Etrange destin ! Pas aussi loin de celui de Wangrin. A y regarder les évènements tristes se succédé au Mali, dénoncés par les plumes sans effet, l’histoire de ce Pays se bouscule dans ma tête avec confusion. Du Soudan français à l’avènement de la démocratie au Mali. Chaque étape égrenée suivie d’euphorie se sanctionne par des évènements douloureux. Le Soudan des Français, qui a vu arracher et humilier la dignité de nos aïeuls ; l’indépendance qui a nourri une sorte de haine entre fils du même pays pour des intérêts égocentriques avec pour corolaire des rebellions et coup d’Etat sans arrêt et la démocratie sans identité si n’est cette politique de maintenir le peuple dans l’extrême humiliation. Cette démocratie, nous la vivons comme du liquide de feu qui coule dans nos veines. Au lieu d’une paix valable pour tous, d’égalité en droit et devoir, cette démocratie se présente au Mali comme support de soutien au mal : Impunité.
Aujourd’hui, nous avons devant nos yeux des faits très inquiétants. Avec le coup d’état et la rébellion qui s’en est suivie. Des arrangements négociés par l’Etat au bénéfice des coupables en laissant éternellement les parents des victimes pleurer leurs parents. Tout cela, pour une histoire de paix qui ne résulte que de l’hypocrisie.
De l’impunité, elle existe dans nos administrations où des fils qui ont gagné la confiance de l’Etat se permettent d’être parmi les assassins du Mali. Avec des vols incalculables.
De la liberté d’expression, le coup d’Etat de 2012 et la transition tentent d’enterrer la plume acerbe avec des agressions et des emprisonnements infondés afin de laisser le mal emporter le Mali.
Cette liberté d’expression, elle résiste face à toutes les intempéries. Sous l’actuel régime, malgré des menaces par ci, par là la presse dans son écrasante majorité ne rate pas d’occasion à dénoncer les dérives du régime, pour le bonheur de ce même régime.
Sur le chemin de ce combat légitime qui est l’une des raisons importantes de la profession, un de nos confrères a disparu dans la nature. Cela a écœuré la presse malienne qui s’est vite mobilisée et barrer la route à certains déterminés à casser la plume en plusieurs morceaux.
Chaque jour qui passe, la motivation s’amplifie face à tous ces évènements qui donnent envie, comme le disent des citoyens, de partir pour une destination inconnue. S’éloigner de ce nouveau soleil à chaleur infernale.
La Presse, quant à elle, restera debout. Elle est l’historienne de l’instant. Et l’histoire a toujours reconnu, à travers le monde, que sans elle pas de nation forte. Face à tous les dangers, elle trempera la plume dans la plaie pour une société juste.
Trop c’est trop… mais la presse résistera.
Boubacar Yalkoué
Aujourd’hui, les journalistes maliens sont les plus corrompus. Ils se laissent manipuler par les opposants véreux qui passent par tous les moyens pour ternir l’image du gouvernement. Je peux l’affirmer que c’est sous le régime IBK que la presse malienne jouit effectivement de la liberté d’expression.
L’absence de recherches et de poursuites contre les violations de la liberté d’expression crée une spirale de l’impunité. Ce métier porte en lui assez de risques donc les journalistes doivent éviter de se faire des ennemis avec des articles diffamatoires.
Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.
La question est de savoir pourquoi les journalistes ne font pas exactement leurs travails ?
La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la vérité sur la presse Malienne.
Mais tous ceux-ci montrent l’incapacité de la presse Malienne,
Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
Tout individu a le droit à la liberté d’expression qui comprend le droit de rechercher, de répandre et de recevoir des informations. Ce droit à la liberté d’information est essentiel à :
l’exercice de nombreux autres droits ;
la sauvegarde de la démocratie,
la promotion du développement.
Je dois informer Yalkoué que la liberté d’expression est égale à la liberté à l’information. Donc dis moi si le peuple mali bénéficie de cette liberté à l’information. Nous interpellons donc votre maturité et le respect de la déontologie de ce noble métier.
