Edito : Tinzaouatène : l’extension de la guerre OTAN-Russie au Sahel

9

La guerre OTAN-Russie en territoire  ukrainien s’est-elle étendue au Sahel ? Les récents affrontements  militaires  entre les Famas  et les Groupes Armées Terroristes  à Tinzaouatène enlèvent   toute équivoque à cette interrogation.  D’autant que  lors de  leur offensive  du 25 juillet au 1er août, en vue de la  récupération du  no man’s land Tinzaouatène, une localité malienne  située à la lisière de la frontière algérienne, elles  ont  été confrontées   à une rude bataille. Dont  les forces ennemies étaient  constituées par  une  coalition de Groupes Armées Terroristes (GAT), de soldats algériens, mauritaniens  et des pays de  l’OTAN.

Cette  participation de l’OTAN à la Guerre au Nord du Mali est  désormais attestée par un communiqué  publié et par  le ministère de la défense ukrainienne. Mais aussi  par  une vidéo publiée dans les réseaux sociaux.  Dans laquelle, on aperçoit  des soldats se réclamant  des forces spéciales ukrainiennes  aux côtés des GAT  dans les récents combats à  Tinzaouatène. Des combats où le Gouvernement  malien reconnaît  une nombreuse perte en vies humaines.  Mais pour des âmes  avisées, cette communication du ministère de la défense ukrainienne  n’est autre qu’une propagande qui  cache  mal la vraie  réalité sur le terrain : la participation des forces de l’OTAN aux côtés  des GAT pour déstabiliser le Mali et ses alliés du Burkina Faso et du Niger. Des pays qui ont créé, il y a quelques mois,  une confédération des Etats du Sahel.  Dont le principal partenaire est la Fédération de Russie.

 

Ce  choix souverain des pays de la confédération de l’AES est très  mal perçu  par  les USA et leurs alliés occidentaux. D’où leur alliance stratégique  avec les GAT qu’ils ont d’ailleurs  eux-mêmes fabriqués depuis plus d’une décennie  pour  se trouver une raison d’intervention  dans les Etats du Sahel. Une astuce qui les avait permis, pendant une décennie,  d’avoir une  présence militaire au Sahel. Notamment au Mali,  les forces  francaises  Serval, Barkhane mais aussi celle de la MINUSMA. Des forces pléthoriques en nombre et possédant des arsenaux  de guerre de dernière génération. Mais  qui se sont avérées,  avec le temps,  des  forces qui entretiennent  en réalité  le terrorisme international, en contradiction avec leurs missions officielles. Toute  chose  qui a amené  le Mali à les chasser de  son territoire. Une dynamique suivie par le  Burkina Faso et le Niger qui ont chassé,  à leur  tour, les troupes occidentales.  Cet affront, les USA ont juré de le faire payer aux trois pays sahéliens.

 

Depuis le 27 avril 2022,  une Loi  américaine  relative à la lutte contre les activités russes malveillantes en Afrique a été adoptée par la Chambre des représentants par une écrasante majorité bipartisane de 419 voix contre 9. Cette Loi a été aussi  adoptée par le Sénat.  Celle-ci  est désormais entrée en vigueur.   Ainsi, elle contraint  le  Secrétaire d’État américain  « d’élaborer et de soumettre au Congrès une stratégie et un plan de mise en œuvre décrivant les efforts entrepris par les États-Unis pour lutter contre l’influence et les activités malveillantes de la Fédération de Russie et de ses supplétifs en Afrique ».

 

Il n’y a donc pas d’ambigüité, les USA ont décidé  de punir,   par les tous les moyens,  tout pays africain  qui  coopère  militairement  avec la fédération de Russie. Alors ils interviennent avec l’OTAN au Mali. Mais visiblement  cette punition,   à l’endroit  des  trois  pays du Sahel,  n’a fait que renforcer   leur relation  avec la Russie.  Aussi, avec  d’autres pays comme la Chine, l’Iran ou la Turquie.  Des pays qui commencent désormais   à investir dans tous les domaines  économiques et stratégiques avec la Confédération de l’AES.

 

Gaoussou Madani Traoré

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Tinzaouatène est la zone des bandits djihadistes armés et formés par l’OTAN et les USA pour déstabiliser le Sahel. C’est là où pilule des narcotrafiquants, les vendeurs d’armes et le trafic humain. Les FAMAs sont dans leur rôle de mettre fin à ces activités criminelles sur le territoire du Mali.

