Edito : Tentative de déstabilisation Chut ! Opportunistes, le Peuple a tout compris

38

Depuis des mois déjà, un bras de fer inédit oppose la plateforme « NON »An tè Abana au régime IBK sur le projet de révision constitutionnelle dont le Peuple est le seul arbitre. L’opposition n’ayant plus de mot à dire pour légitimer son combat, dans une gymnastique politique sournoise a sollicité les services de « Monsieur je connais tout ». Dans un pays qui se dit sérieux, qui l’aurait cru ? S’opposent t-ils au referendum  pour la cause du Mali ? Aujourd’hui, beaucoup de Maliens ont compris que ces opportunistes ne visent que leur intérêt. Ouvrir une vie d’enfer à IBK en utilisant le nom du Peuple, c’est la stratégie adoptée pour déstabiliser le régime et mettre un frein au processus de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. La hargne contre le pouvoir l’atteste à juste titre. Si non, dans un débat démocratique, tous les moyens constitutionnels sont à la disposition de tous pour se faire entendre et défendre sa vision.Un amendement a la proposition d’IBK aurait fait un peu de sens, si personne ne veut reculer. au lieu de lancer un ultimatum. En un mot, l’opposition a l’intention emboîter le pas a Amadou Aya Sanogo dont l’école a fait de nous des abrutis qui s’adonnent a un perpétuel recommencement. Quand l’ambition prend le dessus sur la conviction, les principes démocratiques s’envolent par les fenêtres. C’est le jeu d’intérêt. C’est pourquoi, on veut barrer la route au peuple d’user son droit de vote. Sinon dire que l’article 118 est violée ne tient pas du fait que les articles 1, 2 et 3 parmi tant d’autres sont violées a longueur de journée sans qu’aucun gardien de la constitution ne monte sur de grands chevaux.. Entre le retrait du projet de révision et la tenue du référendum, que gagne le Mali alors  qu’avec un peu de bonne volonté nous pouvons parvenir à un consensus sur le référendum en faisant une synthèse d’éléments positifs?. Notre pays est sous tutelle de la communauté internationale. Au lieu de chercher à se faire de la popularité en ternissant l’image de l’autre, sachons que si le Mali va mal, même si le peuple sentira le pire. chacun subira les conséquences. N’oublions pas.qu’il est sur et certain, personne ne viendra reconstruire ce pays à notre place. Réfléchissons avant d’agir.

Traoré Henriette Samaké

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui vous pouswent a decescendre dans la rue ne le font pas de la meme maniere et pourtant sont en avance sur vous avec des siecles de lumieres.
    Il faut apprendre de ses erreurs et il semble que le Malien n’a pas cette distinction. Il vous divise pour mieux regner.

