Edito : Soldat malien : Fini le repli tactique !

7
Mali : Un véhicule militaire saute sur une mine
Soldats malien à Gao dans le nord du Mali
© AFP

Le mérite revient tout d’abord à la Mission européenne d’entraînement au Mali (EUTM) qui n’a ménagé aucun effort en vue de mettre les FAMA au point et au pas, à les réapprendre à avoir confiance en eux-mêmes.

A la suite des formateurs dont il faudra, de la manière la plus officielle saluer le travail,  se trouve le soldat malien. Tout indique qu’il a véritablement fait sien l’adage bien connu au pays et selon lequel, «la mort est préférable à la honte». La honte, c’est tourner dos à l’ennemi pendant que l’étranger l’affronte vaillamment au risque de sa vie. La honte, c’est abandonner les siens au moment ils ont le plus besoin de toi ; enfin la honte, c’est refuser de se battre, non pour un homme, mais  pour sa patrie. Tout cela, les FAMA l’ont compris.

Mais ils ont aussi et surtout besoin de Nous. De notre soutien, de notre confiance et reconnaissance. Il ne serait, par exemple, pas vain de décorer immédiatement et sur le terrain ceux-là qui s’illustreront lors des  combats. Une manière de stimuler davantage les autres et maintenir le moral. Ne pas attendre qu’ils tombent sur le champ de l’honneur ou dans leurs lits de mort pour les décorer à titre posthume. N’est-ce pas cela la force de l’ennemi lequel est convaincu d’une juste récompense  au paradis ou ailleurs après sa mort ? Que le soldat malien soit à son tour convaincu d’une juste récompense  de son vivant et à sa mort.

B S DIARRA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. LE Mali reçoit des aides ..il faut accepter et le reconnaître

    Nos pays devraient mettre en place la conscription ou un service civique …

    Dans chaque commune des travaux pourraient être assurés par des citoyens ..l’avantage serait
    triple :
    – faire les travaux nécessaires
    – ne pas rejeter sur les autres toutes les fautes
    – développer le sentiment communautaire

    Bref râler moins et participer plus

  2. CHER DIARRA!
    Ne criez pas trop tôt victoire!
    Dites tout simplement: ” Du courage, nos braves freres et fils au front!
    Vous n´êtes pour rien dans les erreurs de vos ainés ( on leur pardonne à eux aussi)
    CerteS, on ne gagne une guerre en quelques batailles. Mais sans les batailles victorieuses on ne gagne pas de guerre! l´ENNEMI EST LÂCHE c´est ce qui nous a causé beaucoup de perte
    Vous méritez tous les “passa” du terroir!
    Si nous, a la maison dormons, c´est parce que vous dehors, les larmes dans l´âme loin de vos mères filles et amis affrontez le mal invisible: la mort sans sciller.
    Revenez sains et sauf à nous: avec la victoire de Kirina, mais pas la défaite de Tondibi!”

  3. monsieur le journal aucune des troupes accrochées ces derniers jours ne sont le fruit de leutm. Renseillez vous et vous constaterez que les troupes qui ont repoussées l’adversaire à Lere et a Tenenkou n’ont bénéficié de quoi que ce soit de leutm, sans parler du Gatia Donc de grace arrêter de de déformer les choses en faisant mine d’informer la population.

  4. Nous remercions l’union européenne et les nations unies

    pour leurs efforts.

    Mais ils doivent mettre au claire leurs positions .

  5. BS.DIARRA saches Que le Repli Tactique est loin d’être fini, il est un Composant tactique de la Guerre et est justifé selon les circonstances lors des Batailles!!!!!.
    Ce n’est pas le Repli en tant que tel qui etait un probleme lors des batailles passées, mais les raisons et surtout d’important arsenal que l’armée laissait a chaque fois aux ennemis, les mensonges a chaque fois pour les justifier,………!
    Certes l’EUTM a mis a niveau les soldats Maliens mais ils ont gagné depuis là un rehaussement de leur morale en faisant un clin d’oeil au passé mais auss aux peuple Malien, ça, une formation ne la donne pas!

  6. 1. Introduction sur l’EUTM fausse: les bérets verts se sont vaillamment battus contre les bérets rouges quand il n’y avait pas d’EUTM (ils ne pouvaient plus fuir), la catastrophe de Kidal avec Mara a eu lieu juste après une série de formations données par l’EUTM. Une formation de militaires sans équipements qui l’accompagnent ne peut être que nuisible. Cela revient à former des talibés qui recitent une leçon à laquellle ils ne comprennent strictement rien. Or l’EUTM a clairement dit qu’elle n’équipera pas le Mali. Elle consommera ses milliards en perdiems sur les droits de l’homme et en espionnage. POINT.
    2. Corps du texte et conclusion très justes.

Comments are closed.