Edito : survie politique : s’assembler, qui se ressemblent !

63
Boubacar Daou - éclabousse - priorité - Régime intolérant
Boubacar Daou

Au-delà de la nécessité d’imposer aux responsables actuels de l’Adema une gestion correcte, et dont la finalité ne viserait que les intérêts fondamentaux de la Nation et du peuple malien, et non les intérêts égoïstes personnels et partisans, le Pr. Ali N. Diallo revient au devant de la scène, qu’il n’aurait d’ailleurs jamais quitté, pour dépoussiérer et réchauffer un vieux projet : celui d’un rassemblement des forces socio-démocrates, les forces de gauche.

Il ne s’agit pas d’un prêche dans le désert, encore moins pour sa chapelle, du haut de ses 77 ans. Ce n’est pas la seule Coordination malienne des organisations démocratiques (Comode) qui a été créée dans cette mouvance, qui a été porteuse du message de rassemblement, mais aussi le Parti pour la Renaissance nationale (Parena). « Que ceux qui se ressemblent s’assemblent ! », ce fut le mot d’ordre du président du Parena Tiebilé Dramé à l’endroit de la classe politique malienne, avant de demander officiellement et publiquement à l’Adema-Pasj une « alliance stratégique ».

Le cadre de ce projet dépasse la fusion des seuls partis membres de l’Internationale Socialiste, (le Parti Africain pour la Solidarité et la Justice/Adéma  et le Rassemblement pour le Mali (RPM), mais inclut selon Ali N. Diallo, le MIRIA, l’URD, l’APR, l’ASMA/CFP, le PARENA, « afin que naisse un front de gauche au Mali ».

B. Daou

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. Ce qu’il faut actuellement, c’est de renverser le salariat, c’est à dire le régime social actuel où le travailleur est condamné à un seul métier durant toute sa vie.
    Un autre monde est possible où le travailleur change d’activité, volontairement, pour augmenter son salaire au contraire du monde capitaliste où le salaire est limité par un métier à vie.Ce monde c’est le socialisme.Sous ce régime, une des lois de production sociale est le changement de métier perpétuel de l’individu pour non seulement augmenter son salaire mais aussi pour être un homme complet.

    Ce socialisme n’a existé ni en URSS ni en Chine ni dans aucun pays “socialiste” ou “communiste” qu’on a connu jusqu’ici.

    C’est seulement sous ce nouveau régime socialiste que les travailleurs maliens pourront se développer pleinement et se débarrasser à jamais du capitalisme avec ses misères, ses terroristes, ses guerres incessantes.

    Les partis politiques maliens actuels sont des partis capitalistes(sans exception), leur but est le développement des capitalisme malien pour exploiter les travailleurs maliens, les maintenir dans l’esclavage salarié.Depuis 1960 jusqu’à nos jours, c’est eux qui nous dirige et maintenant il s’agit de renverser cet ordre exploiteur.

    Touts les travailleurs maliens, peut importe leur profession, doivent s’unir non seulement pour étudier le socialisme scientifique(surtout l’économie politique et le matérialisme historique tels que Marx et Engels les ont enseigné) mais aussi et surtout pour collaborer au renversement des capitalistes maliens et de leur gouvernement.