  2. MERCI TOUS POUR VOS COMMENTAIRES! L’HOMME N’EST QUE LE REFLET DE SON EDUCATION. ET POURTANT NOS ANCETRES ET NOS PARENTS NE NOUS ONT PAS APPRIS A MANQUER AUX AUTRES.
    ON COMPREND LA POSITION DES UNS ET DES AUTRES VU LEUR SISTUATION. LA SOUFFRANCE DENATURE HUMAINE D’OU NAISSENT LES SENTIMENTS DE HAINES NON JUSTIFIES. CELUI QUI PORTE LA HAINEDANSSON COEUR A UN LOURD FARDEAU SUR SES EPAULES.
    HENRIETTE NE VIS NI DU PAIN DE KOULOUBA, NI DU MALIBA, MAIS DE LA SUEUR DE SON FRONT ET SE CONTENTE DE CE QU’ELLE A. ELLE N’ADHERE A AUCUN PARTI POLITIQUE PAR MANQUE DE CONVICTION ET SI ELLE DECIDAIT UN JOUR DE FAIRE LA POLITIQUE, CE SERAIT EN MODE FIDEL CASTRO QUI SU DEFIE TOUS LES GRANDS DICTATEURS DE SON TEMPS. LE TEMPS DES GRANDS DISCOURS ET SINGERIES EST REVOLU. MIEUX VAUT FAIRE LA PAIX ENTRE CONCITOYENS QUE DE S’ENTREDECHIRER PAR TRATRISE ET RESTER DE SIMPLES MARIONNETTES ENTRES LES MAINS DES NEO COLONS QUI SOUTIENNENT LES DJIHADISTES. CULTIVER LA HAINE DANS LES COEURS N’EST PAS UNE SOLUTION. NOTRE ANALYSE N’EST NEE QUE DU CONSTAT DE L’ECJHCEC DE NOS DIRIGEANTS TANT QU’ILS CONTINENT D’EVOLUER SOUS LA DIRECTION DES PAYS OCCIDENTAUX QUI SONT LA CAUSE REELLE DU RETARD DU CONTINENT AFRICAIN.
    LA CONSTRUCTION DE LA PATRIE SE FAIT PAR LA CONCERTATION ENTRE TOUTES LES FORCES VIVES DE LA NATION. QU’AVONS NOUS EU DE DEPOSITIFS DEPUIS QUE LES PUTCHS SE SUCCEDENT AU PAYS? CEUX QUI VEULENT ADHERER A NOTRE IDEE QUE SEULE L’UNION, MEME DANS LA DISCORDE FAIT LA FORCE, SONT LES BEINVENU, AUTREMENT, MORI MIN KO DJIEN KA WILI, A TE FO KO.
    AYANT COHABITE PENDANT PLUS DE 2 DECENIES AVEC CEUX QUI NOUS DIVISENT. TOUT LE MONDE AU MALI VEUT REUSSIR, MAIS PERSONNE NE VEUT FAIRE LE SACRIFICE. PRENEZ L’EXAMPLE DE LA GREVE DES SYNDICATS DES TRAVAILLEURS. COMMENT PEUT ONT AVANCER SANS ARRETER LA CORRUPTION, LE NEPOTISME, LE CLIENTELISME ET TOUTEMSA SUITE MACABRE QUI ACCOMPAGNE NOS MOEURS? ARRETONS DE SE BATIR DES CHATEAUX EN ESPAGNE, PRESQUE TOUT LE MODE, CE QUI SONT DES RESPONSABLES, Y COMRI CEUX QUI FONT DU TAPAGE AUTOUR DES BIENS MAL ACQUIS DES DIRIGEANT, ABUSENT DES BIENS DE L’ETAT.

  3. Merci Henriette très belle analyse Ils veulent foutre ce pays dans le désordre on a vu 2012.
    C’est dans le désordre que ces gens la tire leur épingle du jeu

  4. Une patriote tia-tio regarder son teint elle est ni blanche ni noire avec son villain faux ( fake) cheveux .

  5. Après avoir lu un tel texte au Sénégal et par pitié, on aurait ” ndeyssanne” voila une qui ne sait même pas defendre son camp.

  6. toutes mes excuses je voulais écrire un intellectuel n’écrit pas des articles pareils et non des “articles pareilles”

  7. Madame Traoré je ne vous connais pas, je vous ai lu une fois en 2016, vous avez écris un texte très émouvant en mémoire de votre mari, c’était je pense l’homme de “novembre” ou un je ne me rappelle plus du mois, c’était émouvant j’avais copié et fais lire à beaucoup de gens. Mai là vous dérapez trop en insultant une frange de la population. C’est vrai qu’il est très facile de se ranger du coté du pouvoir pour des questions de pain. sous nos cieux personne ne veut se mettre dans l’opposition au régime labas il n ya que Sang et SUEURS. Comme disait mountaga tall à gakou ya des fatigués de l’opposition. C’est plus facile de manger dans le râtelier pouvoir. Je ne fais de politique mais je sais au moins que ce pouvoir fonctionne mal. Cependant je suis contre les coups de force. C’est le moment de tenir la perche tendue par les leaders coutumiers et de se retrouver entre maliens. Le changement de pouvoir par la rue est toujours néfaste pour le pays, d’ailleurs on vit les conséquences d’une insurrection populaire en 1991. Notre école et notre armées ont étés détruites. Henriette vous m’avez déçu, un intellectuel ne fait pas des articles pareilles

