Edito: Un grand pas vers la paix!

8
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Dans l’après-midi du vendredi 15 mai 2015, une cérémonie à la fois historique et mémorable s’est déroulée dans la salle de mille places du Centre international de conférences de Bamako (CICB). Il s’agit de la signature de l’accord de paix et de réconciliation au Mali, par le gouvernement, la communauté internationale et les mouvements armés de la Plate forme.

Seulement voilà: les principaux protagonistes, notamment la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui avait paraphé la veille l’accord à Alger, ont brillé par leur absence.

Motif invoqué: ils veulent plus de garanties de la part du gouvernement malien et souhaitent des discussions directes avec Bamako.

Y-a-t-il des garanties plus fortes que celles de la communauté internationale? Cet accord n’est pas que national, il est endossé par l’ONU. Le gouvernement du Mali y est partie prenante, tout comme la CMA. Il ne peut donner aucune caution qui ne soit prévue par le texte. Les interprétations seront tranchées par la médiation, et non par Bamako, qui, encore une fois, est simple partie prenante.

En réalité, la CMA continue son jeu favori, le dilatoire. Sinon, comment expliquer qu’elle paraphe l’accord et s’obstine à ne pas le signer? Heureusement, la porte reste largement ouverture pour qu’elle rejoigne le processus de paix.

Les USA du Président Barack Obama exhortent les réfractaires à signer sans délai l’accord de paix et de réconciliation au Mali. IBK lui-même a tendu la main à la rébellion, en demandant à ses chefs de lui faire confiance.

Le processus de paix est véritablement enclenché. Toutes les forces vives de la Nation – société civile, partis politiques, leaders communautaires et religieux – doivent s’y engouffrer pour le bonheur des Maliens et l’unité du pays. L’heure n’est plus aux calculs politiciens, aux déclarations démagogiques, populistes, voire absurdes.

L’élan de solidarité que la communauté internationale (CEDEAO, UA, UE, ONU) a manifesté à l’endroit du peuple malien doit pousser nos autorités à garder le cap et à maintenir l’enthousiasme et l’espoir nés de la signature de cet accord.

C’est un grand pas vers la paix, un grand pas vers la réconciliation nationale, un grand pas vers le vivre ensemble, l’acceptation de l’autre. C’est aussi le moment ultime de se demander pardon, comme l’a brillamment développé Me Harouna Toureh, de la Plateforme des mouvements armés, dans son intervention.

La balle est donc dans le camp de la CMA. C’est à elle d’accepter rapidement la main tendue d’IBK. C’est à elle également de comprendre le sens du pardon de Me Toureh, qui représente des victimes de toutes leurs exactions.

Pour faire la paix, il faut deux ou plusieurs parties. Toutes, à l’exception de la CMA, ont montré leur bonne foi, leur bonne disposition à fumer le calumet de la paix. Alors, qu’attendez-vous, Messieurs de la CMA pour enterrer la hache de guerre? Le plus tôt sera le mieux!

Chahana Takiou         

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ce “journaliste” pour ne pas dire ce griot de la presse malienne, s’adonne à des analyses voire à des masturbations intellectuelles dont on ne comprend rien.

  2. Chahana, de quel grand pas tu nous parles la? Comment lis-tu la situation. Je ne vois qu’une une ligne de demarcation dont on a tracee le Vendredi dernier. Nous sommes peut-etre sur la ligne de depart a bamako tout en regardant vers l’horizon ou le Gatia et les JE M’EN FOUTISTES se battent encore pour le controle de Menaka.

  3. La CMA a entendu. Elle préfère la guerre.
    Dis à IBK de déclencher une guerre. Qu’on passe la nuit à Kidal avant demain

  4. La paix sera une réalité si et seulement si, la France le voudrait, c’est elle qui tient la ficelle et pas qui que se soit. Il faut que les autres puissance disent à la France de cesser son double visage et tout ira pour le mieux et tout de suite.

  5. La paix… rien que la paix pourquoi autant de violence de larmes et de peines……..
    Pour faire une guerre il faut de l’argent, des armes, des soldats (des vies)……..
    LE SAVIEZ-VOUS!!! Mes Frères et Sœurs QUE LA PAIX EST GRATUIT…… alors pourquoi ne pas le partager celle qui s’appelle très souvent L’AMOUR.
    Juif, catholique, protestant, wahhabiste ou musulman nous ne sommes que des locataires sur Terre….. Nous sommes venu au monde sans rien nous repartiront sans RIEN!!! Tout ce que la Vie t’offre te le reprendra un jour. Croyais moi mes frères et sœurs cette fois ci Dieu ne nous enverrai plus un autre NOÉ pour faire une arche……. MOI J’AI CHOISI LA PAIX PAR CE QUE JE NE VIE QU’AVEC DE L’AMOUR.

    • De la paix avec lui-même, KASSIN… Ce paumé est un véritable journaleux.

      Pensées rebelles. 😀

Comments are closed.