    • Et pourtant il est seul crédible parmi la classe politique malienne ,
      Tiébilé Dramé est une chance pour le Mali , démocrate, Républicain et patriote , il est le seul homme politique malien qui sait ou poser son pied.
      Etre opposant est une chance pour la démocratie d’autant plus que les maliens en grande majorité étaient contre la gestion consensuelle , Tiébilé Dramé n’a jamais appelé à manifester contre le pouvoir , il n’a jamais refusé la courtoisie républicaine , ceux que les maliens détestent à ma grande surprise est le fait de s’opposer à la gestion d’un voyou comme IBK , d’un mafieux, d’un crapule, d’un fasciste comme IBK, d’un menteur versatile comme IBK , IBK est un homme clanique et dangereux pour l’avenir du pays .
      Tiébilé Dramé a observé le nouveau pouvoir pendant six mois sans faire la moindre critique .
      La dérive était tellement grave que le Parena sort un memoradum sur la pratique IBK.
      Tout en critiquant Tiébilé propose aussi et conseille à IBK de se ressaisir .
      Je ne doute pas un seul instant que Tiébilé Dramé est le prochain Président du Mali , simplement toute sa vie à été consacré au Mali .
      Pour rappel il a été le plus jeune prisonnier politique du Mali suite à l’assassinat du Président Modibo Keita en Mai 1977, Il a été le premier malien a être adopté par Amnesty International en 1980 pour son pacifisme dans la lutte politique, premier malien à assumer la Direction de la mission civile internationale de l’Onu en Haiti pour le retour du Président Haitien renversé par la junte en 1993, premier malien ministre des maliens de l’extérieur , premier malien à cumuler le poste de ministre des Affaires Etrangères et des maliens de l’extérieur , premier malien nommé ministre des Zones Arides et Semis Arides, premier malien à instaurer le visa pour les Français souhaitants se rendre au Mali.
      Tiébilé Dramé est aussi le premier malien désigné à mettre en place une mission d’observation des Droits de l’homme au Burundi , Tiébilé Dramé est le premier malien à travaillé comme fonctionnaire International à Amnesty International à Londres , Tiébilé Dramé bat aussi le record d’arrestations sous la dictature jeune prisonnier en 1977 à peine 20 ans au camp para de Djikoroni , ensuite déporté au Nord Tiébilé Dramé fréquenta les prisons de Gao, Menaka, Kidal, Boureissa , Anderaboukane ,Telataye de (1977-78-79-80-81)
      Il est parmi les maliens qui ont fait 10 ans d’exil .
      Tiébilé Dramé est le premier malien à ramener la paix dans son pays comme négociateur principal dans les accords de Ouagadougou .
      Tiébilé Dramé est un patriote écouté sur le plan international et respecté comme l’affirmait Bakary Togola de l’APCAM , Tiébilé les paysans maliens vous respectent , un jour serrez Président de ce pays venant de la part d’une personne de la société civile dont Tiébilé à meme demandé sa démission suite aux engrais frelatés.

  2. Accepter un front de gauche avec Tièblé, il n’aura rien de bon dans ce front 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Bien choisi comme titre qui s’assemble ce qui se ressemble seul les partis politique du même avis que Tièblé accepterons de créer un front avec lui pour nous mettre de nouveau dans le pétrin

  4. La création d’un autre front de gauche au Mali sera la création d’un autre scandale pour notre Mali

  5. Tous ces partis politiques ne sauront pas aussi fou de créer un front de gauche avec un homme comme Tièblé Dramé.

  6. La création d’un front gauche cela n’est pas possible dans un pays comme le Mali sa sera de créer de la zizanie

  7. En agissant ainsi, Mr Dramé veut voler ce visage désastre qu’il porte depuis le début de sa carrière politique jusqu’au jour d’aujourd’hui. IL oublie que le peuple malien est déjà au courant de ces petits secrets. Il est pire que tous ces opposants.

  8. Maintenant la vraie face des partis de l’opposition se font afficher avec cette fusion précoce et mort née parce que si le SADI n’est pas dedans, Mariko va tout boycotter et il a raison. C’est lui seul qui représente dignement la fonction de front de gauche, mais il n’a pas adhéré au groupe de tarés qui veulent se réunir dans une opposition.

  9. En écoutant ces propos de Tièbilé Dramé, on l’impression de faire face à un bébé innocent, tel n’est pas le cas. Au contraire, c’est le pire de ce qui peut exister dans ce monde. C’est cochon !!!

  10. Tièbilé Dramé est devenu fou, il a vraiment besoin d’un soin médical pour se sentir mieux. Il traite les autres des opportunistes, alors qu’il le premier amateur de ce phénomène.

  11. Tièbilé a déshérité le grade du chef de fil de l’opposition, chose qui le rend vachement fou. Il ne sait plus quoi dire, il attaque tout sur son chemin. Pfffffffffffff

  12. Tous ceux-ci sont des assoiffé de pouvoir, voici un moyen de leur faire disparaître car il vont se battre sur la gestion du chef de file en opposition.

