Au moment où nous rédigeons ce papier se tient ce mercredi 15 mai 2013 à Bruxelles une conférence des donateurs pour le développement du Mali. Organisée par la France et l’Union européenne cette cérémonie de demande d’aumônes regroupe des chefs d’état et de gouvernement dont le président normal François Hollande et notre très cher clément président porteur d’écharpe blanche, Dioncounda Traoré. Ce dernier, visiblement à l’aise dans son rôle de dirigeant mendiant, a exprimé par la voix de son ministre des finances, Tiénan Coulibaly, que les besoins d’aide du Mali ( revue à la hausse) équivaudraient les 1286 milliards de francs. Cette somme en dons est la partie manquante d’un Plan besoin global, tenez-vous bien, qui s’élèverait à près de 2800 milliards, selon le meilleur des ministres maliens en calcul.
Qu’ils soient dans une période normale ou de crise, les dirigeants africains semblent bien à l’aise dans la pratique de la mendicité auprès de leurs homologues occidentaux. Depuis l’accession des pays africains à « l’indépendance», jusqu’à cette festivité de la mendicité pour le Mali, il y a-t-il eu un dirigeant africain qui a pu nourrir et soigner son peuple sans recevoir de l’aide des pays étrangers ? Nos chefs africains laissent leur crise s’aggraver et en font leur fonds de commerce pour s’enrichir au nom des peuples dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer. Ces mendiants officiels qui se contemplent en costume et cravate ou en boubou bien brodés ont pourtant tous dans leurs pays des terres fertiles (comme l’office du niger au Mali) à cultiver pour assurer l’autosuffisance alimentaire à leurs braves populations. Sur la cinquantaine de pays africains, aidez-moi à nommer un pays qui a pu atteindre par sa production nationale son autosuffisance alimentaire. Ces dirigeants africains privent volontairement les populations paysannes d’intrants agricoles et de subventions leur permettant de faire une exploitation adéquate de leur terre nourricière. Une telle situation de crise alimentaire provoquée devient alors un facteur d’enrichissement pour nos dirigeants qui n’auront aucune honte de demander souvent des aides internationales. Ces aides qui ne les aident point à se passer des aides.
Ce mot mendiant n’est-il pas dénigrant surtout pour des personnes qui sont physiquement et mentalement bien portantes ? Au moins des mendiants qui ne jouissent pas de la totalité de leurs facultés mentales et physiques peuvent être acceptés dans leur nécessité de quémander pour se nourrir et se soigner. Le mendiant est la personne qui demande l’aumône, la charité.
Quand des grandes personnalités politiques et administratives d’une nation dite « indépendante » deviennent des mendiants chroniques à travers le monde, l’on doit s’inquiéter de l’avenir du continent africain. Car, malgré l’obtention ordinaire et extraordinaire de ces colossales donations, le panier de la ménagère ne sera pas mieux garni : les prix des denrées alimentaires continuent à grimper.
Quand nos présidents de la République et leurs ministres se trouvent éloigner de leurs lieux favorables de mendicité, ils demandent aux représentants diplomatiques de le faire à leur place. Car, un ambassadeur constitue la bouche et les yeux de sa nation dans un pays étranger. Ainsi, les présidents, ministres, ambassadeurs bref dirigeant africains, ne font que justifier ce qualificatif de Dirigeants Mendiants d’Afrique que leur collent les pays donateurs. À quand la fin de la faim pour l’Africain ? Comment les maliens de l’étranger peuvent avoir de la considération dans cette situation de mendicité maladive de leurs dirigeants ?
Lacine Diawara, Option
Ces mendiants sont généralement gros et gras tandis que leurs concitoyens sont rachitiques et mourants. Quelle incongruité!!!!
La Libye faisait exception a cette race de dirigeants genetiquement modifies.Quelle croissance economique sans souverainete monetaire…???
🙁 🙁 🙁 🙁
OUI L ADEMA VA LE PERDRE!!!! SELON UNE CONFIDENCE D’ UN DES PROCHES DU PRESIDENT DIONCOUNDA, UN CERTAIN “TOURE” QUI SERAIT LE COUSIN DE ATT, AURAIT CONFIE A SA COPINE, QU ‘ IL A ENCEINTEE ET QUI VIT EN NEW YORK, QUE LA TRANSITION DIRIGEE PAR DIONCOUNDA , FAIT PIRE QUE LE REGIME DE SON FRERE ATT. LUI MME APPELLE AVEC L ARGENT DU CONTRIBUABLE SA COPINE ET IL DEPENSE COMME ILS VEULENT CAR SELON LUI ILS VONT PARTIR SOUS PEU. EST CE UNE RAISON DE GASPILLER NOTRE ARGENT. IL DONNE EN EXEMPLE LE VOYAGE DU PRESIDENT EN CHINE OU LA DELEGATION A GASPILLE!!!! EST CE CA QUI EXPLIQUE LES DEPLACEMENTS INTERMINABLES DU PRESIDENT DIONCOUNDA ET DE SA FEMME?
