Edito : Le trésor public saigne de nouveau

15

Ce mardi matin, on se réveille avec une autre nouvelle de choc. RFI parle du bras de fer judiciaire qui oppose Guo-Star à l’Etat malien. Le procès se termine par la défaite du Mali qui est sommé de payer 25 milliards à la société. En plus de cette faramineuse somme, il sera versé à Guo-Star 600 millions de francs au titre « de dommage et intérêts ».

Ce feuilleton commença par la fourniture de l’armée malienne en matériels de guerre en 2014 au moment où  le Mali faisait face à la montée en puissance des djihadistes. Le marché est exécuté par Guo Star mais les autorités maliennes trainent les pas pour payer la société.

Cette décision de justice est un coup dur car décaisser une telle somme en cette période de vache maigre au niveau du trésor relèvera de l’utopie. Les caisses de l’Etat sont presque vides. Les fonctionnaires de l’Etat et les fournisseurs peuvent en témoigner pour la simple raison que les salaires ne tombent pratiquement plus à temps comme d’habitude et le traitement des factures des fournisseurs est inerte au niveau du trésor. Des factures de 2017 ne sont toujours pas réglées.

Les raisons sont simples. Le favoritisme, la surfacturation et la corruption ont pris l’ascenseur au Mali. 90% des marchés passés souffrent d’une forte odeur de non respect de la procédure en la matière.

Le trésor a beaucoup saigné depuis l’arrivée de ce régime, mais les gouvernants ont toujours nié les faits à leur reprochés. Voilà une preuve tangible qui les épingle et nous attendons avec impatience que lumière soit faite sur d’autres gros marchés restés jusqu’à présent sombres. C’est le cas de l’achat de l’avion présidentiel qui à lui seul a trois prix différents situés entre l’intervalle 10-20 milliards.

Ce qui est aussi étrange, l’avion n’est toujours pas enregistré dans le registre du patrimoine national du Mali.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. 25 milliards 600 millions pour Guo-Star
    sans compter les sommes surfacturées entrées dans les poches des gouvernants.

    Les responsables de ce scandale sont encore là, au plus haut niveau .

    Voilà la gestion du régime d’IBK et malgré tout ça il y a des maliens assez im bé ci les et assez apatrides pour le soutenir !

    Dans un pays qui se respecte, même si on lui donne son cadeau quelqu’un qui gère de la sorte n’osera pas se présenter aux élections et le fautif serait sous verrous.

  2. Le trésor public fait face à la banqueroute frauduleuse.
    Voilà les tentacules de la mafia , cette pieuvre, qui a ses ramifications jusqu’au sommet de l’Etat.

    • Avec cette condamnation de l’Etat malien, on verra bien si le Contentieux du Gouvernement est un service qui sa raison d’être au sein des institutions de la république.

  3. Allez voir si ce n’est encore pas une manoeuvre du pouvoir en place encore. une façon malhonnête de faire saigner le Tresor comme disait l’autre et de recuperer de l’autre côté.

  4. FB, les autres états ne sont pas dirigés par des alcooliques qui laisseront un inconnu entrer au MALI avec ce qui est interdit à l’état Malien. Surtout en ces temps qui courent. La réalité est que le martyre du peuple Malien et approvisionnement de son armée restent les derniers des soucis du régimes et ses thuriféraires, ils sont dans le business ! 💡💡

  5. VOILÀ FAKROU BOUARÉ PRIS À SON PROPRE PIÈGE.
    A FORCE DE VOULOIR ÊTRE LE PREMIER À RÉAGIR A TOUS LES SUJETS, VOILÀ QUE LE DERNIER CAS LUI EN BOUCHE UN COIN.
    IL PERD SES MOYENS ET DÉVOILE SA PROPRE NATURE PAR DES INJURES ET DES PROPOS INCOHÉRENTS DONT LE STYLE PROPRE A LUI SEUL, EST À L’EXTRÊME OPPOSÉE DE CELUI DE SES MENTORS HABITUELS.
    DE TOUTE ÉVIDENCE, CES DERNIERS N’ONT PAS SOUHAITÉ COMMENTER CET ÉVÉNEMENT.
    PAUVRE FB ABANDONNÉ À SON SORT.

    QUANT À CETTE CONDAMNATION PAR LA COUR SUPRÊME DU MALI, C’EST UNE AUTRE PAIRE DE MANCHES.
    LE JUGE DES COMPTES, LA SECTION DES COMPTES AU MALI, TOUJOURS RATTACHÉE À LA COUR SUPRÊME DU MALI EN L’ABSENCE DE RÉFORME CONSTITUTIONNELLE, DEVAIT SE PRONONCER SUR CETTE AFFAIRE, DE FAÇON INDÉPENDANTE, COMME ELLE A EU À LE FAIRE CONCERNANT L’ACHAT DE L’AVION PRÉSIDENTIEL.
    CELA N’A PAS ÉTÉ LE CAS, À MA CONNAISSANCE. IL N’EN DEMEURE PAS MOINS QU’’ELLE EST MIEUX INDIQUÉE QUE LA COUR SUPRÊME.

