Edito : Un Premier ministre consensuel pour organiser les élections !

14

Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que la transition va être prolongée. La question est quelle va être la réaction des « opposants » ? Dans nos précédents Editos, nous avions mis en avant le fait que beaucoup n’étaient pas opposés à la prolongation à cause du pouvoir des militaires mais plutôt à cause de l’actuel Premier ministre.

Choguel Kokalla Maïga pourrait être un bon premier ministre dans un autre contexte. Mais, dans le contexte actuel, il est loin d’être celui qui pourra rassembler les Maliens autour de l’essentiel qu’est la défense des intérêts de la patrie. Or, c’est de cette union ; de cette unité que les militaires qui ont pris le pouvoir et qui veulent imprimer une nouvelle dynamique dans la gestion des affaires publiques, ont besoin. Inutile de dire que sans consensus ; sans une large adhésion populaire, la « révolution en marche » sera vouée en échec. Si une partie du peuple (le M5 RFP) a été capable de changer la trajectoire de la démocratie, n’importe quelle autre partie du peuple, peut aussi le faire.

Mais, ce n’est pas de cela que le Mali a besoin en ce moment. Ce dont il a besoin, c’est le consensus , le dialogue et la solidarité pour affronter l’adversité et Dieu seul sait que le Mali en a. Organiser des élections crédibles signifie que tous les acteurs engagés ou du moins une grande partie, adhèrent au processus. Pour le moment, ce n’est pas le cas. Issus d’un parti politique et d’un groupement qui ambitionne de conquérir le pouvoir en 2022, Choguel ne peut pas être celui qui peut organiser des élections apaisées parce qu’il y a une crise de confiance au départ.

Si l’opposition a contesté les élections de 2018, il pourrait avoir une opposition qui contestera celles à venir tout juste parce qu’on n’a pas su ramener le consensus, la confiance depuis le départ. La logique voudrait que la mission de Choguel s’arrête juste après les assises et qu’un premier Ministre consensuel soit nommé pour prolonger la transition et organiser les élections dans la confiance. Mais, en politique, ne dit-on pas qu’il n’y a pas place à la logique !

El hadj Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. On connait vos techniques d’approche. PM consensuel? C’est parce qu’ils n’ont rien à voler maintenant qu’ils veulent entrer au gouvernement. Il n’y a jamais eu de premier ministre aussi consensuel au Mali que maintenant. C’est aujourd’hui que les maliens savent qu’ils ont un PM. Faites vos luttes de charognard et laissez les maliens avec leur PM qui répond à leurs aspirations, pas aux désideratas de quelques voleurs sévrer un temps du sang du peuple.

  2. Ce vieux idiot ne comprendra rien du sacrifice consenti, il ne connaitra que son ego jusqu a sa mort

  3. > Il faut être naïf pour croire qu’un PM de la rue puisse organiser des élections légitimes.
    > Un PM de la rue ne saurit être l’homme de cette situation …
    > Je crains cependant que le président de la simple transition ne s’en rende compte – trop tard !

  4. KInguiranke et BN, merci pour vos belles réponses envers ce TRAORE clochard, apatride, baratineur et singlé.
    C’est un monsieur qui est un rat de barre donc qui n’hésite pas à demander de l’argent aux impolis politiciens pour écrire ces imbécilités.

  5. el hadj, tu es à la solde des voleurs mais sache qu’ils ne pourront rien changer dans notre objectif.

    • BN tu as raison ce El Hadj n’a pas honte, il ne se respecte pas et ne reflechit pas du tout, nous ne savons pas combien de CFA il a recu de Boubou Cisse, Tieman Hubert, SBM, Boua le ventru IBK, Tieblen Konare-Drame, Karim Keita, etc. pour ecrire des aneries de ce genre?

