Edito : Visite d’Etat du Président IBK : Pourquoi tant d’honneur au Mali ?

86
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Paris déroulera le tapis rouge, mercredi, à El Hadj Ibrahim Boubacar Keita « le Mandé Massa » qui effectuera une visite d’Etat de 48 heurs en France.  Une première, dit-on du côté des officiels français, et cela depuis 55 ans. Vu que les officiels maliens n’ont pas eu à redire, ce que leurs homologues français détiennent la clé de voûte. Mais au delà des mots et tous les maux (Dieu seul sait combien ils sont nombreux dans la tumultueuse relation Franco-malienne), des questions se posent. Et pour cause : il y a trop de chocs de hasard pour être vrai dans cette histoire. La France qui sauva le Mali d’une invasion islamo-terroriste certaine pour ensuite prendre en otage la région de Kidal pour y installer ses «amis touaregs», la France qui vilipende le Président IBK dans un scénario monté entre les services secrets français et des journalistes de «Le Monde» sous le vocable «Affaire Tomi Michel : Parrain des Parrains». La France qui nous oblige à négocier avec des rebelles armés… Les grands ennemis d’hier qui, aujourd’hui et sous l’impulsion de la France, se muent en « ambassadeurs de paix » à un moment où raisonne dans l’air les échos d’une généreuse action du pays des Gaulois prêt à consentir près de 200 milliards de FCFA supplémentaires d’aide au Mali… Et enfin, tapis rouge, honneurs militaires, rencontres huppées au sommet tout cela pour le «Têtu» et l’ «Intransigeant» IBK. Quelque chose a forcement échappé aux maliens lambdas. Pourvu que tout ce traitement princier aujourd’hui accordé à IBK ne s’avère un cadeau empoisonné de demain. Entre les richesses manières du Nord-Mali et le peuple malien, le choix des pays néo-impérialistes comme la France est très vite fait. Alors, si pour une fois les intérêts du peuple malien seront le seul leitmotiv de la visite d’Etat du Président IBK en France, nous ne nous priverons pas du tout le plaisir de crier haut et fort «Viva la France», pour que vivent les nouvelles relations franco-maliennes à visage humain.

Mahamadou TRAORE, dit Mussolini

Source: L’annonce

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Nous avons toujours fait la tête à la France, à quoi ça servi durant 53 ans. Je pense qu’il faut changer de stratégie en tendant la main pour voir. Notre fierté ne nous a jamais servi que de nous engouffrer. Nous accusons toujours les autres d’être à la base de notre misère, c’est dommage. je salue vivement le présence de IBK en France dans l’intérêt du peuple malien et du peuple français.

    Vice la nouvelle coopération MALI/FRANCE, Vive IBK, Vive Hollande.

  2. ibcon, un vieux vautours laches incompetants qui rend visite a son maitre…

    Les dirigeants francofous sont des minables

  3. Ce sont les voyages qui permettent à un président de découvrir d’autres réalités différentes de celles de chez lui pour lui permettre de gouverner efficacement. Ils lui permettent également de s’enquérir de nouvelles expériences qui peuvent l’aider dans ses tâches de président de la république. Donc ne disons pas que ces voyages ne serviront à rien. C’est plutôt un facteur clé d’une bonne gouvernance. Ces voyages à l’international sont bien plus importants que ceux de l’intérieur.

  4. Prions le ciel pour qu’il aide notre pays et notre président à mieux servir notre pays. Nous savons tous que ce n’est pas une tâche facile de gérer un pays. Si nous ne soutenons pas notre président personne ne le fera à notre place. Nous prions pour que le ciel l’oriente vers tout pays qui peut nous accompagner dans notre objectif à savoir la sortie de crise, la relance économique, le développement social et culturel.

  5. Ibk est un président porte bonheur et il est tout premier chef de l’Etat malien qui fut parvenu à mettre fin à une crise aussi grave comme les crises qui viennent de d’être stabilisées. Alors, le président ne peut être partout où il veut du moment où il s’agit d’une seule personne sauf s’il envoie une autre personne à sa place comme représentant.
    Nous devons que lui remercier pour son apport dans la stabilisation et le remise sur les rails de notre économie nationale.

