Edito : Timbuktu comme nouveau fonds de commerce

20
Moustapha Diawara - pardonnons - avance - marasme
Moustapha Diawara

D’ailleurs, des témoignages soutiennent que dans certains pays de l’outre-Atlantique, pour faire connaître le Mali, il faut parler de Tombouctou.

Les promoteurs d’agences de voyage, de tourisme et autres daignent toujours à faire ressortir Tombouctou, Timbuktu ou Toumoutou dans leur ‘’flyers’’  pour mieux valoriser leur destination.

D’ailleurs, même sur le plan institutionnel, le nom de la ville de Tombouctou fait tomber vite des sous. Pour preuve, après l’occupation djihadiste, la plaidoirie-lobbying des autorités maliennes auprès des partenaires financiers était basée sur la reconstruction des mausolées et la protection des manuscrits de Tombouctou. Comme par magie, 108 pays ont fait preuve d’une solidarité sans précédent en faveur du Mali.

Dans la même logique, le cinéaste mauritanien, qui n’est peut être pas fier du sang malien qui coule dans ses veines, Abderhamane Sissako, pour son long métrage tourné à Walata et Nema, s’est trouvé la bonne astuce de coller le nom ‘’Timbuktu’’ pour appâter l’occident, et maintenant s’attribuer des oscars. Quoi de plus normal si l’on sait que le seul nom de la cité des 333 saints fait des émules depuis la nuit des temps. Mais ce qui est révoltant, c’est l’attitude de ce cinéaste qui a déjà eu une première gloire avec ‘’Bamako’’ de fouiner son nez dans une cuisine qu’il ne connait point, l’existant du nord malien, pour offrir une soupe à grimace à un Etat, auquel il doit tout.

En effet, comme si l’utilisation du nom ‘’timbuktu’’ comme fonds de commerce ne suffisait pas, car lors du festival de Cannes, le jury lui a fait mordre la poussière des dunes de Nema, Abderhamane Sissako a changé de fusil d’épaule pour se proclamer comme défenseur des touaregs. C’est pourquoi, directement après cet échec du festival des Cannes, il s’est offert les lignes de ‘’Jeune Afrique’’ pour affirmer : « Je n’ai pas le sentiment, hélas, que l’État malien ait aujourd’hui une réelle capacité à régler le problème qu’il affronte ! ». Et de déclarer, toujours dans la même interview ceci : « Je crois que ce film va être surtout surprenant pour les Maliens en leur montrant – pour moi c’est très important – que les Touaregs sont à voir comme des victimes ». Et du coup, il s’en sort avec sept oscars, dont celui du meilleur réalisateur. Or, il s’agissait selon un grand journaliste français : « d’un film juste ennuyeux, bourré de clichés et qui donne du drame malien des images léchées et sans contextualisation ».

Pour prendre ce ‘’Sissako, noir de Mauritanie’’ au pied de ses lettres, il sied de lui demander de quels touaregs, parle-t-il ? Tous ceux qui vivent à Tombouctou ? Ou ceux qui sont sous les bonnes grâces de ses attributaires d’oscars ?

En tout cas, samedi, lors de l’anniversaire des vingt ans de son parti, un pur sang du nord du Mali, Choguel Kokalla Maïga, a clairement affirmé que cette affaire de rébellion n’est que la : « rébellion d’une minorité au sein de la communauté touarègue dont l’épicentre est toujours Kidal ». Une vérité pour servir de scénario à d’autres réalisateurs.

Moustapha Diawara

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. « CE SISSAKO EST UN APATRIDE IL A RENIE SES PROPRES ORIGINES (…) IL VA PAYER TRÈS CHER CE MENSONGE »
    Kouyate

    « Il ne s’agit dans la plupart des cas que des primes à des actions qui font l’apologie des idées occidentales »
    Simbo

    Question simple:

    Pourquoi, chez nous, TOUT (et je dis bien TOUT, politique, art, etc.) ce qui n’est pas Malien ou qui n’est pas à l’initiative d’un Malien, doit SYSTEMATIQUEMENT faire l’objet de commentaires VENIMEUX de la part de nos « chefs de grin » ou de nos compatriotes de la rue? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si Timbuktu avait été un film Malien et si Sissako un auteur malien, les MEMES bomberaient fièrement le torse!…

    Ce sentiment à la fois « anti-AUTRES » et NOMBRILISTE dans tous les domaines devient non seulement lassant, mais même HONTEUX!… 😳 😳 😳 😳

    Nous passons notre temps à décrier, dénoncer, pointer du doigt, tout ce qui de près ou de loin n’est pas Malien! C’est lamentable… 😥 Et en même temps, on attend de la planète entière LE PLUS GRAND RESPECT à notre égard… 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. Oui ….bon …..Avec tout çà il semblerait que ,Moustapha Diawara n’ait pas pensé à poser la question “qui tue” au rabbin DICKO , référence auto-proclamée “musulmaniste des musulmanistes” au Mali :
    -Rabbin , TOMBOUCTOU céou ?

