Edito : Un binôme est né ?

37

En pardonnant à ses agresseurs et en disant que l’enjeu c’est le Mali et pas sa personne, Dioncounda Traoré restitue à notre pays désormais en roue libre, au moins une de ses valeurs menacées : la magnanimité. Cette qualité suppose d’abord l’attachement à la paix, le respect de l’autre et l’adhésion à un code qui exclut le droit de la seule force par la seule force du droit.

Adam Thiam

En somme le délitement. Un délitement qui n’est pas né le 22 mars. Peut-être, le 22 mars en est-il même une dangereuse conséquence. Dioncounda Traoré n’a pas fait cependant que mettre sa personne au second plan. Il a surtout ramené au premier plan un Premier ministre au creux de la vague mais qui a désormais son onction et sa confiance. Tant mieux si la confiance, denrée plus que rare en politique, règne entre ces deux acteurs vitaux de la transition. Reste seulement à savoir quand le président rentrera au pays et avec quelles assurances pour sa sécurité.

Reste aussi à espérer qu’il ne s’agit pas là de l’amitié de la corde et du pendu. Et que le gouvernement et  son chef  accomplissent des progrès plus rapides et plus mesurables dans un contexte de retour effectif de nos partenaires sans lesquels ce pays est asphyxié. Pour que finisse la chronique du Mali auto-humilié et moqué dans le monde entier. Car rappelons-nous : décembre 1986,  c’est Moussa Traoré qui, triomphal, disait que notre armée a failli aller prendre le café à Ouaga pour fêter sa victoire contre l’armée burkinabé.

Et en juin 2012, c’est le président burkinabé qui reçoit les tombeurs de Gao, Kidal et Tombouctou à Ouaga pour leur dire : « ça suffit, restituez-nous le Mali ». Les mois d’avant, il avait pu constater, stupéfait, jusqu’où notre pays était gangréné, en recevant chez lui ce qu’il croyait être les forces vives du Mali. Mais dont plusieurs acteurs sont simplement la honte et le chancre silencieux d’un pays à reprendre. Par une jeunesse plus saine, plus amoureuse de victoires et donc plus portée sur le sacerdoce.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. le pardon de monsieur le PR vaut pour lui-même, mais force est et restera à la loi. et la-dessus, il faut prendre le PM au mot, lorsqu’il affirmait volontiers sur les antennes de la caisse de résonance de Bozola que “pour faire avancer le pays, l’application stricte de la loi en toute circonstances sera la règle, et pour tous”. alors, qu’il n’essaie pas de se dérober à ses propres propos avec une petite vidéo rapportée de Paris. les auteurs du crime contre le PR doivent être traquées jusque dans leur dernier retranchement et punis conformément à la loi, n’en déplaise au RÉPUBLICAIN, qui certainement ne sera pas contre de passer l’éponge…

    • C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE SAVOIR PARDONNER!
      LA LOI EXIGE QU’ON JUGE LES AUTEURS DU CRIME. JE NE SUIS PAS CONTRE MAIS DES QUE LE VERDICT TOMBE, IL SERAIT SAGE QUE LE PRESIDENT DJONCOUNDA LEUR ACCORDE LA GRACE PRESIDENTIELLE! L’ACCENT DOIT ETRE MIS SUR LA RECONCILIATION NATIONALE ET LA PAIX!
      Rebel, take it easy!!!!! C’EST LA FAMILLE MALIENNE AMBE’ BE’ GNANDON! AMBE’ YE’ GNAN KA MOKHO YE’ !!! NOUS SOMMES TOUS LIE’S PAR DES LIENS DE PARENTE’ OU D’AMITIE’! S’IL Y A UN PROBLEME, ON NEGOCIE, ON LE RESOUD ET ON SE PARDONNE!
      Je peux tres facilement demontrer comment j’ai des liens avec ATT, SANOGO, MOUSSA ET ALPHA. Je ne souhaite du mal a’ aucun d’eux! L’ANIMOITE’ N’A AUCUNE PLACE DANS LA FAMILLE MALIENNE!!!!

      IL FAUT AVANCER!!!!!

