé à regarder dans la même direction que lui, la main dans la main, pour sauver le Mali.

 

IBK se doit de faire ce geste avec fierté à l’endroit de ces frères qui se battent, tous, comme lui, pour un Mali fort, pour le bien-être social des Maliennes et des Maliens. L’heure est grave: la formation d’un gouvernement d’union nationale s’impose.

 

Même en France où il y a une véritable démocratie, marquée surtout par le clivage gauche / droite, face à la crise que vivent les Français, on parle de plus en plus d’un gouvernement d’union nationale.

 

Un sondage IFOP – JDD publié le 28 avril dernier révélait que 78% des Français y étaient favorables. Alors pourquoi le Mali, qui vit une crise plus aigüe, n’irait pas vers ce type de gouvernement?

 

Aucune de ces personnalités ne doit refuser une éventuelle offre d’IBK consistant à relever le Mali, à laver l’affront qui lui a été infligé, hier comme aujourd’hui. Alors, que l’on soit tous humbles, que l’on se remette en cause, que l’on cesse de rechercher la cause de nos faiblesses chez les autres.

Unissons–nous pour vaincre l’ennemi commun. Alors, vivement un gouvernement d’union nationale!

 

Chahana Takiou

 

Commentaires via Facebook :

53 COMMENTAIRES

  1. Djeliba Chahana,torchon de ma famille d’abord, IBK t’a confirmé en disant que c’est lui qui a limogé Soumeylou pour les nombreux dysfonctionnements des opérations pendant l’attaque de Kidal. Cela prouve que tu écris tes articles sur commande et tu es bien renseigné.

    Ainsi je te demande quelle est le prochain dérapage ou la prochaine étape après avoir gardé Moussa Mara malgré l’humiliation et les morts qu’il vient de causer ?

    Toi qu’IBK écoute, peux tu lui proposer de retirer les pantalons des membres du RPM et leurs couilles pour les ajouter à ceux de Moussa Mara?
    Cela aura le double avantage de renforcer Moussa Mara et de confirmer la nullité du RPM qui ne mérite rien à part de servir de caisse de résonance et de suppôt pour “ma famille d’abord”.

    Eder

  2. Boubeye va très mal finir dans la vie , mettre un innocent en prison DIEU ne le pardonnera jamais. Wa salam

    • Vraiment ne nous pompez pas l’air en voulant culpabiliser Boubèye qui n’est pas plus responsable que IBK, MAra et le RPM.Avec leur gestion approximative, arrogante et va-t-en guerre ils nous ont ramenés 2 ans en arrière avec l’humiliation.Quand le Mali passe sous les fourches caudines des IBW avec les contraintes que l’on sait, il se rappelle subitement l’existence de l’opposition. Il persiste ds l’erreur qui consiste à jeter la faute sur Boubèye et le discrédit sur notre armée déja traumatisée.

  3. CHACHANA dis moi k tu as cessé de traiter l’opposition d’ennemi du mali tout simplement parce qu’ils disent la vérité au pouvoir.

  4. Espèce de renégat chah ana toi qui a insulté tout le pays pour défendre ibk .il faut assumer la défaite

  5. CHAHANA vraiment c’est maintenant que tu as su que ton morsi est incapable de gerer rappeles toi de tes propos envers modibo ou tiéblé, tu es griot d’ibk alors justifie toi vite avant qu’il ne soit trop tard

  6. A mon humble avis un gouvernement d'union nationale n'est pas nécessaire dans la situation actuelle .Si chacun sait qu'il agit pour le Mali ,vraiment on n'a pas besoin de tout le monde au gouvernement.
    Mais mes chers internautes ce qui me paraît bizarre c'est le fait que Soumeylou Boubeye MAIGA ait choisi comme logis le QG de 'opération SERVAL