    ( doit pas le savoir , le rabbin ……………. 😉 😉 😉 )

    ……d’ailleurs…..est ce qu’il sait ce que c ‘est “”manuscrit” ” ce qros con ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Est ce que c’est pour çà ,qu’on ne l’a jamais entendu brailler à l’époque ?
    Ou bien ……………les manuscrits et autres mausolés détruits n’étaient pas assez “waha…bités ” ?

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Des surprises risquent d’attendre ce réalisateur car bien avant c’est un autre cineaste malien certes débutant et inconnu du public qui m’a revelé qu’il s’agit d’un plagiat et que l’idée est venu de lui il cherchait des fonds pour la réalisation lorsqu’il a été informé des travaux de SIssako et paradoxalement à part quelques déformations c’est partiquement tout son travail qui a été reproduit. Il ne sera pas étonnant dans les jours à venir que le titulaire de ces oscars soit poursuivi su le jeune cinéaste avait gardé les preuves de ces propos? Wait and see

  4. “Après les retombées positives des vestiges QU’ELLE regorge” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 (Un “journaliste”! 😳 😳 😳 )

    DONT ELLE regorge! 🙄 🙄 🙄

    Avant de cracher sur les autres apprends déjà à écrire en Français (ça peut servir quand on se veut journaliste!), et avant de dénigrer méchamment le talent d’un autre, apprend au moins à faire la différence entre CESAR et OSCAR! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Diawara, j’ignore si Sissako est aussi nul que tu le laisses entendre, en revanche, pour ce qui te concerne, IL N’Y A AUCUN DOUTE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Pauvre journaliste , de grâce n’insulte pas ta profession en confondant oscar et césar . Et quant à nous les maliens ne sayons racistes , laissons nos lacunes de côté et reconnaissons la valeur des autres !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • J’en doute fort si toi tu es Malien, où tu n’es qu’un minuscule citoyen en écrivant l’appartenance à ce beau pays en minuscule ”malien”. Ce journaliste vaut 1000fois mieux que toi, qui fais des fautes en deux lignes de dénigrement. Regarde ton ”soyons”. Jaloux lécheur de bottes à Sissako.

      • bolibana
        “J’en doute fort si toi tu es Malien, où tu n’es qu’un minuscule citoyen (…) qui fais des fautes en deux lignes de dénigrement. Regarde ton »soyons ». Jaloux lécheur de bottes à Sissako.”

        J’en doute fort si…
        Non: JE DOUTE FORT QUE….

        Où tu n’es qu’un…
        Non: OU sans accent sur le U, il ne s’agit pas de lieu…

        Lécheur de bottes à…
        Non: Lécheurs des bottes DE.

        Avant de t’inquiéter des fautes de Bouchira Dicko, commence donc par corriger les tiennes, CONNARD! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Certainemment,nos pseudo-intellectuels,et pseudo-journalistes,ont de beaux jours devant eux,dans leur malsaine oeuvre de plonger d’avantage la haine,le mepris entre africains.Mon compatriote Abdarahmane Sissako,originaire de la même ville de Kiffa que moi,a toujours affiché avec orgueil les origines maliennes de son père,et il est étrange de lui denier ses origines maternelles,qui á elles seules sont indiscutables dans la genèse humaine.Assez de masqueneries,et de voir á travers vitres et murs ennemis en tout ce qui se deplace sur terre.Maliens,Mauritaniens et africains devons reconnaître les succès de nos talents,qui doivent-être un point de consensus,et non une pomme de discorde.

  7. Monsieur faites vous relire avant de confondre césar aux oscars! C’est très grave pour un sois disant journaliste.

  8. @ LE CARDINAL……….et au Nigérien : vous etes les deux seuls ici a avoir compris ce qu’est un film . Jamais un film n’a raconté avec exactitude des faits qui se sont produits ; des fois ils sont mis en valeur d’autres fois ils sont minimisés . Pour ce qui est de faire du fric ,certains réalisateurs en gagnent et d’autres y perdent leurs économies !! N’oubliez pas qu’un tournage coute des millions d’euros très souvent et encore plus pour le cinéma américains . Samedi j’ai été voir ” American sniper ” de Clint Eastwood sur la guerre en Irak , tout le monde prédisait qu’il allait raffler tous les prix aux Oscars , finalement il n’en a obtenu qu’un seul ,celui des meilleurs bruitages (comme quoi 🙄 ) Le public américain a vu le film d’une autres façon que les juges des Oscars ,puisque le film a remporté 300 millions de dollars la première semaine !!!
    Bref les maliens avec un QI de 0,50 qui n’ont jamais mis les pieds dans une salle de cinéma ne peuvent pas comprendre autre chose que les navets brésiliens que l’ORTM vous passe à la télé …………….et c’est encore trop bien pour vous , les 2/3 n’y comprennent rien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Huimainement j’ai denoncé ce film de Sissako qui tire sa gloire dans le mahleur des pauvres population du nord du Mali, en s’immixant dans les affaires interieures de notre pays. Il est la face cachée de la medaille c’est à dire son mentor Abdoul Aziz de la Mauritanie qui est soutien MNLA dont il n est fait aucune du groupe separatiste dans son film. Vive le Mali Un et Indivisible.