  2. S’étonner que les SÉPARATO-JIHADISTES soient les alliés des ennemis créés par les COLONELS PUSCHISTES,c’est faire savoir au monde une naïveté honteuse.
    DÉLOGER LES SÉPARATISTES DE KIDAL ET RENDRE CADUC L’ACCORD D’ALGER ONT IPSO FACTO CRÉÉ UNE SOLIDARITÉ POUR LES INDÉPENDANTISTES.
    Que les COLONELS PUCHISTES se fassent aider par WAGNER a discrédité le pouvoir installé à Bamako.
    Des preuves sont entrain d’être ressemblées pour accuser les tenants actuels du pouvoir à Bamako de crime contre l’humanité.
    Les corps des soldats de WAGNER, les prisonniers WAGNER,les matériels saisis notamment les téléphones portables et leurs contenus entre les mains des séparatistes sont des éléments nuisibles contre les COLONELS PUSCHISTES.
    Dans peu de temps,la lutte va quitter les dunes de sable et les montagnes de l’adrar des iforas pour se loger dans les allées de l’ONU.
    DES CRIMES DES SOLDATS WAGNER VONT ÊTRE RÉVÉLÉS.
    Que POUTINE fasse un communiqué pour se débarrasser de WAGNER donne une idée de qui attend les COLONELS PUSCHISTES.
    UNE RÉSOLUTION DE L’ONU PEUT ÊTRE PRISE POUR PROTÉGER LES ZONES REVENDIQUÉES PAR LES SÉPARATISTES.
    Qu’on le veuille ou non les séparatistes sont un élément reconnu par l’ONU, validés et légitimés par la signature de l’accord d’Alger en 2015.
    Il n’est pas naïf de penser que les COLONELS PUCHISTES sont dans la négociation de paix entre l’Ukraine et la Russie.
    ILS VONT ÊTRE MIS À LA DISPOSITION DE LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE.
    Ceux qui pensent qu’en ASSIMI GOITA et ses camarades, le Mali mène une guerre contre le terrorisme se trompe.
    En ASSIMI GOITA et ses camarades, le Mali est distrait dans la lutte contre le terrorisme.
    Ils agissent sans repère.
    Autrement dit, ils manœuvrent dans le désordre espérant réussir à confisquer le pouvoir.
    Dans peu de temps les COLONELS PUCHISTES vont commencer à s’accuser croyant échapper à la sanction de l’ONU.
    Certains essaieraient de faire porter à d’autres les exactions commises depuis l’imposition d’ASSIMI GOITA au sommet de l’Etat.
    Ce n’est pas l’Etat du Mali qui s’exprime en ASSIMI GOITA et ses camarades, mais des chefs mafieux émergés par la gouvernance IBK.
    La bataille perdue de TINZAOUTEN est le début de la fin pour les COLONELS PUSCHISTES.
    Laisser leurs se donner une certaine valeur en se croyant mener la guerre contre le terrorisme alors qu’ils leurs sont confondus par la communauté internationale y compris par la Russie et la Chine.
    Leurs arrestations seront une libération pour le peuple malien.

  3. Traoreke tu as un QI tres bas, arrêtes ta petite masturbation cerebrale car tu as tout faux. Comme l’a dit la Confederation de l’AES, il s’agit d’une APOLOGIE DU TERRORISME PAR L’UKRAINE NEO-NAZI

    • C’est plus grave !

      Il ne s’agit pas d'”apologie” de terrorisme, mais d'”implication” de l’Ukraine dans actes terroristes sur le territoire de l’Etat souverain de la république du Mali qui n’est belligérant à un conflit mondial interétatique.

      L’Ukraine de Zelenski soutenue par les Occidentaux est un État terroriste, néo-nazi et raciste qui vient en Afrique pour casser du Nègre et du Russe !

    • TAIS TOI SALE BATARD DE KINGUILEPREUX

      SI L OTAN SE BAT AU MALI TU SAIS BIEN QUE CE N’EST PAS CONTRE LE MALI MAIS CONTRE LES RUSSES. TU CROIS QUE LES RUSSES N’EMMERDENT PAS LES EUROPÉENS AILLEURS ??? LA RUSSIE A TOUT FAIT POUR VIRER LA FRANCE ET LES USA DANS LES PAYS DE L AES ET L OTAN LUI REND LA MONNAIE C’EST LOGIQUE ET DE BONNE GUERRE. ŒIL POUR ŒIL DENTS POUR DENTS

      KINGUILEPREUX VOUS N’ÊTES PAS AU BOUT DE VOS SURPRISES DANS LA GUERRE QUI OPPOSE L UKRAINE ET LA RUSSIE

  4. “Tinzaouatène : l’extension de la guerre OTAN-Russie au Sahel”

    Une “extension de la guerre Ukraine-Russie” ou une “extension de la guerre OTAN-Russie”…

    Je crois sincèrement que c’est une lecture très erronée sur le plan politique et sur le plan du droit.

    On ne peut ici retenir la qualification d'”extension au Sahel de la guerre OTAN-Russie”, car le Mali n’a jamais agressé l’Ukraine ou un État membre de l’OTAN. C’est le Mali qui est agressé par l’OTAN et ses États membres depuis l’invasion de la Libye depuis il y a plus d’une décennie et depuis fin juillet par l’Ukraine devenue de facto membre à part entière de l’OTAN.

    A mon avis, la meilleure qualification de ce qui se passe au Sahel est celle d’une “extension du terrorisme international de l’OTAN” en Afrique commencée au début des années 2010.

    Le Mali, lui, n’a fait et ne continue de faire que combattre sur son territoire national le terrorisme pour préserver la paix et assurer la sécurité à sa population.

    La république du Mali doit absolument refuser cette lecture géopolitique extensionniste et saisir toutes les instances internationales et les tribunaux internationaux pour que soit reconnus l’agression et le terrorisme international de l’OTAN, des USA et de la France contre le Mali.

  5. Il ne me semble pas que des soldats de l’OTAN combattent en Ukraine ?????
    La Russie vend des armes au monde entier sans être belligérante avec les pays acheteurs et ceux subissant les effets des armes vendues !!!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!