L’offensive de charme du pays de l’oncle Sam en direction de notre pays, du fait même de l’outrance qui la caractérise, conduit à se poser une foule de questions, des questions pertinentes. Car l’opinion malienne a du mal à comprendre ce qui vaut au Mali, loin pourtant ces dernières années des modèles de démocratie que l’on décrit, tant d’attentions et de sympathie.
rn
Le Millenium Challenge Account, le Flintlok, l’Africom, la Communauté des Démocraties etc… sont autant d’initiatives qui devraient amener à s’interroger sur le dessous des cartes.
rn
rn
Est-ce pour nos seuls beaux yeux, ces dernières années, qu’ils déploient des trésors de sollicitudes qui obligeraient mêmes les plus ingrats des hommes? Qu’est ce que nos autorités leur ont-ils promis?
rn
Une présence tolérée dans une zone aussi stratégique que le Sahara central? Le contrôle de voisins aussi importants que l’Algérie et la Libye? Une prise de participation, par l’occupation du terrain, avant la découverte prochaine (?) de gisements de pétrole dont on a parlé ces jours derniers? Ou pour d’autres raisons?
rn
L’on se rappellera les manœuvres militaires dans le Nord et l’implication, quoique humanitaire, d’avion américain dans la rébellion, sans compter les troupes, sporadiquement au sol, dans notre pays et cela sans que nos autorités ne nous édifient sur la question.
rn
C’est dans ce même flou artistique que dans quelques jours s’ouvrira sur les bords du Djoliba une autre rencontre, toujours d’inspiration américaine, que l’on dit importante pour notre pays : la Communauté des Démocraties .
rn
C’est peut être une autre prime à la bonne gouvernance, curieusement au moment où les premiers responsables, à savoir le Président de la Cour Constitutionnelle et le Directeur Général de l’Intérieur, c’est-à-dire les garants de la crédibilité des élections reconnaissent publiquement qu’elles ont été entachées de graves irrégularités et de fraudes massives.
rn
Sous le couvert de la lutte contre le terrorisme et l’islamisme, sous le couvert de la lutte contre le trafic de drogue et même sous le couvert de tant de marques de générosités, que nous veulent, en vérité, les États-Unis d’Amérique. Les Maliens veulent savoir .
rn
S. El Moctar Kounta
“