Les rebelles terroristes du Mnla ont protesté le samedi 17 mai 2014 contre la visite très responsable et patriotique du PM Moussa Mara. Bilan sombre, près d’une quarantaine de personnes tuées dont 8 militaires.
Ce n’est pas tout, trente fonctionnaires sont pris en otages et 6 officiels assassinés (dont 2 préfets, 2 sous-préfets, un administrateur civil). Cette animosité créée par la France et ses amis du Mnla a eu la condamnation de l’ensemble de la communauté internationale. La question qui taraude les esprits dans notre pays et à l’extérieur est surtout de savoir que font réellement l’opération serval et les soldats du monde venus soutenir la stabilité et la paix au Mali ? La réponse à cette épineuse question est certainement « la merde ». Sinon s’il était vrai que la France et la Minusma sont là pour aider le Mali à retrouver la paix et la stabilité, pourquoi n’ont-elles pas pu cantonner les groupes irrédentistes au moins jusqu’au retour de Mara. Faut-il le signaler, contrairement à ce que disait un certain « chercheur émérite » sur une chaine de télévision, Mara était parti à Kidal, non pas pour provoquer les rebelles, mais pour recenser les difficultés du terrain afin de permettre le retour réel de l’administration dans cette partie du Mali. Quoi de plus normal !
Au-delà de tout cela, il n’est dit nulle part, dans les accords de Ouagadougou, signés entre le Mali et les rebelles terroristes de MNLA, que le Président de la république ou le Premier ministre ne doit fouler les pieds à Kidal, pourtant considéré jusque-là, comme faisant partie intégrante du territoire national. Bien au contraire, les mêmes accords soulignent le cantonnement des rebelles du Mnla jusqu’à la signature de nouveaux accords dont les dispositions sont en train d’être prises pour un dialogue inclusif et définitif de la crise. Mais hélas ! Le Mnla et Serval ont leur propre agenda à imposer au Mali.
Il faut surtout saluer l’engagement de la jeunesse malienne pour la libération rapide et sans condition de Kidal. Elle est sortie massivement la nuit du samedi pour soutenir non seulement la visite courageuse, responsable et patriotique de Mara, mais aussi pour crier son ras-le-bol face à la politique de l’autruche de la France et son soutien vis-à-vis du Mnla.
Pour faire échouer la France et son allié de Mnla, tous les maliens, bambara , sonraï, dogon, peulh, arabe, Sarakolé, tamasheq, senoufo, bobo, maure, noir et blanc doivent parler désormais le même langage, afin de recouvrer le plus vite que possible l’ensemble du territoire national. Car trop c’est trop !
Bassidiki Touré
La paix n'a pas de prix! deposez les armes Allah ka ma Bi iznillah
Montand, tout ca c’est vraie mais nous nous voulons la paix au nord comme au sud, car sans la paix aucun developpement n’est envisageable ni au nord ni au sud. alors dites a vos combattants que nous leur disons bravo et que maintenant on sait qui vous êtes , maintenant revenons a la raison pour une vie paisible de nos differentes populations.
Absence d’État et désarroi d’un peuple
Samedi dernier le premier ministre malien Moussa Mara comptant naïvement sur des forces étrangères présentes au nord du Mali dans le cadre de la Minusma, s’est rendu à Kidal alors que les préalables de sa propre sécurité et de celle de sa délégation n’étaient pas réunis.
S’étant affaibli tout seul en mentant devant les députés sur l’achat inutile et inopportun d’un avion présidentiel, il a voulu joué un coup politique pour raviver la fibre patriotique des maliens sur l’affaire de Kidal mais Mara a ignoré totalement les B.A-BA de la sécurité publique.
“On a été surpris” a-t-il dit à Gao de retour de Kidal, avec un air bonasse.
En effet, la région de Kidal est truffée de bandits armés qui collaborent étroitement avec ceux que le Mali appelle des “partenaires” (les soldats français de Serval et onusiens de la Minusma).
Ceux-ci n’ont jamais caché depuis janvier 2013 leur traitement de faveur à un groupe armé indépendantiste devenu autonomiste qui s’appelle le Mnla et qui est fortement implanté en Europe.
