Edito : le vin est tiré…

11
Moustapha Diawara - pardonnons - avance - marasme
Moustapha Diawara

‘’La mort plutôt  que la honte’’. Par la force des choses, nous avons opté pour toutes les deux logiques, la mort et la honte.

A Kidal, certains de nos vaillants soldats sont morts.

A Kidal, notre armée nationale a bu la honte, à l’issue d’un assaut  dont  elle a pris elle-même l’initiative.

 

 

Depuis avant-hier,  le Mali n’est plus le même Mali. Des ‘’margouillats’’ se sont engouffrés dans la brèche. Pas une brèche, mais toute une région, la huitième du pays. La dernière née. Celle qui a été fondée sous la deuxième République. Au moment où le pays disposait d’une armée respectueuse, qui engrangeait des victoires sur le plan national qu’international. Une deuxième République que l’occident nous a amené à combattre, au motif d’être dictatoriale et « soldatesque ».

 

 

Avec l’avènement de la démocratie, notre pays a rejoint le concert des nations démocratiques. Avec l’avènement de la démocratie, notre outil de défense a été plongé au creux de la vague.

 

 

La démocratie nous a pondu une armée de défilés, une armée des généraux dont les étoiles n’ont jamais brillé sur un quelconque front. A coups successifs, le pays a accusé de cuisantes défaites, pas sur le plan international, mais national. Contre des adversaires qui n’ont d’autres vertus que la détermination dans le combat.

 

 

Pour masquer les défaillances, les dirigeants ont toujours cherché à porter le chapeau aux autres. Notamment, l’Algérie, la France, la MINUSMA…

La suite donnée aux événements du mercredi 21 mai à Kidal a fini par mettre sur la place publique la vraie face de notre capacité de défense.

Une administration militaire mal structurée, pilotée par un ministre barbouze au service, certainement, de la DGSE française.

 

 

Un corps militaire peureux, ne pouvant assumer même cinq heures de combat.

Des unités qui volent en éclats dans une agglomération aussi réduite que la ville de Kidal.

Des bataillons sans appui aérien, ni dotés de renseignements adéquats…

On n’a pas besoin d’être un stratège militaire pour admettre que l’armée malienne fonctionne comme l’équipe nationale de football du Mali. Autour de laquelle, tout le monde est entraineur. Mais personne ne fait quelque chose pour amener la coupe.

 

 

De replis tactiques, on nous a sorti le repli stratégique. Et maintenant c’est la fuite.

Pour la première fois, un gouvernement malien a eu l’outrecuidance d’admettre la défaite. Dans une telle situation,  le peuple n’aura que ses yeux pour pleurer, en attendant un lendemain meilleur.

Le vin est tiré, il faut le…

 

 

Moustapha Diawara

 

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Excellente analyse, Monsieur Diawara. Il faut dire qu’avec toute sa détermination, IBK n’a jamais eu la main pour le nettoyage qui sied ) l’armée malienne. Mauvais casting avec la nomination de Soumeilou Boubeye Maiga, qui a déjà épuisé ses limites sous ATT. Mauvais départ avec le maintien des cadres militaires, qui dévalisaient les structures d’Etat pour enlever les 44 pendant que la troupe mourrait au Nord.
    Il est urgent de mettre ces généraux d’opérette à la retraite. Ils n’ont jamais été actifs d’ailleurs si l’on sait qu’ils passent leur temps à chercher une place dans des cérémonies protocolaires, perdant le temps et l’argent du contribuable à diriger des structures pâles de récupération d’armes légères (quelle honte pour un général) ou attachés de défense dans un bureau climatisé, voiture climatisé, …
    Que faut-il retenir de la serie d’émissions budgétivores passées en boucle la semaine du 20 janvier dernier, nous montrant des cadres militaires incapables paradant dans les rues de Gao sous l’œil vigilent des soldats de serval, des témoignages de colonels et commandants prétentieux, revenus de leurs cachettes, nous disant que la bataille de Konna, c’est eux et personne d’autre. Quelle honte.
    Où sont les dizaines de généraux pendant que Kidal brûle ? Combien d’entre eux ont accompagné le PM à Kidal ? Le seul qui l’a fait en qualité de ministre a failli mourir de peur, jurant de ne pas dormir la-bas, avec ou sans le PM.
    Ces gradés militaires ont dévalisé les banques, détourné l’argent qu’ils ont récupéré avec les responsables rebelles et jihadistes à Gao notamment, ils se sont livrés à une orgie sans précédent dans des hôtels pendant que Serval assurait et leur sécurité et la sécurité de ceux pour la sécurité desquels ils sont payés. Que reste-t-il de ces hommes et femmes ? Que valent des gens ? Ce sont ceux-là qui vont assurer l’intégrité du pays ? Pauvre de nous. Pauvre Mali

