‘’Filer à l’anglaise’’ une expression qui proviendrait de l’ancien verbe “anglaiser”, pour “voler”. Par la suite, on aurait utilisé “filer à l’anglaise” pour désigner la façon discrète dont part un voleur qui vient de faire son coup. Par analogie, on a aussi vu apparaître l’expression “partir comme un voleur”. Dans l’un ou l’autre sens, l’affaire de l’acquisition de l’aéronef et du marché de l’équipement des FAMa y sied.
D’abord, conformément au grief du Bureau du Vérificateur général, les auteurs ont eu l’intelligence de rédiger le contrat en Anglais. Afin que la lecture du faux ne soit pas à la portée de tout le monde. Dans cette optique, on peut dire que l’Anglais est vraiment la langue de l’avenir, même s’il peut compromettre le devenir de toute une nation.
Ensuite, exactement comme la définition étymologique de « filer à l’Anglaise », nos actuels gouvernants ont discrètement opéré, avant de disparaître, chacun dans son coin. Le gourou de la secte a profité de son limogeage pour s’arranger un poste en Centrafrique. Le jeune malin, chef de cabinet a atterri à la communication. Histoire de bien amuser la galerie, avec une visite inopinée au nouveau chantier du Palais de Koulouba, la promesse de changer la gueule de l’Essor, le ventre de l’ORTM et le pied cassé de notre confrère Daba Balla Kéita. Du pipeau !
Le vérificateur général, ancien juge anti-corruption d’AOK et l’homme de confiance d’ATT a fait tomber, comme un couperet, son rapport de vérification. Un rapport, digne d’une littérature de 241 pages. Où les irrégularités, les manquements et les anomalies sont bien mentionnées, mais pas l’identité des véritables auteurs. Une autre patate chaude jetée entre les mains du Procureur de la République.
Entre temps, comme si ce rapport aura été rédigé en anglais, les scribouillards sans scrupules, les avocats sans grandes réputations et les présomptifs sont en train de se tirer la couverture. Au point d’affirmer que la surfacturation ne constitue pas un délit.
Au même moment, le chef de l’Etat, au lieu de filer les suspects pour leur donner du fil à retordre, est en train de filer des jours heureux pour filer à l’anglaise dans son Boeing entre Bruxelles, Bamako, Conakry, Monrovia, Freetown,Acra…
Pour rappel, le document du BVG évalue le montant total des irrégularités financières à 28 549 901 190 FCFA dont 12 422 063 092 au titre de la fraude.
Pour un régime qui n’a fait qu’une seule année de ses cinq ans, cela peut constituer une petite casserole. Mais une casserole qui tinte quand même. Et de l’eau de feu sur la tête d’une dizaine de millions des Maliens.
On a beau nous développer des théories ‘’anglaises’’ pour se dédouaner de ce crime, jamais commis sur la terre malienne, rien ne peut effacer le caractère de vol. Commis par des ministres d’IBK. Avec un système de surfacturation à l’Anglaise.
L’histoire enseigne qu’au XVIe siècle, un créancier était appelé un ‘’Anglais’’, et que le débiteur ‘’filait à l’anglaise’’ lorsque son créancier était dans les parages. Au Mali d’aujourd’hui, il revient au peuple ‘’créancier’’ de fuir quand des ministres ‘’débiteurs’’, sont dans les parages.
Moustapha Diawara
Zouglou Malien: Faut pas facher hein, nous on denonce ZON Grin
ZON ooopin!
IBK est bourgeois sans moyen
Mara a moyen (bouche) sans travailler
entre les deux qui plus ZOn que qui?
Boubeye dit c’est neveu Barka
Barka dit c’est Boubeye a la Defense oh!
entre les deux qui est plus ZON-defenseur
Gaffajoli veut plein son gaffa (poche)
Kagnassy veut refaire patrimoine (milliards de feu pere)?
entre les deux qui est ZON-international!
Fily dit c’est pas lui qui est dans “fili”
Boubeye dit lui n’a pas cle de l’argent
entre les deux qui a fait ZON-ponke!
Camara, c’est quoi ca?
Tonton Pre, C’est lettre a Boubeye
Commment ca? Detruit ca/Vite
Tu veux que le peuple me chasse « a la Blaise? »
Peuple du Mali,faut rester la hein,
ils vont TE plumer jusqu’a… tu vas etre fache.
Bon week end les amishttp://www.youtube.com/watch?v=WgIw-k8IcZ4
IL EST URGENT D APPELER UN JEUNE BURKINABE QUI REGLER LE MALI.
la plébiscite c’est cela que ça engendre. C’était un coup d’État électorale au vu et au su de tout le monde; voilà le résultat. Et malheureusement la solution c’est un autre coup d’État qu’il faudra pour juger tous les coupables.
Le petit journaleux Diawara, à la solde de Moussa Mara ne sait pas que nous savons pourquoi il écrit ce qu’il écrit et qu’il y fasse une fixation. Sa déception sera grande de voir les têtes qui vont tomber et ceux qui vont trembler comme ils en ont l’habitude quand ça chauffe
brakage a l’anglaise ou italian job a la malienne!!!!lolll
😆 😆
Floriot
“Pour le compte de qui cet « Ordre du Temple X » au Mali,lui,se livrait à l’évidence à ces opérations de blanchiment?La justice malienne n’a pas l’air pressée de le découvrir.”