  6. Un aveugle qui ne veut pas voir ne verra jamais mon cher; Et rien n’est pire que cela. Sinon tout sais que ce régime n’est pas paresseux ni incapable non plus. Depuis l’investiture jusqu’à nos,, le présidents et tous hommes sont à l’ouvrage et rien ne leur est arrêté. Tout leur a été dit: des mensonges, des diffamations, des calomnies et des injures. Mais pas de découragement en un seul jour et ils continuent dans le même combat.
    Là, je me dis que les paroles de campagne d’ibk n’étaient guère vain: “pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens.

  7. Nous n’avons pas le choix que de se plier aux volontés d’un pays plus puissant que le nôtre sur tous les plans. Je pense que IBK se rend dans la capitale française pour discuter de l’avenir sécuritaire et économique du Mali parce que ces deux choses ne peuvent pas aller sans la participation “effective” de la France. S’il le fait sur invitation de Hollande, cela montre un bon début déjà

  8. Donnons la chance à ibk de faire deux mandats et le Mali sera le pays le plus émergent d’Afrique avant de décrocher un titre honorifique sur la scène internationale. Nous allons voir des exemples irréfutables avant la fin de ce premier mandat. C’est seulement la fin de la crise que l’on attendait. Maintenant que celle-ci est en voie de disparition nous nous orienterons vers l’émergence.

  9. La France est pour la république du Mali un très bon partenaire tant sur le plan financier que sur le plan technique. Alors je pense que nous devons nous accrocher fortement afin de perdurer cette relation amicale et fraternelle. Elle non permettra dans l’avenir de consolider et de fortifier notre économie qui est en voie d’émergence et d’avoir une bonne assise à notre développement social et culturel si on parviendra de rehausser notre économie.

  10. Vous avez raison monsieur le journaliste, les maliens n”hésitéront pas à crier “Vive la France” si les questions de bases de la population sont discutées et résolues lors de cette visite tant véhiculée sur nos médias.

  11. Tous les maliens sont aujourd’hui contents du retour de la paix de voir les uns et les autres se pardonner et serrer les mains pour ainsi bâtir ce qui est concret. Mais n’oublions pas la grâce de Dieu, de nos ancêtres qui ont bénit ce pays, de nos grands fétiches qui ont pris soin et qui continuent à prendre soin de nous. N’oublions pas aussi la grâce de nos militaires qui ont vaillamment combattu pour défendre le drapeau national. N’oublions pas encore une fois de plus nos autorités qui se sont sacrifiés, corps et âmes, pour voir la paix et le pardon dans le pays, de long en large. Mais aussi et surtout, n’oublions pas les gens qui nous ont secourus pendant qu’on tombait dans la gueule du loup en l’occurrence la France et nos frères africains et à travers le monde. Aujourd’hui on peut dire qu’on a vu la queue de la stabilité et on commence par-ci par-là à se réconcilier. Est-ce que nous devons couper tout de suite cette belle et juteuse relation ? non, non et non il faut la saisir et en faire en sorte que ça persiste. Je soutiens particulièrement le président pour son initiative. Que ce partenariat sinon fraternité dure éternellement.

  12. Nous comprenons maintenant que nous ne sommes pas trompés ni par la France ni par la communauté internationale ni par qui que ce soit mais par nous-mêmes. Nous sommes à la base de notre propre malheur et de notre propre misère. Nous refusons de nous lever et de travailler durement pour relever le défi auquel notre pays se fait face. Nous ne faisons que mettre les positifs à notre faveur et les négatifs à la charge de nos amis (que nous avons qualifiés d’ennemi numéro 1). A présent, je demande à mes frères et sœurs d’arrêter de nous attaquer à nos bienfaiteurs et de mettre nos bonnes relations à profit pour construire notre pays.

