Edito : Qui veut attenter à la vie de Manassa Dagnoko ?

12

Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la commune V du district de Bamako a donné, le dimanche 30 juillet dernier, l’information selon laquelle, la police en faction au domicile de Mme le Président de la Cour constitutionnelle du Mali a découvert aux alentours de 5h du matin, une « boite contenant environ une vingtaine de cartouches de divers types d’armes (pistolet mitrailleur et fusil Baïkal). Une faible quantité de ces munitions a explosé sans aucun dégât ». Une enquête est donc ouverte pour démasquer les commanditaires.

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi veulent-ils attenter à la vie de Manassa Dagnoko ?

La seule certitude : l’opposition parlementaire qui avait introduit une requête aux fins d’annulation du referendum annoncé, est très mécontente de l’arrêt de la Cour constitutionnelle du 4 juillet 2017 qui ébranle sa conviction, fondée sur l’article 118 de la Constitution. Résultat : Le président de cette institution et ses membres ont été accusés de tous les péchés d’Israël, de tous les noms d’oiseaux, dans certains médias et sur les réseaux sociaux. En clair, ceux qui se disent des « démocrates sincères et patriotes convaincus » ont refusé d’admettre et de se soumettre aux réalités des neuf sages.

Réunis au sein d’une plateforme, dénommée « An té-Abana – Touche pas ma Constitution », l’opposition parlementaire et extra-parlementaire ainsi que plusieurs associations, sous l’égide de la très controversée, Mme Sy Kadiatou Sow, multiplient les pressions à travers des invectives et des attaques verbales ciblées.

Cette atmosphère délétère a contribué à créer une insécurité à Bamako, une intolérance, une certaine arrogance, voire un toupet dans les milieux opposés au pouvoir, avec comme conséquences des tentatives d’assassinat.

La première a été celle de Madou Kanté (regrettable ! inacceptable !), que la plateforme, sous la manipulation de Tiébilé Dramé, avec comme marionnette, l’honorable Thiam, a tenté de récupérer de façon politicienne. Malheureusement pour cette organisation, la victime l’a mise à sa place.

La seconde, la plus illustre, celle du président de la Cour constitutionnelle, est passée sous silence pour ceux qui prétendent défendre la République et les droits humains. Madou Kanté qui n’arrive pas à la cheville Manassa Dagnoko, à tous points de vue, est mieux traité que cette amazone, icône de la lutte contre la dictature, fervente partisane de la bonne distribution de la justice.

Où est le communiqué de condamnation de cette tentative d’assassinat de la plateforme ? Où sont l’AMDH, la FIDH et Amnesty International ?

Ces organisations promptes à condamner l’armée malienne ou le gouvernement sur des prétendues violations des droits de l’homme, observent un silence assourdissant. Alors que récemment, on les a entendus sur des affaires similaires, sinon moins que ça, qui ont même fait l’objet de condamnation judiciaire. Alors, où est l’autorité de la chose jugée ? Où est l’impartialité ? On n’est pas dupe. Ceux qui sont à la manœuvre sont bien connus.

En tout cas, la négation qui se dessine, celles du droit, des vertus, de la vérité, de la responsabilité, sont hautement préjudiciables à la République, à la démocratie, et surtout aux Maliens. Ceux-ci, dans certains milieux, commencent à se regarder en chiens de faïence. Alors, qu’on baisse la température (Majorité et Opposition), qu’on arrête d’inquiéter les uns et les autres, à travers des menaces, des intimidations, des violences verbales, des tentatives d’assassinat, des marches peu productives. Que tous (acteurs politiques) sachent, nous ne cessons jamais de le dire, que nul n’a le monopole de la violence. Nous nous interrogeons encore : Qui veut attenter à la vie de Manassa Dagnoko ?

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ce qui est bien avec Yana Takoula, c’est qu’il est toujours constant dans sa connerie. Le seul reproche qu’on ne peut lui faire.

  2. Qui veut attenter à la vie de Manassa Dagnoko ? Chahana Takiou, tu es vraiment un amateur. C’est ce que Serge DANIEL te reproche toujours au cours de vos débats. Je crois que c’est Chahana lui même qui veut attenter à la vie de Manassa Dagnoko. La question est répondue. Un conseil pour toi Chahana, cesse d’écrire des âneries dans les journaux sinon tes écrits se retourneront contre toi et tu le sais. Tu mérites la sentence de l’article 320, c’est-à-dire (300) franc d’essence et (20) franc d’un paquet d’allumettes.

  3. Chahana le déshabillé devant Dieu et les hommes,
    tu est en service pour le pouvoir pour distraire les maliens de l’essentiel qui est l’application de l’accord et de ses conséquences incalculables: révision constitutionnelle, indépendance de fait de Kidal et mise sous tutelle du reste du Nord.