  13. Si une chose est sûre c’est que les imbéciles finiront toujours par se poignarder. Cela n’est pas une surprise pour personne. Vraiment ” qui s’assemble se ressemble” et Tiébilé et ses compagnons sont tous pareils, tous sur la même longueur d’onde. Tchripppp ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Tiébilé Dramé est une chance pour le Mali , démocrate, Républicain et patriote , il est le seul homme politique malien qui sait ou poser son pied.
      Etre opposant est une chance pour la démocratie d’autant plus que les maliens en grande majorité étaient contre la gestion consensuelle , Tiébilé Dramé n’a jamais appelé à manifester contre le pouvoir , il n’a jamais refusé la courtoisie républicaine , ceux que les maliens détestent à ma grande surprise est le fait de s’opposer à la gestion d’un voyou comme IBK , d’un mafieux, d’un crapule, d’un fasciste comme IBK, d’un menteur versatile comme IBK , IBK est un homme clanique et dangereux pour l’avenir du pays .
      Tiébilé Dramé a observé le nouveau pouvoir pendant six mois sans faire la moindre critique .
      La dérive était tellement grave que le Parena sort un memoradum sur la pratique IBK.
      Tout en critiquant Tiébilé propose aussi et conseille à IBK de se ressaisir .
      Je ne doute pas un seul instant que Tiébilé Dramé est le prochain Président du Mali , simplement toute sa vie à été consacré au Mali .
      Pour rappel il a été le plus jeune prisonnier politique du Mali suite à l’assassinat du Président Modibo Keita en Mai 1977, Il a été le premier malien a être adopté par Amnesty International en 1980 pour son pacifisme dans la lutte politique, premier malien à assumer la Direction de la mission civile internationale de l’Onu en Haiti pour le retour du Président Haitien renversé par la junte en 1993, premier malien ministre des maliens de l’extérieur , premier malien à cumuler le poste de ministre des Affaires Etrangères et des maliens de l’extérieur , premier malien nommé ministre des Zones Arides et Semis Arides, premier malien à instaurer le visa pour les Français souhaitants se rendre au Mali.
      Tiébilé Dramé est aussi le premier malien désigné à mettre en place une mission d’observation des Droits de l’homme au Burundi , Tiébilé Dramé est le premier malien à travaillé comme fonctionnaire International à Amnesty International à Londres , Tiébilé Dramé bat aussi le record d’arrestations sous la dictature jeune prisonnier en 1977 à peine 20 ans au camp para de Djikoroni , ensuite déporté au Nord Tiébilé Dramé fréquenta les prisons de Gao, Menaka, Kidal, Boureissa , Anderaboukane ,Telataye de (1977-78-79-80-81)
      Il est parmi les maliens qui ont fait 10 ans d’exil .
      Tiébilé Dramé est le premier malien à ramener la paix dans son pays comme négociateur principal dans les accords de Ouagadougou .
      Tiébilé Dramé est un patriote écouté sur le plan international et respecté comme l’affirmait Bakary Togola de l’APCAM , Tiébilé les paysans maliens vous respectent , un jour serrez Président de ce pays venant de la part d’une personne de la société civile dont Tiébilé à meme demandé sa démission suite aux engrais frelatés.

  14. Si une chose est sûre c’est que les imbéciles finiront toujours par se poignarder. Cela n’est pas une surprise pour personne. Vraiment ” qui s’assemble se ressemble” et Tiébilé et ses compagnons sont tous pareils, tous sur la même longueur d’onde. Tchripppp

  15. Mais qu’est ce que les opposants veulent faire aux maliens? Ils croient que nous sommes des objets avec les quels il peuvent jouer tant qu’ils peuvent? La population a son mot à dire s’il s’agit d’une fusion aussi grande. Ou c’est encore une de vos méthodes de voiler vos désirs politiques pour pouvoir profiter de ce que vous obtenez au nom de la population. C’est une fusion de merde, des têtes d’ânes qui se réunissent avec joie

  16. Une opposition de merde dans laquelle chacun des membres cherche ses intérêts personnels !!!!

  17. qui s’assemble se ressemble, l’opposition peut s’unir mais ils n’apporterons pas le concret.

  18. Tièbilé est un homme frelaté qui ne s’entend avec personne. Il est toujours isolé, raison pour laquelle, il était en un moment donné le seul opposant à s’acharner sur le scandale des engrais frelatés. Aucun opposant n’a voulu l’aider dans ce combat.

