Edito : Seul bilan patent, le chaos

9

Tout mandat est fait de haut et de bas. Ce qui est bon à comprendre, on ne peut satisfaire tout le monde à hauteur de souhait. C’est l’ordre naturel des choses. Cela ne peut être aussi nullement un motif rationnel pour justifier l’échec jusqu’à un certain degré, puisqu’une équipe vient au pouvoir avec un certain nombre de secteurs prioritaires. Elle doit parvenir à apporter des réponses appropriées, à plus de 50%, aux maux qu’il a lui-même identifiés et promis de combattre.

Sous la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta, les gouvernants tentent de faire croire au peuple que la couleur rouge est forcément le noir. Leur bilan est désastreux, mais ils refusent de le reconnaitre. En plus, ce qui est inadmissible, c’est le fait de conditionner l’échec du régime aux pouvoirs précédents. Ils aiment à le dire tout le temps, qu’ils sont venus trouver que la crise du nord était déjà là et que les responsables ne sont autres que les prédécesseurs. Qu’ils comprennent que se dérober de sa responsabilité n’est pas le signe d’un homme exemplaire, voire d’un homme d’honneur.

Le Mali d’aujourd’hui, ça ne va pas ! Le constat est unanimement partagé par tout le monde, citoyens et partenaires du Mali. Et à la lecture des causes qui nous ont conduits à un tel désastre, on ne peut accuser rationnellement quelqu’un d’autre si ce n’est IBK lui-même. Il a critiqué les autres. Dieu et les hommes lui ont  confié le pouvoir. Dans l’exercice de sa fonction, il a fait pire. Il n’a rien apporté pour restaurer l’espoir et il est la source principale de la dégradation de la situation. Ayant détruit le peu d’acquis qui était là avant son arrivée, il déchire le tissu social malien avec sa politique qui a mis dos à dos les Maliens, à un moment crucial de la survie de la Nation qui nécessite l’union.

Que reste-t-il du Mali ? Rien ! Absolument rien ! L’économie est à l’agonie, le panier de la ménagère est désespérément vide, l’autorité de l’Etat est absente sur la quasi-totalité du territoire, la corruption et le favoritisme sont monnaie courante, les conflits intercommunautaires impactent dangereusement sur la cohésion des communautés qui vivent ensemble depuis des siècles. C’est le cas dans le centre du pays où Peul-Dogon, Peul-Bambara, etc. s’entretuent sous le regard impuissant de l’Etat. Justement, c’est cet Etat qui est responsable de la situation. Depuis très longtemps, il a été interpellé afin de faire barrage à la menace terroriste et djihadiste dans le centre, mais rien n’y fit. Du coup, la nature ayant horreur du vide, l’amalgame s’est installé.

De soupçon en soupçon sur une ethnie d’être importatrice du mal, les bonnes relations ont cédé la place à la haine, à la chasse à l’homme. La situation est déplorable car le climat de confiance s’est dissipé entre l’armée et des communautés et entre les communautés elles-mêmes.

Ce qui est choquant, cette atmosphère inquiétante, reconnue même sur le plan international, n’impacte en rien la politique de propagande d’IBK et son clan. A Bamako et dans les zones où l’insécurité n’a pas encore pris le dessus, ils parlent du bilan d’IBK qu’ils estiment positif ; ils promettent la réélection d’IBK dès le premier tour. Il est bon de se poser la question : bénéficient-ils encore de toutes leurs facultés ? En effet, même la case sous laquelle ils se trouvent est menacée, mais ils n’en sont pas conscients. Au lieu de s’agripper à la réélection d’IBK via des méthodes folkloriques, qu’ils se posent la question si dans ces conditions-là il est possible d’organiser l’élection présidentielle.  Tous les ingrédients sont en tout cas réunis pour croire qu’il y a une véritable menace sur la tenue de cette élection, le 29 juillet. A ce niveau, j’ajouterai aux questions terroristes et au conflit intercommunautaire, la grève des administrateurs civils et la levée de boucliers du Collectif des régions non opérationnelles. Des menaces, parmi tant d’autres, qui pèsent lourdement sur le processus électoral.