    La vente du Nord du Mali viendra par la faute de nordistes à histoire brumeuse et à rang social caniches comme toi Chahana captif maure, le bella Ag Rhissa, Soumeylou Boubeye l’esclave de Hagnadoumbou Mouleye, d’autres vendus comme le vendeur du COREN et indignes au pouvoir de la communauté sonrhaï.

    L’histoire retiendra que les sonrhaïs, surtout les gens d’origine sociale minable, sont les plus opportunistes du Pays qui ont contribué à la livraison de leurs propres régions.

    Les maliens sont conscients de votre opportunisme et ne se laisseront pas distraire.

    Pour terminer, Chahana, tu insultes Mme Sy qui est une Dame honorable et bien plus digne que toi et ton maître de Koulouba.
    Espèce de caniche.
    faveur d’IBK qui veut vendre le NoBoubeyerd du Mali

  4. Ce pays ne contient que des méchants et comment peut on avoir la paix dans ce pays qui en a tant besoin pour aujourd’hui et pour l’avenir et surtout pour sa jeunesse intrepide qui veut tout avoir sans travailler.Quand il ne va plus rester qu’un MALI morcelé en ETAT ETHNIQUE,sa jeunesse comprendra que c’est elle qui devait concquerir sa souveraineté qui aujourd’hui n’est pas militaire mais pression sur l’occident.L’heure n’est plus aux tiraillements entre nous mais à l’acte de pression devant les institutions internationales au MALI aussi bien qu’à l’étranger

  5. Comme l’insécurité est résiduelle, il est temps et grand temps que cette mauvaise Dame le sache.
    Nous restions certain que le pouvoir de ce gouvernement tend vers sa fin, cela est indéniable, IBK et son environnement précipiterons leur départ par la violence. Son deuxième mandat est déjà hypothéqué avec ce comportement irrationnel dans cette affaire Ras Bath et celle de la révision constitutionnelle. Leur orgueil et leur suffisance les conduiraient vers l’irréparable et cela très bientôt, tellement qu’IBK et son entourage sont entêtés qu’ils affichent un regard haineux vers les autres bons maliens qui subissent depuis quatre ans les sévisses d’un pouvoir qui ne connait que le langage de la force. Ils respectent les Touareg de la CMA parce qu’ils ont eu à s’exprimer par la violence en égorgeant des dizaines de militaires à Aguel’hoc et ils continuent à tuer, à violer et à persécuter des pauvres populations de la région au vu et au su du pouvoir qui ne trouve d’alibi que de réviser de force notre constitution en donnant tout le pouvoir d’un roi à IBK et excluant certains bons maliens de la course aux prochaines élections présidentielles. De toutes les façons qu’IBK et son entourage sachent que les maliens sont aujourd’hui plus que jamais divisés au profit des bandits armés de la CMA. Même si ce référendum ne se tient plus, les maliens restent divisés avec ceux qui se disent bons maliens et ceux qui se disent mauvais maliens car ils ne peuvent pas se présenter aux futures élections présidentielles. Nous sommes dans l’œil du cyclone, pour en sortir se serait pas facile. Comment peut-on aimer les mauvais maliens au profit des bons maliens qui se sont toujours soumis aux caprices de ce pouvoir irresponsable et indigne? Nous sommes sidéré et restions stupéfaits par le comportement de ce pouvoir. Le chaos est certain très prochainement.

  6. Qui veut attenter à la vie de Manassa Dagnoko ?

    LA MAFFIA Á LAQUELLE ELLE APPARTIENT . ELLE N’ EST PLUS UTILE, ELLE EST DÉJÁ USÉE ET RONGÉE.

  7. 😮😮😮😮 “Qui veut attenter à la vie de MANASSA” ? 😮😮😮😮

    La personne qui a monté cette histoire est le plus idiot dans ce métier. Il pouvait même tirer deux ou trois balles blancs et dire que le domicile a été ciblé par des tirs provenant d’un véhicule que les gardes n’ont pas pu intercepter. Au lieu de cela il veut nous dire que ceux qui veulent l’assassiner sont venus lui confier leurs armes avant le jour J !!

  8. Personne n’a besoin de tuer Manassa car elle déjà finie .
    Malade et s****** cette dame ne mérite même pas le mépris des maliens .
    C’est une dame a qui il ne reste qu’à tendre la main ****.

    • Tu as raison et moi je pense que c’est Chahana qui veut precipiter la mort de cette vieille Manassa sinon personne d’autres

      • J’aurais souhaité que cette histoire soit vraie et qu’elle aie une oreille arrachée par une balle. Juste pour qu’elle apprenne à distinguer l’insécurité résiduelle.

      • Vraiment. Ce Chahana fait **** au journalisme sinon comment est-ce qu’un intellectuel peut raisonner et poster des trucs pareils.

Comments are closed.