IBK est l’homme de la situation, il est la solution à tous nos problèmes.
On sait que les journalistes Maliens ne réfléchissent même pas avant de rédiger leurs articles.
IBK est l’homme de la situation, il est la solution à tous nos problèmes.
On sait que les journalistes Maliens ne réfléchissent même pas avant de rédiger leurs articles.
nous avons issue d’une très bonne école, et nous avons la maitrise ce qu’on fait.
On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit, lors de la signature IBK a été digne, respectueux, et responsable.
La presse malienne est encore à l’état précaire. C’est la plus nulle des presse que je n’ai jamais vu. C’est vrai que liberté d’expression est instaurée dans notre pays mais cela ne doit pas être l’occasion pour étaler vos idioties à tout point de rue.
Yalkoué se prend pour un journaliste aussi. C’est parce qu’il y’a la liberté d’expression que certains d’entre vous qui se permettent d’injurier le président de la république. Idiot et borné de journaliste.
Je compatis comme je crois que tous les citoyens de ce pays compatissent à la douleur des parents de Birama. Mais il faut qu’on ait le courage de dire des personnes que ce soit au Mali ou partout sur la terre disparaissent mais quand on attribue cela à des personnes sans qu’une enquête ne prouvent cela ça devient de la diffamation.
Malgré tous les maux qui minent notre société le Mali peut se féliciter d’être un exemple en matière de liberté de la presse. C’est dans notre pays que des journalistes vont jusqu’à insulter ouvertement les plus hautes autorités du pays sans être inquiété. Cela a été remarqué à plusieurs reprises et quand des personnes qui veulent se faire voir disent le contraire on est en droit de douter de leur état moral.
Je ne sais vraiment pas quel intérêt la presse a à manipuler l’information pour vouloir intoxiquer les populations. Il faut qu’on puisse pour le respect de l’éthique et de la déontologie informer correctement le peuple. L’accord d’Alger prends des dispositions pour que ceux qui ont commis des crimes puissent payer pour cela.
Aussi il faut donner des preuves des personnes qui ont commis des crimes formellement reconnus qui n’ont pas payé pour cela. Car c’est aussi ça!
Je crois que lorsque nous n’avons rien à dire, on doit avoir le courage de se taire. Le président IBK est un exemple de démocratie pour ce pays. Au moment où dans certains pays jour et nuit des accréditations son retirées, des organes de presse sont fermées et autres, notre presse dit tout ce qu’elle veut sans être inquiété.
Comme l’africain le dit même si tu n’aimes pas le lièvre reconnait qu’il court vite.
Mon cher journaleux vous ferez mieux de prendre connaissance de l’accord d’Alger. Concernant la justice il a été décidé de:
– la création d’une Commission d’enquête internationale chargée de faire la lumière sur tous les crimes de guerre, les crimes contre l’Humanité, les crimes de génocide, les crimes sexuels et les autres violations graves du Droit international, des Droits de l’homme et du Droit international humanitaire sur tout le territoire malien ;
– réaffirmation du caractère imprescriptible des crimes de guerre et crimes contre l’humanité et engagement des Parties à coopérer avec la Commission d’enquête internationale ;
– non amnistie pour les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l’Humanité et violations graves des Droits de l’homme, y compris des violences sur les femmes, les filles et les enfants, liés au conflit ;
– consolidation du pouvoir judiciaire de manière à assurer l’État de droit sur l’ensemble du territoire ;
Ces dispositions se situent dans le chapitre 14 de l’accord de paix. Ouvrons un peu les yeux car les préoccupations de tout un chacun ont été prises en compte dans l’accord de paix.
Je crois que Boubacar a vraisemblablement la langue dans la poche. Lorsqu’on veut informer le peuple et qu’on pense qu’on est dans le vrai; on doit pouvoir parler sans ambiguïté. La liberté de la presse quelques soit ce que vous pouvez dire la liberté de la presse est plus qu’une réalité dans notre pays.
Au lieu d’une paix valable pour tous, d’égalité en droit et devoir, cette démocratie se présente au Mali comme support de soutien au mal : Impunité.
