Edito : Vaincre Kouffa n’est qu’une question de mois

9

Enfin, les lignes commencent à bouger dans la lutte contre le phénomène Kouffa. Il s’agit là de stabiliser le centre du Mali en proie à l’insécurité depuis un certain temps avant le premier tour de la présidentielle prévue le 29 juillet. La nouvelle approche, c’est de faire subir pour ne pas subir. Cela nécessite l’anticipation. Il faut aller à la recherche des quartiers généraux des terroristes partout où ils se trouvent et les neutraliser.

L’aventure sera, pour le moment, jouée par le Mali et le Burkina Faso car ce sont les deux pays qui subissent le plus les affres des ennemis de la paix. Au Mali, l’insécurité est quotidienne ; au Burkina Faso les villages frontaliers avec le Mali et Ouagadougou reçoivent parfois  la visite des terroristes.

C’est d’ailleurs suite à l’attaque de la capitale Burkinabè par des hommes de Iyad que la validation de la  nouvelle mesure a été accélérée. Lundi lors d’une rencontre avec le Ginna Dogon, association malienne pour la promotion et la protection de la culture dogon, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé le projet suite aux doléances du président de Ginna Dogon parce que le pays dogon est de nos jours le nid de l’insécurité qui a impacté sur les récoltes, les foires, le pâturage…

IBK et Kaboré ont convenu des mesures draconiennes. En marge de démanteler les bases arrières des terroristes, les forces armées des deux pays auront pour mission de traquer tout individu  suspect. Cela renforcera les dispositions déjà en cours, c’est-à-dire la  restriction au sujet de la  circulation des engins à deux roues et des pick-up. Le port d’arme sera aussi bientôt interdit. Seules les forces armées et de sécurité seront habilitées à le faire. Et toute personne qui sera prise en détention d’arme sans autorisation sera sanctionnée sans état d’âme.

La nouvelle est rassurante et l’on peut se dire que sa  matérialisation se concrétise déjà sur le terrain avec le séjour du premier ministre dans le centre précisément dans la région de Ségou où SoumeylouBoubeyMaïga a annoncé le redéploiement des forces armées et de sécurité dans la zone qui sera entièrement sécurisée dans quelques semaines. Les mêmes dispositions sont aussi prises pour les quatre cercles Dogon.

La tenue de l’élection présidentielle dépend de la stabilisation du centre. Majorité, opposition, société civile, tout le monde est obligé de conjuguer les efforts pour la cause. Cette phase est une étape importante du G5 sahel dont la base militaire se trouve au Mali précisément à Sévaré (région de Mopti). La naissance de la force purement africaine est partie d’un constat. Du Mali, l’insécurité s’est étendue sur le sahel et sans synergie d’action les pays seront tous envahis par les forces du mal.

IBK a promis au dogon que la problématique Kouffa ne sera qu’une question de mois. La fin justifie les moyens. Osons croire que le Président a les moyens de sa politique. En tout cas, l’avenir du Mali et de la sous-région dépend de la résolution de cette crise.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. IBK ne sera jamais la solution du terrorisme au Mali, bien au contraire il est le probleme. L’insecurite existait avant son Arrivee au pouvoir, mais elle s’est degradee depuis qu’il est aux commandes. La raison est tout simple: il est place sous la tutelle de la France qui ne vise que ses propres interets. Dans ses promesses de campagne en 2013, la lutte contre le terrorisme occupait une bonne place, mais aujourd’hui ou en sommes nous ? Ceux qu’il devait combattres sont devenus ses allies . Il n’est pas bon, il doit partir et il ira sans voir son reve se concreteriser . Il doit etre conscient qu’il ne peut pas trouver de solution a la crise multidimentionnelle que vit le Mali , alors il doit se demettre.

    • YALCOYE CA GLISSE PETIT A PETIT VERS LE POUVOIR EN PLACE ON CONSTATE CET ÉTAT DE FAIT DANS VOS ÉCRITS DEPUIS LA RENCONTRE DES DINA DOGO A MOPTI, ABANDONNANT AINSI TON FRÈRE RAS BATH DANS LE COMBAT DU SIÈCLE OR Victor Hugo DANS La Fonction du poète, de son célèbre ouvrage, les Rayons et les ombres, 1840, a dit “Dieu le veut, dans les temps contraires,
      Chacun travaille et chacun sert.
      Malheur à qui dit à ses frères :
      Je retourne dans le désert !
      Malheur à qui prend ses sandales
      Quand les haines et les scandales
      Tourmentent le peuple agité !
      Honte au penseur qui se mutile
      Et s’en va, chanteur inutile,
      Par la porte de la cité !”

  2. Si, l’utilisation abusive du terme ”pays dogon” introduit par les acteurs du secteur du tourisme à des fins de publicité pour attirer les touristes dans cette zone se faisait hier, sans aucune prétention ni arrière pensée, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En réalité, il n’ya pas de ”pays dogon” mais plutôt un plateau dogon qui se limite à la falaise. Par contre dans la plaine, il y’a Peuls et Dogons et la majorité des villages dogons sont descendus de la falaise, c’est connu.
    Par conséquent, tenter de faire croire que tout l’espace des cercles de Bandiagara, Bankass et Koro s’appelle ”Pays Dogon” est une utopie qui qui contribuerait à fausser l’analyse du contexte et pourrait semer des germes d’exclusion entre deux communautés qui entretiennent des relations séculaires que la crise actuelle tente de déstabiliser. Unissions nos efforts pour s’y opposer avec véhémence.

  3. si nous voulons la paix soutenons IBK Je suis sûr que nous sortirons de ces difficultés

  4. Ibk est le seul responsable de ce qui se passe sans commentaire au centre et au sud aujourdh”ui nous lui avons allerter il y plus de 3 ans maintenant d’agir pour le centre et le sud afin de contenir l’insecurite au nord ont nous a traite de tous les mots .l’etat du Mali avait tous les moyens de le faire a temp
    Ont n’as laisser trop de temp a cet criminels .ont ne gere pas un pays comme ca tous est trop lent .moi je disais toujours que les questions de defense et de securite n’attendent pas c’est comme un feu de brousse des quil est vue par la fumee lointains il faut agir si non il sera trop tard et fera des degas considerable
    Nous sommrs submerger par l’insecurite aujourdhui le temp qui vous reste est trop court comment faire
    Engager des combats fraticide avec ses degats collatereux certe ont ne peut plus parler d’anticipation cela depasser c’est une guerre total et global pour pacifier le pays tous en laissant la porte ouverte a ceux qui veulent deposer serieusement les armes

    • IBK est le seul responsable et doit être le seul à trouver les solutions selon toi. Ce sont les maliens qui sont harcelés par ces terroristes et non IBK. Ne quittez pas dans cette logique politicienne et faire face à la réalité.

    • Pour avoir ordonné de traquer les terroristes partout où ils se trouvent et protéger les populations maliennes, IBK est tombé trop bas. Votre haine vous détruit a petit feu certainement.

Comments are closed.