Edito : Un PM caméléon

12

Au Mali, s’il  y a bien un politique trop rusé et qui change de position au gré des circonstances, Soumeylou Boubeye Maïga, en est l’illustration parfaite. Pas besoin de narrer les faits depuis au tout début des années 90. Les actes les plus marquants de ce politicien, c’est bien sous la mandature d’Ibrahim Boubacar Keïta. Tout commence par la visite ratée de l’ancien premier ministre, Moussa Mara à Kidal. A l’époque, il était ministre de la Défense. Il refuse de s’y rendre pour raison de santé. Voilà la visite s’est tournée au drame pour la simple raison que Moussa Mara avait refusé avant d’y aller de demander l’accord des rebelles réunis au sein de la CMA. Boubeye démissionne du gouvernement et cela est suivie de clash entre lui et Mara mais aussi IBK car lorsqu’il a été question de la saisine de l’Assemblée afin de situer les responsabilités, Boubeye sort avec des tons menaçants et va jusqu’à dire ‘’le chien ne pourra jamais attraper le hérisson’’. La phrase est pleine de sens. Cette enquête se termine en queue de poisson. Qui est responsable de la situation de Kidal ? Le régime s’est montré incapable de trancher. L’homme s’éclipse pendant un certain temps avant d’être appelé après le départ de Moussa Mara à la présidence pour servir au poste de secrétaire général. Peu après, le voilà nommé premier ministre. Pour sauver IBK ? En tout cas, l’hypothèse se murmure un peu partout. Elle ne tardera pas à s’étaler à la surface. A Mopti, lors de sa première sortie, Boubeye envisage de négocier avec tous les groupes qui sont pour un Mali UN et Indivisible. Quelques semaines après, IBK annonce l’allégeance d’un groupe dans le centre qui s’engage à défendre l’état.

Boubeye continue avec l’aventure en vue de redorer toujours le blason d’IBK. Il veut ouvrir les portes de Kidal, Tessalit et autres localités du nord fermées à l’Etat central depuis des années. Il ouvre des négociations en toute clandestinité avec les maitres du nord (la CMA). Le fruit est là. Le PM commence la tournée par Tessalit, cette localité abandonnée par l’Etat il y a sept ans ensuite Kidal où il passera quelques heures. Une visite de honte et d’humiliation confirment des Maliens et des cadres des régions du nord comme l’ex premier ministre, Mohamed Ag Hamani. Sans détour, Kidal est toujours hors contrôle de Koulouba. Les images et vidéos de la visite en témoignent. Le Drapeau de l’azawad était là et Soumeylou au lieu d’être accompagné par les FAMAs, c’est la MINUSMA et Barkhane qui s’y occupaient.

Ce qui veut dire qu’il ne faut pas s’attendre à des retombées. La visite est sans effet. Le seul enseignement que l’on peut tirer, si Boubeye a pu entrer de la sorte à Kidal, c’est qu’il en sait quelque chose dans l’échec de la visite de Moussa Mara.

Après cette première étape où le PM a courbé l’échine, car à Kidal il n’a pas osé parler du retour dans un délai proche de l’armée et de l’administration, dans le centre Boubeye a haussé le ton. A Koro, en fin de week-end, il a menacé de désarmer de gré ou de force les groupes armés qualifiés de ‘’milices’’ qui se disent pro-gouvernement. Cette localité fait face à l’insécurité et aux conflits intercommunautaires. Ce message est adressé en premier aux chasseurs dogon qui défendent le terroir depuis des mois contre les bandits armés qui écument le pays dogon.

Cette posture de Boubeye d’une zone à une autre, montre la faiblesse de l’Etat. Un Etat qui  a failli dans l’application de l’accord de paix principalement le volet cantonnement et désarmement, et qui vient  s’attaquer aux plus faibles. Ceux-là qui n’ont jamais envisagé de se battre contre le Mali mais combler le vide laissé par l’Etat central tout en protégeant le pays dogon.

Le message est parti, mais la suite sera difficile. Attendons de voir.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Boubey est tres intelligent car il faut avoir une tres grande intelligence pour pouvoir s’adapter a’ toutes les situations!!! Sous nos cieux, c’est la philosophie du ” HARI NI IMBE’ SA IN’TA KE’!”
    N’TE BO IN’KANKAN EST UNE FOUTAISE. C’est une attitude qui peut etre suicidaire!!! Dans la vie, il faut etre realiste et pragmatique pour tirer son epingle du jeu!!! Les dirigeants maliens doivent s’adapter a’ toutes les situations pour assurer la survie de leur pays. C’EST BIEN CELA QUE LES DIRIGEANTS DES PAYS VOISINS FONT!!!!
    C’est par ethnocentrisme que l’ADEMA a refuse’ de choisir Boubey comme son candidat a’ la derniere election presidentielle, sinon le petit Maiga a bien les qualite’s d’un president!!! Apres le deuxieme mandat d’IBK, je n’aurai aucun probleme a’ soutenir Boubey s’il decide d’etre candidat a’ la presidence!!!!!!