Il est indéniable que la paix passe impérativement par la justice. Il faut donc que les responsabilités soient situées pour que les personnes qui ont subi des préjudices durant cette phase sombre de notre histoire soit un tant soit peu soulager et permettre une réconciliation véritable!
Les dirigeants actuels sont conscients de cette réalité et les dispositions ont été prises.
Je pense que nous devons aller à la paix et à la réconciliation. Pour ce qui est de la justice; elle sera rendue car elle figure en bonne place dans les textes de l’accord de paix. Toutes les personnes qui se seront rendus coupable d’actes répréhensibles devront répondre devant la justice.
Arrêtez de mentir aux gens avec vos histoires d’arrangements!
Soyons un peu sérieux comment on ne peut pas avoir honte de mentir de manière aussi flagrante. Les autorités du pays sont conscientes de que la liberté d’expression est l’oxygène de la démocratie et en tant que démocrate ils n’ont jamais attenté à la liberté d’expression qui force est de le constater de nos jours est devenu le libertinage d’expression car tout le monde se lève pour dire n’importe quoi impunément.
Il faut que les maliens sentent exactement ce que veut dire maliens d’abords, ses maliens attendent tous de leurs gouvernement. Le petit problème du quartier à la fin c’est le gouvernement qui est accusé.
Nous devons mettre de côté ses pensées.
Les maliens doivent en prendre en tant que leçon…
Sinon au Mali on souffre avec un petit problème de quartier on interpelle le président de la république, selon ses maliens tous leurs problèmes doivent être gérer par le président de la république en personne comme si des chefs de structures n’ont pas été choisie par eux même pour le bien fonctionnement de la nation.
Arrêtons de nous accuser entre nous et pensons à apporter pour le Mali. Voilà ce qui doit être notre raison de citoyens.
Les maliens doivent en prendre en tant que leçon…
Sinon au Mali on souffre avec un petit problème de quartier on interpelle le président de la république, selon ses maliens tous leurs problèmes doivent être gérer par le président de la république en personne comme si des chefs de structures n’ont pas été choisie par eux même pour le bien fonctionnement de la nation.
Arrêtons de nous accuser entre nous et pensons à apporter pour le Mali. Voilà ce qui doit être notre raison de citoyens
Les maliens doivent en prendre en tant que leçon…
Sinon au Mali on souffre avec un petit problème de quartier on interpelle le président de la république, selon ses maliens tous leurs problèmes doivent être gérer par le président de la république en personne comme si des chefs de structures n’ont pas été choisie par eux même pour le bien fonctionnement de la nation.
Arrêtons de nous accuser entre nous et pensons à apporter pour le Mali. Voilà ce qui doit être notre raison de citoyens.
“Citoyennes et citoyens du Mali, il est nécessaire d’acquérir une bonne connaissance de la République et de ses valeurs, une culture républicaine et un comportement républicain pour être véritablement républicain, au service exclusif de la République. Soyons républicains, de toute notre âme, au nom de la justice et du bonheur de tous !“.
Je suis totalement d’accord avec toi…
La république est nous tous, nous devons agir pour la nation le Mali afin que nos descendant puce être fiers de nous et de ce que nous faisons. Au MALI nous avons tendance à mettre les fautes sur nos leaders, alors qu’en vrai démocratie, c’est nous qui choisissons nos leaders.
A bon entendeurs….
Eh! Vous n’avez pas honte!! Ahah !! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient vous!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
Mohamed Diallo!!
Aly Sylla !
Yoro Traore !
Salifou Konate !
Baba Maiga !!
Nouhoun Diarra
Sidare Dit Bamba Traore!!
Bouba Dbia !
Boubacar Cisse !!!
Kassoum Djire
Abdoulaye Soumeylou Maiga
Ibn Noura Zeus
Yachim Maiga
Amadou Diakite
Mariam Keita !!!
fily diong
Abdramane Diomandé
Sissoko Moussa
Djeneba Coulibaly
Michou Mallé
Lalaicha Touré
Fadima Toure
Mâlik Ibn Anas
Boubacar Ly
Mahamadou Kone
Jacobin Dem
Lassi Camara
Boubacar Abida Maiga
Mali En Marche
Mamadou K. Diakite
Sinaly Sissoko
……
CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
Joel
Ami
Djenebou Sylla
……..