  7. Gouvernement d’union nationale ou pas, il faut vendre l’inutile Boeing présidentiel, réduire drastiquement les budgets de l’ensemble des départements ministériels, acheter des avions de combat, axer tous les efforts de ces cinq ans à appuyer l’armée, abandonner provisoirement Kidal à SERVAL et à ses alliés djihadistes (car nous sommes actuellement impuissants militairement mais forts en tant que société civile), essayer de sécuriser le reste du Mali. MAIS NE RIEN SIGNER AVEC EUX EN ATTENDANT D’ETRE FORT MILITAIREMENT. Car, tout a été déjà essayé avec les terroristes : les sous distribués, l’intégration dans l’armée et dans la fonction publique, les postes juteux à la douane, aux Nations Unies, dans les Ambassades, la démilitarisation de Kidal au profit des narcotrafiquants et des pirates, les Démobilisations, Désarmements et Réinsertions, Maires/Députés et Gouverneurs tous issus de Kidal. L’unique tentative restante est de LIVRER A LA FRANCE ET A SES ALLIES DJIHADISTES TESSALIT ET LES MINES POTENTIELLES DE KIDAL ET D’AILLEURS. Même quand on aura fait ce dernier geste, il ne faut pas rêver à la paix. Reportez-vous simplement au passé précolonial. A chaque fois que les populations sédentaires s’affaiblissaient militairement, elles étaient attaquées par des bandits armés du Sahara…

  8. Chahana NON. L’Unite Nationale ne veut pas “gouverenement d’union”. IBK doit plutot s’assumer et trouver des solution a travers des hommes et partenaire qu’il faut et non songer apaiser des politicards a ventre ouvert sans conviction ni courage ni sens de patriotisme.

  9. Mr Chahana, certes votre article est tres louable mais mettons les VOEUX dans leurs contextes.
    1-On a pas de probleme politique au Sud du pays. On a pas de tueries ou des assassinats su Sud du pays. La paix sociale est de mise Dieu Merci. Avec cette donne, on se demande la necessite d’un gouvernement d’union nationale. Ce ne sont pas les ministres en personne qui iront au front se battrent avec les terroristes et autres mauvaises groupes rebelles hors la loi tel et surtout le MNLA. De ce point vu, il faut surtout opter une oppostion forte et republicaine qui sait la difference entre la politique et la securite territoriale. On veut l’opposition de contune a critiquer objectivement les manquements ou les fautes du President et son gouvernement. On veut que l’opposition mettent la pression a IBK de disposer de son avion de luxe et d’arreter les contrats gres a gres. Voila des cas et d’autres ou nous attendons l’opposition.
    2-On se souvient tous des compromissions des leadeurs politiques

  10. Alors la c’est la proposition la plus abjecte que j’ai jamais entendue. Est-ce un aveu d’impuissance?
    POUR DONC FAIRE TAIRE LES CRITIQUES,TU PROPOSES DONC DES LES CORROMPRE (gouvernement d’union nationale)?
    Si c’est comme ca qu’on raisonne en haut, c’est que le Mali est vraiment foutu

  11. Au tout début de son pouvoir ibkk était devenu arrogant sans respect de l’opposition iBkk croyait pouvoir dirige le mali avec ses amis et famille il a oublier que le mali se s’arrête pas seulement à sebenicoro le problème de ibkk c qu’il a voulu être président sans la connaissance ni la compétence d’un président il a été mal conseillé mal entouré pas de programme pour le mali

  12. je pense que je dois dire bye bye forever ici il y a tellement d’interference sur mw. 😯 🙄 jai beacoup a faire!

  13. 😈 😈 😈 Je pense en tant que mandeka il faut confier la gerance de ce pays à Daouda YATTARA dit Chetanééééééééééééééééééééé 😳 😳 😳

  14. On ne peut comparer la France de 1914 au Mali de 2014 et réclamer une union sacrée
    Dans le cas Français, il s’agissait de taire les luttes politiques, sociales et syndicales afin de mobiliser tout les efforts pour la guerre face à un ennemi extérieur. La plateforme fut négociée avec une opinion publique informée, un objectif clair et précis, un calendrier trivial : la victoire.

    Rien de commun avec notre situation : un état défaillant, une gouvernance aussi prétentieuse qu’indélicate, une opinion publique maintenue dans l’ignorance de l’état réel de la nation, …
    Neuf mois après une élection sous perfusion nous encaissons une sévère défaite militaire et un désastre diplomatique consécutif d’une posture populiste et irresponsable.