        • Je suis entrain de rire parce que toutes mes betises sont a’ blamer sur les Soumare’!!!!!! Le temps vous dira la raison!!!!!

      • “C’EST LA FAMILLE MALIENNE AMBE’ BE’ GNANDON! AMBE’ YE’ GNAN KA MOKHO YE’ !!! NOUS SOMMES TOUS LIE’S PAR DES LIENS DE PARENTE’ OU D’AMITIE’! S’IL Y A UN PROBLEME, ON NEGOCIE, ON LE RESOUD ET ON SE PARDONNE!”

        dites donc SANOGHO, si vous êtes si partisans de cette manière de voir les choses, pourquoi ne pas dire clairement donc que vous êtes pour l’impunité et le laxisme. on gagnera alors du temps à ne pas perdre à “spéculer”, vous savez… non monsieur ! la même famille ne signifie que c’est la jungle et le désordre, car même en famille il y a des limites clairement posées à chaque membre. et celui qui ne veut s’y soumettre peut alors prendre la tangente. c’est honteux de faire l’apologie de pareilles pratiques féodales…

        • Ce n’est pas tout ce qui est moral qui est legal et ce n’est pas tout ce qui est legal qui est moral.
          Nous essayons depuis plus de 100 ans a’ appliquer les lois occidentales a’ nos societe’s qui ont leurs propres morales que les lois occidentales ne comprennent toujours pas! Don’t get me wrong, je ne dis pas que les lois occidentales sont mauvaises mais je dis qu’en les appliquant, nous sommes oblige’s de tenir compte de nos realite’s sociales! Comme dit Seydou Badian Kouyate’: ” Le sejour dans l’eau d’un tronc d’arbre, ne le transforme pas en un crocodile.” BAMANAN KO: KO YIRI KOUROUN MANA ME’ DJI KONO THIOKHO THIOKHO A TEKE’ BAMAYE’!!!!!!
          Meme en occident on tient compte de plsieurs facteurs durant un proce’s. Aux USA c’est un jury de 12 personnes qui apres avoir ecoute’ le procureur et la defense, disent si la personne juge’e est coupable ou non. Le juge joue le role d’arbitre entre les parties. Pour la petite histoire, je viens de recevoir un document qui m’invite a’ venir etre membre d’un jury pour un cas federal. Ici aussi chacune des parties peut dire qu’elle ne veut pas de telle ou telle personne comme membre du jury. Elle n’est meme pas oblige’e d’expliquer sa raison. TO MAKE A LONG STORY SHORT, le facteur humain est toujours important!!!!! CE SONT LESDITS FACTEURS HUMAINS ET LES RELATIONS HUMAINES QUI ME FONT RAPPELER AU PETIT SANOGO DE LIBERER TOUS LES MILITAIRES QUI SONT DETENUS! J’AI DEUX JEUNES FRERES (MAMADOU LAMINE KONARE’ ET ISAMEL TRAORE) QUI DOIVENT IMPERATIVEMENT ETRE LIBERE’S!!!!

      • et pourquoi ne pardonnez vous pas a vos freres militaires d’armes COMME DIONCOUNDA l’a fait ? vous sortirez par la grande porte et les gens vous porterez moins de haines .avec ces multiples arrestations vous augmentez le nombre de vos ennemis et vous ne pouvez echapper a tous ce beau monde quoi que vous fassiez .c’est un conseil.

  2. Dioncuda, pour son intérêt à pardonner,Capitaine Sanogo,pour l’intérêt du Mali a accepté de ceder .Jugez en!

  3. Bonjour cher aîné.
    J’apprécie très hautement vos publications dans le “Républicain”, l’un des meilleurs journaux de la place à cause de sa touche professionnelle.
    Votre article sur le Président Dioncounda brille par sa clarté , sa précision et son équilibre.
    En pardonnant ses agresseurs, le Président Dioncounda montre un fois de plus qu’il est plus muslmans que ses détracteurs. Je sens qu’il est grand lecteur du Coran et il croit en ces écrits saints. Il a bien compris ce que dit ce hadith:
    *Hadith –
    “Sois attentif envers Allah, tu le trouveras devant toi. Rappelle-toi Allah dans l’aisance, tu le trouveras dans l’adversité. Sache que ce qui t’a manqué ne t’était pas destiné et que ce qui t’a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l’endurance, que le soulagement arrive après l’affliction comme la facilité après la difficulté”

    *Hadith –
    La foi n’est pas une vague appropriation ou une simple parure : elle est ce qui s’enracine dans le cœur et qui est confirmé par l’acte.