  2. nfp,arrête de jouer au connaisseur , je veux tout simplement dire qu’un drapeau ne signifi pas une indépendance,honte à toi de ne pas savoir le pourquoi de l’absence de nos autorités dans la quasi totalité du pays ,vous devez faire face à ceux qui viennent d’ailleurs et vous imposer des accords en lieu et place de s’en prendre à ceux qui au moins tentent de trouver la solution au problème.
    Mieux à ce que je sache c’est pas les ibk,et les boubeye qui sont à la base de ce que nous vivons aujourd’hui, mais bon la jeunesse de facebook savent tout : ils sont président de la république,ministre,entraîneur de foot et joueur en même temps,les je connais tous alors qu’y incarnent la médiocrité absolue , mais le pire dans tout ça c’est des indisciplinés ( mieux vaut traiter ton propre père en sa présence que de traiter son égal de petit garçon )génération foutue bonne continuation.

    • Diablé Paris!
      Si! IBK et Boubeye, après tant d’année de poste de responsabilité occupée au Mali, sont aussi responsables de ce qui est arrivé au Mali. Ils sont aussi responsables! S’ils ne le sont pas, cela veut dire que personne n’est responsable.

  3. Boubeye est un enfant béni. Aucun maudit ne peut faire encore moins apprécier ce travail héroïque abattu pour notre pays. Que Dieu bénisse tous ceux qui travaillent et font de leur mieux pour la paix. Que Dieu maudisse tous ceux qui n’ont de travail que des critiques teintées de haine et qui divisent les maliens en catégorie. Amina ya Rabbi

  4. Doublé Paris
    “Par rapport au drapeau de l’azawad le pays dont vous n’oserez plus critiquer qu’est la France : ici les corses ont leur drapeau,la Bretagne,en Espagne les Basques de Bilbao , les catalans pour ne citer que ceux ci”

    Halte mon frère, il y a des limites à la mauvaise foi, ou……..à la stupidité !!!!
    Dispense-NOUS de fausses comparaisons débiles !!!😎😎😎

    Jusqu’a preuve du contraire, les états français et espagnols sont parfaitement présents sur L’ENSEMBLE de leurs territoires respectifs, et leurs administrations respectives aussi!!!

    Ensuite (petit détail!😎), JAMAIS les Corses, les Basques ou les Catalans n’ont osé DÉCLARER LA GUERRE aux armées nationales françaises ou espagnoles!!!!

    Enfin, les ministres et les présidents français et espagnols se rendent en Corse, au Pays Basque ou en Catalogne QUAND ILS VEULENT et COMME ILS VEULENT, sans être obligés de faire des courbettes aux séparatistes comme l’a fait Boubeye pour DEMANDER LA PERMISSION comme un petit garçon !😎😎😎😎😎

    Alors garde tes comparaisons débiles entre des états parfaitement SOUVERAINS chez eux et un état soumis et incapable d’être maître chez lui !

  5. FB, fouttez-nous la paix. Des gens comme vous ne doivent même pas intervenir sur ce site. Des chercheurs de pain comme vous doivent disparaître de notre ligne. Des genres de personnes comme vous font honte au Pays.

    • IBOLO DA IDOUSSOUKAN! FB est un homme sage!! A vous mes salutations. J’espere que vos copines tiennent bien apres le triste evenement pour la famille!!!

  6. Le journaliste tu as tout dit j fait jamais confiance a boubeye comme tu la si bien dit c est un caméléon politique un pute politique

  7. yalcouyé,je ne sais pas si vous êtes dogon ou bozo ou je ne sais quoi? mais bon sachez reconnaître voir apprecier les actes de bravoures posés par le meilleur PM qu’on est jamais connu.Par rapport au drapeau de l’azawad le pays dont vous n’oserez plus critiquer qu’est la France : ici les corses ont leur drapeau,la Bretagne,en Espagne les Basques de Bilbao , les catalans pour ne citer que ceux ci,tu feras mieux d’aller dans ton pays dogo que de faire le journaleux à Bamako .Petit minable tagninina.

  8. MERCI MON GRAND DOGON POUR LA VERITE D’ALLAH. FB a besoin d’un psychiatre. VIVE BOUBEYE PRESIDENT!

  9. SBM a réussi où Marra a échoué. La visite du premier ministre SBM à kidal a rassuré les uns et les autres sur la possible stabilité du pays dans quelques temps seulement. C’est de cette visite que tous les maliens parlent. Bien entendu les ennemis et les prétendants à Koulouba veulent enlever toute importance à cette visite. Mais les maliens aiment le concret et non les vaines paroles dans les journaux d’opposants.

Comments are closed.