    Et le mot d’ordre devient subitement : Rester derrière les autorités … Faites confiances aux autorités … Union nationale … Union sacrée …
    Cela ne peut pas marcher pour la simple et bonne raison que le PR et la majorité ne sont plus crédibles et elles le sont de moins en moins, tant elles tardent à donner des signaux forts de redressement interne, de cap et d’objectif précis.
    La majorité, en premier lieu montre ses limites en perdant tout sens critique objectif. Entre le zèle des nouveaux convertis et le cynisme des caciques, elle est incapable de s’élever à la hauteur des enjeux et n’a d’autre agenda que de maintenir le roi bien ébranlé.
    Et ce n’est pas en empruntant l’opposition comme chanteurs auxiliaires pour le cœur général que l’on corrigera sensiblement et durablement des errements qui n’ont que trop duré.

    L’élan et le sens du sacrifie du peuple, l’ardeur au combat de ses soldats, la confiance de ses alliés et le respect de l’ennemi se méritent.
    Ils se méritent par des actes et des décisions de pouvoir qui transpirent, qui respirent le sens élevé du service de l'état, c'est à dire le très haut service de la destinée d'un peuple dans son territoire.

    Il ne faut pas désespérer d’IBK … Oui, mais le temps combien de temps ?

  15. On ne peut comparer la France de 1914 au Mali de 2014 et réclamer une union sacrée
    Dans le cas Français, il s’agissait de taire les luttes politiques, sociales et syndicales afin de mobiliser tout les efforts pour la guerre face à un ennemi extérieur. La plateforme fut négociée avec une opinion publique informée, un objectif clair et précis, un calendrier trivial : la victoire.

    Rien de commun avec notre situation : un état défaillant, une gouvernance aussi prétentieuse qu’indélicate, une opinion publique maintenue dans l’ignorance de l’état réel de la nation, …
    Neuf mois après une élection sous perfusion nous encaissons une sévère défaite militaire et un désastre diplomatique consécutif d’une posture populiste et irresponsable.

    Et le mot d’ordre devient subitement : Rester derrière les autorités … Faites confiances aux autorités … Union nationale … Union sacrée …
    Cela ne peut pas marcher pour la simple et bonne raison que le PR et la majorité ne sont plus crédibles et elles le sont de moins en moins, tant elles tardent à donner des signaux forts de redressement interne, de cap et d’objectif précis.
    La majorité, en premier lieu montre ses limites en perdant tout sens critique objectif. Entre le zèle des nouveaux convertis et le cynisme des caciques, elle est incapable de s’élever à la hauteur des enjeux et n’a d’autre agenda que de maintenir le roi bien ébranlé.
    Et ce n’est pas en empruntant l’opposition comme chanteurs auxiliaires pour le cœur général que l’on corrigera sensiblement et durablement des errements qui n’ont que trop duré.

    L’élan et le sens du sacrifie du peuple, l’ardeur au combat de ses soldats, la confiance de ses alliés et le respect de l’ennemi se méritent.
    Ils se méritent par des actes et des décisions de pouvoir qui transpirent, qui respirent le sens élevé du service de l'état, c'est à dire le très haut service de la destinée d'un peuple dans son territoire.

    Il ne faut pas désespérer d’IBK … Oui, mais le temps combien de temps ?

  16. Je reve ou c’est le JOURNALEUX SANS DIRECTION et MALHONNETE CHAHANA qui a reellement ecrit cet article? Je n’ai rien contre l’article meme, bien au contraire, mais ce qui est ecrit ici ne DEVRAIT PAS VENIR DE TOI.
    CHAHANA TU AS LE CULOT DE DIRE CA ENCORE ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯

    Quelle honte!!!

    • Non mon cher Bougo, c’est bien vrai ce que tu lis, tu ne reves pas. Mais ces gens la se sont rendus compte qu’ils sont incapable de gerer, de dirigrer le Mali. Il ne veullent pas porter seuls, la responsabilite de l’effondrement du pays (car c’est vers la que nous nous dirigeons). Ils se cherchent des eventuels “complices”.
      NB: Chahana n’est qu’uin sous-fifre de Sambi Toure qui distille les “nlles trouvailles” du chef ambulant dans “Air IBK One”

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon Bougo, je n’ai rien a dire, c’est comme si ru étais dans ma tête!!!! 😆 😆

      Ce Chahana Takiou est très FORT hein!!!