  13. Visite d’Etat du président IBK à Paris… c’est une opportunité pour le Mali à ne pas manquer. C’est vrai que la France n’est pas claire dans son jeu au nord du Mali mais il faut revenir à la réalité, le Mali n’est indépendant de la France que sur papier sinon les français se sont toujours servis de nous. Nous n’avons pas d’autre option que de revoir la copie avec Hollande et faire en sorte que la population malienne puisse avoir un avenir meilleur

  14. Il n’y a aucun doute là-dessus que le président est parti là-bas pour discuter de la question du nord, sur le point de conflit et sur le point des ressources naturelles. Naturellement le Mali peut tout à fait sortir vainqueur de cette visite.

  15. Je pense qu’IBK fait tout ce qu’il peut pour aider le Mali. Nous devons au moins reconnaître cela au lieu de passer tout notre temps à lui critiquer. Nous savons comment fonctionnent les choses. Les critiques n’ont jamais régler quelque chose. Ce qu’il faut c’est de passer à l’acte.

  16. Cette relation d’amitié est une vieille amitié dont la rupture peut engendrer des conséquences néfastes sur tous les deux pays. Alors je prie mes compatriotes d’encourager ces deux messieurs et d’ailleurs ceux qui vont venir après eux de ne jamais rompre cette amitié. C’est vrai que le cours normal de la vie fait les gens aient des controverses mais se ressaisissent après et se donnent à nouveau les mains pour marcher ensemble. Telle est la situation actuelle entre le Mali et la France.
    Vive le Mali !!!
    Vive la France !!!
    Vive IBK !!!
    Vive François Hollande !!!

  17. Toutes mes félicitations à monsieur le président de la république pour tout ce qu’il est en train de faire pour le Mali. Ces nombreux voyages ne se révéleront pas vains si nous l’encourageons encore, encore et encore. Le maintien d’une bonne relation est une chose qui consolidera les rapports de l’avenir.

  18. Mussoloni, c’est peut-être toi qui en doute sinon IBK ira faire quoi en France si ce n’est pas pour défendre nos intérêts nationaux? Rien n’a échappé au citoyen lambda, c’est le malien lui même qui s’est mis dans cette confusion parce que nous avons tendance croire tous les ragots propagés par les services d’informations internationales

  19. Quoi que le Président Ibrahima Boubacar Keïta fasse les opposants verront toujours cela du mauvais œil au lieu de voir les bons côtés de la chose. Je souhaite un bon voyage à IBK.

  20. Je ne vois pas pourquoi les gens accordent de l’importance aux dires de ces trois hommes: Soumaïla Cissé, Tièbilé Dramé et Djiguiba Keïta. Ils essaient toujours de tromper l’intention des autres comme ils savent bien le faire. Je trouve qu’il n’y a pas de problème qu’IBK fasse ce voyage.

  21. Les opposants peuvent dire ce qu’ils veulent, on s’en fout. IBK ne fera rien qui serait mauvais pour l’avenir du Mali. En ce moment il bien au courant de ce qui est en jeu pour le développement de son pays et si je peux me permettre, je dirai que c’est ce qui lui a poussé à effectuer cette visite en France. Ne voyons pas le diable là où il n’y en a pas.

  22. Il n’y a rien d’autre à comprendre dans cette histoire, la France a tout simplement changé de camp et c’est malheureux de voir que la population malienne en plus de la presse privée ont cru et continuent de croire à l’histoire Tomy. C’est toujours une même et seule dynamique, la recherche de la survie, la recherche de l’approvisionnement en ressources naturelles et comme le Mali en dispose, il faut se ranger aux côtés d’une partie contre l’autre pour avoir gain de cause. Puisse qu’ils ont ratés leur première sortie, voilà la France se tourne vers le pouvoir légitime pour faire des affaires

  23. J’ose espérer que cette visite d’IBK sur le sol français changera quelque la situation du Mali actuel et fermera également à jamais la bouche des opposants tordus et malhonnêtes.

  24. Cette visite d’IBK à Paris est une opportunité qui s’offre à notre pays pour faire booster l’économie. Je pense qu’il ne doit pas y avoir de polémique sur la question.