    *L’invocation ne consiste pas à dire toujours Allah, Allah, à prier et à jeûner et au moment où un malheur frappe que l’homme cherche à droite et à gauche des remèdes et qu’il désespère de ne pas en trouver. Chez ceux qui ont réalisé la Vérité, l’invocation exige que l’invoquant se conforme rigoureusement aux lois prescrites dont la plus importante est l’abandon de ce qui ne le concerne pas.

  4. Aliou Maiga, je vous remercie pour l’insulte. Une vieille philosophie dit: IF YOU LIKE PEOPLE TU FIGHT, YOU MUST MAKE THEM UNDERSTAND THAT THERE IS A THREAT AND THAT THEY ARE IN DANGER. En d’autres termes, si vous voulez voir des personnnes se battre, il faut leur faire comprendre que la menace existe et qu’elles sont dans une situation dangereuse.

    L’ECAMOG a l’intention de deployer une force de 3300 soldats a’…Bamako. Nous ne parlons pas de deployer des soldats au nord mais D’UNE OCCUPATION MILITAIRE PAR DES FORCES ETRANGERES DE LA CAPITALE DU MALI! LES MALIENNES ET LES MALIENS NE DOIVENT EN AUCUN CAS ACCEPTER CETTE BASSESSE. CE PLAN NE VISE PAS A’ AIDER LE MALI MAIS POUR FAIRE UN AUTRE COUP D’ETAT AVEC UNE FORCE ETRANGERE DE 3300 SOLDATS A’ BAMAKO AFIN DE RAMENER UNE CLASSE POLITIQUE CORROMPUE AU POUVOIR.

    Le terrorisme est un phenomene reel qu’il faut combattre mais la lutte doit etre intelligente. On n’a pas envoye’ une force militaire etrangere pour occuper Abuja parce que Boko Haram est au Nigeria. On n’a pas envoye’ une force etrangere occuper Niamey parce que Wanke’ a fusille’ Ibrahim Maynassara pour prendre le pouvoir ou parce que des militaires ont fait du president Tandja prisonnier a’ la presidence pour organiser des elections bidon afin de remettre le pouvoir a’ l’actuel president.

    Il faut privilegier les negociations. SEULS LES CONS PENSENT QU’UNE SOLUTION MILITAIRE MARCHERA. L’ALGERIE NE VEUT PAS DE PRESENCE MILITAIRE ETRANGERE DANS LA REGION ET SA CONSTITUTION LUI INTERDIT DE DEPLOYER SES FORCES MILITAIRES HORS DE SES FRONTIERES. Les plus longues frontieres du Mali sont avec la Mauritanie. Le President Mohamed Ould Abdel Aziz comprend le danger,c’est pour cela qu’il privilegie les negociations.

    TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS QUI SONT POUR UNE OCCUPATION MILITAIRE DE BAMAKO PAR DES FORCES ETRANGERES, SONT DES TRAITRES ET DES IMBECILES QUI NE PENSENT QU’A’ LEURS PROPRES INTERETS ET NON A’ CEUX DU MALI!
    BAMAKO N’EST PAS L’ENFER. SELON PLUSIEURS SOURCES CONCORDANTES, LA VILLE EST RELATIVEMENT CALME!!!!! LE CAPITAINE SANOGO ET LES MEMBRES DE LA JUNTE NE SONT PAS DES DIABLES. ILS SONT MALIENS!!!!!!!!
    LE PROBLEME EST AU NORD!!!!!!!!

    AIDEZ LE MALI DANS SES NEGOCIATIONS!!!! AIDEZ LE MALI A’ AVOIR DU MATERIEL ET DES LOGISTIQUES POUR SES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’. AIDEZ LE MALI A’ RESTRUCTURER SES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’!!!!!