Bien que tout le monde ait déjà la réponse, cette question est LA PREMIERE QUESTION à poser! Que le Mandé zonkeba sacrifie ses propres complices et ses propres exécutants en les jetant en pâture à la justice, ne résoudra RIEN!
Je le dis depuis le début et je le répète aujourd’hui, taper sur les exécutants sans toucher au CHEF DE GANG équivaut à traiter les métastases d’un cancer sans traiter la TUMEUR PRINCIPALE! 🙄 🙄
Si des ministres pourris ont pu tranquillement monter ce cambriolage historique du Mali, c’est UNIQUEMENT parce qu’ils était au service d’un président cambrioleur! 👿 👿 👿 👿 👿
sur quel base vous nous dites que le rapport du vegal a des irrégularités il a fait son boulot c’est a dire montrer s’il ya eu surfacturation le reste est du ressort de la justice malienne
Très belle plume; Chapeau M.Diawara; une analyse bien faite de la situation actuelle!
Je reste certain que ce mauvais comportement des autorités et décideurs maliens ne peuvent pas continuer dans aucune communauté du monde ici bas.
Et si on pouvait avoir DES PLUMES BAILLONETTES A L’ANGLAISE.
Que les journalistes cessent de caresser l’abces.
On a l’art au Mali d’etre a chaque fois TRISTEMENT CELEBRE.Generaux (avec une armee en ….? ), sanogho (en boucherie), mara (en mensonge), ibk (avec la mafia), assemblee nationale (qui est la petit maison du palais, DOU FITINI),le gouvernement (DOU BA avec toute la racaille de cousins, neveux, oncles, beau-freres, complices de dans), le palais (refuge des vampires financiers), boubeye et filly (cambri-VOLEUR), opposition (de ventre:a bon je ne mange pas alors je fais savoir au peuple ou se trouve le ‘FORAGE’ et je dirai tous pour avoir fait la meme chose pas plus tard que hier), wade (titre du plus jeune politiCARD milliardaire emergent et quel chance pour nous, il a ete elu) et finalement le grand peuple malien (POUR SON LEGENDERE PASSE HISTORIQUE COMPARABLE A LA CIVILISATION ANCESTRALE DES MAYAS).Chers futurs MAYA oh pardon maliens reveillons nous.
Mr diawara vous avez dit la vérité mais le peuple Malien demande quon lui sortir tout les rapport du vérificateur général À partir 2005 jusqu’au 2014 et la création de tribunal spécial pour faire la lumière sur c’est affaire on ne peux pas tourner la page 🙄 🙄 🙄 sans la justice!!!! tout les voleur de la république doit être jugé
Vous voulez le JUGEMENT DERNIER du premier coup etat stupide en 1968 a nos jours?
Commencez a cloturer le Mali pour l’utiliser comme PRISON.
Parce que meme les JUGES et les SURVEILLANTS DES PRISONS seront juges dans ce Mali.
Cher Ousmane tous ce qu’il son coupable de crimes contre la nation il doit nous rembourser avec les dommages-intérêts c’est qui ont fini à manger les Butin aussi c’est le travail d’intérêt général on peut crier les grands ferme nationale dans l’office du Niger on peut les envoyer tout travailler la ba et et on peut envoyer une partie aussi pour planter des arbres dans no désert j’ai encore beaucoup d’autres moyens pour que ces gens plus payer leur dette à la nation 🙄 il faut que la justice soit faite tous les voleurs de la république doit être jugé !!!! 👿 👿
Commencons par arreter ces vols.
Dans un pays ou le president et son premier ministre se contredisent sur des montants aussi astronomiques sur l’achat de l’oiseau du peuple,;d’apres ladji, alors c’est lui seul et ses ministres qui chient dedans; il y a la un grand malheur qui plane sur le peuple encore.
Donc le crediteur, le peuple maline et son tresor public ne peut que s’en remettre a Dieu, non la colere qui du peuple qui va se dechaine sur ces debiteurs sous peu. Patience, meme il faut que ladji et sa racaille de gansters chient cette fois ci nos milliards, ils le feront d’une maniere ou d’autre. Le Reveil est proche et tres proche qu’on ne le pense pourvu que la justice grouille son C.. au lieu de laisser trainer cette affaire, elle est aussi comrrompue comme d’habitude par nos dirigenats et nos hommes d’enfer. Changement, il aura.
Si le gourou de la secte (le Mandarom à la malienne) a fuit pour se réfuger en RCA comme pyromane de l’incendie de ce pays, son chef,le “Gilbert Bourdin malien”, est là pour soit tirer les ficelles de la justice au nom du peuple malien, ou celles de l’impunité et de l’immunité en vue d’étouffer cette affaire pour la “Famille d’abord “.uPour le compte de qui cet “Ordre du Temple X” au Mali,lui,se livrait à l’évidence à ces opérations de blanchiment?La justice malienne n’a pas l’air pressée de le découvrir.
Pour le moment,le Mali tout entier est aux mains de cette dangereuse secte car des proches conseillers du Président de la Rép.en étaient à traiter avec des hommes de l’ombre inconnus du public malien. Les grandes maneuvres étatiques de cette secte ont provisoirement été stopppées car le pot aux roses a été dévoilé par le BVG.Le “grand secret étatique” s’est brisé sur l’écueil du principe de la vérité et de la réalité.Malheureusement,rien ne semble plus anéantir cette secte déchaînée.
Et pourtant Mr ne s’est pas gene de defendre le cirque son ami MARA ” Black belt liar” a l’assemblee nationale. 🙁
Très bon article
Courage mr. Diawara
Comments are closed.