    • Par ailleurs j’ai oublié de souligner à
      Que mountaga tall était aussi un grand fatigué de l’opposition

  8. Harriete , je voie en toi une patriote dépourvu de tout intérêt particulier c’est pour quoi je voie bcp d’aigris déçu de leur privilège perdu t’insulter.
    Bon vent madame! surtout ne te décourage pas parce que tu fais face à une majorité voleuse , mécontente de leurs situation parce qu’elle pensait rester au pouvoir pour continuer à sucer le sang des maliens , mais hélas sanogo nous a sauvé. ils veulent venir au pouvoir par la force , mais ils sauront qui des militaires ou des civils sont spécialiste en coup d’état .

    • lemalien (encore heureux que ce crétin ne soit pas baptisé Le Mali!!!)
      “Harriete , je voie en toi une patriote dépourvu de tout intérêt particulier c’est pour quoi je voie bcp d’aigris déçu de leur privilège perdu t’insulter.”

      Mon cher, c’est un de ces “aigris” qui te donne ici 2 conseils avisés, à savoir:

      – 1/ Apprends à orthographier “Henriette”, parce que quand tu écris “Harriette” (prénom féminin jusqu’ici inconnu), tu fais rire tout le monde! LOL

      – 2/ Apprends aussi que quand tu écris “sanogo nous a sauvé”, non seulement souviens-toi que ton SAUVEUR (lol) est au trou depuis un bon moment (re-lol!), et que ce type d’affirmation peut te valoir un internement immédiat à l’AMALDEME!!!!!!!

      LOL LOL LOL!

      • Lui-même dit “HÉLAS” sanogo nous a sauvé. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  9. CEUX QUI SONT DANS LES RUES CE SONT DE VRAIS PATRIOTES QUI AIMENT LE MALI .UNE GREVE GENERALE ILLIMITEE NON NEGOCIABLE .
    CE SONT LA DIASPORA QUI NOURIT LE MALI .LE RESTE DES GENES C’EST LUI ET SON GOUVERNEMENT QUI EN FERA LES CHAIRS .IL VEUT METTRE LE PAYS A GENOU IL SERA AIDER A LE FAIRE .NOTRE CONSTITUTION NE SERA PAS TRIBATOUER LES JEUNES ONT VITE COMPRIS .

  10. Cette pathétique idiote est dans la droite ligne du minable Chahana, tant sur le plan de l’imbécilité majeure de ses propos que sur le plan du griotisme!

    Conclusion: Une simple pintade, hélas pourvue d’un cerveau……….DE VOLATILE!

    • Dans un chemin montant, sablonneux, malaisé,
      Et de tous les côtés au Soleil exposé,
      Six forts chevaux tiraient un Coche.
      Femmes, Moine, vieillards, tout était descendu.
      L’attelage suait, soufflait, était rendu.
      Une Mouche survient, et des chevaux s’approche ;
      Prétend les animer par son bourdonnement ;
      Pique l’un, pique l’autre, et pense à tout moment
      Qu’elle fait aller la machine,
      S’assied sur le timon, sur le nez du Cocher ;
      Aussitôt que le char chemine,
      Et qu’elle voit les gens marcher,
      Elle s’en attribue uniquement la gloire ;
      Va, vient, fait l’empressée ; il semble que ce soit
      Un Sergent de bataille allant en chaque endroit
      Faire avancer ses gens, et hâter la victoire.
      La Mouche en ce commun besoin
      Se plaint qu’elle agit seule, et qu’elle a tout le soin ;
      Qu’aucun n’aide aux chevaux à se tirer d’affaire.
      Le Moine disait son Bréviaire ;
      Il prenait bien son temps ! une femme chantait ;
      C’était bien de chansons qu’alors il s’agissait !
      Dame Mouche s’en va chanter à leurs oreilles,
      Et fait cent sottises pareilles.
      Après bien du travail le Coche arrive au haut.
      Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt :
      J’ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
      Ca, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.
      Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
      S’introduisent dans les affaires :
      Ils font partout les nécessaires,
      Et, partout importuns, devraient être chassés.