  17. pourquoi un gouvernement d’union Nationale et avec qui? Ce sont ces mêmes hommes politiques qui étaient là hier non ? et QUI A PLONGE LE PAYS DANS CET ETAT? pourquoi toujours eux? Si nous formons pas une nouvelle élite qui apprendra certainement sur le tas où ira alors le Mali? Mr TAKIOU,tu m’a deçu 😈 😈 😈 .

    • Toto tu es un vrai toto tu pense que ces hommes politiques qui sont là on peux les balayés d un revèrs de mains et les remplacés par les nouveaux ok non on les contrainds (peuple) a s ameliorer a aimer et a biens trvailler pour le peuple ya pas d autres miracle en si peu de temps tu va former quels elites.Si ce gouvernement est entrains d echoué c est parce qu ils veulent apprendre sur le tas un pays ne se gàre pas comme ça toto.je signale etre contre un gouvernement d union nationale.Ibrim a gagné les elections il s assume s il reussi tant mieux au cas contraire la prochaine fois nous faisons confiance a l opposition c est la democratie.Enfin nous felicitons Ibk pour l initiave de rencontrer tous les partis politiques de l opposition que de la majorité car nous sommes convaincus que le dialogue entre les fils du meme pays donne toujours un point positif pour le Mali nul na le monopole du PATRIOTISME.

  18. L’heure est grave: la formation d’un gouvernement d’union nationale s’impose.

    voila un quidam qui, sans la moindre vergogne, nous ressort la carte d’un CONSENSUS bis quand bien même, il s’est urbi et orbi autoproclamé le pourfendeur attitré du même fameux consensus dont le régime déchu du vieux commando fut l’illustration parfaite.

  19. « Journal 22 Septembre Edito: Vivement un gouvernement d’union nationaleLe Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a, enfin, rencontré dans l’après-midi d’hier, mercredi 4 juin, la classe politique (majorité comme opposition) afin de discuter autour du bateau Mali, qui tangue, tangue, tangue, mais ne chavire jamais, sans toujours arriver à bon port. »
    Après lecture de cet article je dirais à ceux qui l’ont lu et ont des idées contraires c’est vrai nous sommes en démocratie peut-être ils ont raison ou ils ont peur je vais leur dire : N’ayez pas peur, c’est pourquoi la politique faites attention, ne criez pas toujours, ne voyez surtout pas au bout de vos nez. Dans la politique il ya tout. Tout est possible. Lorsque vous supportez un leader politique ne faites pas de vos proches des ennemis mais des adversaires politiques. Tous ceux qui ont dit non à cet article ne songent qu’à ceux qu’ils ont dit ou fait aux proches et craignent à ceux qui peuvent leurs arriver en cas de gouvernement consensuel. Chahana Takiou lui-même a vu l’idée du locataire de koulouba, sinon des jours passés dans son journal et aussi sur la chaine de Télévision Africable les dimanches qu’est qu’il n’a pas dit? Mais Chahana Takiou sait ce que veut ibk aujourd’hui donc il veut prendre le devant. Parlons de Gouvernement consensuel ceux qui l’ont composé hier je crois que ceux sont les mêmes personnes aujourd’hui à part URD, PARENA et 2 ou 3 Partis. Si le président URD n’avait pas pris la présidence de l’ADEMA au temps d’Alpha Omar Konaré au détriment du locataire de koulouba d’aujourd’hui il serait du gouvernement « Ma pensée « . Aujourd’hui si El hadj Ibrahima Boubacar KEITA voit le Mali d’abord laissez-le s’occuper du mali. Les règlements de compte c’est quand ça va mais pas quand la case a pris feu. ATT l’avait dit en son temps aux femmes militaires de Kati qu’on avait envoyé pour l’insulter, je cite : la guerre ne pas à bamako mais au nord. Si jamais Bamako est déstabilisé nos adversaires auront du poids, finissons avec le problème qui nous concerne tous c’est à dire le Mali d’abord … Fin de citation mais ce jour-là les brebis galée de kati ne voyaient que leur intérêt…… Si IBK même si dans ses faits il n’a pas pensé au Mali D’abord peut être à l’idée de le faire maintenant. IBK faites attention je ne suis pas toujours d’accord avec ta gestion mais un conseil, ceux te chuchotent dans les oreilles ne sont pas toujours vos admirateurs mais vous poussent dans l’erreur. Je me souviens quand ça chauffait aux portes de Koulouba lorsque les gens étaient venus insulter le président ATT la police a pu calmer la foule en disant ; « Vous êtes là pour nous, vous demandez aux président de nous donner des moyens pour nous battre aux nord, chacun d’entre nous a perdu un parent mais vous voyez ce ne pas parce que on ne pas mécontent mais ceux qu vous voulez faire si vous faites ou nous on le fait sa sera plus grave. Donc calmez-vous » un silence de mort à régner devant les portes de Koulouba j’etais là. Mais quand le colonel Keita de la Gendarmerie est arrivé pour énerver la foule et poussez les gens à casser tous les monuments du rondpoint kati -koulouba -Bamako a gazeux cette foule voudrait retourner paisiblement. La foule énervé disait ATT donc tu veux nous affronter on ira jusqu’au bout. Ce bout c’est prise du pouvoir par les vagabonds de Kati, c’est la prise de Kidal c’est l’humiliation des maliens et la mort de plusieurs innocents. Pour récompenser ce colonel il a été nommé chef d’état-major de la gendarmerie après le coup d’état pour sa contribution à l’effondrement de l’état. Ceux qui se sont battus pour le Mali sont appelé à se justifier devant la cour de justice dirigé par le vieux Niang un sage qu’on veut souiller, c’est d’ailleurs pourquoi lui ses premiers mots furent de taire les rumeurs sui disaient que la Cour de Justice a été mise en place pour juger le Patriote ATT. Cela me rappelle du fameux coup d’état de la guinée ou ceux qui ont informé les autorités militaires et administratives avant et au moment où le coup d’état se passait sont ceux qui ont été arrêté et condamnés par la justice le Commandant AOB et autres. C’est ça l’Afrique.

