Edito : Sortie ratée du Général Minkoro Kané, membre du CNT

1

La question que beaucoup de maliens se posent est celle de savoir si le Conseil National de Transition, CNT, qui fait office de parlement de la transition, n’est pas le réceptacle    d’hommes et de femmes de moralité douteuse  ou composé en grande majorité des membres qui ne sont pas conscients des enjeux du moment? Les bourdes et les maladresses se multiplient à un rythme ininterrompu et souvent par des membres qui assument des hautes responsabilités au sein du parlement transitoire. La dernière bourde en date, a été perpétrée par le Président de la très stratégique Commission de Défense et de sécurité et de surcroit un général à la retraite Minkoro Kané. L’ancien Gouverneur de la première région administrative du Mali qui est Kayes, le Général à la retraite Minkoro Kané s’est rendu coupable des propos grossiers tenus à l’encontre du Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et de Patrice Talon Président du Benin. Dans une vidéo devenue virale, le Général malien Président de la Commission Défense et sécurité au CNT, a proféré des menaces de mort à l’encontre de ces deux Présidents. Comme raisons avancées, l’auteur de la bourde trouve simplement que ces deux chefs d’Etats sont contre les autorités maliennes et qu’ils ont l’intention de les éliminer. Comment un général septuagénaire qui a occupé des hauts postes de responsabilité et de surcroit membre du deuxième organe de la transition qui est le CNT, pourrait se comporter de la sorte. Par ses propos à la fois belliqueux et gravissimes surtout à l’encontre de deux pays dont les relations diplomatiques ne sont pas au beau fixe, le Général Minkoro Kané risque non seulement de créer un incident diplomatique entre le Mali et la Côte d’une part et entre le Mali et le Benin d’autre part. Quid de la vie de la forte diaspora malienne dans ces deux pays ? En Côte d’Ivoire seulement les statistiques font état de la présence de plus de 4 millions de maliens. Il y en a également au Benin de Patrice Talon. C’est pourquoi un adage bien connu de chez nous recommande de remuer la langue 7 fois avant de parler.

Après la gravissime, voire inopportune sortie du Général à la retraite Minkoro Kané, la balle est dans le camp des autorités maliennes. A commencer par le Président du CNT, sous la responsabilité de qui le Général Minkoro Kané travaille. Le Colonel Malick Diaw, puis que c’est de lui qu’il s’agit doit sévir contre cette indélicatesse, voir même cette tentative de décrédibilisassion du deuxième plus important  organe de la Transition. Pour rappel, pour moins que cet acte le parlement transitoire a réagi et a même souvent retiré sa confiance en des membres qui se sont rendus coupables des propos considérés comme attentatoires au crédit de l’Etat. Le CNT est fortement interpellé pour qu’il donne le bon exemple, en tout cas  il y va de sa crédibilité et de son équité, voire impartialité. Après le CNT, les regards seront tournés vers la Présidence de la République et le Gouvernement, les deux autres organes de la transition. Le Colonel Assimi Goita est attendu pour exprimer sa grande désapprobation et même pour condamner avec la dernière rigueur la sortie malencontreuse du Général Minkoro Kané. Le Président de la Transition, comme celui du CNT doivent prouver à la face de l’opinion nationale et internationale qu’ils ne sont ni complices encore moins prêts à tolérer une telle bourde. C’est à ce prix qu’ils pourront éviter un incident diplomatique aux conséquences gravissimes pour le Mali. Ils doivent sévir contre cet indélicat membre du CNT, qu’est le Général Minkoro Kané, soit par sa radiation pure et simple de l’effectif du CNT, soit par sa suspension. Que dire du Procureur de lutte contre la cybercriminalité. Il est lui aussi attendu pour s’autosaisir du dossier, car pour moins que ces propos il a agi, voire même condamné des citoyens maliens.

En somme le Mali doit éviter à tout prix un incident diplomatique avec ces deux pays frères que sont la Côte d’Ivoire et le Benin, pour ce faire aucun sacrifice ne sera de trop. En effet, notre délicate situation socio-sécuritaire nous recommande de coopérer avec tout le monde et d’éviter de continuer à nous brouiller avec les autres. Les brebis galeuses doivent être extirpées de nos rangs.

Youssouf Sissoko          

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Toi tu as toujours été ce que tu es, un couche-toi là qui manque totalement de dignité et de courage. Comment tu peux qualifier ces 2 pays comme étant frères du Mali

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!