    POUR TERMINER, J’AJOUTERAI LES DEUX ELEMENTS SUIVANTS:
    1- IL FAUT ETRE UN MAIGA CON POUR NE PAS CONSTATER QU’ATT AVAIT ENGAGE’ LE MALI DANS UNE GUERRE IMBECILE.
    2- LES FORCES DE LA CEDEAO N’ONT JAMAIS RESOLU UN CONFLIT AFRICAIN! PLUSIEURS DES SOLDATS DE L’ECAMOG ONT VIOLE’ DES PETITES FILLES DES PAYS QU’ILS ETAIENT SUPPOSE’S SAUVER/PROTEGER! ALLEZ-Y DEMANDER AU LIBERIA ET EN SIERRA LEONE!!!!!!!

    • Lasses-les venir. Ici au Mali s’ils violent UNE seulement fille, on fera justice par nos mains.

  5. dans n’importe quel pays digne, la mobilisation générale aurait été proclamée ! les hommes et les femmes de ce pays digne auraient été, mains nues, faire face à l’ennemie ! voilà que l’on discute, on voyage au frais des contribuables, on va se déchirer devant l’ennemie d’hier sans honte en espérant pouvoir obtenir “une place au soleil demain”

    Le Mali est grand et survivra de ces remous qui font partie de la construction d’une nation

    Vive le Mali !

  6. Ils ont tués le Mali ! ressaisissont nous, le sort et l’avenir du Mali ne peut se discuter et se décider qu’au Mali. Restons dignes et faisons en sortes que nos illustres ancêtres n’aient plus honte de nous là où ils sont.

    Vive le Mali !

  7. Je retiens la fin de l’avant dernière phrase. « …Un pays à reprendre ».
    Espérons que tout ce Bazard ne soit vain.
    Chers compatriotes œuvrons tous, main dans la main, pour reprendre le Mali.
    Nous savons tous que cette reprise est impérieuse.

    • Si tu es vraiment Tiefari, tu iras a’ Kati pour tenir de tels propos imbeciles qui demontrent que tu n’as aucun respect pour la vie humaine. LA MORT D’UNE PERSONNE NE REND JAMAIS LES MALIENNES ET LES MALIENS JOYEUX!!!!

  8. Monsieur le GUINAROU vous commencez bien votre commentaire et finissez dans un flou , c’est a dire du president le PR D.Traore a 1986 du burkina et autres Gao , Kidal etc… , on ne sait meme plus ce que vous voulez dire .
    Guinarou sachez qu’etre un president est un fait de DIEU autrement dit une attribution qui provienne du bon DIEU et seulement du bon DIEU.
    Prendre des armes ou commenditer des meutres comme le font certains dans ce Grand MALI ne saurait l’obtenir .
    Cependant , certes le PR D. Traore un fervant croyant ne peut que se rejouir en pardonant ses IGNARDS agresseurs et que leurs sorres est remisent au bon DIEU ALLAH le tout puissant le misereucordieux.
    D’ailleurs , son pardon ne saurait ternir aux processus judiciares deja engagees disait-il un justicie et ce qui est d’autant normale , pour une manifestation , de la lumiere sur les faits d’ignorances d’assassinat en la personne du president le PR D.TRAORE .

    • Sincerement, si vous ne savez lire entre ligne, arrêtez vos attaques personnelles contre ce journaliste qui fait la fierté du Mali

    • Sans vouloir vous vexer, je crois que vous avez besoin de retourner sur les bancs du primaire et apprendre le français.
      Vos propos sont hors sujet, ils n’ont aucun lien avec l’article.

  9. ” Privilegions les Negociations ” ? Oui l excuse des laches irresponsable ils ont passe leur vie dans les camps militaire a vivre de nos impots et maintenant ils doivent accepter de se battre pour defendre la patrie. Les Si cest pour negocier pourquoi on a degage ATT ???Han

  10. La journée nationale d’Africable

    Deuxième ex-æquo en Afrique avec le Ghana et le Cap vert et à la vingt sixième place mondiale devant l’Afrique du Sud (38ème), la France de Sarkozy (44ème), le Sénégal de Maître Abdoulaye Wade (96ème) et la Russie de Dimitri Medvedev (140ème).