En des mots simples, IBK a tout foutu en l’air au Mali !

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Fb,ce que je veux te dire les maliens ne sont des abroutis,avec tout ce bilan ,Ibk n’arrive pas à trouver le cœur des maliens,On verra ce que dieu va lui réserver,mais quant à ,mieux vaut qu’il abandonne pour le bon.

  2. “…Ils aiment à le dire tout le temps, qu’ils sont venus trouver que la crise du nord était déjà là et que les responsables ne sont autres que les prédécesseurs….”
    IBK EST VENU TROUVE QUE LES ARMES S’ETAIENT TUES, QUE LE PAYS ETAIT ADMINSTRATIVEMENT REUNI.
    VENU POUR RECONCILIER ET REPARTIR SUR DE NLLES BASES, IBK S’EST EVERTUE A REPRENDRE LA GUERRE ET A DIVIER LE PAYS EN DEUX ENTITES: L’UNE CONTROLE ET SUCEE PAR LUI ET SA BANDE, L’AUTRE AUX MAINS DE BANDITS ET DE NARCOTRAFICANTS.
    Il n’a pas pu accomplir ce pourquoi il avait ete elu, alors pourquoi devrait-on lui confier un autre mandat?

  3. Il n’y a pas de doute,un chef bandit de haut chemin digne de ceux qu’ on constate dans les rues de New-York s’est emparé de l’ ÉTAT du Mali.
    Il n’agit pas pour le Mali,mais pour la sauvegarde des affaires nauséabonds de son CLAN.
    IBK,depuis premier ministre ,a montré ce visage.
    Ceux qui l’ont accompagné ne peuvent pas ne pas le savoir.
    Il est le seul à mener le combat contre la personnalité IBK,depuis qu’ il était premier ministre ,au sein du gouvernement puisqu’il était ministre préféré du président,à l’intérieur du parti dont IBK était le président,aujourd’hui dans l’opposition.
    On a su,avec le temps,que ceux qui agissaient violemment contre le gouvernement d’Ibk étaient réellement contre ALPHA OUMAR KONARE puisqu’ils ont fini par collaborer avec son premier ministre avant de constater dans leurs chaires puisqu’ils connaissaient le visage réel de l’ homme ,après avoir exercé le pouvoir avec lui ,que le CLAN CMDT conduit par SOUMAILA CISSE avait raison de s’opposer à lui,de le combattre vigoureusement pour L’INTÉRÊT du Mali qu’ eux,au contraire,l’ont aidé à s’emparer du pouvoir.
    ILS SONT AUSSI RESPONSABLES DE LA SITUATION ACTUELLE DU PAYS QU’ IBK ET SON CLAN.
    Le seul vrai opposant à IBK,qui n’a jamais accepté de collaborer avec lui,est SOUMAILA CISSE .
    Le seul qui empêche le «KANKELETIGUI »de dormir tant il a mis en place un parti solide après avoir quitté leur parti commun l’ ADEMA-PASJ .
    Le seul qui peut,avec le soutien mérité des maliens,réaliser l’alternance pour SAUVER le Mali de la SOMALISATION ou de l’ AFGHANISATION.
    Le MALI a la chance d’avoir un homme qui a résisté politiquement aux fossoyeurs en mettant en place un parti qui a su intégrer des micro partis régionalistes pour former un très grand parti à la taille de l’ADEMA PASJ D’ALPHA OUMAR KONARE,de l’ UDPM de MOUSSA TRAORÉ et de l’ US RDA de MODIBO KEITA .
    Ce que n’a jamais su faire aucun homme politique de l’ ère démocratique.
    Le parti URD est le seul capable de SAUVER les maliens.
    Heureusement qu’ il est là au moment où on a vraiment besoin de lui.
    Sous d’autres cieux aucun parti ne peut rivaliser avec le parti au pouvoir.
    SOUMAILA CISSE ne remplace pas IBK,s’il est élu,à la tête de L’ÉTAT,mais c’est une conception du pouvoir qui s’alterne à une autre tant les deux personnalités sont irréconciliables en terme de méthodes de travail gouvernemental.
    C’EST UNE MÉTHODE VERTUEUSE DE GESTION GOUVERNEMENTALE QUI S’ALTERNE À CELLE IRRESPONSABLE ET VAGABONDE.
    C’est aussi et surtout une personnalité très amoureuse du travail bien fait qui S’ALTERNE à une personnalité très connue pour son goût immodéré du luxe,de la fête et du voyage inutile.
    Avec SOUMAILA CISSE ,il n’y a pas de doute que l’alternance sera réelle.