      Trop de mouches dans ce pays qui pensent faire avancer la machine de la République.
      Merci Traoré Henriette SAMAKE pour cette belle page.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE.

      • Quand je pense aux slogans et aux déclarations de IBK pendant les campagnes, je comprends aisément que c’est lui cette mouche que SANKINGBA veut faire dégager.

        🎼🎵 Tu n’as pas dit que tu peux 🎶🎵
        🎶🎵il faut peut on va voir 🎶🎵
        🎼🎶 toi faisant malin jusqu’à …..🎵🎶
        🎶🎵..voilà toi Ô kôkôrokô ! 🎵🎶🎶🎵🎶

        😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • Sankingba

        LA MOUCHE DU COCHE!!!

        Ici, sur MW où le niveau culturel moyen excède rarement le niveau DEF (pour les meilleurs!), arriver à nous ressortir (et tellement à propos!!!) la bonne vieille fable de La Mouche du Coche, est SUPERBE!!!!!!!!!!!!!!!!!

        GLOIRE A SANKINGBA QUI, CETTE FOIS-CI, M’A LITTERALEMENT IMPRESSIONNE!

        Trop fort, wallaye!

        Houbien?

  11. Plus qu’une opportuniste, HENRIETTE est une SORCIÈRE !! Quand on a un sens si élevé de la légalité pourquoi ne pas demander à IBK et aux terroristes de ne pas chercher à imposer aux Maliens une constitution taillée sur mesure pour eux seuls ? Que la légalité prime sur tout mais que pense Henriette d’une Cour Constitutionnelle qui nie l’insécurité quand l’état est absent des 2/3 du territoire national ? Que pense-t-elle d’un gouvernement qui qui persiste à ramer à contrecourant de son peuple quand près d’un millier d’établissements scolaires sont fermés pour absence d’État ?

    L’année qui vient de s’écouler a connu 385 attentats et beaucoup plus de morts. L’année en est en passe de dépasser l’année précédente. Quelle opportunisme il y a quand certains Maliens veulent faire de cela une priorité au lieu de se lancer dans un tripatouillage constitutionnel ?

    On le sait Madame, les terroristes n’attendent que ce référendum pour se convertir en enfants de chœurs mais les Maliens n’ont pas besoin du service de “Monsieur je connais tout” , ils ont la professeure es démocratie qui s’appelle HENRIETTE SAMAKE ! 😛😛😛

    Il paraît que les fonds de verre et les miettes de Koulouba font délirer les pique-assiettes !! Tous ceux y ont goûté ont fait des revirements hilarants !!

  12. Ce que ces opportunistes semblent occulter c’est la force tranquille ( non militaire ) tapie dans l’ombre pour les attendre. Il semblerait qu’ils ont évoqué un coup d’État eh bien qu’ils s’en dissuadent. Ni CISSE ( le coq ) ni encore moins Tiebilé ( l’homme tombé) ne peuvent espérer monter à Koulouba car le peuple qui veille a tout compris.

    • Bamoussa
      “Ni CISSE ( le coq ) ni encore moins Tiebilé ( l’homme tombé) ne peuvent espérer monter à Koulouba car le peuple qui veille a tout compris.”

      Décidément, tous tes commentaires sans exception sur ce forum le confirment: un con reste toujours un con!

      C’est précisément PARCE QUE le peuple a tout compris, que ce même peuple serait cette fois-ci tout à fait disposé A AIDER Cisse ou Dramé à monter à Koulouba!!!

      Pense un de ces jours à te faire greffer un cerveau!