    Mes chers amis c’est le célèbre classement 2010 de la liberté de la presse de reporters sans frontières qui donnait cette part belle au Mali il y a deux ans devant le pays des droits de l’homme, tout un symbole.

    Les détracteurs du système démocratique malien, en voulant légitimer un régime d’exception décrié sous tous les cieux, tirent à volonté sur tous ceux qui osent parler de démocratie et de liberté.

    Durant 20 ans tous les maliens ou presque avaient la liberté de dire ses opinions, tous les maliens ou presque avaient la liberté de s’associer, de revendiquer, de dénoncer ou de réclamer tous ceux qu’ils estimaient être leurs droits.

    Mais malheureusement l’usage de ce droit n’a pas toujours été réclamé, en tout cas pas assez pour améliorer la gouvernance et pour que justice soit faite en toute circonstance.

    Le peuple malien a donné un chèque en blanc aux politiques pour venir ensuite s’étonner du résultat des courses.

    Concevoir, accepter, encaisser les piétinements de ses propres droits, sans piper mot ni bouger d’un iota, n’enlève rien du système démocratique, et c’est ce qui a été le cas ou presque pendant 20 ans au Mali.

    La justice était crispée, la gouvernance était mauvaise et pourtant on a pas beaucoup vu les maliens dénoncer, ou se lever pour combattre énergiquement cet état de fait en usant de tous leurs  droits constitutionnels.

    D’ailleurs le même immobilisme coupable et populaire continue, à chaque fois que quelqu’un émet une opinion différente ou divergente de celles du pouvoir en place, il est taxé de tous les noms d’oiseaux, d’être à la solde de l’ancien régime ou d’être contre quelqu’un de particulier.

    Mes chers amis, si nous parlons démocratie il faut qu’on clarifie le concept pour comprendre ce que c’est  réellement, sinon la déception, prise en pleine figure, n’est jamais loin.

    Nous pouvons refaire l’expérience à l’infini si jamais les comportements et les habitudes actuels du peuple malien (qui fait trop allégeance aux hommes en pouvoir) ne changent pas, ce serait toujours la même mauvaise gouvernance et à la clé la même déception des masses populaires, au détour d’un régime politique, parce que nous contribuons nous-mêmes à faire monter nos dirigeants sur un pieds d’estale trop grand pour eux. 

    Alors la grosse tête  s’empare de la tête du pays avec son lot de trafics d’influences, de complexe de supériorité, de sentiment d’impunité et de tentations “bouffecrates”.

    La démocratie est un paquet complet, comme disent les anglo-saxons c’est un “package”. 

    Ouvrez-le et vous y trouverez tour à tour:

    – La Conquête du pouvoir par la volonté du peuple: élections libres et crédibles.

    – La Garantie des  libertés fondamentales, dont celle de la presse et d’opinion.

    – L’Etat de droit: nécessité de définir les règles de fonctionnement de la société  et d’assurer une justice indépendante et crédible.

    – La Bonne gouvernance et le droit de regard des citoyens.

    – Le Bon civisme, les droits mais aussi les devoirs des citoyens et l’acceptation des règles de fonctionnement par tous…

    Dans l’expérience démocratique du Mali, la justice n’a pas fonctionné, la bonne gouvernance et le bon civisme non plus.

    Demandez-vous autour de vous qui n’a pas fermé les yeux sur le luxe clinquant et non mérité d’un voisin ou d’un membre de famille corrompu?

    Mais les règles de fonctionnement étaient claires et devraient être adoptées par tous. 

    Cela n’a pas été le cas non plus. 

    Un pan entier de la population a semblé ignorer ses propres droits, mais très grave encore, aussi ses propres devoirs et continué à idolâtrer les fossoyeurs de la république en criant “cinquantenaire! Cinquantenaire!”

