Edito : Un clash en vu…

13

Les Maliens dans leur majorité ont appris avec stupéfaction « l’accord intervenu entre la CEDEAO et les autorités maliennes (Présidence de la République, Primature et l’armée) » selon laquelle que « Bamako est d’accord pour l’envoi de troupes dans la capitale malienne et au nord » du pays occupé par des groupes islamistes armés qui appliquent la charia. La stupeur est incommensurable même si certains (une minorité) se réjouissent de l’arrivée de ces troupes qui faut-il le rappeler sont vues par la plupart de nos compatriotes comme des « envahisseurs » qui n’apporteront rien que la désolation et la descente aux enfers de notre pays car partout où les troupes de l’organisation sous régionale ont débarqué, le chaos et la déchéance ont régné des années durant : cas du Libéria et de la Sierra-Léone sont rappelés par nos interlocuteurs. Et même la Guinée-Bissau en cours.

A vrai dire, de l’avis général, les maliens ne sont pas d’accords de la lourde décision de nos autorités de dire « oui » à la CEDEAO alors qu’elles s’étaient opposées à leur arrivée des mois durant. Aujourd’hui, tous les regards sont braqués sur l’armée et les forces vives de la Nation pour qu’elles s’entendent sur l’essentiel : le Mali », explique-t-on ça et là.

Si au niveau de Kati « QG » de l’armée,   surtout dans l’entourage immédiat du Capitaine Amadou Haya Sanogo on affirme haut et fort qu’il est hors de question d’accueillir les troupes de la CEDEAO, dans la rue, les citoyens sont surpris, ne comprennent plus rien et sont indignés par ce volte-face et du Président de la République par intérim. Un comportement qui lui est familier et qui à en croire des observateurs avisés, vise à mettre dos à dos la grande muette et son peuple qui l’adule jusqu’à preuve du contraire. Ce qui est sûr, cette énième manœuvre de l’homme fort de la Base « A » démontre à quel point le duel avec les tombeurs d’ATT demeure sérieux et sera âpre. Cela aboutira à un seul chef à bord. Pour le moment le trio Dioncounca/Modibo/Sanogo est qualifié par certains de « monstre » à trois têtes. Et puisque le pouvoir ne se partage, inéluctablement il faudra un seul chef. Est-ce à dire que le compte à rebours vient de commencer.

En tout cas cette manière de manœuvrer du Pr Dioncounda et de ses acolytes, s’avère très dangereux et risque de provoquer dans les heures et jours à venir des réactions incontrôlées si des explications détaillées ne sont pas fournies à l’opinion nationale et internationale. Et dès maintenant.

Ce qui est sûr et certain ces manœuvres du Président intérimaire, très futé rappelle celles de feu Président François Mitterrand à travers de petits jeux pernicieux qui lui ont permis en son temps d’atteindre ses objectifs. La partie de ping-pong à la quelle nous assistons ressemble fort bien à un combat de gladiateurs opposant un vieux briscard de la politique, Pr Dioncounda Traoré, une véritable « bête » politique qui n’a jamais reculé face à ses ambitions et objectifs et une hiérarchie militaire, très jeune certes mais qui a plus d’un tour dans son sac. « Les jours à venir prouveront la sagacité de ceux qui ont en charge l’armée et de ses alliés », me confie un proche du milieu.

« Ce qui est irritant voir révoltant et nauséabond dans cette partie, c’est la manière dont la présidence de Dioncounda informe l’opinion nationale. Une méthode qui n’est autre que du mépris à l’égard de notre peuple car c’est sa énième fois que le locataire de la Base communique de la sorte en méprisant la presse locale au profit d’une étrangère », explique Sadio Traoré, cadre politique de la place. « Depuis sa désignation comme Président de la république par intérim, Pr Dioncounda Traoré se distingue par l’absence absolue de discours à la Nation en temps réel, aucun communiqué officiel à temps opportun. Rien de tout cela. Tenez-vous bien, en 24 heures, le peuple est abasourdi et désabusé par cette manière de faire puisqu’il entend le même homme « d’état », dire deux choses différentes. Un jeu qui est de nos jours jugé trop dangereux auquel nous habitue le politique qui a installé ses quartiers à la Base « A » et les militaires terrés à Kati se taisent pendant que les rancœurs se ravivent ça et là », poursuit mon interlocuteur qui fume sans cesse sa cigarette très furieux.

Aussi dans ce climat délétère, il ressort que l’aura du Ministre de la Défense, Colonel Yamoussa Camara, prend un sérieux coup à cause de ses déclarations d’Abidjan et sans que sa cellule de communication n’ait la primeur de l’information pour la presse nationale. En tout cas des casernes ou en ville, le nom du Ministre de la Défense circule et il est accusé de «n’obéir» qu’au Président par intérim Dioncounda Traoré.