  19. TIEBILE, si tu n’es pas content parce que tu n’as pas été mis à la tête de file de l’opposition, on s’en fou de toi. Si tu peux il faut rassembler même les politiciens des autres pays pour vous aider, tu vas voir si toi tu seras quelque chose dans ce pays.

    • Tiébilé Dramé est une chance pour le Mali , démocrate, Républicain et patriote , il est le seul homme politique malien qui sait ou poser son pied.
      Etre opposant est une chance pour la démocratie d’autant plus que les maliens en grande majorité étaient contre la gestion consensuelle , Tiébilé Dramé n’a jamais appelé à manifester contre le pouvoir , il n’a jamais refusé la courtoisie républicaine , ceux que les maliens détestent à ma grande surprise est le fait de s’opposer à la gestion d’un voyou comme IBK , d’un mafieux, d’un crapule, d’un fasciste comme IBK, d’un menteur versatile comme IBK , IBK est un homme clanique et dangereux pour l’avenir du pays .
      Tiébilé Dramé a observé le nouveau pouvoir pendant six mois sans faire la moindre critique .
      La dérive était tellement grave que le Parena sort un memoradum sur la pratique IBK.
      Tout en critiquant Tiébilé propose aussi et conseille à IBK de se ressaisir .
      Je ne doute pas un seul instant que Tiébilé Dramé est le prochain Président du Mali , simplement toute sa vie à été consacré au Mali .
      Pour rappel il a été le plus jeune prisonnier politique du Mali suite à l’assassinat du Président Modibo Keita en Mai 1977, Il a été le premier malien a être adopté par Amnesty International en 1980 pour son pacifisme dans la lutte politique, premier malien à assumer la Direction de la mission civile internationale de l’Onu en Haiti pour le retour du Président Haitien renversé par la junte en 1993, premier malien ministre des maliens de l’extérieur , premier malien à cumuler le poste de ministre des Affaires Etrangères et des maliens de l’extérieur , premier malien nommé ministre des Zones Arides et Semis Arides, premier malien à instaurer le visa pour les Français souhaitants se rendre au Mali.
      Tiébilé Dramé est aussi le premier malien désigné à mettre en place une mission d’observation des Droits de l’homme au Burundi , Tiébilé Dramé est le premier malien à travaillé comme fonctionnaire International à Amnesty International à Londres , Tiébilé Dramé bat aussi le record d’arrestations sous la dictature jeune prisonnier en 1977 à peine 20 ans au camp para de Djikoroni , ensuite déporté au Nord Tiébilé Dramé fréquenta les prisons de Gao, Menaka, Kidal, Boureissa , Anderaboukane ,Telataye de (1977-78-79-80-81)
      Il est parmi les maliens qui ont fait 10 ans d’exil .
      Tiébilé Dramé est le premier malien à ramener la paix dans son pays comme négociateur principal dans les accords de Ouagadougou .
      Tiébilé Dramé est un patriote écouté sur le plan international et respecté comme l’affirmait Bakary Togola de l’APCAM , Tiébilé les paysans maliens vous respectent , un jour serrez Président de ce pays venant de la part d’une personne de la société civile dont Tiébilé à meme demandé sa démission suite aux engrais frelatés.

  20. L’opposition malienne n’a même pas lieu d’être, car si une opposition n’arrive pas à se solidifier en son sein, que peut-elle dire du régime en place ?

  21. Les actions de l’opposition me rappellent lorsqu’une personne devient incapable, il prend toutes les positions sans réussite. Si vous ne pouvez pas quelque chose, pourquoi ne pas se rallier à construire le pays ?

  22. Ils peuvent se rassembler mais je sais qu’ils finiront par fractionner leur alliance stupide. Ces genres de situation se terminent toujours comme ça. Des hypocrites rassemblés ne ressemblera à rien que de la nullité.