  20. Après lecture de cet article je dirais à ceux qui l’ont lu et ont des idées contraires c’est vrai nous sommes en démocratie peut-être ils ont raison ou ils ont peur je vais leur dire : N’ayez pas peur, c’est pourquoi la politique faites attention, ne criez pas toujours, ne voyez surtout pas au bout de vos nez. Dans la politique il ya tout. Tout est possible. Lorsque vous supportez un leader politique ne faites pas de vos proches des ennemis mais des adversaires politiques. Tous ceux qui ont dit non à cet article ne songent qu’à ceux qu’ils ont dit ou fait aux proches et craignent à ceux qui peuvent leurs arriver en cas de gouvernement consensuel. Chahana Takiou lui-même a vu l’idée du locataire de koulouba, sinon des jours passés dans son journal et aussi sur la chaine de Télévision Africable les dimanches qu’est qu’il n’a pas dit? Mais Chahana Takiou sait ce que veut ibk aujourd’hui donc il veut prendre le devant. Parlons de Gouvernement consensuel ceux qui l’ont composé hier je crois

  21. Un gouvernement d’union nationale= opposition qui fuit ses responsabilités et parti majoritaire doute de ses compétences! Il faut terminer avec des histoires de gateau à partager! IBK et le RPM doivent s’assumer. Soumeyla, Tèblén, et autres doivent animer l’opposition et ne pas essayer de fuir la galère! Il faut que les politiciens maliens acceptent la galère quand ils ne sont pas élus par le peuple. Ils doivent accepter de travailler pour et avec le peuple pour forcer sa confiance

  22. Il faut qu’IBK invite Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé et Tiébilé Dramé à regarder dans la même direction que lui, la main dans la main, pour sauver le Mali.
    à défaut d’avoir une solution pour les problèmes urgents.IBK 😳 cherche plutôt de l’aide.s’il avait commencé par cela,on en serait pas aujourd’hui

  23. je ne pense pas qu’un gouvernement d’Union Nationale soit la solution pour le Mali car tous les partis politiques ne pouvant y adhérer, une démocratie sousentend toujours une majorité et une opposition. Il faut tout simplement que le Présdent IBK continue à s’assumer.