  25. Prions ensemble, pour le Mali. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    Marchons ensemble, pour le Mali. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Soutenons-nous, pour le Mali. 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Aime ton pays, pour le Mali. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
    « Un Peuple – Un but – Une foi » 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  26. Les opposants maliens ne savent faire que des critiques. Ils ne soutiennent jamais les actions présidentielles même si celles-ci sont de bonne foi. En clair, ils veulent tout simplement saboter les actions du pouvoir en place.

  27. La visite d’IBK en France est justifiée, elle rentre dans le cadre de la relance économique de notre pays. Alors il serait juste qu’on soutient IBK et son gouvernement pour le tout le mal qu’ils se donnent pour le bien de notre Maliba.

  28. Je remercie tout d’abord la France d’avoir accordé cet honneur au Mali. Les drapeaux maliens flotteront dans la capitale française. Nous restons optimistes et restons sûr que notre président apportera des nouvelles crédibles et objectives pour la Mali.

  29. Les maliens de la France et surtout ceux de Paris sont impatients de voir le président débarquer sur le sol français, c’est un espoir de paix et de développement pour nous et notre pays. Il est vrai qu’on vit chez soi mais n’empêche que nous serrons de retour chez nous tôt ou tard et nous espérons être accueillis en paix

  30. C’est certain que cette visite permettra de renforcer les liens qui existaient déjà entre notre pays et la France. Il faut que nous comprenions les choses de cette manière. Aucune idée malveillante ne se cache derrière cette visite d’IBK. Par contre c’est une opportunité en or pour notre pays de discuter des difficultés que notre pays traverse au jour d’aujourd’hui. Ne voyons pas cela comme de la mendicité mais comme une porte de sortie pour le Mali.

  31. Je pense que nous devons plutôt encouragé cette visite professionnelle d’IBK à Paris. Depuis la veille des indépendances, le Mali n’a jamais été ainsi à honneur dans toutes ces visites en France.

  32. Pipipi IBK ❗ ❗ ❗
    Pipipi Hollande ❗ ❗ ❗
    Pipipi Mali ❗ ❗ ❗ ❗
    Pipipi France ❗ ❗ ❗
    Vive la coopération entre nos deux pays ❗ ❗ ❗
    N’en plaisent aux jaloux ❗ ❗ ❗

  33. La visite d’IBK est purement et spécialement dans le cadre professionnelle et très objectif, alors avant même qu’il ne parte pourquoi associer sa visite à d’autre personne ou activité pour le nuire directement ? Cette visite d’IBK en France est un très grand honneur pour le Mali.

  34. Quel journaliste sans ambition!!! Avant de publier un article, il faudrait vérifier si vos propos sont corrects. Le président est parti aujourd’hui et pour 4 jours à Paris dans le cadre d’une visite d’Etat. Je ne comment es-ce qu’on peut se tromper sur quelque chose qui est annoncée officiellement à moin que tu sois abrouti

  35. Moi, je suis un malien vivant à Lille, nous avons été très fiers de notre président en a prenant cette nouvelle. Nous accueilleront les bras ouvert notre président. Ce voyage c’est dans le cadre de la promotion des liens de collaboration entre les deux pays et aussi pour aider le Mali a sortie de cette crise multidimensionnelle

  36. Je pense que le soutien est l’acte le plus primordiale, tout régime au monde a besoin de soutien de la part de tout son peuple, le régime d’IBK n’est pas une exception. Le soutien est la force la plus efficace et la plus redoutable pour en pouvoir en plein exercice de ses fonctions.

  37. Au cours de cette visite, ce sont des centaines de milliards de FCFA qui seront annoncés à l’issue de la rencontre de l’OCDE qui sera co-présidée par le tandem IBK-Hollande, le 22 octobre prochain. Pour sa part, le gouvernement du Mali a déjà annoncé qu’il mettra dans la cagnotte, pour l’année 2016, une contribution de 100 milliards de Francs FCFA, qui sera renouvelée en 2017 et 2018. Tout cela, pour le développement du Mali de façon générale et, en particulier, celui du Nord qui est en train de sortir, doucement mais sûrement, d’une crise sans précédent.

