Edito : Le Seuil de la partition du Mali est à 80% atteint

5

S’il y a un acte posé qui a déchiré et qui continue de déchirer le Mali, c’est bien l’Accord d’Alger signé entre le Gouvernement et les groupes armés du nord. Malgré, toutes les publicités faites autour du dit accord par les dirigeants maliens et la Communauté Internationale, les élections ont été  endeuillées ou n’ont pu  être  tenues dans plusieurs localités du nord  preuve que l’accord d’Alger a été accepté  dans son contenu par  le Président IBK, pour sauver son mandat et non sauver la République du Mali d’une éventuelle  partition.

Au moment où le sud du pays votait le dimanche pour élire les Autorités locales en charge de la gestion des communes, cinq soldats maliens sont tombés dans une embuscade à Bambara Maoubé, région de Tombouctou. Ils sont tous morts assassinés.  La veille, un convoi des FAMAS transportant du matériel électoral a été attaqué par des assaillants à une trentaine de kilomètres de Douentza. Ce bilan est aussi lourd avec cinq soldats qui ont manqué à l’appel.

Malgré quatre reports successifs, les élections n’ont  pu se tenir sur l’ensemble du pays. Dans plusieurs localités du nord, l’insécurité a empêché les électeurs de remplir leur devoir civique.

A Nara, une personne a été tuée, deux ambulances et le véhicule du sous-préfet ont étés enlevés.

Au niveau de certaines communes des régions de Mopti, Gao, Tombouctou et même Ségou des incidents d’ordre sécuritaire ont conduit à la destruction du matériel électoral et à l’enlèvement  des membres de certains  bureaux de vote et l’annulation du scrutin.

Pour la région de Tombouctou : Goundam : 12 cercle sur 14 ; Niafounké : 3cercles sur 8 ; Rarhous ; Serele ; Hanzakoma et pour la région de Gao, il y a les communes de Tessit, N’Tilit, Gabero qui n’ont  pu voter.

A Tombouctou, il y a 4 soldats dont 1 Capitaine (Fils de Feu le Commandant Chiaka Koné natif de  Kolondiéba) qui ont été tués dont 4  blessés.

Dans la région de Mopti,  les communes de Diafarabé, Dia, Sokorodia, Diondori, Gouroguire, Diaka et Soucoura  n’ont pu voter à cause des menaces terroristes.

A Kidal, des jeunes ont brûlé le drapeau malien, tandis qu’à Léré les groupes armés ont empêché les élections. Ce qui a engendré un  face à face avec les  FAMAS.

Même si le régime d’IBK ne  dit pas la vérité aux maliens, il faut admettre que, la CMA ne veut pas de la paix qui  en ce moment est   malmenée à cause de la frilosité et le manque de courage de nos dirigeants. Le mensonge d’Etat continue de plus bel. A ce rythme, le Mali aura atteint un seuil de partition à 80%. Qui est le  menteur qui  a donc dit que l’accord est bon pour le Mali ?

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. LE MALI NE SERA PAS DEFAIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    LE MALI NE SERA PAS DIVISE’ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    LES EXTREMISTES, LES RACISTES, LES TERRORISTE, LES VENDEURS DE DROGUE RT LES ETHNOCDENTRISTES NE GAGNERONT JAMAIS CONTRE NOTRE FASO!

  2. C’est vous les journaleux qui divisent le MALI avec vos propos aberrants. Nous étions tous là quand les djihadistes on maté nos troupes jusqu’à Konna. Si ce n’était l’intervention de la France, nous serions aujourd’hui sous occupation totale djihadistes. Que ferais tu Mr le journaleux pour empêcher celà? C’est la France qui nous a sauvé malgré qu’aujourd’hui elle fait double jeux. Elle aide et protège ses amis Touaregs qui veulent cette partition initiée par la même France. C’est a nous les Maliens qui devons defendre avec l’esprit patriotique notre integrite territoriale. Les termes et phrases que tu utilises pour encourager la partition du Mali, peuvent aussi être utilisés pour sauver l’intégrité du Mali. Ne soyons à la cause des occidentaux et des apatrides qui ne visent que leur propre intérêt.

  3. L’accord de paix n’a pas été fait avec tous les groupes .
    Malheureusement les groupes les plus guerriers et les plus actifs sur le terrain ont été exclus des négociations pouvant aboutir à l’accord de paix que nous connaissons tous .

    C’est aussi suite aux pressions et aux diktats de la communauté internationale qui n’est autre que la France , d’exclure aux négociations les plus guerriers et les plus déterminés sur le terrain qu’on en arrive maintenant à cette grande insécurité dans le nord du pays .

    Cette même communauté internationale qui ne brille que par sa simple présence à travers la MINUSMA et Barkhane . MINUSMA et Barkhane qui totalisent près de 15000 soldats armés jusqu’aux dents sur notre sol .

    Des soldats qui n’ont aucune envie de se battre et de risquer leur vie pour le Mali . Ce qui est incompréhensif , bizarre et complètement aberrant c’est de constater que les élections pour la présidentielle ont pu se dérouler sur toute l’étendue du pays alors même qu’il n’y avait aucun accord de paix signé .

    Trois ans et demi après avec un accord signé en grande pompe avec tous les “belligérants” et médiatisé à outrance , les élections communales n’ont pas pu se tenir correctement à cause de l’insécurité et des attaques terroristes . Des attaques terroristes qui ont endeuillé le pays avec plusieurs morts civiles et militaires .

    Il est plus que jamais dans le devoir des autorités maliennes de mettre tout en œuvre pour mettre fin à cette situation

  4. CESSEZ DE SEMER LA PANIQUE , AU LIEU DE CONSOLIDER D’ AVANTAGE CE PAYS, ET MOBILISER SON PEUPLE TOUT ENTIER!!!

    UNE MINORITE NE PEUT PAS DIVISER CE PAYS!

  5. IBK son gouvernement et MNLA S’il était sûr il fallait demander par référendum au peuple Malien; ON A DIT QUE ATT A TRAHIT VENDU mais on va dire pire pour ce pouvoir car C EST LA DIVISION DU MALI ENTRE LE NORD LE CENTRE LE SUD on verra ce dans quoi on est tombé avec ces élections à la Con avec des morts et des morts partout.

Comments are closed.