    PAR AILLEURS, POSEZ VOUS TOUT SIMPLEMENT LA QUESTION DE SAVOIR, DE QUEL MOYEN DISPOSE LA COUR SUPRÊME POUR FAIRE APPLIQUER PAR L’ETAT MALIEN, CETTE SENTENCE.

    CAR SI L’ETAT MALIEN SE HASARDE À EMPRUNTER CE CHEMIN, SOUS JE NE SAIS QUEL PRÉTEXTE, JE CRAINS QUE CE NE SOIT PAS SEULEMENT CES 26 MILLIARDS DONT LE TRÉSOR PUBLIC VA DÉPLORER LA PERTE.

    N’OUBLIONS PAS QUE L’ETAT MALIEN, SUR LA SELLETTE A L’EPOQUE DES FAITS, A FAILLI ÊTRE PRIVÉ DES SOUTIENS FINANCIERS EXTÉRIEURS, INDISPENSABLES À SON EXISTENCE.

    AUCUNE « FANFARONNADE » COMME DIRAIT L’AUTRE, AUCUN ORGUEIL A LA MALIENNE, NE DOIVENT NOUS POUSSER A DIRE QU’ON S’EN TAPE COMME DE NOTRE PREMIÈRE CHEMISE. CAR NOUS NAVONS PAS LES MOYENS D’ASSURER NI NOTRE INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE, NI NOTRE SÉCURITÉ.

  6. Une société qui fait de la surfacturation a gagné contre l’Etat malien. C’est bizarre tout de même. C’est une décision de justice et je la respecte. Cependant je crois que les maliens sont en droit de savoir ce que les responsables d’alors qui étaient en charge de ce dossier pensent de cette situation. Il s’agit du premier ministre d’alors Moussa Marra qui et l’actuel premier ministre SBM qui était le ministre de la défense.

    • FB, tu es une véritable caniche d’IBK.
      Tu es aveugle à la responsabilité d’IBK ?
      Je te rappelle que Mara et Boubeye ont travaillé sous sa responsabilité et il est sensé répondre de tout ce qui est fait sous ses ordres.

      Si le président ne les sanctionne pas, la moindre chose qu’on doit savoir est qu’il est complice ou donneur d’ordre de ce vol.

      Boubeye a été nommé malgré ce problème et Mara n’a jamais été inquiété pour ce problème.

      Toujours à la recherche de fautifs à la place du principal fautif, toujours des tentatives lâches de défendre IBK.
      Tout le monde remarque tes réactions alimentaires de caniche.
      Honte éternelle à toi et ton faux dieu.

  7. Mais Yalcouyé, tu oublie qu’on vient de découvrir qu’un commerçant a bénéficié d’autorisation d’importation d’armes dans un pays aux prises avec l’insécurité et l’instabilité la plus absolue? Ce régime est venu pour détruire les caisses de l’état, comme s’il avait faim. Les surfacturations viennent d’être légalisées par la plus haute juridiction du pays. Chacun de ces magistrats touchera sa part de gâteau dans les milliards qui seront versés Guo-Star. Décidément, les magouilles continuent de monter avec l’ascenseur de la corruption. Il n’ya rien d’étonnant dès lors que Maître Tapo dit, que la surfacturatiion ne constitue pas un délit dans la loi Malienne. Allez-y comprendre le genre de pays dans lequel on se trouve.

    • Tu es un idiot. Si un commerçant est autorisé à faire venir des armes par l’Etat tu crois que c’est pour quelle raison? C’est pour doter les famas d’armes que l’Etat malien ne peut pas acheter officiellement . Les idiots ne savent même pas ça et font pour échouer tout dans ce pays.

      • FAKROU BOUARE, SI CETTE INFORMATION EST EXACTE, CONNAISSEZ – VOUS UN SEUL COMMERÇANT MALIEN AUTORISÉ OU CAPABLE D’IMPORTER DES ARMES DE GUERRE DE PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIARDS CFA??

        TROUVEZ – VOUS NORMAL, EMBARGO OU PAS, QU’UN COMMERÇANT PUISSE IMPORTER DES MILLIERS DE TONNES D’ARMES ET AUTRES MUNITIONS, POUR LES FAMAS ET ÉVENTUELLEMENT POUR LES ENNEMIS DES FAMAS??

