Les déterminants directs de la stabilité nationale restent l état du Trésor public ainsi que la relation entre la capitale et son président. Et de ce point de vue, on ne peut pas dire que tout baigne. Pour preuves: les sorties de Cheick Ba leader de Sabati et de l’imam Dicko. Les prises de parole ont été courtoises. Elles n’en constituent pas moins un coup de semonce de la part d’un groupe faisant jusque-là partie du régime. Quid de la complainte économique entendue à longueur de journée? Manifestement, Bamako tire la langue et cherche à faire de ses boutades contre le slogan électoral du président “le Mali d’abord” une lame de fond. Personne d’autre qu’ Ibk lui même ne peut désamorcer ces menaces. Or à celles-ci il faut ajouter la persistance de la crise du Nord,préoccupation la plus quotidiennement exprimée de la capitale. Enlisement, embrasement, spirale, tout le registre du pessimisme peut être invoqué sur l’évolution de la situation sécuritaire dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou aggravées d angoisses neuves: Mopti victime d’ attaques répétées et Koulikoro exposé aux menaces de la forêt de Wagadou. Tous les ingrédients du cocktail Malitov sont de nouveau réunis: violences tribales, zizanies intercommunautaires, raidissements de parties à la négociation, montée des sentiments anti français et onusiens, retour des jihadistes. Donc sérieuses menaces de retourner non a la case départ mais à la situation de l’après-Konna immédiat. Avec le grand défi supplémentaire qu’est la naissance au centre du pays du mouvement de Hamadoum Kouffa un rescapé de Konna qui n’est plus un supplétif de Iyad mais un chef de guerre à part entière. Voir une note peulh à la macabre cacophonie identitaire du Sahel. Mille raisons d’espérer que Alger V soit la bonne et le point de départ d’une dynamique pour une paix durable. Donc mille raisons pour le président Keita de n’avoir de regard que pour ce qu’avec Dieu et sa conscience il définit comme son seul cap : la patrie.
Adam Thiam
Salut grand frere Thiam, mais ton spirale la a 2 conotations descendante et ascendante, je pencherais sur sur la seconde comprenant que ladji commence a porte de bonnes lunettes actuellement. !- il n’a pas le choix s’il veut rester au pouvoir encore et pretendre a un 2eme mandat sinon meme finir son mandat et 2emement le Peuple est tourne a 1000% vers ce pre-accord d’Alger et en plus un accord final. 😉 .
Donc donnons une petite bouffee d’air a ladji bourma woloni pour l’instant. Il n’a pas et n’a plus le choix a moins qu’il ne veut lui meme aggraver la situation. Il est un vrai wolo hiennn
dictons nous enseigne que chaque mérite son président a médite
IBK a dit que si. C etait a reprendre, il ferait la meme chose a savoir l avion, la mafia, tomi, le contrat ‘ d’ habillement militaire ‘..
SARKOSY dans l affaire de Fouquet a dit que si c etait a refaire, il ne fera pas la meme chose. C est la difference entre une vraie Rep et une REp bananiere… entre un intelligent et un cancre.
Culturellement, nous sommes habitue’s au regime des hommes forts!!! Comme on dit en bambara: FANGA TE’ SOSSO!!! en d’autres termes, on ne conteste pas le pouvoir. IBK a reconnu que des erreurs ont ete’ commises. Il va sans dire qu’il peut faire certaines declarations pour ne pas donner l’impression d’etre un homme affaibli par les faits dont nous avons longuement discute’s ici!!! Mes propres analyses me disent qu’il n’acceptera plus de retomber dans la meme erreur!
Nous etions parmi les premiers a’ critiquer les actions du President IBK. Aujourd’hui nous constatons qu’il est entrain de retrouver la bonne voie. Je suis tres encourage’ par la sagesse que je constate chez le PM Modibo Keita. L’ESSENTIEL DOIT ETRE DE CONTINUER A’ CALMER LE JEU ET PERMETTRE A’ TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS DE PARTICIPER A’ LA GESTION DES AFFAIRES DE LEURS COMMUNAUTE’S RESPECTIVES!!!
Notre faso ne doit jamais accepter de se sacrifier pour les autres!!! Le monde d’aujourd’hui est tres different du monde la periode de la Guerre Froide! Vous me permettrez de repeter les points suivants que je pense etre tres importants pour que notre faso retrouve la paix, la stabilite’, la securite’ et le developpement:
1- Ecouter attentivement la France, les USA, les pays du champ et les organisations internationales
2- Amender la constitution de notre faso pour permettre aux populations de chaque region malienne de gerer pleinnement leurs propres affaires mais cette gestion ne doit jamais porter atteinte a’ l’integrite’ territoriale du Mali! Auncune region ne doit signer des accords internationaux. LA DEFENSE ET LES AFFAIRES ETRANGERES RESTERONT PARMI LES DOMAINES RESERVE’S A’ L’ETAT DU MALI.
3- Tous les cas qui peuvent ressembler au nepotisme et/ou qui sont qualifie’s de nepotisme, doivent etre elimine’s!!! Je conseillerais a’ tous ceux qui ont de liens de famille avec le President IBK, de demissionner de leurs postes administratifs et/ou electifs et SE RECONVERTIR DANS LE SECTEUR PRIVE’!!!
4- Une conference verite’/pardon/reconciliation doit etre organise’e
5- Tous ceux qui ont dirige’ le Mali doivent etre traite’s avec respect et dignite’!
6- INVESTIR MASSIVEMENT DANS LES PROJETS DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE’ ET LE CHOMAGE!!!
Rien à ajouter, rien à enlever… Hélas!… 😥 😥 😥
La situation juste TELLE QU’ELLE EST, c’est à dire, pathétique! 😥 😥 😥
On aurait légitimement envie d’opposer à Thiam que… de lui dire que… d’argumenter que… Mais non, c’est bien la situation TELLE QU’ELLE EST! 😥 😥 😥
Quand à sa conclusion, à savoir: “Donc mille raisons pour le président Keita de n’avoir de regard que pour ce qu’avec Dieu et sa conscience il définit comme son seul cap : la patrie.”, elle n’est pas faite pour rassurer qui que ce soit;
En effet, si Ibk avait une quelconque CONSCIENCE on l’aurait remarqué depuis le temps… 😥 😥 😥
C’est dommages qu’on essaye pas de sortir le pays des mains des comploteurs et on se met a raconter n’importe quoi. Le Mali est en train de changer et il faut le reconnaître meme s’il y’ a des choses a corriger. Adam insinue tout et on comprend…
Le diagnostic est complet, le constat est amer mais malheureusement le tout reste conforme à la réalité. Cet article est le portrait réel de la situation. La question qui se pose est quelle pourra être la conséquence d’un accord à Alger sur ces éléments ou les facteurs du terrain ? Quand on analyse bien la situation du Nord Mali on verra que ce sont les moins représentatifs sur le terrain (État et MNLA et affiliés) qui négocient des choses qu’ils ne maîtrisent pas. Ce que pouvait faire le Président était d’être irréprochable sur le terrain de la gouvernance mais….. HÉLAS…… !!!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Comments are closed.