Edito : Un Discours arrogant, belliqueux et condescendant !

18

“Notre politique est simple: on ne reconnait pas les putschistes, nous soutenons un président qui n’a pas démissionné, et nous soutenons les politiques de la Cédéao. Malgré les pressions des putschistes, notre ambassadeur (Sylvain Itté) restera à Niamey. La junte n’est pas une autorité qui peut exiger le départ de l’ambassadeur de France.  Si la France n’était pas intervenue, à leur demande, le Mali, le Burkina Faso et le Niger n’existeraient plus aujourd’hui ”. Ce discours  arrogant, belliqueux et condescendant,   à l’endroit  du Niger et de ses voisins du Burkina Faso et du Mali, est  prononcé   par le Chef de l’Etat français  lors de la Conférence des Ambassadrices et des Ambassadeurs, organisée à l’Elysée à Paris.

Ce narratif du Chef d’Etat  français,  démontre aisément  que  la France officielle n’a pas   de considération pour  ses anciennes colonies. Son   obstination à s’ingérer dans les affaires intérieures du Niger, du Burkina Faso et du Mali, prouve à suffisance cette condescendance. Après les changements anticonstitutionnels de pouvoir au Mali et au Burkina, le Chef d’etat Français instruit  à ses Chefs d’Etat  laquais de la CEDEAO de ne plus tolérer  la survenue d’autres.   Ainsi  ont-ils  planifié une opération militaire pour, dit-il, « remettre le président élu Bazoum au Pouvoir ».    Mais Macron  serait-il  vraiment mieux placé que le peuple nigérien et leurs dirigeants  pour évaluer ce qui est bien ou mal pour leur  pays ? Certainement pas !

Dans cette dynamique, la  France  réfute  la dénonciation par  les nouvelles autorités de Niamey  des accords  militaires bilatéraux qui lient les deux pays.  Tout comme elle refuse de  se soumettre à leurs  injonctions qui demandent  à son ambassadeur  de quitter le pays sous 48 heures.   N’est-ce pas  un acte de belligérance à l’endroit de l’Etat du Niger ?  Nul ne doute de cela !   D’ailleurs, pour  pouvoir accomplir son funeste dessein d’envahir le Niger, la France  occasionne  les prétextes. Ainsi, la coupure  par les autorités de Niamey de  la fourniture d’électricité, d’eau, de nourriture et de carburant à l’ambassade de France et à la base militaire française, pourrait  lui servir de prétexte  pour  intervenir au Niger.   Mais la France  ira-t-elle  au-delà de sa menace, pour in fine attaquer le Niger ? Une chose est certaine, l’aventure militaire pour restaurer l’ordre constitutionnel, n’est pas partagée par la majorité des pays qui composent  l’Union Africaine.  Elle n’a pas non plus le quitus des Nations Unies.

Mais   l’analyse du narratif français,  porté officiellement  par Emmanuel Macron, qui considère que : « Le problème des nigériens aujourd’hui, ce sont des putschistes qui les mettent en danger, parce qu’ils abandonnent la lutte contre le terrorisme, parce qu’ils abandonnent une politique qui était économiquement bonne pour eux, et qu’ils sont en train de perdre tous les financements internationaux qui étaient en train de leur permettre de sortir de la pauvreté. Notre politique est simple: on ne reconnaît pas les putschistes, on soutient un président qui n’a pas démissionné. Nous soutenons l’action diplomatique, et quand elle le décidera, militaire de la CEDEAO », nous amène à   redouter    une  intervention  militaire  de la France  au Niger avec ou sans la CEDEAO.

Cette hypothèse est désormais  plausible d’autant que les intérêts économiques et géostratégiques de la France sont sérieusement  menacés dans l’ensemble des pays du Sahel voire en Afrique de l’Ouest. Mais  il est  aussi  certain que  toute intervention militaire au Niger aura des conséquences dévastatrices sur l’ensemble des pays belligérants.