  38. Cette visite est dans le cadre d’une visite concernant la généralité des maux dont travers aujourd’hui notre pays. IBK étalera tous les problèmes existentielle de la crise malienne, pour que le Mali et la France puisse trouver un issue de sortie favorable pour notre pays.

  39. Je pense que l’opposition doit prendre son courage en deux mains et féliciter une fois de plus IBK et son gouvernement. Cette visite d’Etat à Paris représente un grand tournant pour le présent et le devenir de notre pays.

  40. IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui.

  41. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  42. La France après tout ne peut pas obliger IBK à faire ce qui risque de porter atteinte à son pays. La population malienne doit faire confiance à IBK et le soutenir dans toute ses œuvres.

  43. Soyez optimiste, IBK sait ce qu’il fait et il connait la France mieux que nous. La France ne pourra plus rien faire contre le Mali.

  44. IBK sait ce qu’il fait, c’est vrai que les français nous causes certains problème, mais entre le Mali et la France c’est comme deux frère, même s’ils ne s’entendent pas ils ne pourront jamais se séparer.

  45. Les maliens doivent seulement féliciter IBK, car grâce à lui le Mali est en train de retrouver le bonheur.

  46. Le Mali souffre toujours, et on a besoin de l’aide de tous. Si la France veut le faire, on peut que lui remercié. Que le bon dieu renforce toujours le lien qui est entre le Mali et la France

  47. Cette visite est en train de se faire pour le Mali, sa permettre de nous sortir de la crise.

  48. Sans la France la situation de notre pays n’améliorera jamais qu’on l’accepte ou pas. Cette visite promet beaucoup de chose et c’est l’ouverture d’un grand espoir.

  49. Le Mali a besoin d’aide de tous, et si la France décide de nous aider, on peut que lui remercié pour sa bonne volonté.

  50. Le mieux pour le Mali s’est d’être l’ami de la France, si les français veulent, notre pays, changera en un clin d’œil. Comme président est un homme fort et plein d’expérience, il sait comment ces affaires.

  51. C’est pour aider le Mali à sortir de la crise que la France veut nous porter son aide. Sinon elle pas d’autre intention derrière la tête.

  52. Pour la toute première fois pour le Mali un président malien en visite d’Etat en France Mais allons-nous sur la base d’impartialité je pense que cela serait une bonne image pour notre pays d’abord Sans compté la part d’IBK Disons la vérité au Moins chers frères Vive le Mali et vive IBK!!!

  53. Mahamadou TRAORE, dit Mussolini, tu n’es pas digne d’un journaliste. Comment tu te permets de nous raconter des mensonges « Paris déroulera le tapis rouge, mercredi, à El Hadj Ibrahim Boubacar Keita « le Mandé Massa » qui effectuera une visite d’Etat de 48 heures en France » mensonge. Le président fera son voyage du 20 au 24.

  54. Pour la toute première fois pour le Mali un président malien en visite d’Etat en France 😀 😀 😀 Mais allons sur la base d’impartialité je pense que cela serait une bonne image pour notre pays d’abord 😀 😀 😀 Sans compté la part d’IBK 😀 😀 Disons la vérité au Moins chers frères 😆 😆 😆 Mon cher soit tranquille IBK a le contrôle total et ils vont seulement régler le reste. Vive le Mali et vive IBK!!!

  55. IBK en France est une très grande chance pour l’amélioration de la situation malienne. Mais je vois que certains conçoivent cela bêtement 😆 😆 😆 C’est à dire, essaient toujours de tirer un côté négatif dans cette nouvelle. Mais dommage à eux.

  56. IBK en France est une très grande chance pour la stabilisation de notre pays. Je pense que cela serait aussi une belle occasion de bien discuter avec la communauté malienne en France et leur expliquer comment est la situation du pays. Compte tenu de leurs apports au développement de notre pays. Cette visite ouvre les fenêtres d’espoir depuis maintenant. Monsieur le journaliste ne soit pas pessimiste.

  57. Je m’imagine nos freres Africains ( Rwanda , etc ) parcourirent MW !!! Ils doivent se dire qu’ils st sur la bonne voie , celui de la libertè de decider de ce qui est bien pour eux alors que d’autres cherchent l’honneur de leurs bourreaux Qu’est ce qui ns est resté de nos grands hommes ?