    Et étonnement c’est cette partie de la population qui jette aujourd’hui l’opprobre sur le système lui-même, avec le cynisme le plus détestable, alors que nous avons l’une des meilleures constitutions d’Afrique.

    Mes chers amis ça sent de l’hypocrisie bas de gamme et rétrograde à plein nez. 

    Par contre si quelque chose avait fonctionné ou même semblé fonctionner dans  notre processus démocratique des 20 dernières années malgré ses insuffisances, c’est bien la liberté de la presse et la liberté d’opinion et d’association matérialisées par la centaine voire plus de formations politiques et encore plus d’associations.

    Cela devrait susciter des débats et des confrontations constructives d’idées sur le sujets vitaux de la nation.
     
    On ne l’a pas fait.

     Hélas! 

    Mais on doit sérieusement travailler dessus très sincèrement.

    Cette poule aux œufs d’or de la démocratie malienne, les soldats fuyards des combats et pilleurs à Bamako veulent le tuer et cela est inadmissible.

    En entrant manu militari dans les locaux d’Africable pour empêcher je ne sais quelle émission, ils ne portent pas atteinte seulement au libre exercice du journalisme, ils tuent dans l’oeuf ce qui était en 2010 la fierté nationale matérialisée dans le célèbre classement de reporters sans frontières.

    La débilite d’un tel acte est tellement flagrante que point n’est besoin d’aller à l’école pour comprendre que le Mnla n’a pas besoin d’une chaîne de télévision malienne pour amuser la galerie avec ses rêves de dormeurs debout.

    Il suffit de les voir s’arc-bouter sur toumastpress.com et mnlamov.net ou France 24, pour comprendre Mr Barry d’Africable est loin d’être  leur communicateur favori.

    Au delà du système politique (démocratie ou dictature militaire) personne au Mali aujourd’hui n’a intérêt de mettre les bâtons sous les pieds d’Africable.

    Le patriotisme et le bon sens doivent nous guider par contre à le hisser au rang du El Jazeera africain ou du CNN africain, en les aidant à avoir les meilleurs journalistes du continent, les meilleurs émissions et programmes télé, les meilleures audiences donc le meilleur porte-monnaie, pour qu’il participe activement à la promotion du journalisme et du rayonnement de notre pays.

    C’est la seule politique qui vaille, au lieu de les faucher les pieds à l’aide de baïonnettes et de grenades à fragmentation, plus utiles au nord, pour libérer nos sœurs du viol, que dans nos studios de télévision.

    Cela est une impérieuse nécessité, car les sénégalais sont en train de trouver la parade pour rattraper leur retard sur Africable avec Africa 7.

    Si jamais vous avez déjà regardé cette chaîne dakaroise vous devriez comprendre que le jour elle sera disponible sur satellite partout dans le monde, vous n’allez pas tarder à voir et à sentir l’évolution des audiences entre elle et Africable.

    C’est peut être seulement à ce jour que vous regretterez l’acte stupide de vos soldats de Kati, interdits de dépasser Sevaré, en allant vers le nord bien sûr.

    En attendant je célèbre unilatéralement la journée du 12 juin, la journée nationale d’Africable, de tous les journalistes intimidés et violentés par la junte obscure de Kati, du renouveau de la liberté de la presse au Mali et plus généralement  de la liberté tout court.

    Et enfin j’exige qu’on foute la paix à nos télévisions et à nos journalistes.

    • intelligent. mais l’auto-promotion n est pas de mise en islam, donc celui qui cherche le pouvoir ne le merite pas. C est comme cela Amir Umar etait elu en Afghanistan, c e ca qui e bon.

  11. Mes amis, soyons extremement prudents et sages. Esperons que le plan qui vise a’ faire occuper Bamako par une force etrangere de 3300 hommes et forcer les forces arme’es et de securite’ maliennes qui n’ont pas les materiels et les logistiques necessaires, a’ aller a’ la boucherie du desert; ECHOUE!!!!!
    IL FAUT ETRE FONCIEREMENT IMBECILE POUR SOUTENIR UN TEL PLAN!!!

    PRIVILEGONS LES NEGOCIATIONS!!!!!!