APRES TOUT CE QUI EST ARRIVE AU MALI COMMENT PEUT T ON AGIR DE LA SORTE?
LE RIDICULE TUE AU MALI. HONTE A CELUI QUI PEUT AGIR DE LA SORTE PENDANT QUE LE MALI BRULE A KIDAL, TOMBOUCTOU, GAO, SEGOU, KAYES, SIKASSO, BAMAKOET KOULIKORO?
toute cette somme pourra t elle regler le profond probleme du mali,personnellement je dit non,puisque le probleme se situe a d’autre niveau qui est plutot une questionde mauvaise gestion de nos propres ressources.sachez que meme si l’afrique n’est pas independant mais elle a grandi de part sa population qui est aussi source de richesse que nos dirigeants ne prennent pas en compte.cette somme sera investit mais ne sera pas la solution a nos problemes actuelle et nous serons encore appeler d’autres sommet pour tendre la main pour ensuite nous dicter des conditions auxquelles nous devons satisfaire contre notre propre volonte et contre l’interet reel de notre peuple.il est temps qu’on comprenne certains choses qu’on se debarasse de tous et qu’on s occupe de nous meme.qu’on soit fier de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons posseder comme richesse.c’est la ou sied la solution a nos problemes pas l’argent quemander
Que c’est compliqué le français : «l’obtention ordinaire et extraordinaire» pour dire quoi ? dire don au lieu de donations( anglicisme et français québecois )….les prix des denrés alimentaires continuent à grimper…. (continuent de grimper) mettre la préposition de à la place de à…
vas te faire foutre Victor Hugo, nous avons compris Mr DIAWARA , merci Diawara a cause de cette maudite somme mendiee nous n’arriveront pas a recuperer KIDAL
Mal éduque Omar ton papa ne t’a pas donne une bonne éducation c,est pourquoi tu t’exprime comme ça !
Pourtant les bons presidents Africains aux yeux des occidentaux c’est ceux qui savent remper devant eux pour mendier alors que leurs pays sont tres riches ne matieres premieres.
Merci M. Diawara. Votre article est une lumière dans la grande obscurité qui nous enveloppe. Il est sidérant, voire honteux, de nous voir sauter de joie pour 3,2 milliards d’euros qu’on tend vers notre “bouche” comme un appât! En fait d’aide, il y a souvent de belles promesses qui, généralement, ne sont pas tenues. A propos, il y avait eu des promesses à Addis, non? Combien de ces sous ont-ils été mis à notre disposition? Les Maliens doivent être plus critiques et clairvoyants: quand on va sur la place publique quémander plus que le montant de son budget annuel, il faut être assez naïf pour croire que les belles intentions de déboursement de sous seront toujours honorées! Mais comme la Communauté Internationale sait bien le faire, elle va poser tellement de conditionnalités que vous en “baverez” avant d’avoir le premier franc! Au travail plutôt, chers compatriotes, au lieu de compter toujours sur l’argent des autres pour vous en sortir.
Il est grand temps que nos responsables prennent conscience. Le Mali n’est pas un pays pauvre, mais le contraire. Le developpement du pays, ou la bonne gestion des ressources fera un équilibre entre les populations. Cet équilibre empechera à certains de se porter comme les enfants de dieu. Donc tous les moyens sont mis en oeuvre pour maintenir le peuple dans cette situation de pauvreté.Ce pays dispose de toutes les ressources naturelles pour se hisser au sommet des pays developpés, mais que faire avec des responsables dépourvus de toute dignité ? Hélas, le peuple vous attend. Retenez ceci: on peut tromper le peuple pendant un moment, mais pas pendant tout le temps.
l’argent de la corruption et du détournement des biens de l’état maliens sont plus que 100 milliards les occidentaux y compris l’Europe propose quoi? SANOGO et ses amis selon le milieu des finances maliennes ont pillés plus 60 milliard cfca braquage des DAF, des banques, des entreprises privées et d’autres recettes de l’état personne ne demande des comptes pour récupérer ces sommes qui peuvent aidés les paysans et accompagner l’éducation maliens.
Je partage votre analyse. Nos dirigeants n’ont pas honte. Ces dons (crédits ou prêts !!) sont à prendre comme de la drogue. C’est des produits hautement toxiques. C’est le prix de notre dignité. Au lieu de s’occuper de l’intégrité de notre territoire, notre Président (inconstant et apparemment indigne de l’être) joue au Mendiant.
Comments are closed.