Veda Cisse
Niamb Mn ahaha!!!
Moussa Traore
N’djo Sangare
Amara Keita
….
Yacouba Ouattara
Makan Keita
Ag Soueloum
Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara.
Quand une presse ne peut plus informer le peuple, elle doit disparaitre pour de bon. Si non elle risquerait de freiner le développement. C'est le cas de notre presse qui est remplie de journalistes sans aucune qualification en la matière.
Le pardon doit être notre compagnon pour aider les autorités à changer le destiné, infligée par la médiocrité de certains de ses gouvernants, de cette nation. Les rebelles ayant commis des crimes graves seront tous punis et même les militaires maliens, sans exception.
Les compatriotes vont tous confiance à leur élu pour lutter contre la corruption et la délinquance financière pour de bon. On veut et on sait qu’il parviendra où ses prédécesseurs n’ont pas pu parvenir. Un homme de cœur est celui qui est déterminé par une chose qu’il veut réussir.
La corruption sera bannie de ce pays pour toujours. Mais il faut que nous sachions que ce n’est pas une chose aisée. Surtout quand nous héritons d’un tel fléau. Comme on a l’habitude de le dire : quand on veut on peut, autrement dit vouloir c’est pouvoir. Et nous savons tous qu’IBK est animé d’une volonté politique ardente de combattre tous les maux dont souffrent les maliens.
La paix n’est possible au Mali que si les maliens essayent d’oublier certaines douleurs et se donner au pardon. La panacée des problèmes de ce monde est le pardon. Pardonne une personne dans la difficulté est la seule chose qui pourrait aider à tourner une page sombre de notre existence.
Dans cette situation, tous les citoyens sont invités à se pardonner, à enterrer les haches de guerre. L’accord de paix a été signé par tous les groupes rebelles, mêmes ceux intransigeants depuis les années 1950. Ce qui doit nous servir de leçon pour aller à une paix sans dessous. Les sanctions vont tomber, après, sur les responsables des crimes.
Dans une situation de guerre et de fraction, la paix n’est possible que les personnes concernées quelle que soit la souffrance subit ou la perte connue apprennent à se pardonner dans de telles conditions. C’est difficile de pardonner une personne qui nous arrher un être cher. Mais sachons tout simplement que la haine et la vengeance ne sont des remèdes à notre problème.
Le gouvernement d’IBK est engagé dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Depuis son arrivée au pouvoir, il a montré un visage de vouloir mettre un terme aux détournements de deniers publics. Raison pour laquelle il avait décrétée l’année 2014 une année de lutte contre la corruption.
Ibrahim Boubacar Keïta veut arriver là où ses prédécesseurs n’ont pas pu. L’impunité est un cadeau empoisonné que lui a légué Amadou Toumani Touré qui disait qu’il ne peut pas enfermer un chef de famille quel que soit le crime qu’il commettrait.
L’un des maux dont souffre le Mali, depuis le régime de Moussa Traoré jusqu’à celui d’ATT, est la corruption encouragée par l’impunité. La corruption est un obstacle au développement. Car les biens publics volés seront obligatoirement remplacés.
Les maliens veulent la justice et la clarté dans la gestion du pouvoir. Aucun acte contraire à la bonne gouvernance ne doit pas resté impuni. IBK a mis les personnes concernées en garde. Il sera impitoyable .
La liberté d’expression a ses limites.La liberté de la presse ne doit pas annihiler celle des citoyens.comme on le dit ta liberté s’arrête là où commence celle d’autrui.Je crois que sous l’autel de la liberté de la presse d’autres font du libertinage.
Quel est le rôle de la presse dans un système démocratique?Dire à la population la vérité sur la gestion du pays.Malheureusement la presse malienne a failli à cette mission là.Elle se fait manipuler par des politiciens pour dire que tout va mal au pays faisant haïr par le citoyen son propre pays.
