Edito :Vers un second miracle ivoirien ?

20
Adam Thiam
Adam Thiam

Henri Konan Bédié  a eu un rare privilège : il pourra  conduire lui-même sur un pont grandiose qui porte son nom. En d’autres temps et en d’autres lieux, il ne pouvait espérer arpenter l’ouvrage baptisé de son nom qu’en passager traité au formol des pompes funèbres. Et encore ! C’est dire en ces moments où les bons signaux sont rares, si Alassane Ouattara fait l’Histoire. Il offre en tout cas un majestueux cadeau de Noel  à Abidjan et à l’Afrique.   L’orgueilleuse perle lagunaire peut maintenant relever  la tête, elle qui fut  la vitrine jadis d’un miracle que le nombril avait fini par transformer  en nids de poule, impacts de balles et autres fosses communes.  Et quant à l’Afrique des peuples qui n’exige pourtant de ses leaders qu’un minimum de sérieux, de considération et de compassion, elle ne manquera pas  de voir qu’en cette fin d’année, le message venant de la Lagune est aussi concret que le béton  d’un troisième pont… jeté sur l’avenir.  Certes, Paris compte  une dizaine de ponts sur la Seine. Et Bamako, capitale d’un pays plus pauvre que la Côte d’Ivoire  dispose d’un troisième pont depuis septembre 2011. Mais l’exploit de Ouattara est que la Côte d’Ivoire sort de guerre. Pour cela son troisième pont prend une signification politique plus forte que les dalles de l’ouvrage : c’est dans la paix que le progrès est possible.  Or en plus, le pont Hkb n’est qu’une des réalisations du nouveau pouvoir d’Abidjan. Emblématique,  la capitale économique et Yamoussokoro la capitale politique sont reliées par une autoroute qui desservira Bouaké  le coeur géographique du pays.  Et peut-être la frontière malienne un jour…  Les réalisations se succèdent au pays d’Houphouet comme si le souffle du Vieux est revenu balayer les démons de la division, de l’ethnie, de la région qui ont fait plusieurs milliers de morts en une petite dizaine d’années. La Côte d’Ivoire renaissante a sans aucun doute d’énormes progrès à accomplir sur le chemin de la réconciliation et du développement. Tout le monde le sait, plus qu’avant l’exigence d’équité, de justice sociale y est encore moins négociable en ces moments où les blessures ne sont pas toutes cicatrisées. Et tout le monde le sait aussi, l’honneur de la Côte d’Ivoire n’est pas le sacre des vainqueurs mais dans la remobilisation des vaincus. Ouattara le sait mieux que nous en capitaine industrieux d’un temps de galère où la jeunesse paumée du continent guette des signes d’espérance.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. I am 7 years old and just did a school ropert on Pandas. We used several pictures of Hua Mei on my poster and learned more facts about her. It is fun to visit the web cam and watch the pandas. We can’t wait to see the names and vote. I go to St. Pius School in Loudonville NY (near Albany). I am going to let my Second Grade Class know how to visit the site and learn all about the Panda Bears. It was great to learn more and I had fun!!Moderator’s note: Thank you for teaching your classmates about pandas, Aidan! Perhaps one day you will be a panda researcher or panda keeper.

  2. Alassane veut rester au pouvoir (deuxième mandat); il fallait éliminer techniquement Henry de la course c’est fait.

  3. Cher Adam, l'enseignement c'est quoi? Qu'est ce qu'il faut célébrer: le bâtisseur ou le courageux? Bâtir c'est déjà bien, mais immortaliser son prédécesseur de son vivant, n'est pas donner à tout le monde. Sous nos tropiques, tout est fait pour dégommer son devancier de la mémoire collective. Il est incompréhensible qu'au Mali aucun édifice ne porte le nom d'aucun de nos présidents. GMT a poussé la méchanceté, jusqu'à débaptiser son stade à Modibo. Malgré tout il est impératif, que des édifices,rues ou infrastructures portent son nom. De même AOK et ATT ont doublement mérité d'avoir leur nom au fronton de leurs multiples réalisations. Seul hic, celui qui est aux affaires, nous a tellement déçu, qu'on y verrait de la pire flagornerie. Il sera bon qu'il le fasse faire par son PM.

  4. Cher Adam, l’enseignement c’est quoi? Qu’est ce qu’il faut célébrer: le bâtisseur ou le courageux? Bâtir c’est déjà bien, mais immortaliser son prédécesseur de son vivant, n’est pas donner à tout le monde. Sous nos tropiques, tout est fait pour dégommer son devancier de la mémoire collective. Il est incompréhensible qu’au Mali aucun édifice ne porte le nom d’aucun de nos présidents. GMT a poussé la méchanceté, jusqu’à débaptiser son stade à Modibo. Malgré tout il est impératif, que des édifices,rues ou infrastructures portent son nom. De même AOK et ATT ont doublement mérité d’avoir leur nom au fronton de leurs multiples réalisations. Seul hic, celui qui est aux affaires, nous a tellement déçu, qu’on y verrait de la pire flagornerie. Il sera bon qu’il le fasse faire par son PM.