  58. IBK sera le deuxième président africain invité par François Hollande après le président tunisien. Et le 1er président malien en visite d’Etat dans l’histoire du Mali. Cela montre une grande considération de la France sur notre président et la potentialité de notre pays. Vive la coopération franco-malienne!!!

  59. Nous souhaitons bon séjour au Président IBK. Que ce voyage profite beaucoup pour lui et pour le Mali. Nous le soutenons tous et sommes de cœur avec lui.

  60. Cette visite sera une occasion pour notre président de bien conscientiser la France sur la situation du nord. Parce que selon les constats, c’est la France qui serait le seul moyen de mettre un terme à la crise politico-sécuritaire de notre pays. Donc nous sommes très contents de cette invitation. Vive Mali-France

  61. Vive la coopération Franco- malienne
    Vive IBK
    Vive le Mali prospère
    Vive l’amitié entre le Mali et la France

  62. Au lieu de critiquer sans cesse le Président et de voir le mal partout en ce qui concerne ce voyage, nous devons le soutenir et être de cœur avec lui. Ce voyage sur la France et tous les honneurs qui l’accompagnent doivent être une fierté pour nous malien.

  63. La complicité entre Holland et IBK ne date pas d’aujourd’hui ainsi que l’amitié entre la France et le Mali. Nous comptons et nous avons confiance en notre Président pour rapporter de merveilleux fruit de ce voyage.

  64. Nous sommes très contents car, nous savons que ce voyage sera très fructueux. IBK n’a jamais fait un voyage inutile sur l’extérieur. Ces voyages profitent toujours au Mali. Nous le soutenons et sommes de cœur avec lui.

  65. La France a toujours été là pour le Ma li. Quand la crise a voulu engloutir le Mali, c’est la France qui a volé à notre secours. Nous félicitons notre brave chef d’Etat pour son combat pour le Mali.

  66. IBK est le Président digne du Mali. IBK est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il mérite sa place. IBK fait la fierté des maliens. Nous le félicitons et nous le soutenons dans son travail.

  67. Certains trouvent le plaisir à critiquer chaque voyage que le Président effectue à l’étranger ne sachant pas que ces voyage sont effectués pour et uniquement pour le bien du Mali.

  68. Que les jaloux et les apatrides racontent ce qu’ils veulent. Nous maliens conscient souhaitons bon séjour au Président IBK. Que ce voyage profite beaucoup pour lui et pour le Mali. Nous le soutenons tous et sommes de cœur avec lui.

  69. Ce voyage et ces honneurs n’ont rien d’une trahison de la France. Nous devons plutôt être fiers de notre Président pour cette relation si solide entre lui et le Président Français. Nous devons être fiers de lui de porter les voix du Mali au haut sommet. Nous devons être fiers de lui car, ce voyage profitera beaucoup au Mali comme tous ses autres voyages à l’étranger ont toujours profité au Mali. Comprenons que ce voyage est effectué par IBK pour chercher des investisseurs pour le Mali. En un mot, IBK effectue ce voyage pour le bien des maliens et du Mali, et nous devons juste le soutenir au lieu d’être contre lui. Nos critiques inutiles ne nous mènerons nulle part.

  70. Où sont les ennemis du Mali? C’est à dire les détracteurs du régime d’IBK. Personne ne peut contre la volonté du Dieu. Voilà maintenant les choses bougent au nord et voilà encore l’amitié Mali-France sera refondée et dynamisée. Vive cette coopération!!!!