Gaoussou Madani Traoré

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. @sangare tu resteras un sale nègre de service pour la maudite France et l’imperialisme Francais, veritable complexe mentale.

  2. Ce journaliste est coagulé, il faut lui donner un BOBARABA POUR LUI CALMER LES NERFS? DANS DES PYAS COMME LES NOTRES LA SEUL CHOSE AVATANTEUSE A FAIRE CES DE PROFITER DES BOBARABAS ET LA FERMER POINT TOUT LE RESTE CES DU FOLKLORE ET RIEN DAUTRE

  3. Les français regretteront longtemps d’avoir confié le destin de leur Pays à Monsieur Macron. Il vient de mettre son ambassadeur en difficulté au Niger. Les Gouvernements successifs de Macron ont été marqués par de carences diplomatiques béantes. Son Excellence Abdoulaye DIOP a mis fin à la carrière diplomatique de Jean Yves Ledrian depuis son interview sur France 24 entretenu par les célèbres journalistes de cette chaine (Marc et Christophe). Tous ceux qui avait un minimum de culture diplomatique ont compris s’en était fini pour Ledrian. Son Ministre de Défense (Mme PARLY) a été aussi politiquement terrassé par le Colonel MAIGA. Mais Macron ne retient jamais la leçon! Il continue pathétiquement à enterrer diplomatiquement la France. Pourquoi, il n’écoute pas ses conseillers diplomatiques? Je sais que la France en regorge! Macron est immature et ne comprend pas du tout les enjeux et continue à se mélanger les pédales entre l’Ukraine et le Sahel. C’est aux français d’en tirer les conclusions. Mais comme le dit bien un adage, les Peuples méritent leurs dirigeants. Mais moi en tant qu’africain, je considère que les français méritent un Président meilleur à Macron qui ne fait que les entrainer dans leurs tombes.

  4. Voilà une diatribe facile et peu argumentée. Espérons en effet pour les contribuables français que leur gouvernement cesse toute coopération avec ces pays!
    Au fait, je ne sais pas si vous êtes au courant Monsieur Madani Traoré, mais votre sponsor Prigojine est décédé.

  5. Macron, le président français, est effectivement “arrogant, belliqueux et condescendant” !

    Il est aussi raciste et suprémaciste à l’égard des Africains, comme beaucoup de ses concitoyens.

    Il est aussi doté d’un esprit très brouillon.

    Par exemple, voici ce qu’il déclarait au sujet de la position officielle de la France vis-à-vis du Niger le 1er septembre dernier lors d’un déplacement dans le Vaucluse :

    “Les décisions que nous prendrons, nous les prendrons sur la base d’échanges avec le président Bazoum, quelles qu’elles soient”.

    Logiquement, cette phrase implique le fait qu’en cas de départ du Niger pour un exil à l’étranger dans le cadre des négociations avec la CEDEAO ou de décès de Bazoum la France de Macron n’aura plus d’interlocuteur et sera obligée de foutre le camp du Niger puisque son protégé Bazoum ne sera plus là pour “prendre des décisions” avec la France “sur la base d’échanges”.

    Elle est foutue, la France de Macron, si le maintien au Niger de son ambassadeur et de son armée coloniale d’occupation est suspendue à la possibilité d’échanger avec le Bazoum le vassal.

    • La constitution a prévu celui qui doit succéder le président élu en cas d’empêchement.
      La France va collaborer avec ce dernier, si BAZOUM n’est plus de ce monde.
      CE N’EST PAS LA PERSONNE DE BAZOUM QUI EST PRIVILÉGIÉE, MAIS LE PRINCIPE DE RESPECT DU CHOIX DU PEUPLE.
      Cette position de la France doit être défendue, même si elle ne la respecte pas partout quand ses intérêts sont menacés.
      Au moins la France essaie de défendre les principes démocratiques.
      Par contre la Russie et la Chine sont purement et affreusement impérialistes c’est-à-dire que ces deux pays ne dépendent que leurs intérêts en piétinant le peuple.
      LOIN DE MOI DE PENSER QUE LA FRANCE AUSSI NE PIÉTINE PAS LE PEUPLE.
      Mais sachons défendre nos intérêts en l’appuyant, si elle est du côté du peuple et la combattre,si elle le piétine.
      Au NIGER, elle est du côté du peuple.