  4. De toutes les façons la situation était très compliquée et très complexe, nous ne voyons pas les politiciens d’aujourd’hui pourraient lever ce défis grandiose qui mine ce pays depuis 2012 avec la complicité de toute la classe politique actuelle. Nous restions certain qu’il s’agit de dire quitte IBK moi nous vous remplacions; sinon aucun candidat n’a la solution du Mali actuel, car elle a besoin d’une dose de démocratie musclée comme le cas du Rwanda actuelle, mais en donnant de bons exemples dans tous les domaines en finissant avec l’impunité, l’injustice, le vol en bandes organisées, le népotisme, la gabegie, la méchanceté, l’égo trop fort, la jalousie, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, le mensonge, la tricherie et des comportements indignes, éhontés.

  5. 1-L’adoption de la Loi d’Orientation et de Programme Militaire portant sur un montant de 1 230 milliards de F CFA entièrement financé par le budget national sur une période de 5 ans.
    2-Pour la première fois, 500 milliards de F CFA du budget national sont dédiés aux investissements productifs.
    3-Augmentation de 20 % des salaires et baisse et l’impôt sur le traitement des salaires de 8% en fin juillet 2016
    4-Augmentation des allocations familiales qui passent de 1500 F CFA à 3500 F CFA et 4000 F CFA par enfant vivant avec handicap.
    5- Valorisation de la valeur du point indiciaire de 330,75 F CFA à 375 F CFA en 2016, et il passera à 400 F CFA en 2017.
    6- Le SMIG est passé de 28 460 F CFA à 40 000 F CFA en 2016 et 42 800 F CFA en 2017, soit une augmentation de plus de 40 % ;
    7-Une augmentation substantielle sur les frais de mission et de déplacement de nos agents à l’intérieur et l’extérieur. Avec un chauffeur de 2000F à 20 000F et cadre de 6 000F à 30 000F
    8-Création de 199 344 emplois formels de nos jours sur 200 000 promis dont plus de 4 000 jeunes dans la fonction publique.
    – En termes de recrutement du Concours des collectivités pour IBK 4034 en 2014 et 3986 en 2015 dont 8020 en 2 ans.
    9-Encore la police vient de recruter 2200 jeunes, 1500 jeunes gardes, 1500 jeunes gendarmes, 500 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural. -L’armée est en cours.
    10-Quant au commissariat de police, au lieu d’un véhicule par poste, ils sont tous dotés de 4 véhicules avec IBK.
    11-La route de Diafarabé, de Macina et même de Teninkou a débuté.
    12-L’échangeur multiple de Ségou.
    13-l’autoroute de Pelegana.
    14-L’usine CMDT de kadiolo de 12 milliards en cours.
    15-La Construction de l’autoroute deux fois deux voies Bamako-Koulikoro.
    16-Le Pont de Kayo (Koulikoro) sur le fleuve Niger et de ses voies d’accès.
    17-Des voies d’accès dans la ville de Segou à travers Angoulème, Médine Hamdallaye et d’autres quartiers
    18-La ville de Bla sous la lumière.
    19-L’électrification de la ville de Tominian.
    20- Un centre de formation professionnelle à YOROSSO
    21-Un centre de formation professionnelle à TOMINIAN
    22-Un centre de formation professionnelle de 5 Milliards en cours à Sko-ville
    23-Le centre dialyse de Sikasso.
    24-L’aménagement de plus 52 000 hectares à l’office du Niger, 8 000 à Baguinèda, 5 000 à Selingué.
    25-Une dizaine de CSCOM sont en cours de construction.
    26-La route San, Benena, Mandiakuiy et Yirakuiy jusqu’au burkina faso.
    27-La construction et l’équipement de plus de 400 classes pour l’enseignement fondamental.
    28-Rébitumage du tronçon Fana Konobougou-Segou.
    29-Une nouvelle Direction régionale de la santé.
    30-Réstitution de certaines terres expropriées.
    31-La construction et l’équipement de lycée de Gourma Rharous.
    32-Deux villes ont été érigées en Région : Ménaka et Taoudéni.
    33-Le deuxième (2ème) Pont de Kayes en cours d’étude.
    34-Les communes Sefeto, Kaarta de Kita doté d’électricité.
    35-La récupération et la restauration du chemin de fer « Transrail » dont les charges mensuelles s’élèvent à plus de 120 millions.
    36-L’électrification totale et l’approvisionnement en eau de la ville de Nioro,Yelimane, bla, Kolokani etc.