Pour mes interlocuteurs, il revient à cet Officier pourtant très apprécié par la troupe d’éclairer la lanterne de nos citoyens.

En tout cas, cette montée de l’adrénaline, donne l’impression qu’un clash ne sera plus surprenant de l’avis général. A moins que les différents acteurs : Le Président par intérim, le Premier Ministre et le Capitaine Amadou Haya Sanogo, n’expliquent le bien fondé de la seconde lettre confidentielle du maître de la Base « A ».

« Sinon, il y a de l’électricité en l’air », me confie un observateur avisé.

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui disent non à l’arrivée de la cedeao sont plus minoritaires que les pro cedeao alors attention copam et cie, le pouvoir d’att vaut mieux 10 plus que ce que nous vivons aujourd’hui.Vive la démocratie, a bas la dictature sous ttes ses formes, a bas les coups d’etat qui ne ne font que regresser.

  2. Ah, dès le titre et les 1ères lignes, j’étais sûr que ce tissus d’imbécilité ne pouvait venir que de Bokary Dicko!

    Dis, comique, pour un journaliste, arriver à faire une faute d’orthographe dans un TITRE,il faut déjà le faire! Mais faire en plus la faute dans un tître de… 4 mots, là, on peut parler d’exploit!

    En vu-E! et non pas en “vu” qui veut rien dire…

    …” dans leur majorité ont appris avec stupéfaction”… Non, dans leur majorité, c’est avec SATISFACTION et non pas stupéfaction!

    …” sont vues par la plupart de nos compatriotes comme des « envahisseurs »”… Non, pas par la plupart de nos compatriotes, mais par une poignée de crétins limités dans ton genre; Nuance!

    …”la grande muette et son peuple qui l’adule jusqu’à preuve du contraire.”… C’est ça, on adule notre armée, surtout depuis 6 mois! Si tu savais lire, tu pourrais aller sur maliweb, malijet, etc…

    …”Et puisque le pouvoir ne se partage, inéluctablement il faudra un seul chef.”… Sacré Dicko! Quelle clairvoyance! Quelle sagacité! Tu viens de comprendre ça, toi? Attention, faut pas te faire une hernie au cerveau…

    …” il ressort que l’aura du Ministre de la Défense, Colonel Yamoussa Camara, prend un sérieux coup à cause de ses déclarations”… Sans blague, t’as remarqué ça aussi?
    …”le nom du Ministre de la Défense circule et il est accusé de «n’obéir» qu’au Président”… Ca, c’est un délit et une “accusation” effectivement très grave: Un ministre d’état qui obeit à un président de la république??? Mais ça mérite la peine capitale une chose pareille!… Quand les cons voleront, Dicko, tu sera chef d’escadrille!

    …”et une hiérarchie militaire, très jeune certes mais qui a plus d’un tour dans son sac.”… Ca ne s’est pas beaucoup remarqué, en 6 mois d’occupation! En tout cas pour ce qui est de combattre; Pour les magouilles, par contre, ils ont effectivement plus d’un tour dans leur sac!…

    Allez Dicko, Grand Griot des bidasses, cire-Rangers, continues d’écrire parce qu’en ces temps tragique, tu arrives au moins à nous faire rire! C’est déjà ça…

  3. Ce petit journaliste sans cervelle veut mélangr le pays. Si la CEDEAO n’est vient pas nous aidé , on laisse nos frères du nord se faire mutilés et à Bamako nous faisons du thé et manger du mais grillé ou des arrachides? vraiment n’importe quoi, on est déja choqué par la divison du pays en 2. Faut faire pardon de divulguer tes idées noires garde les pour toi.
    Nous voulons un jounaliste avec un espris critique qui consientise le pe peuple.

  4. chers compatriotes il est temps que les maliens se ressisisent nous savons qu’il n’est jamais bon de demistifier le pouvoir qu’elle que soit la maniere dont on l’a eut rappeler vous que d’autres l’ont essayer et ils ont payer très fort le GAL ATT en sais quelques choses
    nous savons tous en tout cas ceux là qui sont chefs de famille que lorsque certains problemes surgissent le chef de famille les vive et les resous a l’issuis des membres de la famille , dans notre cas les autorités n’on jamais su garder un manimum de secret afin de les resoudres a notre insuis
    aujourd’hui circule une cargaison d’un boeiying 747 de cocaiine circule au mali sans qu’un seul kilos ne soit saisis
    notre armée dans sa mission de defense de la ntion a ete victime de crime de guerre
    aussi lors de la guerre de resistance face a l’énémi nos soldats on desrtés
    dans leurs fuites ils on abandonner du materiel payer par l’argent du contribuable

    depuis des mois nos freres du nord sont victimes des choses qu’on ne souhaite pas a son enemi
    nous sommes le seul pays au monde ou les manifestants a mains nues on puis avoir accès au president dans son buraux et le tabassé
    nous avons une armée qui manque de tous meme la volonté de combatre
    nous avons aussi la chance que quelqu’un veut nous aporté tout meme la liberation des 2/3 de notre territoire et nous exigeons de savoir comment
    soyons sage car un homme sage c’est quelcun qui connait ses limites