  24. Pas besoin d'un gouvernement de partage de gâteau. Il faut juste trouver les hommes qu'il faut à la place qu'il faut et situer les responsabilités par rapport à ce désastre de Kidal puisqu'il faut tirer les leçons

    Le désastre de Kidal mérite certes réflexion et unité nationale pour transcender les problèmes mais, il ne nécessite pas de casser la dynamique du débat contradictoire et constructif de la démocratie.

    En effet, un gouvernement issu de tous les partis n’est pas la solution mais plutôt une façon de museler la classe politique et de tuer le débat constructif comme en monopartisme. Il faut juste repérer les hommes et femmes de talents du parti majoritaire et de la société civile pour les responsabiliser et exiger des résultats.

    Il n’ y a rien de plus nocif pour une démocratie qu’un gouvernement d’union nationale.

    Dicko

  25. ce sont ces gouvernement d'union nationale qui ont plongé le mali ceux qui ont gagné les Elections doivent s'assumer et rendre des comptes aux maliens après leur mandat

  26. « Journal 22 Septembre Edito: Vivement un gouvernement d’union nationaleLe Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a, enfin, rencontré dans l’après-midi d’hier, mercredi 4 juin, la classe politique (majorité comme opposition) afin de discuter autour du bateau Mali, qui tangue, tangue, tangue, mais ne chavire jamais, sans toujours arriver à bon port. »
    Après lecture de cet article je dirais à ceux qui l’ont lu et ont des idées contraires c’est vrai nous sommes en démocratie peut-être ils ont raison ou ils ont peur je vais leur dire : N’ayez pas peur, c’est pourquoi la politique faites attention, ne criez pas toujours, ne voyez surtout pas au bout de vos nez. Dans la politique il ya tout. Tout est possible. Lorsque vous supportez un leader politique ne faites pas de vos proches des ennemis mais des adversaires politiques. Tous ceux qui ont dit non à cet article ne songent qu’à ceux qu’ils ont dit ou fait aux proches et craignent à ceux qui peuvent leurs arriver en cas de gouvernement consensuel. Chahana Takiou lui-même a vu l’idée du locataire de koulouba, sinon des jours passés dans son journal et aussi sur la chaine de Télévision Africable les dimanches qu’est qu’il n’a pas dit? Mais Chahana Takiou sait ce que veut ibk aujourd’hui donc il veut prendre le devant. Parlons de Gouvernement consensuel ceux qui l’ont composé hier je crois que ceux sont les mêmes personnes aujourd’hui à part URD, PARENA et 2 ou 3 Partis. Si le président URD n’avait pas pris la présidence de l’ADEMA au temps d’Alpha Omar Konaré au détriment du locataire de koulouba d’aujourd’hui il serait du gouvernement “Ma pensée “. Aujourd’hui si El hadj Ibrahima Boubacar KEITA voit le Mali d’abord laissez-le s’occuper du mali. Les règlements de compte c’est quand ça va mais pas quand la case a pris feu. ATT l’avait dit en son temps aux femmes militaires de Kati qu’on avait envoyé pour l’insulter, je cite : la guerre ne pas à bamako mais au nord. Si jamais Bamako est déstabilisé nos adversaires auront du poids, finissons avec le problème qui nous concerne tous c’est à dire le Mali d’abord … Fin de citation mais ce jour-là les brebis galée de kati ne voyaient que leur intérêt…… Si IBK même si dans ses faits il n’a pas pensé au Mali D’abord peut être à l’idée de le faire maintenant. IBK faites attention je ne suis pas toujours d’accord avec ta gestion mais un conseil, ceux te chuchotent dans les oreilles ne sont pas toujours vos admirateurs mais vous poussent dans l’erreur. Je me souviens quand ça chauffait aux portes de Koulouba lorsque les gens étaient venus insulter le président ATT la police a pu calmer la foule en disant ; “Vous êtes là pour nous, vous demandez aux président de nous donner des moyens pour nous battre aux nord, chacun d’entre nous a perdu un parent mais vous voyez ce ne pas parce que on ne pas mécontent mais ceux qu vous voulez faire si vous faites ou nous on le fait sa sera plus grave. Donc calmez-vous” un silence de mort à régner devant les portes de Koulouba j’etais là. Mais quand le colonel Keita de la Gendarmerie est arrivé pour énerver la foule et poussez les gens à casser tous les monuments du rondpoint kati -koulouba -Bamako a gazeux cette foule voudrait retourner paisiblement. La foule énervé disait ATT donc tu veux nous affronter on ira jusqu’au bout. Ce bout c’est prise du pouvoir par les vagabonds de Kati, c’est la prise de Kidal c’est l’humiliation des maliens et la mort de plusieurs innocents. Pour récompenser ce colonel il a été nommé chef d’état-major de la gendarmerie après le coup d’état pour sa contribution à l’effondrement de l’état. Ceux qui se sont battus pour le Mali sont appelé à se justifier devant la cour de justice dirigé par le vieux Niang un sage qu’on veut souiller, c’est d’ailleurs pourquoi lui ses premiers mots furent de taire les rumeurs sui disaient que la Cour de Justice a été mise en place pour juger le Patriote ATT. Cela me rappelle du fameux coup d’état de la guinée ou ceux qui ont informé les autorités militaires et administratives avant et au moment où le coup d’état se passait sont ceux qui ont été arrêté et condamnés par la justice le Commandant AOB et autres. C’est ça l’Afrique.

