Edito : Soumi se démarque…

10

Simple constat. Soumaïla Cissé, candidat investi de l’URD et la coalition pour l’Alternance et le Changement,  le samedi 12 Mai a posé des actes qui le placent de loin devant plusieurs prétendants au fauteuil présidentiel. A commencer par le dernier sacre, remplir le stade du 26 mars comme un œuf plein. C’est un défi que n’importe qui ne peut pas relever. C’est un signe annonciateur. Il traduit la bonne relation entre le candidat et le peuple venu assister à l’investiture et écouter les grands axes  de son porte étendard en vue de restaurer l’espoir trahi par l’autre qui n’a honoré aucune de ses promesses. Les images, les commentaires faits autour de cet évènement feront certainement peur au camp d’en face, l’adversaire qui jusque-là pensait qu’il pourra remporter les élections présidentielles dès le premier tour.

Dans la foulée ce jour, deux phrases retentissaient ‘’Boua Ka Bla’’ ; ‘’pas question de fraude électorale’’. Ce sont les messages pleins de signification. Une alerte pour éviter au président sortant, s’il est candidat à sa propre succession l’humiliation, et le Mali le chaos.

Les Maliens sont décidés à imposer l’alternance et le changement et rien ne pourra les arrêter  cette fois-ci. Quelle qu’en soit la puissance de l’appareil d’Etat, elle se pliera à la force de l’expression cette année.

Soumaïla étant l’heureux bénéficiaire d’une telle marque de confiance, il n’a pas gagné cadeau. Dès sa défaite face à IBK en 2013, le politique ne s’est pas assis. Il a travaillé d’arrache-pied afin de redorer son blason Sali par de fausses informations sur sa personne, sa gestion dans l’administration malienne et sous régionale,  par des politiques au goût démesuré pour le pouvoir , qui sont prêts à tout pour accéder au trône.

Accompagné par de jeunes cadres aux têtes bien faites, ils ont mis en place une politique qui a forcé l’admiration. Tous ceux-là qui les critiquaient, ils ont su les manager. Ils ont su aborder le peuple, les leaders religieux,  la société civile afin de leur expliquer point par point le malheur qui se manifeste de nos jours et comment y circonscrire.

Cela n’est possible sans l’union pour la défense de l’intérêt collectif : le Mali.

Cette nouvelle vision étant expliquée au peuple malien de l’intérieur à la diaspora, semble avoir un impact positif qui place Soumaïla Cissé en pole position pour les présidentielles à venir.

La confiance retrouvée, rien ne reste de plus pour qu’il réalise son rêve car politiquement, son parti, l’URD, est parmi les formations politiques les mieux implantées  de nos jours. Il vient après le RPM et l’ADEMA. Ces deux ont déçu et ne bénéficieront plus de l’estime du peuple qui cherche un bon preneur. Qui de plus valable que l’URD pour le moment ? Je n’en vois pas.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. C’est une très bonne analyse sur la situation politique.
    Soumaila Cissé a démontré aux maliens
    sa cohérence avec détermination et un esprit patriotique d’homme d’État. Cette grande mobilisation a Bamako dans le plus grand stade de notre pays plein à craqué des tribunes et même sur la pelouse entièrement envahie par les maliens du district de Bamako prouvent une fois de plus l’engagement des maliens derrière soumaila Cissé et aussi à lui demandé pardon pour ne pas voulu lui accorder leurs suffrages en 2013 au profit du président ibk ,.
    Qui par ailleurs a déçu par son incapacité à pouvoir relever le pays dans tout les domaines.
    Désormais la peur est du camp de la majorité sortant, car le chemin de l’alternance est en marche. .
    Inchalah soumi champion est sur le chemin de la marche vers koulouba. .

  2. IBK est disqualifié par son bilan catastrophique et parmi les autres, Soumeyla est de loin l’homme de la situation

    IBK était élu malgré sa saleté mais il vient de prouver son incompétence totale au point de compromettre dangereusement le Mali, sans compter le reste.