  10. “CE SISSAKO EST UN APATRIDE IL A RENIE SES PROPRES ORIGINES (…) IL VA PAYER TRÈS CHER CE MENSONGE”
    Kouyate

    “Il ne s’agit dans la plupart des cas que des primes à des actions qui font l’apologie des idées occidentales”
    Simbo

    Question simple:

    Pourquoi, chez nous, TOUT (et je dis bien TOUT, politique, art, etc.) ce qui n’est pas Malien ou qui n’est pas à l’initiative d’un Malien, doit SYSTEMATIQUEMENT faire l’objet de commentaires VENIMEUX de la part de nos “chefs de grin” ou de nos compatriotes de la rue? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si Timbuktu avait été un film Malien et si Sissako un auteur malien, les MEMES bomberaient fièrement le torse!…

    Ce sentiment à la fois “anti-AUTRES” et NOMBRILISTE dans tous les domaines devient non seulement lassant, mais même HONTEUX!… 😳 😳 😳 😳

    Nous passons notre temps à décrier, dénoncer, pointer du doigt, tout ce qui de près ou de loin n’est pas Malien! C’est lamentable… 😥 Et en même temps, on attend de la planète entière LE PLUS GRAND RESPECT à notre égard… 🙄 🙄 🙄 🙄

    • CE MONSIEUR SISSAKO EST NE ET GRANDI AU MALI J’AI OUBLIE EXACTEMENT LE VILLAGE MAIS C’EST DANS LE WAGADOU.
      CE MONSIEUR EST VENU AU MALI LORS DE LA SORTIE D’UN FESTIVAL SUPPLIE LE PRÉSIDENT ATT DE TOUT FAIRE POUR CONSERVER LES ANCIENNES SALLES DE CINÉMA SURTOUT LE SOUDAN CINÉ.
      SI AUJOURD’HUI POUR DES RAISONS INAVOUÉES PEUT ÊTRE COMMERCIALES SUITE A SON ÉCHEC LORS DU FESTIVAL DE CANNES VEUT DÉFORMER L’HISTOIRE NOTRE PAYS ON EST DANS L’OBLIGATION DE RESTITUER LA VÉRITÉ HISTORIQUE DES FAITS.
      PARLER DES TOUAREGS ET FAIRE RÉFÉRENCE A LA VILLE SAINTE TOMBOUCTOU EST UNE INJURE A LA CULTURE ARABO BERBÈRE .
      TOMBOUCTOU N’A RIEN DANS CETTE CRISE SAUF DES OBSCURANTISTES N’ONT FAIT QUE DÉTRUIRE DES PANS ENTIERS DE NOTRE CULTURE MILLÉNAIRE.

  11. CE SISSAKO EST UN APATRIDE IL A RENIE SES PROPRES ORIGINES C’EST UN MALIEN MAIS IL VA PAYER TRÈS CHER CE MENSONGE JE NE SAIS PAS CE QUE LE PRÉSIDENT AZIZ LUI A DONNE MAIS IL VA LE REGRETTER AMÈREMENT DURANT TOUTE SA VIE

  12. Sissako s’est tout simplement montré minable par ses commentaires…souvent le silence est grand comme on dit et en bambara, n’en déplaise à certains (suivez mon regard), ni kuma t’i da , a fò jègè bè ji la! ( traduction à la demande)

  13. Des idées fort nobles sont à la base des créations des prix. Mais les successeurs des initiateurs des prix les ont donné d’autres orientations. Ainsi la majorité des prix (crées presque tous en Occident) ne servent depuis belle lurette qu’à faire de la propagande; verifier surtout les prix nobel de la paix et les nobel de litterature. Il ne s’agit dans la plupart des cas que des primes à des actions qui font l’apologie des idées occidentales. Timbuktu de ce SISSAKO entre dans la même lignée.

  14. Si certaines de ces affirmations t’irritent – ce qui est compréhensible -, je crois qu’en définitif tu lui fais un mauvais procès. Sissako est le seul cinéaste connu de mauritanie. Le mali en a une dizaine, dont certains ont arpenté les marches du festival de Cannes avant la naissance de Sissako. Pourquoi n’ont-ils pas d’oeuvre sur le thème du drame de Tombouctou, violée par le mnla et les jihadistes. Sissako a fait une oeuvre intellectuelle, non exempte de critique mais encore que pour cela, il faut faire comme lui ou mieux que lui.
    Au lieu de nous intoxiquer avec de risibles bougounieri ou de petites romances d’amour dans la poussiéreuse bamako, demandes plutot à nos cinéastes de s’attaquer à des thèmes plus actuels, plus stratégiques et de participer ainsi au plaidoyer du Mali pour son unité et son indépendance.

  15. Cher ami, tu confonds Césars (France) et Oscars (EU). Sissako a eu 7 Césars et non 7 Oscars. Oscar du “meilleur film étranger” qu’il a d’ailleurs loupé.

Comments are closed.