  23. ça me fait rire toute ses compartiments de l’opposition, mieux vos de rejoindre à construire le peuple…

  24. Le rassemblement des politiciens malheureux et affamés du pouvoir 😆 😆 😆 TIEBILE veut dévaloriser le statut offert à Soumaïla sinon pourquoi ce front de gauche encore. Allez y vous faire voir ailleurs 😆 😆 😆 on s’en fou de vous. Vou 😆 s ne songez pas de nous mais de votre intérêt politique. Vive le Mali et Vive IBK

  25. Ce n’est qu’une combine de Tièbilé pour avoir son ami de longue date Ali N. DIALLO à ses cotés en affrontant le régime actuel et le chef de fil de l’opposition dont il ne fait pas chanter de louanges. Tièbilé met tous les moyens à sa disposition pour créer une polémique au sein de la scène politique malienne et s’en profiter

  26. Créer une opposition dans l’opposition n’a vraiment pas de sens, cela ne sert absolument à rien du tout, à part satisfaire les désirs de Tièbilé !!!

  27. cela démontre l’incapacité de l’opposition, quand la même opposition se permet de se déchirer pour fondé une autre, il faut changer de plan.
    IBK représente l’homme qui est le seul capable de bien prendre soin des maliens tout le reste ne sont que des bobard…

  28. Voir la tête de Tiébilé me donne de la nausée. Wouhoooo ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Il cherche une place qu’il n’aura jamais. C’est mieux pour lui d’arrêter de se faire des illusions. Il est pourri de l’intérieur à l’extérieur. De la même façon que je le déteste c’est pareil pour les autres aussi. Même ses employés n”aiment pas sa tête mais il le cache bien. 😆 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉 😉

  29. Ce front est en train de créer juste pour semer le désordre. TIEBILE ne vise à semer le désordre dans notre pays.

  30. Le PARENA a fait 20 ans avec ALPHA et ATT dans la corruption, ils n’ont rien fait pour palier à ce fléau, ce n’ai pas maintenant que TIEBILE pourra prouver quelque chose, qu’il aille se faire voir.

  31. Que tous les ennemis de la paix, de la stabilité et la cohabitation au Mali soient brulés dans le plus profond de l’enfer. Ces partis ne sont créés que pour voir les pauvres gens souffrir au bas de l’échelle.

  32. C’est Tièbilé qui derrière tout cela, car il n’arrive digérer le fait que Soumaïla Cissé soit le chef de fil la dite opposition. De ce fait il veut créer une sorte zizanie au sein de l’opposition pour profiter de la situation !!!

  33. Ces vieux ne pensent pas qu’ils vont mourir ou quoi. La mort vous guète de jour en jour, mais vous ne vous souciez que la désunion des choses unies. Pourvu que ce soit dans l’intérêt du Mali et des maliens.

  34. Les politiciens maliens ne finissent pas de nous faire des farces quoi, maintenant, on veut créer un front dans un front. Ce front de gauche doit signifier l’opposition, c’est à dire les conservateurs et non ceux qui aboient contre le pouvoir à chaque moment. Mais s’il faut mettre en place une opposition dans une opposition, donc Soumy a raison cette opposition n’a pas de repère

  35. Tout cela est une complicité organisée par Tièbilé Dramane qui ne veut jusque-là pas l’élection de SOUMISSI à la tête de l’opposition.

  36. Que signifie la création d’un front de gauche au Mali avec déjà l’existence de l’opposition ?
    Je veux une réponse adéquate à cette question.

  37. Mais ce que je ne comprend pas est qu’il y a déjà un fil de l’opposition qui a été mise en place, alors pourquoi vouloir créer encore un front de gauche ? Si l’opposition n’arrive pas à être soudée à l’interne, comment peut-elle prendre part à la gestion du pays ?

  38. Je pense qu’on ne doit pas imiter tout ce qui existe dans les pays qui nous devancent aujourd’hui au risque de détruire davantage notre pays. Le Mali n’est pas encore arrivé à ce stade de développement ni économique, ni social, ni culturel. Notre pays doit plutôt chercher une solution pour sortir dans le chaos avant de s’attaquer à des futilités de séparation dans la scène politique.

  39. Tièbilé Dramé et Soumaïla Cissé sont des vauriens, des incapables, des trouillards…
    Ils ne pensent qu’à se remplir les poches. En un mot ce sont des nuisibles.

