Le Mali, notre pays, vient d’abriter le 27ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique et de France. Cet évènement a été, de l’avis de certains, un franc succès à tous les égards. Tant par le niveau de participation, plus d’une trentaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement africains et le Président de la République Française, ainsi que de nombreux hôtes de marque, que par la forte mobilisation au plan de l’organisation et des résultats atteints. Et pour le principal initiateur de ce Sommet, François Hollande, l’évènement a été un succès total. Pour de nombreux Maliens c’est tout à fait le contraire dans la mesure où la question Kidal n’a pas été élucidée. Ce Sommet aurait été une réussite totale si seulement si la question de Kidal a été clairement discutée et réglée par François Hollande. Nous savons tous que sur la question de Kidal, la France ne joue pas franc jeu. Et Hollande détenait la clé du problème de Kidal. S’il voulait réellement dès demain l’Etat malien sera présent à Kidal.
Pour preuve, avec sa force Barkhane déployée dans tout le Sahel, la France a les moyens de neutraliser n’importe quel groupe armé et de remettre les clés de Kidal à l’armée malienne. Mais hélas ! La question reste toujours tabou.
D’autant plus que François Hollande qui a décidé de ne pas briguer un second mandat, quittera le pouvoir sans régler la question de Kidal. Une situation qui risquerait d’empirer avec ses probables successeurs : Fillon ou Marine Le Pen. Nous savons que le candidat de la Droite, François Fillon, est un héritier politique de Sarkozy dont il fut Premier ministre pendant 5 ans. Or, chacun connaît le rôle du gouvernement Sarkozy dans la dégradation sécuritaire au nord-Mali et dans l’espace sahélien. Quant à la candidate de l’Extrême droite française, Marine Le Pen, elle ne se soucie pas du Mali et des Maliens.
De ce fait, il est regrettable que le Sommet de Bamako s’achève par des discours et des flonflons…et sans l’éclaircissement de la question Kidal.
Le président IBK et ses amis du RPM peuvent, en tout cas, se permettre de dire que le 27ème Sommet a été un succès, mais le succès sera total s’ils avaient dit qu’à la fin du Sommet le drapeau malien flottera à Kidal.
Aliou Touré
LE DEMOCRATE
60 MORTS ET PLUS DE 100 BLÉSSÉS RIEN QUE CE MATIN Á GAO…! !
LA GUERRE ASYMÉTRIQUE, MENÉE PAR LA FRANCE CONTRE LE MALI, CONTINUE, VOIRE APPLAUDIE SILENCIEUSEMENT , LE WEEK-END PASSÉ, PAR LE “SOMMET” FRANCAFRICAIN.
Á QUEL STADE SE TROUVE L’ EXIGENCE EXPRIMÉE PAR 2,7 MILLIONS DE MALIENS CONCERNANT L’ APPEL Á L’ AIDE LE LA RUSSIE?
QU’ A FAIT LE PRÉSIDENT MALIEN POUR DIVERSIFIER LA COOPÉRATION MILITAIRE DU MALI.
LE RÉGIME EN PLACE AU MALI, BAFFOUANT SON DEVOIR RÉGALIEN DE PREMIER ORDRE, EST DEVENU ILLÉGITIME ET EST AUTEUR DE HAUTE TRAHISON .
NOUS, PATRIOTES MALIENS, PRENONS NOTE.
LA CHARGE A LONGTEMPS DÉPASSÉ LA PEINE CAPITALE…
VIVE LE MALI LIBRE !
VIVE L’ AFRIQUE LIBRE !
Comments are closed.