Depuis l’arrivée du Président IBK à la tête de l’Etat, cette visite à Bakou en Azerbadjan pourra susciter de l’espoir chez les maliens finalement. Les promesses faites par le Président Azerbadjannais semblent tomber dans les oreilles grandement ouvertes des maliennes et des maliens. IBK aurait dû commencer par s’approvisionner en armement d’abord avant d’aller à une hypothétique négociation pour avoir un hypothétique accord. En somme IBK a commencé la résolution de la crise par la fin et non le début. Un pays qui n’a pas d’armée équipée à hauteur de mission n’a pas de frontière territoriale. Un pays qui n’a pas de frontière territoriale n’existe pas. C’est ce qui se passe depuis l’arrivée d’IBK à la tête de l’Etat. Avait-il une vision claire pour sauver un pays en triple crise ?
Nous en doutons, parce que les nombreux cas de surfacturations dans l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires sont révélateurs du manque de solutions de sortie de crise. Ce que les maliens disent, c’est que IBK n’en finit pas avec ces promesses depuis qu’il est arrivé à la tête de l’Etat. Son voyage en Chine en 2014 en est le cas typique de fausses promesses. Une enveloppe de 5 500 milliards de F CFA a été annoncée au peuple. Jusqu’à la date d’aujourd’hui, un kopek n’a foulé le sol malien.
Lors de sa visite d’Etat en France en début 2016, 3000 milliards ont été annoncé en faveur du Mali. Jusque-là, aucun compte rendu n’a été fait au peuple pour le situer par rapport aux dépenses faites en son nom. Lors de la signature de l’Accord d’Alger en 2015, certains partenaires financiers se sont engagés à prendre des volets importants en charge dans la mise en œuvre de l’accord.
Malheureusement, c’est l’Etat qui met encore la main à la poche pour honorer leurs engagements. Où est donc le sérieux dans ce qui est signé et diffusé au monde entier de la part de notre président ?
Nous espérons que cette visite à Bakou sera la porte de sortie de crise pour le premier citoyen malien, à condition qu’il y est un suivi permanent. Mais ce dont nous doutons est la capacité de notre Président à tenir fort devant la pression des français, de la CMA et de la Communauté Internationale pour ne pas équiper les FAMAS ? Devant ces trois acteurs IBK a toujours plié et a finalement rompu contre les intérêts du Mali.
En sera-t-il encore de même. Wait and see !
La Rédaction
Nous rappelons qu’en 2012, la contribution des travailleurs a ete demandee par le gouvernement pour l’equipement de notre armee. Une forte somme d’argent a ete collectee a cet effet. Le Ministre de la Defence actuel, Tiena Coulibaly etait Ministre de l’Economie et des Finances a l’epoque.
Ou est passe cet argent?
Nous voulons savoir.
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes ÉCOUTER LE LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT LORS DE SON SÉJOUR Á BAKOU
Nous disons et rappelons le lettré mutant président du Mali Muté A ÉTÉ BIEN CLAIR à Bakou il PRÉFÈRE ET PRIVILIGIE LE DIALOGUE et RIEN QUE LE DIALOGUE DEVANT L’EXTRÉMISTE VIOLENT Ainsi les forces de défense de son Mali Muté NE SERONT DONC PAS ÉQUIPÉES EN ARMES AVIONS HÉLICOS DROMES DE COMBATS mais seront équipées uniquement en chaussures habits chaussettes AUX FINS DE SE FAIRE TUER HANDICAPER Á VIE PAR LES EXTRÉMISTES VIOLENTS de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes pendant que lui et son gouvernement de lettrés mutants et mutantes et leurs supporteurs et supportrices mutants mutantes et les lettrés mutants chefs de partis politiques sociétés civiles religieux QUI N’ONT PAS LEURS ENFANTS AUX FRONTS DE COMBATS VONT PRENDRE TOUT LEUR TEMPS POUR DIALOGUER PAISIBLEMENT TRANQUILLEMENT AVEC LES EXTRÉMISTES VIOLENTS
Nous disons et rappelons Ne dit-on pas «LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »
*Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes qu’ils «MÉRITENT LEURS DIRIGEANTS ACTUELS ET TOUT CE QUI LEUR ARRIVE »
Nous disons et rappelons Ne dit-on pas que « l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique » Et pourtant nous avions averti les maliens et maliennes sur maliweb.net à maintes reprises avant les élections passées de ne pas choisir comme président députés chefs de partis maires les mêmes lettrés mutants responsables de la déliquescence de leur Mali au risque de voir leur Mali envahir d’Est en Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre par toutes les espèces de voleurs de violeurs voyous de racailles de proxénètes de criminels de rebelles d’extrémistes violents de Voyous faux islamistes faux djihadistes de fameux faux terroriste ET QU’ILS ASSISTERONT S’ILS RESTENT INACTIFS Á LA DÉSAGRÉGATION LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT L’ÉTIOLEMENT LE POURRISSEMENT DE LEUR MALI
“…la capacité de notre Président à tenir fort devant la pression des français, de la CMA et de la Communauté Internationale pour ne pas équiper les FAMAS ?”
Depuis le debut, je vous ai dit que les Francais “tiennent IBK…” Meme demain on se retrouvera au meme endroit avec le meme President.
Comments are closed.