Edito : Les sensibilités écœurées et choquées !

17

Le dossier d’adultère dans les bureaux de la représentation nationale au centre duquel se trouve le président de ladite institution, Issiaka SIDIBE, n’a pas fini de faire couler de l’encre et des salives. Révélée au grand jour par notre confrère dans le Journal ‘’Le Figaro du Mali’’, cette information fait les choux gras dans la capitale malienne. Si l’affaire choque les sensibilités des uns et écœure les autres, c’est simplement parce que les us et coutumes de la société malienne recommandent de préserver les personnes âgées de la honte, bien que ces dernières ne soient pas toujours de bons exemples.

Qu’à cela ne tienne! Il est important d’indiquer que le journaliste n’est pas un inventeur mais plutôt un rapporteur. Et notre confrère du journal ‘’ Le Figaro Mali’’ n’a fait que son rôle de journaliste. Il a fait tout son possible pour recouper l’information avant sa publication. Devrait-il publier ou pas l’information ? ll  a décidé en toute responsabilité de publier sans tenir compte de nos us et coutumes. Eh oui sans tenir compter de nos us et coutumes ! Nous ne le blâmons pas pour cela, car il n’y a pas de sujet tabou pour un journaliste,  mais il pouvait aussi se passer de publier.

Ammy Baba CISSE(ABC), l’auteur de l’article est un confrère, nous le soutenons contre les agissements et les propos incendiaires du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale. Au lieu d’accuser là où tu es tombé,  il faut plutôt accuser là où tu as talonné. Le député Moussa Timbiné devrait d’abord s’interroger sur la source de l’information au lieu de cracher ses venins sur notre confrère. La source de l’information c’est bien à l’intérieur de l’hémicycle. Ce sont eux-mêmes élus, par méchanceté ou par desseins inavoués, qui ont vendu la mèche à notre confrère. Nous savons tous que le Président, Issiaka SIDIBE, est détesté et vomi par la majeure partie des députés dont certains font d’ailleurs partis de la même famille politique- RPM- que lui. Alors que le député Timbiné mesure ses propos contre notre corporation !

Et qu’il sache que la 3e Institution de notre pays est souillée à jamais par la faute des élus et sous sa présidence.

Aliou TOURE

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. “Us et coutumes”, on en a recours pour les faits qui ne sont pas prevus par les textes. Et dans le cas présent, qui pouvait imaginer une telle énormité ? Selon les “us et coutumes”, ce n’est pas 100 coups de fouets pour les deux partenaires, mais d’une peine plus grave. Et je ne parle pas de charia! Et l’exécution de la sentence devra être publique.

  2. Au lieu de chercher à défendre le P.A, cherchez plutôt où est la vérité. Puis, un responsable de son niveau doit pouvoir contrôler ses pulsions. On ne peut occuper un poste aussi important quand on ne peut pas contrôler sa braguette. Même si le Boss de l’Assemblée a sa privée, c’est en dehors de l’hémicycle que ça doit se passer. On sait que certains responsables ont des petits coins aménagés sur leurs lieux de travail pour se reposer ou faire autre chose. Mais le jambiste en l’air ne devra aucunement s’exercer dans les locaux de l’Assemblée Nationale même si l’info n’est pas avérée. Aussi, l’âge n’a rien à voir lorsqu’il s’agit d’un homme public. Quand on assume de hautes responsabilités, on doit avoir une conduite irréprochable. Si le P.A est connu comme étant un queutard invétéré, coutumier des faits, rien plus ne plaidera en sa faveur. On sait qu’il est un grand picolo comme son parent par alliance de Sébéninkoro, fréquente victime de malaise vagal, mais pour le bangala en main, seule la preuve contraire du récit l’incriminant pourra édifier l’opinion. Il est certain, que le confrère ne prendra pas un risque aussi gros au hasard. Dans son français approximatif, un grand frère de bamako, ne dit-il pas ” lé affaire là, y’a son au fond là bas “. Allons donc pour le fond de l’affaire nous voulons être édifiés. Comme dans l’armée, en rangs serrés chacun attend son tour en ” colonnes, couvrez, bangala en main ” sauf que là, ça se passe à l’assemblée, et il n’y avait qu’un seul soldat.

  3. Nos us et coutumes respectent la femme d’autrui. Les organisatrices de la mobilisation savent qu’elles sont doigtées ou caressées par les patrons qui finissent par les déshabiller. Elles savent que c’est une pratique connues. Aujourd’hui dans beaucoup de bureaux il y a des couchettes ce n’est pas pour rien. Ce monsieur est même cité dans des affaires de bonnes. Il est complètement débridé heureusement qu’il est fatigué et rongé par l’alcool si non ça va être plus grave. Un de ses camarades a fait une révélation, c’est quelqu’un qui aime aussi regarder dans les Q.

  4. Au lieu de crier n’importe comment , mobiliser les secrétaires et autres pour sa cause pourquoi ne pas attaquer le journal devant les tribunaux. Ce comportement confirme que le journaliste a bien raison. On veut nous faire croire que la vieillesse est synonymes de la sagesse . Issiaka doit démissionner et traduit en justice peu importe son âge mais la fonction qu’il occupe qui n’est pas digne de ça. Malheureusement le malien accepte tout.