  71. Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition économico-politico militaire religieuse où tous les coups sont permis « sans aucun d’âme » par les gouvernants pour le bonheur et les intérêts de leurs peuples et où il n’y a pas de place pour les idiots les tarés les faibles les sybarites les cupides les laxistes les naïfs les complexés les sentimentaux les pleurnichards

    Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains sont «très friands du recevoir exclusif financier et des dons des soit disant amis ennemis les Autres du Mali de l’Afrique» Il sont incapables « d’être au rendez-vous du donner et du recevoir »

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains malgré les «critiques et insultes » tel le Molosse qui ne « change jamais sa déhontée façon de s’asseoir malgré les menaces et chicotes» ne changent pas ne pourront changer « leur déhonté façon de s’asseoir d’agir de se comporter »

    Nous disons et rappelons tel le Molosse qui «est heureux et bave à la vue de l’os à sucer que lui tend son maitre » les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains «sont heureux salivent à la vue des dons financiers à bouffer que leur tendent les soit disant amis ennemis les Autres du Mali de l’Afrique »

    Nous disons et rappelons tel le Molosse qui «se plie à l’ordre de son maitre à la vue de l’os que son maitre lui tend » les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains «se plient aux ordres des soit disant amis ennemis les Autres du Mali de l’Afrique à la vue de dons financiers que les soit disant amis ennemis les Autres du Mali de l’Afrique leur tendent»

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leur homologues africains « aiment et son friands des honneurs » et les soit disant amis ennemis les Autres du Mali de l’Afrique le savent très bien Ainsi quand ils veulent « s’accaparer d’importantes choses » ils reçoivent accueillent avec « Grand Honneur Délivrance de Titre Pompeux d’Honoris Causa etc » les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » et leurs homologues africains

    Nous disons et rappelons les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali de l’Afrique savent également que les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leur homologues africains n’aiment pas lire les textes longs car lire de long texte c’est comme les « condamner aux travaux forcés à perpétuité » Ainsi les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali de l’Afrique les « Honorent autour d’1Grand Banquet dans 1Endroit Luxueux et les font signer des contrats au détriment de leurs peuples » Et c’est seulement lors de l’application des contrats qu’ils se rendent compte qu’ils ont été « dupés »

    Nous disons et rappelons ainsi les soit disant amis ennemi les « Autres » du Mali ont l’intention veulent « Prendre Quelque Chose de Très Importante au Mali » d’où ce « Accueil en Grande Pompe Honneur Grand Banquet etc avec signatures de documents et contrats » car ils savent bien « que sont Friands des Honneurs et Banquets etc » le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous et partisans et partisanes »

    Nous disons et rappelons ainsi le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous et partisans et partisanes » sont « Très Heureux Très Contents » d’être « Reçus avec Toutes les Honneurs » par des soit disant amis ennemis « les Autres » de leur Mali

    Nous disons et rappelons ils se « vantent ainsi d’être les 1ers à avoir 1 tel Honneur » Mais ils ne savent pas que les soit disant amis ennemis les « Autres » de leur Mali savent qu’ils sont à la fois « Sybarites et lettrés mutants » contrairement aux autres qui étaient soit des lettrés maliens « non mutés fiers honnêtes des indépendances ayant 1amour profond pour leur Mali » soit des lettrés mutés « mais non Sybarites » de Moussa à ATT

    Nous disons et rappelons ainsi avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des soit disant amis ennemis les « Autres » de leur Mali Ils sont heureux de « bouffer bientôt » ils n’hésitent pas dire « que ceux qui ne sont pas de la famille du clan vont maigrir ce qui sous entend qu’eux ils vont prendre de l’embonpoint entre temps »

    Nous disons et rappelons Nulle part par ailleurs ils ne se préoccupent de ce que les privés maliens auront comme part de marché chez les soit disant amis ennemis les « Autres » de leur Mali car préocupés par leur « Boulimie de la Bouffe du recevoir financier et dons des soit disant amis ennemis les Autres »

    Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Muté Mendiant Clochardisé Pitoyable Méconnaissable Kidalisé Azawadisé WC Public de n’importe quel voyou n’importe collabo n’importe quel narcotrafiquant n’importe quel voleur n’importe violeur n’importe quel criminel n’importe quel mafiosi n’importe quel handicapeur à vie n’importe quel faux djiahadiste n’importe quel soit disant ami ennemi sous régional d’Europe d’Arabie n’importe quelle soit disant ami ennemi d’organisation » du lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » et leurs partisans et partisanes qui les soutiennent « aveuglement bêtement idiotement sourdement hypocritement sournoisement malhonnêtement cupidement »