    • Quelles Négociations de merde?!c’est ton foutu capitaine et sa bande de pieds nickelés qui ont fait leur coup pour dire qu’ils voulaient reprendre le Nord si je ne m’abuse?!donc qu’ils aillent au nord pour défendre le pays car ils sont payés pour cela!donc mon cher va au diable avec tes raisonnements a deux balles et surtout cesse d’etre l’avocat du diable,car ce sont des personnes limités intellectuellement comme toi qui voulaient profiter de la situation car en temps normal tu ne pourrais prétendre a rien!

      • Le temps te dira qui je suis. Ce n’est qu’en ce moment que tu seras en mesure de comprendre que mon amour pour le Mali est sans condition et que je ne m’attends a’ quoi que ce soit de qui que ce soit au Mali!
        JE SUIS TRES SATISFAIT AVEC MON BOULOT!

        IL FAUT RELIRE LA CONSTITUTION DU MALI POUR SAVOIR QUE LA DEFENSE DE LA PATRIE NE SE LIMITE PAS AUX MILITAIRES! SI TU TIENS AUX COMBATS, TU IRAS AU NORD!!!
        JE DEFENDS LE MALI DES ANIMAUX COMME… TOI!!!! POUR LES IMBECILES DE TA CATEGORIE, IL EST PREFERABLE DE VOIR UNE OCCUPATION MILITAIRE ETRANGERE DE LA CAPITALE DE NOTRE FASSO OU’ TOUTES LES GRANDES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE SE TROUVENT QUE DE DONNER UNE AUTONOMIE DE GESTIONS AUX POPULATIONS….MALIENNES DU NORD!

        KOUMA KELEN, FILA, PROFITER DE LA SITUATION! TU DOIS ETRE IMBECILE POUR PENSER QUE NOUS TROUVONS UN PLAISIR QUELCONQUE DE VOIR CETTE BASSESSE QUE LA VIEILLE CLASSE POLITIQUE CORROMPUE TIENT A’ IMPOSER DANS NOTRE FASSO!!!! PROFITER DE QUOI? LES MILLIARDAIRES DE …FAIM ET LES RICHES DE…FAIM SONT CONNUS! IF THEY ARE NOT CAREFUL, EXTREME GREED WILL MAKE THEM LOSE EVERYTHING!!!!!!
        KOUMA KELEN, FILA, SABA, LA REVOLUTION DE 1991! QUELLE REVOLUTION DE MERDE!!!! A FORCE DE MENTIR, VOUS CROYEZ A’ VOS MENSONGES!!!!! DES BANDITS QUI SONT DEVENUS MILLIARDAIRES AU NOM D’UNE REVOLUTION QUI N’A JAMAIS EXISTE’!!!!
        KOUMA KELEN, FILA, SABA, DEMOCRATIE! DEMOCRATIE DE MERDE!!!!! DEMOCRATIE DE QUELQUES INTELLECTUELS MALHONNETES QUI PENSENT QU’ILS ONT LE DOMAINE DU MONOPOLE DE LA CONNAISSANCE. POUR EUX, LES AUTRES NE SONT QUE DES IGNORANTS ET DOIVENT LES SUIVRE!!!! DES DEMOCRATES DE MERDE QUI NE FONT PAS LA DIFFERENCE ENTRE UN DEBAT ACADEMIQUE QUI APPARTIENT AUX UNIVERSITE’S ET GOUVERNER UN ETAT!!!!!
        LA DEMOCRATIE ET LA FAUSSE REVOLUTION N’ONT PROFITE’ QU’A’ UN GROUPE TRES LIMITE’!!!! ELLES ONT PROFITE’ AUX POLITICIENS CORROMPUS QUI SONT ALLE’S DE RIEN POUR DEVENIR DES MILLIARDAIRES!!!! FAITES LEURS AUDITS!!! LEURS SALAIRES SONT CONNUS!!! ILS DOIVENT EXPLIQUER L’ORIGINE DE LEURS MILLIARDS!!!!!
        DEMANDEZ A’ MA TANTE DE DAOUDABOUGOU QUI N’A CONNU QUE LA PAUVRETE’ PARCE QUE VENDRE LE LAIT A’ LA GARE DE BAMAKO N’A PAS FAIT D’ELLE MILLIARDAIRE (IL FAUT BIEN RURE); CE QU’ELLE PENSE DE LA DEMOCRATIE ET DE LA “REVOLUTION” DE 1991!