  13. Elle est aussi vilaine que son torchon, il ne faut pas l’en vouloir elle a un QI du niveau de celui du roi Bidon de Segou. Ona mis la patate chaude dans la main d’IBK et il a compris la lecon.

    • 😀😀😀😀😀 Cette sorcière a déjà mangé son mari. Comme elle est veuve et vit non loin de chez Roi Bouffon de SÉGOU, je lui propose la main de ROI BOUFFON pour que les deux démons se neutralisent. 😀😀😀😀😀

  14. MME SA NE NOUS ÉTONNES POINT ENCORE .TOUT LE MONDE LE SAIS IBK PUTSCHISTE ET PÈRE SPIRITUEL DES PUTSCHISTE EN SILENCE.MADAME SACHET QUE CEUX QUI DISENT NON C’EST LE VRAI PEUPLE MALIEN QUI ÉTAIENT DEBOUT POUR BARRE LA ROUTE AU COUPE ÉTAT.ARRETER DE NOUS DIVERTIR BANDE OPPORTUNISTE A LA SOLDE DE BOUBEY.LE CONTENUE DE LA RC EST MAUVAIS ET C’EST NE PAS LE MOMENT CE TOUT LE COMBAT CONTINUE

  15. tu as raison HENRIETTE TOUS CES OPPORTUNISTES ONT DES DESSEINS INAVOUES ILS VEULENT RAMASSER LE POUVOIR DANS LA RUE .ON DIT NON ET NON

  16. Me Henriette est une marionnette , elle est achetee doit dire ce que veut IBK. Cette traitrise ne nous influence pas. Le combat continu.

    • Il y a seulement deux mois que Mme TRAORE Hariette SAMAKE etait opposee a la tenue du referendum . Aujourd’hui elle soutient le contraire , on n’a pas besoin de speculer sur ca .

  17. Une dame vendue!
    Trop d’incohérances dans ton discours. Comment peut-on être à la fois sous tutel et avoir des institutions légitimes ?
    Tout est dicté au Mali par la France et les teroristes du MNLA avec leurs autres formes physiques métamorphosée ou colorations de caméléon.
    IBK et ses complices sont des charognards.
    Nous allons tous périr ensemble, mais nous ne vous laisserons plus vivre du fruit de notre travail à travers les taxes et impôt payés pour les teroristes du MNLA.

    • quel analyse il faut dire que vous etes ds le meme bateau je n ai jamais vu un de sesarticles qu on peut dire interressant elle veut se rendre interressant c tout on s en fout de ses torchons bidons de meme ceux qui la soutiennent

  18. Ma chère, vous ne comprenez pas que le projet est né, mort (fausse couche). Il ne reste qu’à l’enterrer, c’est tout. AN TE, A BANA. Le jour que IBK a responsabilisé le Monsieur Kassoun TAPO, il devait s’attendre à un échec de ce genre. Dis-moi quand tu as vu Mr Kassoun avoir de la considération pour les maliens. Rappelez vous son passage à la CENI ce n’est pas bien loin là. Il a voulu faire passer le projet en force. Ça ne marche pas. Certains nous présentent des soit disant chasseurs (en fait des hommes politiques corrompus déguisés) pensant que nous « buvons l’eau pas les narines ». IBK et son RPM manipulent l’ORTM comme leur chemise, tout en empêchant son accès aux autres maliens, ça ne marchera pas.
    IBK ne peut s’en prendre qu’à lui. Il a responsabilisé des amateurs pour porter le projet. Si lui il a de la considération pour les maliens, il ne lui reste qu’à retirer son projet. On n’en veut pas. Tous les maliens ont droit au respect, à la considération. De toutes les façons, il n’y a pas une autre alternative. AN TE, A BANA!
    Mes respects!