    37-Dans le cadre de l’autonomisation de la femme, plusieurs projets ont été élaborés et fiancés au profit des femmes rurales.
    38-Des centres d’autonomisations féminines ont été réalisés à Tominian et à San.
    39-Des mesures de promotion du genre dans les fonctions normatives et électives en garantissant un quota de 30 % ont été consacrées par la loi.
    40-La mise en place d’un fonds d’un milliards de F CFA pour le financement des projets d’autopromotion des femmes par le Président IBK.
    41-La Haute cour de Justice prévue par la Constitution du 25 Février 1992 n’a été effective qu’en 2013 pour observer toutes les dispositions de la loi fondamentale.
    42-La baisse du prix des engrais de 12 500 à 11 000 le sac ;
    43-La distribution de 1000 tracteurs subventionnés à hauteur de 50 % aux producteurs ;
    44-Une production record de 8 200 000 tonnes de céréales au cours de la campagne 2015-2016 soit 27 % et 9 600 000tonnes de plus que la moyenne des cinq dernières années et de plus de 600 000 tonnes de coton graine.
    45-Convention de financement de 768 289 000 F CFA dans le cadre du projet Energie Renouvelable pour l’Avancement des femmes (PENRAF) pour une réalisation de 163 kW ;
    46-Convention de financement de 425 100 000 F CFA pour la fourniture de kits et lampadaires solaires.
    47-Mobilisation de 179,38 milliards F CFA pour le financement de :
    Centrale hydroélectrique de Kénié de 42 MW et un productible de 188 GWh pour un montant de 96,6 milliards F CFA.
    48-Environ 232 milliards de F CFA pour l’alimentation eau potable de la ville de Bamako, pour permettre l’accès à l’eau potable de plus 1 200 000 habitants.
    49-Six milliards six cent trente-sept millions cent soixante-huit mille cinq cents Francs CFA (6 637 168 500) pour l’adduction d’eau des villes de Kayes, Sikasso, Koutiala, et Kati couvrant 250 000 personnes.
    342 957 757 de F CFA pour l’adduction d’eau potable de Nioro, 320 811 200 F CFA pour l’adduction en eau potable de Bandiagara couvrant 50 000 habitants,747 368 992 de F CFA pour l’adduction en eau potable à Sénou.
    50-Acquis de 260 329 654 F CFA, pour financer les études d’alimentation durable en eau potable des villes de Mopti, Tombouctou et Gao.
    51-Réalisation de 1 256 nouveaux Equivalents Points d’Eau Modernes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou, Dioro, Niono Yelimane ;
    52-Mobilisation de 35,5 milliards de Francs CFA pour la réalisation des ouvrages d’eau potable dans le périmètre hors concession SOMAPEP/SOMAGEP-SA. Ces réalisations ont concerné.
    53-En termes d’emplois militaires et paramilitaires la police vient de recruter le 04 Avril 2016,3200 jeunes, 1900 jeunes gardes, 1900 jeunes gendarmes, plus de 1000 jeunes sapeurs-pompiers 1300 jeunes génie rural, plus de 3000 jeunes au niveau de l’armée sans compter ceux de cette année.
    1500 logements sociaux pour les militaires à Kati kambela/Sebenikoro/Samanko
    55-Démarrage de la construction du 2ème pont de kayes exécuté par l’entreprise SOMAFREC
    56-Démarrage de la route Kenièba-Kayes long de 90 km exécuté par l’entreprise COVEC
    57-Démarrage de la route Kangaba-guinée exécuté par l’entreprise EGK
    58-Démarrage de la route Yanfolila-Kalana exécuté par l’entreprise EGK
    59-Démarrage de la route niomsonbougou-dialakorobougou
    60-Acquisition de 7 avions militaires dont 2 helicos super puma 1 avion de transport de 75 places et 4 avions de chasse MI 35 marque russe.
    61-Des materiels roulant (blindés, pick up, armements, tenues et autres)
    La liste n’est pas exhaustive chers lecteurs. On peut ne pas apprécier le bilan, on peut critiquer sans proposer, on peut l’ignorer, on peut tout dire mais on ne peut pas couvrir le soleil par sa main c’est pourquoi l’arbre ne cachera jamais la forêt à Kolondieba, à Bla, à Segou, à Sikasso, à Kayes, à Bougouni, à Macina, à Tominian, à Baroueli, à Tamani, à kènièba, à kadiolo, à Madiakuiy, à Koulikoro, à Kangaba, à Kalana, à Yelimane, à Koutiala, à Kouoro barrage, à Bougouni, à Dioila, à Niono, à Dioro, à Gao, à Tombouctou, à Bamako, à Koulikoro etc…