  5. En démocratie,chacun a le droit d’avoir sa propre opinion, mais quand on est journaliste on a le DEVOIR d’OBJECTIVITE. On peut se demander si B. Dicko a fait des études de journalisme. S’il en a fait, il ne devait pas être très attentif pour développer aujourd’hui des tirades si partisanes. S’il n’en a pas fait, il ferait mieux d’aller garder les chèvres. Quoi qu’il en soit B.Dicko est un très mauvais journaliste, à la solde d’un minable capitaine qui fait pire qu’ATT, ce qui n’est pas peu dire! En réalité il n’est pas journaliste !!

    • Non Sumo, on ne peut ps se demander si Dicko a fait des études de journalisme, IL EST TELLEMENT évident qu’il n’en pas fait!

      D’autre part, depuis des mois que parcours Maliweb,ce minable fait partie du trio (amy machin/Abdoullaye Diarra/Bokary Dicko) des cire-rangers de la junte, probablement et visiblement appointés par les treillis de kati! Et ironie du sort, ces 3 chantres bêlants de la junte ou de la gloire de sanogo, sont aussi nuls et aussi les uns que les autres!

      A mon avis, les putschistes se sont vraiment payés les moins chers!

  6. mali de demain va te faire foutre toi et tout les pto puth
    ont sen fout de cette calss qui ne veut que le fauteuil ont veut la liberatuion du nord sans condition
    au lieu de parler pendant 6+ mois a bamako pourquoi les bid:asete nont pas fait un pas pour aller libere le nord mali occuper par les salafiste aucyune action aucun avancement

    nolm la cedeao viendrait et dionkiss et le ministre de la defence resteront
    vive la cedeao abat ceux qui sont contre abat ceux qui lutte que pour les fauteuil tandis que leur frere souffre au nord mali
    population lever vous et meter vous avec la cedeao qui est liberateur du mali
    vvvviiivvveee la ccceeedddeeeaaaaooo
    mariko je jure que la cedeao va libere le mali et toi mariko ont va te raser ta barbe de malheur toi et tout les membre de la copam

  7. Des gens qui ne veulent pas perdre leur privileges sordides veulent effrayer la population et la braquer sur la CEDEAO. Tout le monde a tout compris maintenant. Personne ne s’embarquera dans une aventure dont vous et vos collabo de Kati tirent les ficelles.

  8. Ce journaliste fait partie de la catégorie d’irresponsables qui jouent au pyromane, plutôt que de sensibilisez les maliens sur ce qu’est la CEDEAO.

  9. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  10. C’est lui le journaleux qui souhaite qu’il y ait un clash. Pendant que les gens s’échinent à nous aider pour chasser les islamistes ouplutôt les jihadistes parce que notre armée n’est pas capable de le faire, des individus malintentionnés veulent refuser cette aide. C’est proprement écoeurant. Je suis de plus en plus convaincu que des complicités de plus en plus actives existent entre Iyad Ag Ghaly et certains individus à Bamako. Les jihadistes demandent l’application de la charia et rien d’autre. Le HCI a convoqué une réunion autour du dossier et a concocté un document qu’il veut soumettre aux autorités. Pauvre Mali! Est ce à dire que les 95% de la population du pays n’était pas de bons musulmans?

  11. Monseur dicko, tu es en retard et confus. On a dépassé la période de tergiversation. Le Mali est aujourd’hui debout comme un seul homme pour recouvrer son intégrité territoriale et sa dignité. Il faut arrêter de diaboliser le “prétendu trio” Dioncounda, Mobibo et sanogo. Il faut aussi que tu mettes dans ta petite cervelle que le Pr Dioncounda est le seul Président de la République par intérim. IL N’ Y AURA PAS DE CLASH, mon pétit Dicko.

    • Malien desouche, je respecte ce que tu dis mais je pense que tu perds ton temps! Tu t’adresses à Dicko comme si c’était une personne normale, avec un cerveau, un minimum de culture, etc…

      Non, Dicko ne sera jamais que le Bokary Dicko qu’on connaît: Stupide, , et acheté par kati!

Comments are closed.