    • Le DG de l’ORTM, M. Sidiki N’Fa KONATE est un poltron. Malgré qu’il a occupé dans ce pays des postes importants comme celui de Ministre, il se met du côté du mensonge. Si en Mars 1991, il a contribué à la concrétisation de la démocratie comme dans d’autres patriotes, en 2017, il a changé de camp pour se retrouvé dans celui des despotes et dictateurs. Le Mali est envahi de traîtres comme Sidiki N’Fa KONATE , qui croit que l’ORTM lui appartient. Autant de fois qu’il occupera le poste de DG de cette structure d’Etat , chargée d’informer tous les maliens, qui doivent avoir un traitement égal , un jour il le quittera soit par limite d’âge ou par la mort.

  19. KO NI MORIKE’ KO DOUNIYA BE’ WILLI, AYERE’ NI AKA WALAHA KOLONI SENBALA!!!!
    NOS JEUNES DU NON, AW BE’ KA SABALI!!!
    SI VOUS ATTAQUEZ LE REGIME SERAIT EN POSITION DE LEGITIME DEFENSE!!!! LA VIOLENCE ILLEGITIME ET ILLEGALE QUE CERTAINS TIENNENT A’ UTILISER, PEUT FACILEMENT ETRE ECRASE’E PAR LA VIOLENCE LEGITIME DE L’ETAT POUR FAIRE FACE A’ LA SITUATION!
    IL FAUT DONC APAISER LA SITUATION ET CESSER LES MENACES DE DESCENDRE DANS LA RUE POUR DETRUIRE LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE!!!

    • Comment a été provoqué le départ de Blaise COMPAORE au Burkina Faso ?
      Comment DEGAUL est revenu au pouvoir?
      Pourquoi a t’il démissionné?
      Le soulèvement populaire est un acte démocratique.
      Si des maliens en nombre très élevé se mobilisent contre le président,une partie non négligeable du peuple s’est exprimé et doit pris en compte par le président au lieu de lui répondre par le mépris.
      Un bras de fer occasionnant morts d’hommes est de la responsabilité du président de la république car il doit tout faire pour désamorcer la situation.
      S’il persiste à faire passer son projet,il aura provoqué ce mouvement féroce.
      La révision de la loi fondamentale exige un consensus avant.
      Le président ALPHA OUMAR KONARE lui a montré le chemin.
      AOK était libre,Ibk est ficelé par la France.
      Il lui faut son aval pour abandonner

  20. Si nous laissons la rue , commander ou influencer les décisions de l’état, l’anarchie s’installera .Dans le chaos , les droits , les lois sont foulés au sol . Les rapports de force s’expriment . L’insécurité s’y invite avec son corollaire de crime , d’assassinat , d’exil forcé , de vols… Les financements ou décaissements prévus pour les grands travaux d’utilité publique ne suivront plus . Les ONGS rentreront , les commerces baisseront leurs stores , les banques fermeront , les stations de service mettront sous porte la clef , les transits seront mis en stand-by . L’inflation montera et gagnera la masse . La récession économique subséquente affaiblira l’état et entrainera son effondrement .
    Quand la rue se conforte dans de telle situation , c’est l’effet de mode qu’il faut craindre .
    Bref , le peuple se meurt dans le désordre .

  21. …les moyens constitutionnels sont à la disposition de tous pour se faire entendre et défendre sa vision. Le Mnla (quelques dizaines d’individus) prend des armes, il est écouté; deux millions de manifestants réagissent à un projet. Ah non! “C’est l’opposition qui sollicite les services de “Monsieur je connais tout” pour ouvrir une vie d’enfer à IBK en utilisant le nom du peuple”. Henriette, il vaut mieux aller voir un psy, je pense que vous délirez. Marx a dit: “UNE IDEE DEVIENT UNE FORCE LORSQU’ELLE S’EMPARE DES MASSES”. Du moment que vous trouvez que personne ne viendra reconstruire ce pays à notre place, donc c’est à nous de décider de notre sort.

  22. Eh oui tout à fait une Vérité Absolue walaye merci pour l’info que Dieu te bénie et bénit tous maliens(es) qui aiment son pays Maliba pas les opportunistes et les aigris hein à bon entendeur salut

Comments are closed.