Affrontements intercommunautaires? La région de Mopti est certes une poudrière endormie où cohabitent plusieurs systèmes de production et communautés. Mais les derniers événements de Dioura au cœur du Kareri; un verrou essentiel de l’élevage national, sont tout sauf le résultat d’un affrontement. Ce sont les rafales de la peur au mieux. Au pire de la haine contre un voisin surpris.
Le bilan est lourd frôlant la soixantaine au total dans les cours de maison, sur les places publiques, sur les pâturages, dans les champs et (inexplicable cruauté, au cimetière). La manière de tuer fait froid dans le dos également. Et ce sont les Peuls qui sont morts surtout. Morts parce que Peul. Et Peul donc jihadistes.
Le tragique raccourci qui corsa hier la facture humaine des conflits du Nord. Et qui prend aujourd’hui les communautés peulhs de Mopti entre le marteau des vrais jihadistes et l’enclume des milices locales. Nous reviendrons sur le carnage de Dioura dans notre édition de demain, ses acteurs, ses cibles, ses mobiles, ses silences et ses saupoudrages encore plus tragiques. En attendant, la nation doit savoir que quelque part, quelques uns ont décidé de retourner ses enfants les uns contre les autres. La question peule en gestation après celle du Nord en est une éloquente illustration.
Adam Thiam