  6. Les maliens n’ont jamais étaient d’accord, la preuve combien de partis politiques et d’associations existent aujourd’hui dans ce pays ?Chacun veut sa poche, regardez ce qui se passe actuellement au Soudan , c’est ce qu’on appelle des patriotes , des gens qui aiment leur pays , n’importe qui peut être président au Mali par la cause de notre discorde liée à l’égoïsme et au manque de sens de moralité. Aya a été applaudi, Assimi idem et après à qui sera le tour ? Ces multiples coups d’états ont servi à quoi ? Le pays a t il remonté la pente ?Sous d’autres cieux ces deux n’allaient même pas être sous préfet à fortiori président de la république c’est triste

  7. Pkagame et ses semblables vont être très déçus comme l’ont été les supporteurs d’IBK après son élection à la magistrature suprême.
    CERTAINS PARMI LES SUPPORTEURS DE CHOGUEL MAIGA ONT AVOUÉ,SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, AVOIR PROMIS DE BRÛLER BAMAKO SI IBK NE PASSAIT EN 2013.
    Ils ont participé à son départ quelques années après.
    IBK et CHOGUEL MAIGA sont de la même RACE POLITIQUE c’est à dire des opportunistes politiques qui ne pensent qu’à satisfaire leurs INTÉRÊTS INDIVIDUELS.
    Il suffit de constater la façon dont CHOGUEL MAIGA s’est soumis à ASSIMI GOITA alors qu’il est le représentant du M5-RFP.
    IBK a fait ainsi avec ALPHA OUMAR KONARÉ pendant qu’il était le président du parti au pouvoir.
    Il n’a commencé à s’assumer politiquement que quand il a constaté qu’il n’est pas son choix pour le succéder.
    Ils se soumettent pour pouvoir avoir l’appui de celui qui a le levier du pouvoir.
    ILS NE SERVENT PAS L’ÉTAT,MAIS LA PERSONNE QUI LE DIRIGE.
    C’est pourquoi ils attendent toujours un retour de la personne alors que servir l’Etat est une tâche ingrate pour celui qui est dédié à SATISFAIRE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    IBK a nourri une haine insatiable envers son mentor quand il a décidé de ne pas le soutenir.
    Il n’a jamais agi pour servir l’Etat,mais ALPHA OUMAR KONARÉ.
    CHOGUEL MAIGA S’EST MIS À LA DISPOSITION DES COLONELS,PAS À CELLE DU MALI ENCORE MOINS CELLE DU M5-RFP.
    Il va les aider à confisquer le pouvoir en contre partie d’une place de choix dans le dispositif du nouveau pouvoir.
    S’il est abandonné par les COLONELS,il fera aussi comme IBK:nourrir une haine insatiable maladive.
    S’il arrive à être PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE malgré la “trahison “des COLONELS,il dira aussi DIEU EST GRAND comme pour dire qu’il a été mal récompensé.
    Espérer être récompensé signifie qu’on n’a jamais nourri l’intention de SERVIR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.
    ON S’EST SOUMIS POUR AVOIR LA RÉCOMPENSE INDIVIDUELLE.
    AUTANT IBK A MANIPULÉ UNE MASSE INCULTE DE MALIENS POUR ARRIVER À SES FINS AUTANT CHOGUEL MAIGA AUSSI MANIPULE LES MÊMES PERSONNES INCULTES POUR SATISFAIRE SON AMBITION POLITIQUE QU’IL NE PEUT PAS AVOIR PAR LE CHEMIN DÉMOCRATIQUE.
    Il s’est servi du M5-RFP pour avoir la PRIMATURE.
    Une fois la fonction promise par les COLONELS,il a oublié la lutte du M5-RFP.
    La composition du gouvernement indique une soumission aux COLONELS.
    La composition actuelle du CNT a révélé l’opportunisme avéré de l’ancien porte parole d’IBK,le ministre du commerce d’ATT,le défenseur opportuniste de la dictature militaire.
    Son jeu est connu des ESPRITS ÉCLAIRÉS.
    Mais pour les GAOU très nombreux hélas,il est l’équivalent de MODIBO KEITA.
    À l’heure actuelle,il est entrain de négocier sa docilité aux français.
    Dans peu de temps il parlera comme RAS BATH grand pourfendeur de la France qui a appelé à boycotter ses produits au début du mandat d’IBK avant d’être un francophile patenté allié récent de SBM qu’il a farouchement combattu quand il occupait la primature.
    Ne soyez pas surtout étonné quand CHOGUEL MAIGA devient l’allié de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
    Il ne fait que se conformer à sa nature.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  8. Ne saimez pas l amalgame. pour le moment il ne dois pas avoir d opposant car c est la transition pour preparer un terrain meilleur pour le futur president elu. Mais les assoifes de pouvoir, les voleurs de l argent public ne peuvent pas dormir maintenant car ils n ont plus de ressources pour leur train de vie et chercher a saimer le desordre. Retenez ce moment est fini. ce nest pas un parti politique au pouvoir mais les Maliens au pouvoir alors avancons esemble et arreter l egoisme.