    Parmi les autres candidats, il n’ y a même pas de comparaison entre eux et Soumeyla.
    Soumeyla ne répond pas du bilan catastrophique d’IBK comme Mara et Sinko qui incarnent tous l’impunité à travers leurs actes apposés sous IBK en plus de leurs partis inexistants.

    Objectivement, Soumeyla est l’homme de la situation et le plus apte à répondre aux défis du Mali en termes de compétences, de vision, de crédibilité au niveau national et international.

    Bien avant aujourd’hui, les maliens avaient voté par sentiment et non selon des critères objectifs et ils ont vu les résultats catastrophiques.

    Je ne crois pas que les maliens soient encore stupides pour opter pour un suicide en élisant IBK.
    Le choix c’est entre Soumeyla et IBK, les autres ont très peu de chance et aucun miracle ne les fera élire sauf une révolution que le Peuple est loin de faire maintenant.

    Le neutre

  3. On ne peux pas dire que Soumi est parfait. Mais il vaut 100 fois mieux que IBK. Et c’est un gars qui sait comment faire tourner l’économie d’un pays. Pour les cadres et les entrepreneurs en premier ce serai une excellente chose si Soumi vient au pouvoir. Et son mandat nous permettra de remettre le pays sur les pays, assainir nos finances, resoudre le problème du nord et reconstruire notre armée.

    Soutenons Soumi

  4. On te voit venir Yalcouye. Depuis quelques semaines le discours du CDR a changé. Ce n’est plus qu’une question de jour mais tout porte à croire que vous allez soutenir soumi. Quelle deception pour ceux qui croyaient à une revolution. Bande de prostituées. Aucune conviction!!!

  5. “..Qui de plus valable que l’URD pour le moment ? Je n’en vois pas….”
    SOUMAILA VAUT 10 FOIS MIEUX QU’IBK, MAIS SI LES MALIENS NE CHOISISSENT PAS ZOUMANA SACKO CETTE ANNEE, ILS SE FERONT UN AUTRE YABE.

    • Zou est bien comme conseiller du 1er ministre, pas plus car le Mali est avant tout un pays social.

  6. Parfois le tour nous arrive naturellement, mais pour le cas actuel du Mali, la situation est si complexe que IBK et ses hommes pourraient remettre les pendules à leur faveur car les maliens sont si découragés qu’ils risquent de fuir les urnes et cette condition serait exploitée par IBK et son entourage en terme de fraude électorale dont l’opposition pourrait profiter pour instaurer une crise post-électorale. Nous sommes dans l’œil du cyclone concernant cette élection, cela s’appelle sans équivoque.