        IGNOREZ – VOUS QUE MÊME POUR IMPORTER DES PÉTARDS, DU SUCRE OU DE BONBONS, IL FAUT EN AVOIR L’AUTORISATION MATÉRIALISÉE PAR PLUSIEURS DOCUMENTS???

        JE PENSAIS QUE VOTRE PREMIÈRE RÉACTION ALLAIT ÊTRE DE CONTESTER UNE TELLE OPÉRATION. ÉVIDEMMENT, PUISQUE VOUS EN IGNORIEZ LA COMPLEXITÉ, VOUS NE POURRIEZ PAS LA CONTESTER.

        MAIS SACHEZ QUE LES ARMES DONT LES FAMAS ONT BESOIN, QUE MÊME L’ETAT MALIEN N’EST PAS AUTORISÉ À ACHETER ENCORE MOINS PAYER, NE SAURAIENT ÊTRE COMMANDÉES PAR UN BOUTIQUIER DU QUARTIER.

        IMAGINEZ UN INSTANT LE PAIEMENT OU LE VIREMENT PLUSIEURS DIZAINES OU CENTAINES DE MILLIONS DE DOLLARS OU D’EUROS A L’EXTERIEUR, A UN ÉTAT OU À UN TRAFIQUANT INTERNATIONAL D’ARMES, ET DITES NOUS SI VOUS VOYEZ L’ETAT MALIEN Y PARVENIR, MÊME DE FAÇON DÉTOURNÉE À PLUS FORTE RAISON UN COMMERÇANT FUT – IL LE PLUS RICHE, LE PLUS FOURBE OU FUTÉ.

        TOUT LE MONDE VOUS L’A DIT VOUS N’AVEZ PAS VOTRE PLACE DANS CE FORUM.
        MAIS PUISQU’ON NE PEUT PAS EN EXPULSER, NOUS VOUS DEMANDONS, QUE DIS – JE, VOUS SUPPLIONS DE NE PAS PROFERER DES PROPOS INDIGNES DEQUELQU’UN QUI SEMBLE TOUT SAVOIR AU MALI, QUI SEMBLE DÉJEUNER OU DÎNER AVEC LES PLUS HAUTES AUTORITÉS DE CE PAYS.

        VRAIMENT, S’IL VOUS PLAIT, FATS VIOLENCE SUR VOUS MÊME ET RESPECTEZ LES AVIS CONTRAIRES ET CEUX QUI LES TIENNENT.

        C’EST POUR CELA QUE CE FORUM LIBRE ET GRATUIT EXISTE.

        • Mais que fait RFI là dedans?
          De toutes façons sur leur site il faut s’inscrire obligatoirement puis attendre que les mesages soient validés! C’est ça la liberté d’expression chez ces agre$$ifrançais?

  8. Tiens, bizarre!

    D’ordinaire, Fakrou-la-pintade à toujours quelque chose à dire, mais là, RIEN!

    Étonnant NON?😂😂😂😂😂😂

  9. SI IL Y A CONDAMNATION, C’ EST QU’ IL Y A EU FAUTE.

    CETTE FAUTE NE PEUT VENIR QUE DES DÉCIDEURS.

    CES DERNIERS SONT IDENTIFIABLES, PAR LEURS POSTES OU/ET LEURS SIGNATURES.

    SI LE TRIBUNAL PEUT COMDAMNER L’ ÉTAT, IL POURRA AUSSI CONDAMNER LES DÉCIDEURS IMPLIQUÉS, SUR PLAINTE DE L’ ORGANISME ÉTATIQUE COMPÉTENT.

    CES DÉCIDEURS SONT TRES BIEN PAYÉS POUR FAIRE DU BON BOULOT, RENDRE DU BON SERVICE Á L’ ÉTAT.

    EN CAS D’ ERREUR GRAVE , DE L’ ÉCHELLE PHARAONIQUE, L’ ÉTAT DOIT PROUVER SON DEVOIR DE VIOLENCE LÉGITIME ENVERS LES TRAITRESN ET/OU NÉGLIGENTS QUI SIEGENT GRASSEMENT DANS SES RANGS.

    NOUS AVONS PRIS NOTE DU DOSSIER, LE TEMPS VIENDRA…..!

    LA VIOLENCE FAITE AUX MALIENS PAR LEURS SUPPOSÉS “SERVITEURS” SERA VENGÉE AVEC UNE BRUTALITÉ MÉRITÉE.

    MALIENS , PRÉPAREZ-VOUS ET NE LAISSONS PERSONNE S’ ÉCHAPER, PARMI CES TRAITRES

    SIGNÉ :
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

Comments are closed.