  72. jr suis personelemnt surpris de.l.ignorance totale de certaines presses sur la.visite du preaident malien en france dea comenrairea bidons cette visite n est que.une routine pout.hollande qui recoit chque jour des presidents africains europeens y du monde entier il n yva rien a speculer sa va rien changer pr.le.mali ils.appartiens au maliens a ses politiques coorompus d changer le.mali pas ahollande faites un tour en france vs allex voir q.hollande en ai sufisamnt dea problems dea francais .il faut que certains maliens ouvrent.les yeux arrter de rever fairw rever le.peuple a cote du mali.le.burkina un pays frere ami ou le.peuple a pris sea responsabilites le mali.doit suivre cet exemple.un mali ou la coruption ,l.impunite ,l injustice le mensonge .est devenu le ,modele de gouvernance .

  73. Dans toutes relations il y’a souvent des confusions Entre Mali et la France cette relation d’amitié date depuis fort longtemps et il a toujours eu des temps durs entre nous. Voilà aujourd’hui les amis vont se resserrer les mains. Je souhaite que cette visite aboutisse à beaucoup de chose pour notre pays. Vive cette amitié!!!

  74. Vive la coopération Mali- France
    Vive le gouvernement du Mali
    Vive le président de la république
    Vive le président HOLLAND

  75. Quoi qu’il soit derrière cette visite. IBK sortira par la grande porte avec son gouvernement. Déjà les choses avancent au nord et nous retrouvons tous nos amis. Même sur le plan économique le Mali est à cheval avec tous ses partenaires financiers. IBK vous êtes vraiment la solution!!!

  76. Cette visite d’IBK en France est incritiquable et irréprochable, car cela va emporter du bonheur au peuple Malien, vraiment cela nous montre que le président se soucis l’avenir du pays, c’est l’homme qui faut à la place qu’il faut c’est IBK.

  77. Je sais maintenant que les journalistes n’ont rien à dire, comme dit le proverbe « quand le singe veut mourir il dit qu’il fait chaud dans la forêt, alors fera mieux que certains journalistes se taises, car ils n’ont rien adire.

  78. Après la conversation avec le président HOLLAND, il sera recevez par le premier ministre Manuel VALS pour chercher des solutions pour faire sortir le Mali à la crise qui préoccupé les Maliens, en vrai dit IBK est l’homme que nous cherchons pour toujours

  79. Quel bonheur, le président IBK discutera avec HOLLAND pour le mode de gestion du pays, et la sortie du pays à la situation actuelle.

  80. HEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE, je ne voie aucun problème du départ d’IBK vers la France, c’est la première fois qu’un président Malienne fut invité par le président Français.

  81. La population Malienne a besoin des dirigeants comme IBK, car il fait tout pour le bonheur de nous tous vraiment, IBK porte à cœur l’’avancer du pays.

  82. On est vraiment fiers d’IBK et son délégation pour tous ceux qu’ils sont en train de faire pour le développement du pays, vraiment nous savons qu’IBK a été le meilleur c’est du jamais vu vraiment.

  83. Vraiment la presse Malienne est en train de faire des critiques inutiles, car tout le monde sait réellement que cette visite va forcément changer la situation du Mali.

  84. Je ne sais vraiment pas ce que les journalistes cherchent enfin concernant le voyage d’IBK à Paris, a population Malienne sait réellement que cette visite permettra de faciliter certaines choses concernant la mine d’œuvre de certains choses au Mali, cela va non seulement permet le développement économique, social, et culturelle, mais aussi renforcer le mode de gestion du pays.

  85. Cet honneur c’est juste lui faire une anesthésie pour qu’il ne sente pas trop les effets devasteurs du coup d’état qu’ils vont fomenter contre lui bientôt pour le dégager.

    • Malheureusement pour toi que Dieu n’exhausse pas tous les vœux de tout le monde et surtout ceux qui rêvent de voir IBK partir avant la fin de son mandat. Donc je suis désolé pour toi mon petit, ce n’est qu’un avis comme tant d’autres

Comments are closed.