Edito :Transparence par le web

4
Boukary DAOU
Boukary DAOU

Chaque année des milliers de milliards sont engloutis, à travers des projets pour le développement de nos pays au sud du Sahara. Mais c’est connu, les impacts positifs de ces projets disparaissent en même temps que s’épuisent leurs financements. Résultat : la déception des bénéficiaires qui n’ont rien bénéficié, est aussi grande que celle des bailleurs, les partenaires financiers qui ont utilisé pour notre bien être, l’argent de leurs contribuables. L’argent est détourné de son objet.

Le tournant qui a consisté à privilégier l’appui budgétaire à côté de l’aide projet, s’il a contribué à mieux retracer l’utilisation de l’aide,  n’a pas permis de donner un meilleur développement. Alors la question de l’efficacité de l’aide se pose avec davantage d’acuité dans nos pays en développement et particulièrement dans le nôtre, le Mali.

Au sortir de la crise, le Mali n’a plus le droit à l’erreur et nos partenaires techniques et financiers ont décidé de ne pas rester sans rien faire dans la quête de l’efficacité de l’aide. La France de François Hollande donne le ton par la mise à disposition d’un site permettant d’exiger plus de transparence de ceux qui manipulent l’argent pour un objectif clairement défini et pour un temps déterminé.

Lors de la conférence de Bruxelles « Ensemble pour le renouveau du Mali » en mai 2013, la France s’est engagée à consacrer 280 millions d’euros au développement de ce pays pour la période 2013-2014. Aujourd’hui, le site est disponible : http://transparence.ambafrance-ml.org, précise une déclaration du porte parole du Ministère des Affaires étrangères de France, en date du 25 septembre.
M. Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, avait annoncé en juin 2013 à Bamako la création d’un site internet donnant des informations concrètes sur les projets mis en œuvre et permettant d’exercer un contrôle citoyen sur leur réalisation. Accessible aujourd’hui via France Diplomatie (www.diplomatie.gouv.fr) et le site de l’ambassade de France au Mali (http://www.ambafrance-ml.org/), le site http://transparence.ambafrance-ml.org/ comporte des informations précises sur les projets et programmes d’ores et déjà mis en place ou en cours de réalisation, précise la déclaration.

« Cette démarche de transparence vise à renforcer l’efficacité de l’aide française au développement, mais également à apporter des réponses concrètes à toutes celles et tous ceux qui souhaitent être informés de l’impact concret de notre action en faveur du développement », selon le porte parole. Un formulaire de dialogue et un téléphone sont également mis à disposition des visiteurs qui souhaiteraient signaler, par courriel ou SMS, toute anomalie constatée dans la conduite des projets. Il s’agit de dénoncer vertement les cas de détournement avéré, et de soupçon de corruption, de népotisme. Le développement sera à ce prix. Et l‘ensemble des projets de développement financés par la France au Mali seront, à terme, répertoriée sur ce site web.

      B. Daou

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. En supposant que les gens qui sont en contact avec ces projets aient le net. Et en ayant quelqu’un chargé de prendre les données GPS des projets à suivre physiquement…

  2. Bonsoir,
    C’est à travers la transparence, le suivi-évaluation de chaque projet et de chaque initiative, la participation effective de tous et le contrôle citoyen que le développement sera réel et profitera à tous.

    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit devenir un gardien et un contrôleur de la chose publique.

    Il serait souhaitable que cette initiative Française soit suivie pour toute l’aide au développement d’où qu’elle vienne et pour tout projet et toute initiative au Mali.

    En plus, les responsables de projets, les managers d’organisations et les responsables de l’État doivent rendre compte de leurs activités à travers un ensemble de paramètres de suivi/évaluation, vérifiables, contrôlables et mis à la disposition de tous tout en faisant attention à la confidentialité.

    Ce n’est qu’ainsi que le contrôle citoyen sera possible.

    La responsabilisation doit, donc, être à tous les niveaux.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoom

  3. nous demandons aussi a tous les autres pays qui aident notre pays a se developper de passe par ce chemin…

  4. Voilà une bonne initiative… 😀 😀 😀

    Bravo,la France… de François Hollande… 😀 😀 😀

    Je suis résident en France et paie des impôts comme tous les français. J’ai honte d’apprendre que l’aide accordée à mon pays enrichit des voyous…

    Je relève les coordonnées de ces sites… Et croyez moi… je ne vais pas me gêner. Je dis “Vive la France”.

    Voilà des décennies que les jeunes sarakolés de Kayes se noient dans les océans pour aller chercher de l’argent. Ils rapatrient des sommes importantes pour leur famille, construire des écomes et des centres de santé. La coopération Montreuil-Yélimané est citée en exemple.

    Ce n’est pas le cas de la région de Tombouctou et d’autres. Qui bénéficient de sommes colossales de collectivités françaises détournées par les mêmes personnes enturbannées… :mrgreen:

    Alors… vive la transparence… si cela peut aider les pauvres maliens dans leur combat pour le développement.

    Broulayi.

Comments are closed.