  2. il faut trouvez au plus vite une solution pour que l’armée reprenne kIDAL
    on connait tout les donnés du problèmes.l’heure est a la mise en oeuvre des plans permettant a l’armée d’aller laver l’affront et au plus vite.la résignation veut dire désespoir et un avenir terni pour tout les maliens.il faut arrêter les petites accusations on est un peuple qui n’est pas né aujourd’hui
    et il ne faut pas décourager nos alliés. une bataille perdu n’est pas une guerre perdu
    nous on ne cherche qu’a donné une vie solidaire,libre,laïque démocratique et paisible a tout les maliens
    ceux qui sont tombés sur ce chemin ne sont pas mort pour rien sauf notre résignation
    aujourd’hui il faut savoir qu’il y en a qui sont en train de subir toute sorte d’exaction voir l’épuration ethnique au nord d’ou l’intérêt d’agir au plus vite possible c’est pas du tout le moment de laisser tomber tout a l’eau il nous faut la persistance et la ténacité a l’épreuve MERCi !!!

  3. 1. Notre armée manque de militaires motivés, d’appui aérien et d’un gouvernement sérieux qui ne pense qu’à ses loisirs.
    2. Les MNLA/HCUA/MAA/AQMI sont appuyés par la France. Cela semble incroyable, mais par quelque bout que vous prenez la question, vous tombez sur cette conclusion: les déclarations de RFI, des officiels français et de SERVAL, leur opposition à GAMOU à ANNEFIS quand le MNLA fuyait, la résurrection du MNLA par SERVAL après sa destruction par le MUJAO, toute la liberté offerte au MNLA à Kidal malgré les assassinats, de GHISLAINE et de VERLON, enfin le refus de secourir le Premier Ministre à Kidal puis ces colonnes de véhicules qui viennent en appui au MNLA sans appui aérien de la MINUSMA et de SERVAL…

  4. Que dieu protege le Mali ,le plus dur reste à venir comment laver ce t’affront , mes freres donnons nous la main

  5. Nos généraux n ont rien dans leurs tête ,une guerre ça se prépare sur tous les plan,une guerre c est une question de stratégie.au départ ils y avaient ke entre 200 et 300 soldat
    Partagé entre 2 camp,et en plus sans des armes lourdes.la faute à qui,dis haut et fort c est la faute aux français,c est vrai les français ont fais des bon boulot avant c était pour l intérêt .si réellement le kidal fait parti du mali pour empêché les soldats malien de venir avec des armements lourds,e pourkois empêché que les nombres d nos soldats ne dépassent pas 300.oui la guerre la étai inévitable,mais une guerre ça se prépare en plus les renforts sont jamais arrivés.les autorités disaient 1500 soldats plus les soldats ki étaient sur place ,tout ça la c est l importe koi,ou sont passé les 1500 soldats?