  27. Monsieur Chahana Takiou vous avez perdus le droit de citer une citation de ATT, que vs considérez comme seul responsable de tous les maux du Mali. Autre part vs avez bien raison pour l'union sacrée de tous les fils du pays mais pas forcement un gouvernement d'union nationale.

  28. Gouvernement d’union national? Pourquoi? Partage des prébendes oui! Des politicards ne qui ne vivent que du sang des Maliens!

  29. Quand on a pas les moyens de son orgueil, il faut avoir l'orgueil de ses moyens. On peut crire qu'il y a eu des erreurs. Mais les nier ou vouloir y persister c'est le comble de l'insouciance, j'allais dire de l'inconscience.

  30. A ce moment précis le gouvernement d’union national est un mirage pour le développement,c’est rendre la voie libre pour la corruption,mais une main forte pour la crise,en vous assurant la conjugaison n’est pas seulement présent,mais elle est aussi future, le Mali va trouver une solution définitive à sa crise multidimensionnelle et après une paix sans économique? ce qui est synonyme d’un gouvernement d’union du Mali. Le gouvernement d’union nationale n’a apporté jamais ses fruits qu’attendent les Maliens,ça nous a toujours conduit à long termes à des échecs, à des corruptions, à décisions aveuglées financièrement démesurées, alors méfiance,faisons de tel sorte que notre opposition soit une opposition constructive c’est dire. Que dieu bénisse le Mali!

  31. Non! plus de gouvernement de consensus comme au temps d’ATT. On a vu les limites de ce genre de gouvernement. Il nous faut plutôt une opposition forte, qui critique et donne des idées quand il le faut. Une opposition qui reconnait l’effort fourni par le gouvernement. Une opposition qui soutient le gouvernement quand c’est nécessaire

  32. N’ayez pas peur, c’est pourquoi la politique faites attention, ne criez pas toujours, ne voyez surtout pas au bout de vos nez. Dans la politique il ya tout. Tout est possible. Quand tu supportes un leader politique ne faites pas de tes proches des ennemis mais des adversaires politiques. Tous ceux qui ont dit non ne songent qu’à ceux qu’ils ont dit ou fait aux proches et craignent à ceux qui peuvent leurs arriver en cas de gouvernement consensuel.Chahana Takiou lui même a vu l’idée de locataire de koulouba, sinon des jours passés dans son journal et aussi sur la chaine de Télévision Africable qu’est qu’il n’a pas dit? Mais il sait ce que veut ibk donc il veut prendre le devant. Parlons de Gouvernement consensuel ceux qui l’ont composé hier je crois que ceux sont les mêmes personnes aujourd’hui à par URD, PARENA et 2 ou 3 Partis.Si le président URD n’avait pas pris la présidence de l’ADEMA au détriment du locataire de koulouba d’aujourdhui il serait du gouvernement”Ma pensée”.