Ces “partenaires” du Mali, se basent sur une vision ethnique et culturelle du Mali basée sur la couleur de peau pour justifier ce traitement de faveur qu’ils veulent coûte que coûte accorder aux touareg et aux arabes maliens au nord du Mali.
“Kidal fief des touareg” revient constamment dans le discours des politiques, des médias et des militaires français sur le Mali alors que le président Hollande avait justifié l’intervention militaire de l’armée française au Mali en janvier 2013 comme étant une opération devant “aider un pays ami à recouvrer son intégrité territoriale”.
Ce Mali qui est présenté comme le seul succès de la politique extérieure voire de la politique tout court du régime de François Hollande est en réalité un chaudron aujourd’hui aussi brûlant qu’en janvier 2012.
La seule différence entre 2014 et 2012 c’est que des troupes étrangères sont présentes et sont témoins de l’impuissance actuelle de l’état malien comme c’était d’ailleurs le cas du temps d’ATT en 2012.
Sinon les bandits armés sont tout aussi lourdement armés et sont tout aussi libres de leurs mouvements qu’il y a 2 ans.
Dans ces conditions seule une armée malienne forte et combattante peut aider le Mali à s’en sortir sinon il court directement vers une autonomie de ces régions nord ou tout au moins de celle de Kidal.
Les images de l’arrivée de la trentaine de personnel administratif de Kidal à Bamako Senou et les assassinats lâches et hautement symboliques des préfets des différents cercles de la région de Kidal est la pire manifestation de l’impuissance de l’État malien et une cuisante défaite d’IBK semblable à Waterloo.
Alors que ces groupes armés qui défont régulièrement nos forces armées à Kidal ont été battu à quatre reprises par le Mujao (dont les combattants sont constitués de quelques centaines de bergers) à Gao, Ansongo, Menaka et El Halil entre juin 2012 et janvier 2013 au point qu’ils s’étaient réfugiés au Burkina Faso et en Mauritanie.
On se pose la question pourquoi un État malien avec plus de 175 milliards de FCFA annuels de budget de défense est incapable de mettre sur pied une armée de combat pour se défendre et défendre son intégrité territoriale après deux ans de crise?
On n’a tous compris le laxisme et la naïveté du régime ATT dans la gestion de la crise du nord et dans sa gestion de l’armée malienne.
Mais après l’humiliation de 2012 et 2013 nous ne comprenons pas le passivité et le suivisme du régime IBK dans sa gestion du nord et de l’armée malienne alors qu’il a bénéficié de la confiance de 77% de l’électorat malien pour rendre au Mali son “honneur”.
Nous avions tous compris après 2012 que notre armée malienne avait besoin d’une restructuration complète et urgente (recrutement, formation, équipement, commandement, gestion des carrières, avancement en grade, logistique, renseignement, stratégie, conditions de vie et de travail de nos troupes au front, etc).
Mais après deux ans et surtout autant d’aides étrangères, nous n’avons pas compris pourquoi cela ne s’est pas fait ni sous Dioncounda ni sous IBK.
Nous avons vu un Dioncounda se cacher derrière une bande de soldatesque de Kati qui s’autoproclamait soldats de la “restructuration”de l’État et “reformateurs” de l’armée, alors qu’elle s’est avérée être une jouisseuse assassine championne du monde des charniers qu’autre chose.
Nous avons vu un IBK et son Boubeye se cacher derrière des missions de formation militaire de l’union européenne, tout en se hissant en destructeurs attitrés de missiles défectueuses de l’armée sans jamais changer en profondeur cette armée et le transformer en armée de combat.
En même temps, on a vu, la promotion éhontée de la famille et belles familles IBK et son goût inconsidéré et indécent pour le luxe clinquant et les dépenses inutiles au sommet de notre État.
Depuis septembre 2013, l’État malien ne s’est donc pas intéressé à l’essentiel c’est à dire se doter d’une armée de combat pour l’affirmation de sa souveraineté perdue.
IBK et son régime ont privilégié des voyages et des communications tape à l’œil au détriment du renforcement de l’État malien et de ses moyens de défense.
Alors qu’en même tant nos ennemis continuent de se renforcer au nord et étoffent leurs liens diplomatiques et militaires dans le monde.
Quand l’ennemi se renforce il faut que nous nous renforçions aussi.
Mais ni IBK ni Boubeye ni Sada Samaké ni Mara n’ont pas compris cela.