        ALLEZ-Y MANGER TRANQUILLEMENT CE QUE VOUS AVEZ VOLE’ ET LAISSER LE PEUPLE MALIEN VIVRE EN PAIX!!!!!

        Tu as bien raison de dire qu’en temps “normal” je ne peux pretendre a’ rien. CE QUI EST NORMAL POUR TOI,NE L’EST PAS POUR MOI!!!! JE NE VEUX RIEN DURANT TON TEMPS “NORMAL”!!!!

        NB.

        J’ai presque tous les films/feuilletons du Mali. Hier nuit j’ai decide’ de regarder Badjene’!!!!
        ATI IKONO KO MALI YE’ IFA KA PROPRIETE’ PRIVE’E DE YE’ et tu peux en faire ce que tu veux!!!!!!
        TU N’AS RIEN COMPRIS DE LA VIE ET TU N’AS AUCUN RESPECT POUR LES VIES HUMAINES!!!!!

        • Il faut négocier puisque c’est elle qui octroie le privilège d’ancien chef d’état!!!

          Négocions et proposons à chacun des leaders d’ançar Din et du MNLA la même chose que ce qu’a obtenu le Capitaine : immunité et magot. Ils sont forcement de la même espèce : celle qui envoie les autres à la boucherie et négocient des privilèges personnelles. A la différence prête que les uns sont dans le désert, l’autre dans des fautueils bourrés dans les faubourgs de la capitale. S’ils ne savent comment négocier, ils peuvent commettre le Capitaine comme consultant.

          • S’IL Y A UN PROBLEME DANS LA FAMILLE, ON NEGOCIE POUR TROUVER UNE SOLUTION. LES DIRIGEANTS DU MNLA ET D’ANSARDINE SONT DES…MALIENS!!!!! IL FAUT BIEN NEGOCIER POUR LA PAIX!!!!!
            LE CAPITAINE SANOGO ET LES MEMBRES DE LA JUNTE SONT ICI PARCE QUE LA CLASSE POLITIQUE N’A PAS SU COMMENT FAIRE SON TRAVAIL!!!!! AU CAS OU’ TU NE SAIS PAS, MEMES LES GUERRES FINISSENT PAR DES NEGOCIATIONS!

    • La libération du Nord Mali doit commencer par celle de Kati. Tant que Kati est en train les mains des squatteurs, personne ne s’occupera du Nord.

        • Un soldat en formation aux USA ? Non, je ne crois pas , parce que votre français vaut mieux que celui du soldat malien. Quoi qu’il en soit SANOGO lui même disait qu’il a honte de la situation qui prévaut au Nord où les filles sont violées tout le temps. Et que si il avait les armes adéquates, il reprendrait en personne ces regions. Vous avez si peur que vous ne voulez pas que mêmes ceux d’entre les soldats qui veulent liberer le pays le pays le fassent.

          Vous contnuez à vous cacher derrière la corruption de tel ou de tel. Corrompu est à vos yeux tout celui qui n’est pas de votre avis et parce que vous vous comprenez DIEU, c’est vous qui detenez la vérité.

          Le jour où on fera réellement des audits vous finirez par dire que c’est du passé parce que le gros des detournements est proche de vous.

          Entre nous comment vous avez pu partir aux Etats Unis? ne dites pas en traversant l’océan atlantique à la nage.
          OU bien vous êtes CHD? non????
          Mais est ce que vous êtes malien même, un pays on le mérite, on ne l’hérite pas.
          Si vous un peu de dignité vous devez vous suicider/ peureux/

          • je suis toujours a la recherche d’un keita qui est intelligent!!!!
            J’AI UTILISE’ L’ANE DE TON GRAND PERE POUR TRAVERSER L’OCEAN!
            LAKHALAKHATO!!!!!

Comments are closed.