La démocratie étant la source de nos problèmes,je propose qu’on érige le Mali en royaume avec pour roi le président IBK.Comme ça on aura plus de problèmes.Donc d’un système démocratique on bascule dans un système monarchique
(. Avec le coup d’état et la rébellion qui s’en est suivie.).C’est faux ça.Le coup d’Etat est résultant de la rébellion et non le contraire comme tu veux nous le fait croire.Fais des recherches un peu non!!
De l’impunité, elle existe dans notre pays.Ces journalistes ennemis du pays tiennent des propos mensongers sur la vie de l’Etat,ou encore médisent au sujet d’honnêtes citoyens qui veulent le bien de notre pays ne sont nullement inquiétés, il y’ a problème.
De la liberté d’expression, le coup d’Etat de 2012 et la transition tentent d’enterrer la plume acerbe avec des agressions et des emprisonnements infondés afin de laisser le mal emporter le Mali.Ici ce sont le coup d’Etat et la transition qui sont mis en cause.Mais maintenant la liberté d’expression est respectée sous le régime IBK.
la liberté d’expression est de mise Sous l’actuel régime, malgré que la presse ne manque pas d’occasion pour dénigrer le régime.Ce qu’il faut savoir c’est qu’il ne faut pas confondre liberté d’expression et libertinage d’expression.
Le combat est légitime quand il est mené de façon impartiale sans considération politique.Mais ce n’est pas le cas au Mali ici.La presse utilise les informations à des fins politiques.Ainsi la presse malienne a perdu toute sa crédibilité auprès des lecteurs maliens.
Chaque jour qui passe, la motivation s’amplifie face à tous ces évènements qui donnent envie, comme le disent des citoyens, de partir pour une destination inconnue. S’éloigner de ce nouveau soleil à chaleur infernale.Les véridiques ne tremblent pas.Ils ne fuient pas non plus.Les diffamateurs comme ces journaleux tremblent et ont une envie de fuite.
.l’histoire a toujours reconnu, à travers le monde, que sans la presse pas de nation forte. Face à tous les dangers, elle trempera la plume dans la plaie pour une société juste.Mais pas la presse malienne d’aujourd’hui.Si elle devrait écrire l’histoire du mali,le Mali aura une histoire erronée car la presse malienne n’a aucune objectivité.
Ceci sont des choses que les maliens doivent être en mesure de connaitre.
La République a besoin de la participation de chaque maliens, nous devons être là pour cette république pour notre moindre moyens de participation.
La majeure partie des maliens ont porté leurs choix en la personne d’IBK, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table. Ils ont intérêt à impliquer ces ex rebelles dans la gestion du pouvoir enfin que les armes puissent rester dans les casernes.
La majeure partie des maliens ont porté leurs choix en la personne d’IBK, c’est à lui et son premier Ministre de sortir les vraies cartes sur la table. Ils ont intérêt à impliquer ces ex rebelles dans la gestion du pouvoir enfin que les armes puissent rester dans les casernes.
Le Mali est dans une phase assez complexe, après la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Ces différents groupes devraient se donner la main à la seconde, mais peu importe s’ils l’ont fait aujourd’hui.
Le Mali est dans une phase assez complexe, après la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Ces différents groupes devraient se donner la main à la seconde, mais peu importe s’ils l’ont fait aujourd’hui.
Le Mali est dans une phase assez complexe, après la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Ces différents groupes devraient se donner la main à la seconde, mais peu importe s’ils l’ont fait aujourd’hui.
Le Mali est dans une phase assez complexe, après la signature de l’accord de paix et de réconciliation. Ces différents groupes devraient se donner la main à la seconde, mais peu importe s’ils l’ont fait aujourd’hui.
Cette entente les différents groupes armés du nord et la Plateforme pro gouvernemental du septentrion malien est un geste noble. A mon avis, il n’y a plus de guerre donc ils sont libres de s’allier avec la CMA.
Nous devons nous réjouir de cette réconciliation entre les fils du nord Mali. Selon mes constats, l’essentiel c’est l’application de l’accord de paix et de réconciliation, c’est en ce terme qu’on peut mettre fin aux hostilités.
