Edito : si et seulement si, Kagnassi …

2
Moustapha Diawara
Moustapha Diawara

On a plus besoin de jeter les cauris, ni consulter un charlatan, l’affaire du marché des 69 milliards, attribué de gré à gré entre le ministère de la défense et Kagnassi en est bien une. Et pour plusieurs raisons.

 

 

La une de nombreux journaux a été barrée la semaine dernière par une contribution, visant à démentir l’information relative à cette affaire. C’est la première fois après six mois de pouvoir qu’une telle folie de communication s’empare des scribouillards du régime actuel. Lesquels qui ont fait profil bas lorsque les autres confrères décriaient la libération des rebelles du nord, frappés par un mandat d’arrêt international. Les mêmes qui ont donné leur langue au chat quand ‘’la famille d’abord’’ défrayait les chroniques. Cette fois-ci, ils donnent l’impression d’avoir pactisé avec le diable afin d’étouffer cette affaire coûte que coûte et quoi qu’il en coûte. C’est pourquoi ils n’ont pas hésité à jeter de l’opprobre sur certains confrères.

 

 

Mais ils ont raté le coche. Surtout qu’il s’agit de Kagnassi.

Un nom qui sonne méfiance dans les oreilles et des Maliens et des partenaires techniques et financiers du Mali.

Un nom qui rappel le mariage célébré avec la plus grande faste, jamais vécue au Mali, terminé en divorce après.

Un nom qui rappel une société cotonnière ivoirienne qui a mis le bâton dans les roues de la CMDT.

Un nom qui rappel ce vieux ‘’Diawando’’ qui a fuit avec l’argent du pays sous GMT.

Un nom qui rappel le sulfureux marché de la peinture de deux blocs de l’université d’Abidjan à 34 Milliards FCFA.

Un nom qu ne sied point avec l’image que les Maliens ont de leur nouveau président.

Mais ce qui rassure un peu, est que dans la contribution publiée dans les journaux connus de la place, la manière d’écrire du contributeur donne l’impression que le prince du jour, IBK n’est pas totalement au parfum du forfait commis. C’est pourquoi, il l’a embaumé de propos élogieux.

Pour le bonheur du Mali espérons que ça soit ainsi. Afin que le ‘’Mandé Massa’’ prenne vite le taureau par les cornes pour faire échec à cette nouvelle façon de gérer que certains de ses proches veulent instaurer en mode de gestion.

 

 

Au demeurant, si lui aussi se laisse enrouler dans la farine à cause d’un amour pour un fiston, qui se fabrique du cran auprès des loups, le jour du bilan il se retrouvera seul devant les faits accomplis.

Comme ATT l’est aujourd’hui sans Lobbo et Mabo.

Si et seulement si, il s’avère vrai que le nommé Sidy Mohamed Kagnassi entretient des liens d’amitié avec Karim, qu’il s’en va le rejoindre à l’Assemblée Nationale.

 

 

Si et seulement si, Kagnassi a été nommé conseiller spécial du président de la République, que la présidence donne les fondements de ce choix.

Si et seulement si, Kagnassi est attributaire du marché des 69 Milliards de notre armée nationale, qu’il s’en dessaisisse gentiment au bonheur de la bonne gouvernance.

 

 

Si et seulement si, Kagnassi, doit avoir pignon sur rue, que le pouvoir s’attend un jour à la colère de la rue.

En somme, si IBK ne veut pas que Kagnassi soit une caillasse sous ses pieds, qu’il s’affirme en véritable missionnaire de la lutte contre la corruption et de la mauvaise gestion des affaires publiques.

Et le plutôt sera le mieux.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Je ne connais pas la source d’information de ce journaliste qui confont Diawando et Sarakolé le nom kagnassi n’à
    Jamais été ce qu”il prétend .Ce journaliste est sans doute formé au grain et prend ses renseignements au même
    Endroit on peut ne pas aimer une personne cela se comprend mais s’il s’agit d’informer tout un peuple de grâce
    Soyons sérieux
    Sous GMT les sociétés et entreprises d’ÉTAT avaient pour client et fournisseur une même et seul commerçant ce qui était antinomique dans une société ordonnée à cette époque la Somiex ne pouvait pas refinancer 13 milliards
    Maintenant que kagnassy est basé au mali pourquoi le mali ne réclame son dû ?

Comments are closed.