  9. Ce n’est pas le consensus qui a fait partir IBK, mais la volonté des maliens qui ne voulaient plus de la mauvaise gouvernance. KOKALA est l’incarnation de cette volonté. Il ne peut pas y avoir un consensus sur quelqu’un qui n’a pas la vision du chef de l’état et de Choguel. Nous sommes dans une période exceptionnelle, donc il faut la dictature des mesures qui nous aident à sortir de la situation dans laquelle le pays se retrouve. Quelle intelligence a ce malien, qui peut organiser les élections et Choguel soit incapable de le faire? A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Le consensus est le choix du chef de l’état. Tout bon patriote ne peut se démarquer de la vision de Choguel. Nous devrions sortir du reniement des uns et des autres et faire des propositions meilleures à celles qui sont en cours de réalisations.

  10. Vos clichés politiques bidon de “premier Ministre Consuel” ne seront pas suivi pas les maliens. “UN PM CONSENSUEL” est un euphémisme pour “UN PM BANANIER” qui laisserait tout le monde tranquille dans l’impunité habituelle et surtout qui payerait des politiciens FAUX DÉMOCRATES dans le budget national comme d’habitude! Les FAUX DÉMOCRATES ne sont pas contre le PM Choguel lui-même, mais contre ses actions de reformes douloureuses qui pénalisent les politicards parasitiques en stoppant l’ hémorragie financière de l’État . Ces FAUX DÉMOCRATES sont surs d’embrasser même Choguel s’il acceptait mettre en place une “POLITIQUE CONSENSUELLE”/BANANIÈRE HABITUELLE … où personne ne va en prison pour ses crimes financiers etc….

    Le PM Choguel est un PM CONSENSUEL pour les maliens honnêtes qui vivent de leur propre sueur, qui payent leurs impôts et QUI SOUHAITENT QU’ON VOMISSENT LEUR ARGENT (COMPTE PAR DES MILLIARDS) volé gratuitement par des apatrides!

  11. Vos clichés politiques bidon de “premier Consuel” ne seront pas suivi pas les maliens. “UN PM CONSENSUEL” est un euphémisme pour “UN PM BANANIER” qui laisserait tout le monde tranquille dans l’impunité habituelle et surtout qui payerait des politiciens FAUX DÉMOCRATES dans le budget national comme d’habitude! Les FAUX DÉMOCRATES ne sont pas contre le PM Choguel lui-même, mais contre ses actions de reformes douloureuses qui pénalisent les politicards parasitiques en stoppant l’ hémorragie financière de l’État . Ces FAUX DÉMOCRATES sont surs d’embrasser même Choguel s’il acceptait mettre en place une “POLITIQUE CONSENSUELLE”/BANANIÈRE HABITUELLE … où personne ne va en prison pour ses crimes financiers etc….

    Le PM Choguel est un PM CONSENSUEL pour les maliens honnêtes qui vivent de leur propre sueur, qui payent leurs impôts et QUI SOUHAITENT QU’ON VOMISSENT LEUR ARGENT (COMPTE PAR DES MILLIARDS) volé gratuitement par des apatrides!

Comments are closed.