  33. Bonjour Mr Chahana Takiou de la presse. pour la première fois je ne partage pas votre analyse du jour.
    le dessein que l’atmosphère s’y prête n’est pas opportun. C’est le Mali, tout le Mali se connait. quand l’identité de la nation est en jeu, il faut un sursaut national sans calcule politique même si en amont l’approche politique doit être de mise.
    L’opposition malienne s’est repentie avec cette débâcle de l’armée comme si c’était un souhait. je suis très dessus de par leur comportement car il faut savoir un discernement.
    Merci.

  34. Le Mali a besoin d'un gouvernement resserré avec des hommes et femmes compétents et intègres et non d'un gouvernement "d'union nationale" composé de politi-chiens qui n'ont d'autres soucis que de se faire la poche!

  35. Pour une des rares fois en tout cas depuis l’arrivée de IBK, ton diagnostic est bon! Peut-être pas nécessairement un GVT d’union Nationale mais certainement que IBK doit se mettre à l’écoute des Maliens y compris ceux de l’opposition; qu’il dégage une feuille de route claire (débattue et adoptée de façon transparente et inclusive) et qu’en fin il soit disponible (accessible)pour la charge à lui confiée par le peuple du Mali!

  36. NON M. Takiou, nous ne voulons pas de gouvernement d’union nationale. Le Mali a plus que besoin d’une opposition forte, responsable et crédible. Pour masquer les insuffisances et incapacités d’un pouvoir, nous sommes toujours enclin à sortir le remèdes miracle de gouvernement d’union qui ne sert à rien qu’à tuer la démocratie.
    La démocratie signifit l’alternance par la voie des urnes. Un président a été élu pour cinq ans; à lui de faire la preuve que la majorité des maliens ne s’est pas trompé.
    ENCORE UNE FOIS, NON AUN GOUVERNEMENT D’UNION dans le seul but de faire taire toutes les critiques.

  37. Chahana Takiou.Je ne suis pas du même avis que vous.Gouvernement d’union nationale ça veut dire affaiblir l’opposition ce qui nous ramène au gouvernement de consensus d’ATT et la suite on la connait tous.Que les opposants restent dans l’opposition et continuent les critiques, et animent le débat!On n’a plus besoin d’une démocratie à sens unique.Sans débat il n’y a pas de contradiction.Et sans contradiction il n’y a pas de démocratie. 😉

  38. Je vous ai toujours dit que le Mali a besoin de tous ses fils. Vous (la majorté présidentielle) devez le comprendre depuis le début et on en sera pas là. Vous avez trop méprisé le reste des maliens en les traitant de tous les noms (assidits, apatrides, chercheurs de part de gateax …) qui pourtant vous a toujours dit sa vérité. Personne n’a le monopole de la vérité. C’est une approche constante. Vous déclarez la guerre à tous en même temps (Burkina, France ONU , Cedeao….) Comment voulez vous que nous nous ensortons? En veux surtout à vous les proches du président de l’avoir laisser trop faire. Il n’est jamais trop tard, c’est pour le Mali personne ne peut refuser cette main tendu même si ce n’est pas gagné d’avance. Le president doit cesser les crises de nerfs. La diplomatie c’est traité avec ses pires énémis.

  39. Chahana a oublie que IBK son idole et grand ami est la pour “la famille d’abord” comment il va accepter de donner un post a quelqu’un d’autres, meme pas de son propre RPM? Regardes autour de toi si tu reflechies un peu avec ton cerveau la verite est claire mais tu es veritablement vendu a IBK et a son regime dictatorial.

  40. STP Chackana il faut arrêter avec ces idées la encore, on a trop souffert de cette unanisme autour de l’Etat on ne sait même plus ce que nous voulons dans ce pays, ce n est pas étonnant que ce pays croule si nous sommes incapable de s’assumer d’avoir une vision et enfin une stratégie.

    Tout le monde a vu la nécessité d’une opposition a peine 1 an d’exercice on est deja lassé et on veut nous faire croire que l’heure est grave, la democratie a des regles et a la fin qui sera comptable de l’echec ou de la victoire Non Non et Non.

    Nous saluons le courage et le chemin des citoyens et hommes politiques qui ont décidé de s’inscrire dans cette voie.

    Wa salam

Comments are closed.