Ils ont choisi de compter sur les autres forces étrangères au Mali et se sont fier aux beaux discours des étrangers à travers leurs interminables voyages inutiles dans le monde.
Ils ont oublié nos soldats et leurs conditions de travail et de vie.
Le chef d’état major des armées d’IBK, en tournée au nord, a même craché au visage de nos troupes que l’une de leurs primes allait disparaître.
Cela n’est pas rassurant et cela ne rassure pas nos soldats déjà dans des conditions précaires qui affrontent l’ennemi avec des moyens limités.
Il fallait corriger cela et renforcer nos troupes à Kidal et rendre la sécurité optimale en leur mettant dans les conditions idoines et en alerte maximale avant de s’y rendre.
Mais Moussa Mara et Boubeye ne l’ont pas fait.
Ils ont préféré le tape à l’œil à Kidal ils ont eu le tape à la tête et c’est le Mali entier qui est humilié en voyant ces administrateurs revenir de l’enfer de Kidal sur le tarmac de l’aéroport de Bamako Sénou.
J’espère très sincèrement que nos autorités tireront les leçons de cette épisode malheureuse de cette crise et commenceront vraiment à mettre sur place une vraie armée de combat au lieu de se blottir contre des négociations et des dialogues politiques dont tout le monde sait qu’ils ne mèneront à rien dans cette crise sauf à humilier davantage le Mali.
Wa salam!
Vraiment kassin tu n’as pas un peu honte?
tu vas te faire insulter encore comme tous les jours pere et mere.
ait un peu de dignite “bro” cache toi un peu. hein!
allez du ballet
lollll.
kassin cesse de mentir ici, les soldats de l’AMA sont bien équipés et ont suffisamment d’armes et minutions pour détruire tout le Mali.
à 14h30 heure locale, ils ont abandonnés BRDM, VLRA, pick-up flambant neufs bourrés d’armes et minutions pour se réfugier au camps de la MINUSMA.
l’assaut de ce matin, il l’on fait avec des véhicules blindés BRDM que les indépendantistes n’ont pas et qu’ils ont récupérés après 4 heures de combats.
comment comprendre 2000 soldats mis en déroute par quelques centaines de rebelles.
il faut avoir le courage de dire la vérités, le problème des FAMA n’est pas la formation ni l’équipement mais les couilles.
les Français et les européens vous ont formés, entraîner et équiper croyant que vous avez des couilles et avec tous ça vous êtes incapables de prendre kidal.
la vérité est que vous les sudistes sont des gueulard et lâche face au peuple de l’AZAWAD qui à de toujours lutter contre la colonisation et l’histoire les donnes raison avec la cuisante l’humiliation d’aujourd’hui. Malgré les moyens qu’ils vous ont donner vous avez pris la poudre d’escampette .
Entre le 19 et aujourd’hui les indépendantistes ont eu plus d’une centaine de pick-up équipés de mitrailleuses lourdes et plus d’un millier d’armes portatifs sans compter les minutions et les BRDM laisser sur place et après tout ça tu ose venir ici nous dire que c’est un problème de formation et d’équipements.
Lolllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll.
Pour ton infos en 2012 le MUJAO n’a pas mis en déroute le MNLA mais le triste événement à été orchestré par IYAD qui avait corrompu et acheter tous ceux qui sont au alentour de Gao qui étaient dans la misère en les promettant mieux s’il adhérent à son mouvement .
Aujourd’hui c’est différents et les AZAWADIENS ont vue la vraie face du Mali après Serval avec son lot d’exécutions sommaire et la haine que l’AMA envers eux.
Les terroristes qui soutenait le Mali en complicité avec les Narco ont été chassés par Serval et le MNLA. Il ne faut pas du tout oublier que sans le concours du MNLA Serval n’allait jamais mettre dehors les Jihadistes amis du Mali.
Donc Kassin je t’invite à chercher des couilles pour tes bidasses et ton président IBK qui ne cesse de pointer son doigt dans l’air.
Si le ridicule pouvait tuer ce serait un malien qu’il allait emporter.
A vos marque descendant de Sounjata, sauver l’honneur ou taisez vous devant les autres.
Le monde entier sait aujourd’hui que vous êtes tous des gueulards et menteurs avec vos légendes de Sounjata.
Comments are closed.