    • PÂATI SAKANA !! Fakrou Bouare, toi tu n’es pas menteur, du peux avaler une lame-rasoir sans même sourciller !! Si IBK a pu faire des réalisations aux quatre coins du Mali, pourquoi fait-il appel à des clowns pour défendre son bilan ? Pourquoi ne peut-il pas se rendre sur place pour battre campagne ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  6. Si toutefois IBK avait un bilan, ces clowns allaient nous le dire. En guise de bilan, ils ont un argument comme quoi n’importe qui allait faire pire que leur poulain. 😀😀😀😀😀😀😀😀

    https://www.youtube.com/watch?v=ivJUGjnDDGQ

    A les entendre, le Mali devrait disparaitre apres la mort de cet ivrogne car si ce n’est lui, personne ne peut diriger ce pays !!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀

  7. Toi tu parles de bilan désastreux mais réalité va au delà. Pour parler de bilan il faut d’abord qu’il y aie gouvernance, le système IBK est la non gouvernance car gouverner c’est travailler. Il prend s****** ****
    Le régime a fait plus que dilapider le peu d’acquis qu’il est venu trouver, il a, par sa corruption et sont immoralité dilapidé l’énorme Capital de sympathie et de compassion dont bénéficiait le MALI. On se souvient de ce fonds de plus de 3000 milliards de FCFA que les PT avaient mis sur la table pour la reconstruction de l’État et l’armée du MALI. Quand la première tranche est arrivée, tant pis pour le MALI et son armée, la manière dont IBK et son gouvernement ont bouffé cet argent, les partenaires ont compris que même s’ils envoyaient tout l’argent du monde à ce régime,ça ne servirait à rien. Du coup ils ont tous arrêté donner leur argent à ce régime i*****. Le jour que ce régime ****t dégagera, ils mettront la main à la poche. Autrement……..

Comments are closed.