Après la signature de l’accord de paix et de réconciliation, nous avons cru que jamais nous attendrions parler de la guerre au Mali en tout cas pas sous le régime IBK. Si les choses vont de mal en pire aujourd’hui, le chef de l’Etat et son gouvernement sont appelés à mouiller le maillot pour sauver l’honneur du Mali.
Plusieurs crime d’une extrême gravité ont été relève dans la crise malienne, ces crimes ne doivent rester impunie telle est la lutte du droit de l’homme. Dans crise malienne les population du Mali ont vraiment souffert parce que les droit de l’homme ont été violé et c’est la population qui ramassa les pots cassés.
Justice sera rendu comme il se doit, le Mali a besoin de justice pour repartir sur de nouvelle base. La justice doit être rendu à tous ce qui ont l’on de droit. Le Mali actuellement est à la quête de paix et de réconciliation raison pour laquelle la (CVJR) doit vite élaborer son travail.
De nombreux atrocités ont été commis par certain groupes armées œuvrant dans le nord Mali. Lors de la crise de débuter en 2012, plusieurs atrocité ont été enregistré dans le nord Mali et même à Bamako aussi. La justice doit être rendu à qui de droit.
Une commission spéciale a été mise en place pour que la justice soit faite sur tous les crime commis pendant la rebellions. Pour votre information monsieur le journaliste le gouvernement et les autres acteurs ne sont pas rester indifférents face à l'atrocité dont certain de leur population ont été victime. La Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) a pour rôle de faire valoir la justice pour qui et contre qui de droit.
Une commission spéciale a été mise en place pour que la justice soit faite sur tous les crime commis pendant la rebellions. Pour votre information monsieur le journaliste le gouvernement et les autres acteurs ne sont pas rester indifférents face à l'atrocité dont certain de leur population ont été victime. La Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) a pour rôle de faire valoir la justice pour qui et contre qui de droit.
Plusieurs crimes ont été commis dans la crise malienne, surtout en ses dernier années. Cela la vérité et la justice peuvent conduire à une paix et réconciliation durable. La CVJR doit très vite faire son travail pour que notre pays retrouve vite la paix.
Tous les problèmes qui persistent aujourd’hui sont proviennent de la mauvaise gérance des régimes passés. Le régime d’ATT et celui d’AOK a plongé le pays dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif comme tente de le faire croire plusieurs détracteurs, il est l’homme de la situation, le choix du peuple malien.
L’histoire du Mali a été scellé a celui de la France, en conséquent la France est en train de jouer a un jzu de dupe avec le Mali afin de satisfaire ses intérêts plus ou moins sordides. Les rébellions et les coups d’État au Mali sont tous des ruses des pays occidentaux.
Nous savions tous que depuis l’histoire du Mali jusqu’à nos jours que c’est France qui est à la base de tous les maux dont traverse le Mali aujourd’hui. La France est le seul fautif de la crise malienne depuis l’histoire jusqu’à nos jours. Le combat d’intérêts de la France vis-à-vis des autres du Mali a poussé le Mali à une instabilité multidimensionnelle .
Le coup D’état et la rébellion ont tous été un coup dur pour notre pays. Depuis toute ces évènement notre pays est toujours sous l’influences des méfaits de tous actions passé. Le Mali est toujours en retard à cause de ces nombreux coup d’État et la rébellions existentielles depuis tant d’année.
Dans passé notre pays a beaucoup souffert, la France est et reste le fautif de tous les souffrance passé présent et future de notre si seulement si cela ne change pas. Depuis très longtemps l’Afrique en particulier le Mali est victime des magouilles et des ambitions satanique de la France.
“… le coup d’état et la rebellion qui s’en est suivie…” ??????????????????????
BAKARY, SABALI!!!!! LE COUP D’ETAT ETAIT UNE CONSEQUENCE DE LA REBELLION!!!!!!
POURQUOI VEUX-TU CHANGER L’ORDRE DES EVENEMENTS?
Comments are closed.