  7. On doit se demander dans un environnement de corruption exponentielle devenue un sport national,pourquoi SOUMAILA CISSE est autant vilipendé par les fossoyeurs de la république ?
    Pourquoi des accusations sans fondements réels,sans justification fondée par des actes judiciaires?
    Ces acteurs qui s’affrontent au premier plan aujourd’hui,IBK et BOUBEYE MAIGA au pouvoir,SOUMAILA CISSE et MODIBO SIDIBE dans l’opposition,ont tous été de très proches collaborateurs du premier président de l’ ère démocratique ALPHA OUMAR KONARE.
    IBK,le premier ministre aux comportements dépensiers,connu de tout le monde,a croisé régulièrement le fer avec le ministre des finances SOUMAILA CISSE soucieux de respecter la loi des finances publiques et les équilibres budgétaires .
    Pendant les préparatifs du congrès de renouvellement du bureau de l’ ADEMA-PASJ ,le président du parti a envoyé une délégation à NIANFUNKE,la base de SOUMAILA CISSE pour l’empêcher de faire partie de cette section sensée représentée la localité au congrès.
    Mission parfaitement accomplie par la délégation car SOUMAILA CISSE n’a pas été élu.IBK peut maintenant renouveler son bureau sans son principal concurrent écarté de façon déloyale.
    A la formation du bureau,on constate qu’ une couche importante(le CLAN CMDT)de l’ ADEMA-PASJ n’est pas représentée.IBK veut aller aux élections sans son ministre des finances dérangeant afin de l’ écarter définitivement après les élections présidentielles qu’ il pense,à juste titre,l’emporter haut la main.
    La riposte de l’intéressé ne va pas tarder car trop de personnes n’ont pas aimé l’attitude du président du parti doublé de la primature.Les textes du parti prévoyant la validation des deux tiers des sections pour convoquer un congrès extraordinaire,les mécontents du parti se mobilisent pour l’avoir.
    Les deux tiers atteints provoquent la démission du président du parti.
    Pourquoi IBK a voulu écarter SOUMAILA CISSE sachant qu’ il est sûr d’être le président du parti?
    On l’a su quand il a été élu en 2013 car il n’a pas tardé à profiter des finances publiques provoquant les réactions des institutions financières internationales.
    Donc le combat entre les deux personnes se fonde sur le refus de SOUMAILA CISSE d’épouser l’attitude irresponsable d’Ibk dans la gestion des finances publiques .
    Ce combat s’est transformé en combat politique quand IBK a voulu écarter son ministre des finances d’intégrer le bureau exécutif du parti.
    Des accusations ont fusé pour le mêler aux détournements qu’ IBK et ses camarades s’ adonnaient au sein de l’ ADEMA-PASJ.
    Ces même messieurs sont entrain de lutter aujourd’hui pour qu’ il ait le soutien de l’ ADEMA-PASJ.
    On a vu en 2002,IBK n’a pas hésité à accorder son soutien à AMADOU TOUMANI TOURÉ au deuxième tour contre son ancien camarade du parti SOUMAILA CISSE .
    La parenthèse AMADOU TOUMANI TOURÉ a permis de calmer les rivalités.
    Mais après le coup d’État ,la bande des SANOGO s’en prenant à SOUMAILA CISSE qu’ IBK lui-même n’a pas hésité à commenter de façon ironique montre que le coup d’État n’était pas innocent.
    Un homme politique majeur concurrent de SOUMAILA CISSE y était mêlé.
    Des accusations farfelues n’ont pas tardé à fuser pour mettre sa popularité au plus bas au profit d’Ibk.
    L’exercice du pouvoir d’Ibk a ouvert les yeux des maliens.
    SEULS LES PARTISANS FIÉFIÉ DU PILLAGE DES RESSOURCES PUBLIQUES CONTINUENT À SUPPORTER IBK.
    Les nostalgiques de la dictature qui ont pillé ce pays pendant 23ans se mobilisent pour qu’ il garde le pouvoir.
    Ils ont d’ailleurs une place de choix enviable dans le dispositif mis en place.
    Le ministre de la défense étant le dernier ministre des finances de MOUSSA TRAORÉ ,ami d’un des frères de Mme MOUSSA TRAORÉ .
    Ils ont extrêmement peur que SOUMAILA CISSE ait le pouvoir car ils vont répondre de leurs ACTES comme jaccop zouma est entrain de le faire en Afrique du Sud.
    Les dirigeants actuels de l’ ADEMA-PASJ aussi ont peur qu’ il ait le pouvoir.
    Ces élections sont celles de tous les dangers.
    Dangers pour le pays qui risque de basculer.
    Dangers pour les fossoyeurs qui risquent de se retrouver en prison avec l’élection de SOUMAILA CISSE .
    Les patriotes doivent se mobiliser pour SOUMAILA CISSE car il défend les intérêts du Mali contre les fossoyeurs.
    Heureux que Ras BATH le porte parole du CDR l’ai compris.
    Le mouvement ANTÈ ABANNA doit aussi se mobiliser pour lui .
    SOUMAILA CISSE a fait sa part en mettant en place un parti organisé prêt pour remporter les élections.
    C’est aux patriotes de l’ aider à finir le boulot.

  8. Bonne analyse. Un coup de poignard pour les détracteurs de Soumaila CISSE.
    Soumaila CISSE fô Koulouba.

Comments are closed.