      • Pourquoi elle n’a pas collaborer avec le Président de l’Assemblée nationale au Tchad?
        Pourquoi elle n’a pas exiger la publication des vraies résultats d’élection présidentiel au Gabon au lieu d’adouber un putschiste? Des questions aussi simples dont les réponses nous aideront à vous comprendre mieux.

        • Comme dit, ce côté sombre de la France doit être combattu.
          Plusieurs Frances se sont manifestées durant son histoire envers l’Afrique.
          De la colonisation dure à l’indépendance teintée de néo-colonialisme,la France s’est manifestée en fonction de ses intérêts.
          ELLE NE BOUGE EN FAVEUR DES AFRICAINS QUE S’ILS SONT UNIS.
          Ainsi,c’est contraint du fait de la volonté affichée des africains qu’elle a accordé l’indépendance.
          Elle n’agit pour la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE que si les africains en manifestent réellement.
          La CEDEAO intervient au NIGER pour affirmer la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE NIGERIEN.
          La France l’appuie,même si c’est en conformité avec ses intérêts.
          C’est à saluer tout en dénonçant son comportement au Tchad et au gabon.

  6. Tant que les africains sont faibles,le néo colonialisme demeure.
    DEPUIS QUE LE MONDE EST MONDE, LES PLUS FORTS DOMINENT LES FAIBLES!!!
    On le confirme par “les intérêts économiques et géo-stratégiques de la France sont menacés…”.
    LA FRANCE A FAIT LE CHOIX D’AVOIR L’UNE DES ARMÉES LES PLUS PUISSANTES DU MONDE POUR DÉFENDRE SES INTÉRÊTS DANS LE MONDE.
    En face, les africains devraient avoir une stratégie pour contrer cette intention impérialiste au lieu de pleurnicher comme s’est décrit dans cet article.
    LA PRÉOCCUPATION DEVRAIT ÊTRE DE CHERCHER LES SOLUTIONS PERMETTANT DE FAIRE FACE AU NÉO COLONIALISME FRANÇAIS.
    On est fatigué de dénoncer, on doit agir!!!
    Une nation ne peut rien réussir, si le peuple est écarté.
    Le coup d’Etat est une manière sûre de confisquer le pouvoir du peuple, ainsi l’empêcher de peser sur les orientations qui le concernent.
    Il permet à la France de défendre valablement ses intérêts.
    C’est ce qui est en cours dans nos pays car la France va finir par s’installer au MALI et au BURKINA FASO.
    Au NIGER,elle ne quittera pas.

  7. Macron est un bila.koroni et un garçonnet tres mal éduque et tres mal élevé, il faut se mettre au dessus de lui car il est immature mentalement!

  8. Macron est mal né ! On ne doit pas tenir compte des insanités qu’il raconte en longueur de journée. Lui même est dépassé par les évènements. Ce qui est sûr les pays africains colonisés par la France vont tous se libérer du joug colonial

  9. Que KInguiranke s’occupe des femmes mutilées sexuellement , mariées enfants au Mali au lieu de s’occuper des affaires des autres. Surtout que sil il était un fin observateur, il saurait que ces violences dont parle l’article sont le fait (surtout) de bi-nationaux , voire d’étrangers sur le sol français.
    Mais comme c’est un ignare…..et surtout un gros con !!

  10. Madani tu sais que Macron est un bila.koroni et un garçonnet tres mal éduque et tres mal élevé, il faut se mettre au dessus de lui car il est immature mentalement!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!