  6. Diawara, soyons sérieux, défaite dans une bataille, oui, l’essentiel à mes yeux c’est oser, et notre gouvernement a osé.
    quittons le champ des critiques, soutenons notre gouvernement et notre armée.
    moi, je préfère la défaite par l’audace que la passivité.
    notre armée n’est pas la seule à maille à partir avec les terroristes, les usa, la France, etc.
    depuis hier, je lève chapeau pour notre armée et gouvernement.
    ils ont fait bon boulot.
    attendons la suite; hier, le pm a dit aux femmes et untm de se préparer à accueillir nos soldats pour fêter leur retour triomphal.
    attendons, le mnla ne viendra jamais à bout de l’armée.
    même en 2012, notre armée n’a pas été défaite, mais c’est la politique qui nous a joué un sale tour.

  7. Le Mali fait vraiment honte a l’Afrique noire. C’est vraiment domage pour ce pays avec des dirigeants sans dignité,
    ni honneur, encore moins d’intelligence, vraiment j’ai honte pour le Mali. Si vous compter sur les blancs pour vous sauver des touaregues alors vaut mieux dire aurevoir au Mali car ce pays sera partitioner et vous serez meme chanceux si on vous laisse Bamako, car meme Bamaka peut etre prise par quelque 50 touaregues, alors il faut immigrer quelque part. Un pays sans dirigeants conscients et conséquents.

  8. Moussa Mara?
    Moussa Zara ou Moussa Zéro?

    Au moins IBK aurait compris que la mégalomanie ne fait pas un État!

    Élu par 77% des électeurs maliens dans l’espoir de redonner la dignité et “l’honneur” à ce pays, IBK s’est adonné à des voyages inutiles et à son goût démesuré du luxe stérile.

    Il ne s’est pas occupé du moral des troupes et n’a pas su les insuffler la rage de vaincre.

    Il ne s’est pas occupé de la redéfinition d’une nouvelle stratégie de guerre pour l’armée.

    Il ne s’est pas occupé de la refonte de l’armée et de sa nécessaire restructuration.

    Il ne s’est pas occupé de doter l’armée des moyens aériens il a préféré ses propres avions et motards pour pouvoir frimer inutilement au milieu des autres président qui rigolent en lui voyant.

    Il ne s’est pas occupé du renforcement du renseignement malien surtout pour collecter des informations sur l’ennemi, ses points forts et ses points faibles afin de pouvoir les exploiter au mieux.

    Il agit avec impulsion sans réelle préparation et ce dans tous les domaines.

    Il croit qu’il suffit d’évoquer Dieu pour être dans la grâce de Dieu.

    Il croit que sa présidence de la république au Mali est un bien familial dont il a tout simplement hérité.

    Il a méprisé les institutions de ce pays en acceptant de mettre son fils sans diplôme et sans expérience à la commission de défense de l’assemblée nationale d’un pays en guerre.

    Il passe des marchés publics d’armement à ses conseillers sans compétence avérée en matière de défense.
    Et cela est fait sans contrôle public et sans aucun effet sur l’efficacité de l’armée en tout cas pas à Kidal visiblement.

    Il a passé son temps a critiqué les autres alors qu’il ne fait pratiquement rien pour changer les mentalités et les mauvais comportements au Mali surtout dans l’armée.

    Il passait un mois cash sans conseil de ministres ni conseil de guerre dans un pays en guerre.

    Son ministre “costume”de la défense Boubeye trop suffisant se prend pour Goring alors qu’il est incapable de redonner le moral à nos troupes et de rendre le commandement efficace et le renseignement performant au Mali.

    Il n’a pas su nouer les liens séculaires avec nos alliés traditionnels (la Chine et la Russie) au moment où la France et l’ONU ont carrément montré leur préférence touareg sur Kidal.

    Voilà mes chers amis quelques faits qui nous ont conduit à la situation d’aujourd’hui et j’espère très sincèrement que les leçons seront retenues et que le Mali relèvera la tête très rapidement.

    GOD BLESS YOU!
    AND GOD BLESS MALI!

    • A vous lire “Kassin”, il faudra tenir en toute urgence les états généraux des FAMAS. Sous d’autres cieux,le ministre de la défense et son homologue de la sécurité auraient démissionné.
      A KIDAL la pléthorique de généraux budgétivores!

Comments are closed.