  40. TIEBILE s’est lancé depuis un certain temps dans une campagne d’acharnement sur IBK. Il visait le poste de chef de fil de l’opposant et n’a pas eu gain de cause, il s’est lancé dans un rude acharnement sur IBK. Il est même en conflit avec Soumaila Cissé pour cela. La preuve, quand il a organisé sa conférence sur l’affaire de l’engrais frelaté, il n’a pas invité l’URD de Soumaila Cissé. C’est un opportuniste qui ne vise que son intérêt.

  41. yugubané

    4264 commentaires

    5 août 2015 à 07:33

    yugu, je vois que tu deviens raisonnable quand tu le veux, ce qui veut dire que ta guerre contre IBK ne repose pas sur sa mode de gestion mais surement sur une rancune.

    Effectivement, il faut se demander où mettre le SADI de Mariko, un parti qui s’est toujours montré fidèle à l’opposition. Voilà qu’ils veulent l’écarter du partage du gâteau juste après la réclamation du statut et du poste de chef de cabinet du chef de fil.

    Quand même si le SADI ne figure pas sur la liste de gauche, c’est qu’il n’y a pas de gauche au Mali ou nos hommes politiques ne savent pas ce donne la définition de front gauche.

  42. Pourquoi encore ce front? une opposition vient d’être créer par un décret de l’AN “la loi N°2015-007 du 04 mars 2015 portant statut de l’opposition politique”. Ces bandits, pillards de l’ETAT se rassemblent encore pour chamailler, le pays est dans la crise, ils ne cherchent pas à aider le gouvernement à résoudre cela, mais ils planifient toujours comment renverser se pays dans la crise.

  43. Les soi-disants opposants qui ne veulent qu’empoisonner les maliens. Ils ne soucient que de leur propre bonheur. Dans un moment comme celui que nous traversons maintenant ces politiques ne font que mettre le feu au Mali. Tous autant qu’ils sont, ce ne sont que des incapables.

  44. Visiblement aux abois au bout de sept mois seulement, le président du Parena Tiébilé se noie dans ses contradictions et étale sa légèreté. Une bien piètre sortie qui pourrait sceller le destin déclinant d’un apprenti opposant. Le discours clair et la franchise du propos du président IBK, pour marquer la rupture et impulser le changement attendu légitimement par notre peuple, ne rassurent pas ceux qui avaient pris et assis l’habitude de manger des deux mains. De menace, que nenni !
    Le programme du président IBK plébiscité par les maliens est limpide et suffisamment connu pour être caricaturé par la rancœur et la vindicte d’un adversaire politique aveuglé par ses mauvais choix politiques. La gouvernance d’IBK se résume en des engagements clairs et quantifiables : lutte implacable contre la corruption et l’impunité (avec tolérance zéro), restauration de l’autorité de l’Etat, de la souveraineté et de l’intégrité totale du territoire par le biais du dialogue et de la réconciliation dans le cadre de l’unité et l’unicité intangibles de la Nation malienne (ni autonomie, ni indépendance), promotion des compétences au sein de la jeunesse, du genre et la diaspora, développement de l’enseignement, de la recherche scientifique, technologique et des agropoles régionales, soutien au secteur privé… culture de l’excellence et de la probité.

  45. C’est toujours une mauvaise passe pour qui ne sait pas être réaliste et objectif : on critique tout et rien, on radote, pour finir par délirer. Et Jupiter rend fou celui qu’il veut perdre, dit-on ! A lire entre les lignes le document publié vendredi dernier, Tiébilé Dramé, président du Parena n’a pas oublier le pantalon, mais il semble avoir perdu tout sens de l’orientation, de ma mesure, de la retenue et de la décence.

  46. Comme l’a dit le clochard TIEBILE « Que ceux qui se ressemblent s’assemblent ! » C’est à dire un front pour atteindre uniquement à leur fins personnels, ils s’en fichent de l’intérêt général du pays. Ce front n’est rien d’autre que le rassemblement des aigris et affamés du pouvoir.

    • BOZO tout à fait c’est une bande d’escrocs et aigris qui se forme comme cela. L’autorité a tout récemment décrété un texte “la loi N°2015-007 du 04 mars 2015 portant statut de l’opposition politique” Qui donne un statut juridique à l’opposition de bien mener sa lutte et si Tièbilé et des personnes qui savent très bien qu’ils vont passer toute leur vie sans qu’ils soient président du Mali se rassemblent pour créer encore une zizanie dans le pays. Nous les demandons vraiment qu’on veut la paix dans notre pays.