  5. L’ensemble national devrais plutôt porter plainte contre Issiaka sidibe au lieu du journaliste pour votre honneurs et votre dignites vous devez chercher à ce que l’auguste maison du peuple soit propre
    La vous avais tous faux
    Maintenant si les fait sont avéré il faudra engagé une procédure de destitution c’est bien ce que vous chercher ,nous ne buvons pas avec nos cornes
    Dans pareil circonstance il faudra que vous soyez très honnête avec le peuple qui vous a élue
    Les hôtels existes pour des conneries pareils s’il sais qu’il sera reconnue il a des vides partout donc rien de t’ elle ne doit pas se passer dans l’emycicle par le 1er responsable il n’est pas un gardien de nuit

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d‘eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons PAUVRE MALI MUTÉ COÏTÉ FOUTERISÉ IMPUDIQUE LASCIVITÉ POURRI SALACITÉ des lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs fideles Klébars et doungourous mutés qui se soutiennent bêtement sourdement sournoisement aveuglement idiotement hypocritement mensongèrement cupidement

    Nous disons et rappelons dans une vraie démocratie quand on est diffamé surtout pour un président de l’assemblée nationale on saisi la justice et les députés de son parti qui ne sont pas contents peuvent aussi saisir la justice la secrétaire qui se sent diffamée peut saisir également la justice ses collègues secrétaires qui pensent qu’on a menti sur elle peuvent saisir aussi la justice pour laver l’honneur de leur profession

    Nous disons et rappelons le journaliste est tenue par le secret de sa profession et ne peut donc dévoiler ses preuves que devant la justice par l’intermédiaire de son avocat

    Nous disons et rappelons KIDNAPPER le journaliste est ANTI DÉMOCRATIQUE ET RELÈVE DES MÉTHODES DE LA MAFIA ceci nous rappel la triste réalité à savoir que le lettré mutant président du Mali et sa belle famille du président de l’assemblée nationale sont des amis d’un parrain des parrains de la mafia

  7. vous êtes vraiment des porcs les journalistes maliens , je pense qu’on a autre chose a faire que ces genres de conneries, le gouvernement doit faire une loi concernant la presse pour bien réglementer pour éviter des porcs comme vous de nous pourrir la vie avec ces conneries

    • Le gouvernement doit d’abord assurer la sécurité des personnes et des biens au lieu de s’adonner à une promotion familiale.Le porc c’est celui qui n’épargne pas les femmes d’autrui.Un gouvernement incapable de tenir un conseil de ministres qui ne peux même pas pas faire des omelettes sert à quoi?
      Il n’y a pas de fumée sans feu .Il n’est pas le seul députés à l’assemblée.Des députés qui ne font qu’applaudir et émarger .Vous pensez que c’est responsable de voter les autorités intérimaires.

  8. 1- Décidément le ridicule ne tue plus dans ce pays! Qu’un vieux de 70 ans n’arrive pas à contrôler sa ceinture ne choque et n’écoeure personne, du moins s’il s’agit du moment de sacrifier aux nécessités des sphincters. On dira que c’est privé, naturel et biologique…!

    2- Mais qu’il se vide, se lâche, s’éclabousse avec les remugles de son animalité et grave ses cogitations dans le marbre d’une porte en bois de notre Assemblée Nationale, c’est rendre cette fonction noble non seulement triviale, mais c’est transformé en même temps l’Hemicycle en une latrine publique que l’ensemble du peuple Malien ne saurait entretenir…

    3- C’est très facile de s’en prende à un simple journaliste avec des justifications du genre us et coutumes, ce n’est pas la preuve que tous les moeurs sont populaires et défendables, parce qu’il est temps que nos dirigeants arrêtent chaque jour de donner de la mauvaise nourriture au peuple, pour qu’il ne finisse pas par s’habituer à des choses qui ne sont pas comestibles… Voilà!

  9. Nos us & coutumes n’ont jamais dit a qui que ce soit de commettre l’adultère….
    Nos us & coutumes ont toujours proné a chacun de se comporter honorablement. Surtout les personnes agées……

    • Ragoter, c’est que les maliens savent faire le plus. tous ceux parlent du président de l’AN à propos du honteux article du figaro manquent de respect à leurs propres parents. On ne juge pas les parents qui t’ont vu naitre.

      • 1- Désolé Monsieur, vous vous trompez de verbe: pas juger mais pris en flagrant délit d’adultère…! Vous comprenez?

        2- Il faudrait conseiller plutôt ce parent à faire sa besogne à la maison ou dans un hotel, peu importe, parce que l’Assemblée Nationale appartient à tous ces parents Maliens et que ceux-ci ne seront certainement pas d’accord qu’un seul parent le transforme en une sorte de Bal des Quat’z’Arts d’un Moulin Rouge…!

        • Désolé Monsieur, quand vous dites “flagrant délit d’adultère…!”
          ca c’est déjà un jugement il manque juste la peine sinon il ya déjà la qualification des fait et encore Moulin Rouge n’est pas une maison de close ni un bar a pute c’est lieu de spectacle

          • 1 – Eh ben dis donc! Qualifier devient du coup juger et pourquoi pas vu les faits, on est en droit non? Puisque l’intéressé n’a pas ce respect énvers nous tous!
            Enfin, il existe également la présomption d’innoncence même dans la qualification. Alors comme vous le dites il manque tjrs le Jugement!

            2- Et revoyez d’abord un peu l’histoire du Bal des Quat’z’Arts avant de commenter sur le Moulin Rouge! C’était début 19è S…

          • Donc vous confirmez donc que l’AN est une maison close, un bar etc…! Ou du moins utilisée au passage par ce M pour ses soins…

Comments are closed.