  5. seul le travail libere un pays et assure l'indepense. au mali notre proble est d'ordre social. pour un bon nombre des maliens, le pouvoir est un moyen s'enrichire,la ressite personnelle. regarde tout le monde vie au dessus de ses moyens et passe tout le monde. chez nous f.m.i. et la bank mondial est un grand indicape pour developement solide et hamonieux. le mali est don de dieux: traverser par deux grand fleuves le sénégal. des terres cultivables sans fin, le mali n'est pas un pays pauvre mais très riche . mes propositions: (1) crée une boite de genies sans considération politique pour choisir un mondèl de dévéloppement qui va notre réalité. (2) les salaires sont maigres ,obligé les gens vont volé,ils ne vons monrir de fin avec leure famille,doublé les salaires voir triplé,les réssoursss ne manquent.(3) cooription zero tolérance,sans pitié.(4)le pilier centrale même s'ils faut les nommés à vie pour assuer leur indépendence. (5) réffondation de notre système éducatif, notre école au service du dévéppement basé nos atouts. …

  6. ouattara c’est pourkoi il est elu parcke il avait un programme : il savait aussi c ke les ivoiriens attendaient de lui c’ est pourkoi il a realiser se t’ exploi par rapport a notre president ki s’est pas ou allé.

  7. IBK devrait commencer a se debarasser de ses ministres incriminé comme ADO l’a fais avec son enfant prodige ADAMA BIG TOGO dans l’affaire de dechèt tocssique merci presi ADO

  8. IBK est GBAGBO du MALI.
    SOUMAILA CISSE est ADO du MALI.
    Donc nous maliens ne savons pas lire dans le passé des autres.
    Nous savons copié que nous reprenons les mêmes erreurs des voisins.
    VITE imitons alors le BURKINA.

  9. Merci Mr. Thiam pour rappeler encore ce qui en doute que ADO est un president qui aime son pays; meme si certains le dit Burkinabe d’ origine. Moi je ne parlerai pas de miracle mais plutot de travail bien fait. Seul le travail anoblit l’homme. Ce n’est pas du tout sorcier et ce n’est pas de la magie non plus; mais le fruit du labeur et de l’honnetete. PAS PLUS, NI MOINS. Chacun de nous doit se rappeler DU LABOUREUR ET SES ENFANTS. Grace a ADO le pays du Vieux est en train de reprendre sa place d’antan sur tous les plans. Les populations africaines doivent comprendre une fois pour toute que c’est leur RESPONSABILITE de se debarrasser de tous leurs leaders irresponsables meme si les mandats de ces derniers ne sont pas arrives a terme. AUCUNE LOI NE PEUT OBLIGER A MAINTENIR EN POSTE QUICONQUE QUI N’EST PAS A LA HAUTEUR DE LA TACHE QUI LUI EST CONFIEE LORSQU’UN RESPONSABLE TRAHIT LA CONFIANCE DE SES CONCITOYENS, IL OU ELLE DOIT ETRE TENU RESPONSABLE DE SES ACTES SANS EXCEPTIONS OU FAVEURS.

  10. Vraiment, j'admire le président OUATT. il n'a pas cherché des excuses en se cachant derrière les différentes cries ivoiriennes (Qui a fait plus de 300 000 morts), après son élection. Il s'est immédiatement mis à la tâche pour faire bouger les choses; Je souhaite de tout cœur, la même prouesse pour mon pays.

  11. Thiam je te comprend vraiment c’est bien que tu aille chercher l’inspiration au bord de la lagune abidjanaise. Il n y a plus lieu d’écrire sur le mali tant que ce petit voyou d’ibk reste au pouvoir! Que des conneries après les sur facturations, les voles à ciel ouvert ce sont des déclarations indigne et honteuse. Wallaye si vous n’attacher pas ce vieux il va produire des kamikazes a bamako.

    • “Wallaye si vous n’attacher pas ce vieux il va produire des kamikazes a bamako.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Ouattara s’y connait tres bien en chiffre ,contrairement a MR: « à sa place j’eusse préféré mille fois qu’on me gardât en prison »

    🙁 🙁 🙁 🙁

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Salut Frère Lynx22 …

      J’espère que tu te portes bien avec la famille …

      Ne sois pas surpris si la deuxième année de Ladji KABAKO est résumé comme la
      première … avec cette fameuse phrase …

      C’EST LA COMMUNICATION QUI N’A PAS MARCHÉ… !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Qui est certain que nos 4 lascars vont se rendre aux autorités maliennes pour retourner en prison … après avoir appris ce qui les attend … selon le président d’un pays sans armée ni gouvernants crédibles … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      WALLAYE FAH BEH ANW KAH TIEKOROBANI LAH …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moussa ag, tu es a’ la recherche des problemes! IL NE FAUT PAS INSULTER NOTRE PAPOU NATIONAL!!!

  13. Mr Thiam si la cote d’ivoire est en avance ces par le travail telle n est le ça chez nous au mali il y’a une chanson de siramory qui dit que les personnes d’avant n était pas des sorciers ni des djin ils ont travailler seulement or chez nous le travail ces détournement des fonts de l’état et nos différent gouvernement sont tellement pris le goût de l assistanat et la mendicité qu’il ne se préoccupe plus du développement du pays par ses citoyens une chose est sur il faut qu’on se met dans la tête que personne va venir construire le mali a notre place

Comments are closed.