  47. Au juste, que veulent Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, nullement concernés par le sort du Mali, au bord du gouffre, et partant, par ce qui se passe en Algérie, et dont l’ultime préoccupation est de provoquer le Président Ibrahim Boubacar Keïta, de le mettre, sans cesse en mal (et son Premier Ministre) déjà aux prises avec d’énormes difficultés (dont Soumaïla Cissé et Tiébilié Dramé eux-mêmes en sont les responsables).
    Je veux dire que ces deux hommes ont été tristement célèbres à la C.M.D.T, au Ministère des Finances, au Ministères des Zones arides, à la Rencontre France-Afrique, où Tiébilé a eu à brasser cinquante Milliards de F CFA, pour organiser ce sommet, et dont il n’a pas fait encore un audit (depuis son refus de le faire à l’époque).
    Et cet autre volume d’argent, destiné au développement des Régions du Nord du Mali que Tiébilé Dramé devait également gérer, alors, nouvellement nommé à la tête d’un Ministère, spécialement créé pour lui, appelé : ministère ‘’des Zones arides’’ ; (que personne ne situe géographiquement au Mali !). N’est-ce pas une manière de camoufler ainsi, la vraie destination de cet argent ?
    En réalité, qu’est-il devenu ? Combien d’avions pouvait-on acheter avec ces sommes ?
    En tout cas, je ne sais si ces ‘’Zones arides’’ du Mali, ont connu un développement ; mais pour ce qui est pour le nord du Mali, on se pose la question sur l’utilisation de cette masse d’argent (dont la réponse a créé la crise actuelle, ce véritable bourbier dans lequel nous pataugions aujourd’hui !

  48. Si le PARENA, un parti, dont on ne sait rien de positif, clame si haut que les membres du Gouvernement, partis, soient poursuivis, il doit avoir l’honnêteté morale, de pointer du doigt sur Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, pour être poursuivis eux-aussi, car personne n’est au-dessus de la loi…

  49. Que reste t-il des partis politiques après ce groupe ? Le MPR en déliquescence et le CNID en devers à droite , c’est enterrer l’opposition . Seul le Sadi sera là pour porter la voix des sans voix . Avec ce new deal on déplace seulement le cadre tout en restant confinés à ce que nous vivons actuellement .

  50. Y-a-t-il au MALI, un Parti Politique ou un Mouvement Politique que l’on pourrait qualifier… de Droite et qui l’afficherait…???
    Le SADI a ce courage d’afficher et d’assumer ses sympathies, plutôt communistes, à moins de me tromper…!

  51. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Ce qui est amusant chez nous est que plus vieux est toujours plus bandit. 😀 😀 regardez bien cette liste : MIRIA / URD / ASMA / CFP / PARENA et dire que cela s’appelle front de gauche. Le Pr ALI N Diallo doit nous dire où il met le SADI parce qu’au MALI il n’y a pas plus gauche que le SADI 😀 😀 😀 😀
    Ces vieux auront toujours plus d’un tour dans le sac ! 😀 😀 😀

    • Héeee yugo, tu es en vie? je vois que tu t’es trompé de position c’est le parti parena qui est le plus gauche. Surtout que TIEBILE est très mauvais.

  52. Que toute cette gauche démagogique s’assemble pour rendre le travail de son balayage facile pour le peuple ! 😀 😀 😀 😀

  53. Ce front de gauche ne donnera rien de potable, car le malien d’aujourd’hui déteste la vérité et cela n’est pas en harmonie avec toute réussite. Les Ali N DIALLO et autres démocrates des année 1990 ne sont plus crédibles aux yeux des maliens. Pour les maliens les politiciens d’aujourd’hui sont des chercheurs de richesses sur le dos du denier publics.

    • Hééé yacouba, il ne faut même pas prendre la peine de te fatiguer pour ça, ce front n’est une manipulation pour gonfler soit réduire le rang des partis qui vont bénéficier des avantages accordés au chef de fil de l’opposition. sinon rien

Comments are closed.