Édito : Secteur socio-sanitaire au Mali: Quand l’argent prime sur tout…

5

Les comportements de certains personnels socio-sanitaires dans notre pays  n’honorent plus. Pour l’argent, ils sont prêts à tout. Le comble de l’ironie est que, certains vont jusqu’à saboter les résultats des analyses qui n’ont pas été effectuées dans les cliniques qu’ils ont indiqué…

L’hôpital est le seul endroit où les malades et leurs parents doivent avoir réconfort en cas de maladie. Cependant, nombreux sont les Maliens qui évitent  les hôpitaux et les centres de santé. Les raisons sont connues, malgré tout le problème persiste au vu et au su de tous.

Par rapport à la question, un médecin que nous pouvons qualifier d’exemple à suivre, nous a fait des révélations fracassantes. ‘’Dès qu’un malade arrive au niveau du service des urgences, il doit normalement être consulté et orienté vers le service approprié pour la prise en charge de sa maladie. Cependant, s’il a la malchance de tombé sur un de ses médecins dépourvu de déontologie. Il le fera faire des tas d’analyses inopportunes, tout en indiquant les laboratoires ou les cliniques de son choix pour cela. Sauf que, si le malade s’en tête à aller les faire ailleurs, il l’aura sur son compte. a-t-il confié.

Selon notre informateur, les médecins en question sont en complicité avec certains promoteurs des laboratoires et des cliniques, notamment : PAI/KA, clinique ALDI, BIO SANTE… ‘’Chaque fois qu’un médecin envoie un malade faire une analyse, il a droit à une ristourne. Donc, pour l’argent, certains médecins exagèrent’’, ajoute-t-il.

A en croire un autre médecin qui reconnait l’existence de ces mauvaises pratiques. La plus part des membres de ces réseaux sont des gens qui n’en font qu’à leur tête et pour leur poche. Pour lui, l’Etat doit une fois de plus revoir les conditions de travail et de vie des travailleurs socio-sanitaires. ‘’Tant que les gens seront maintenus dans la précarité, ils continueront à faire des pratiques de ce genre’’, a-t-il insisté.

De même que nos hôpitaux et centre de santé regorgent d’individus malintentionnés, il faut aussi reconnaitre que nombreux sont ses personnels socio-sanitaires qui ne sont pas partisans de ces mauvaises pratiques. A ceux qui tirent l’image de nos structures sanitaires vers le haut, le peuple malien leur dit merci !

Les autorités en charge de la question doivent prendre des mesures sévères pour mettre fin à ce fléau. Car, rien ne vaut la santé dit-on.

KANTAO Drissa

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Tout est exact. Les médecins et leurs collaborateurs sont ici accusés à raison!
    Quelques réalités: quel est le malien au dessus de toute accusation? Il n’existe pas.
    1. Au Mali après 12 à 14 ans d’étude après le bac le médecin est incapable de satisfaire à ses propres besoins.
    2. Au même moment, un sortant de l’ENA donc bac plus 4, roule sur de l’or au vu et au su de tous!
    3. Lorsqu’on demande un équipement à l’hôpital, après moult bataille, la direction du marché publique et leur complice finissent par imposer un fournisseur avec du matériel ayant une durée de vie de quelques mois et donnant des résultats peu fiables.
    4. Le personnel technique est mis à l’écart lors des transactions car semble t-il, ils n’ont droit à rien, seul les bureaucrates de la DGMP ont droit de citer et par conséquent empocher les ristournes sur ces marchés. Eux ils sont bénis, les médecins et autres personnels sont maudits!
    5. Au finish, les médecins se débrouillent!!!!
    6. Et on les accuse.
    7. Personne ne touche le fond du problème. Au Mali on fait semblant! Comme toujours!
    Désolé si certaines personnes ne comprennent pas le sens du comportement des médecins. Le sacerdoce ne donne pas à manger! Il faut respecter certaines professions.

  2. Monnayer la santé des gens est un crime grave! Il faut plutôt sympathiser avec les personnes malades en les aidant a se traiter de manière correcte et efficace…et non de viser leurs poches. J’imagine comment ces medecins et pharmaciens véreux vont ses sentir dans les conscience quand ils seront eux aussi malades! Il faut soutenir des personnes malades au lieu de les escroquer …karma n’est loin de personne! Chacun a son tour a l’hôpital!

  3. En tout cas jai personnellement vécu récemment un cas à la clinique Aldi où le médecin avait demandé à main levée une mulititude d’analyses dont certaines n’étaient clairement pas nécessaires pour le cas, en tout cas à ce stade. Il avait recommendé de les les faire dans un labo particulier. Malheureusemt le patient avait un laboratoire bien reconnu non loin de chez lui et n’avait meme pas pensé que cela pouvait être un problème de les faire non loin de chez lui derrriere le fleuve.

    Quand il était revenu voir le medecin à Aldi un certain prof, ce dernier était presque dans tous ses états , presque une rage selon le patient lui reprochant de ne les avoir pas fait dans le labo indiqué. Donc il nùest pas responasble de la suite du traitement….. Ecoutez de telles énormités….. Sur ces entrefaites je les rejoints dans la salle de consultation et subitement il change completement de ton et de mine avec le patient qui ne comprenait plus rien. A notre sortie il m’expliquait ce qui venait de se passer. J’etais vraiment deçu.
    J’etais vraiment tres decu car connaissant bien le domaine , j’ai compris que le prof n’avait pas d’autre justification que ses relations pécuniaires avec le labo en question. Il faut noter que d’emblée les analyses demandées après avoir à peine consulté le patient allaient chercher dans 150,000. Incroyable. juste pour commencer.

    La médeciine est devenue un business trop lucratif et mortel où les médecins ne pensent qu’à l’argent. Personnelllement étant medecin je comprends que nous devons vivre de notre métier , mais pas de facon aussi, éhontee et malhonnête. cùest de la pure escroquerie organisée à ciel ouvert.

    Récemment un collègue a déliberemment posé un diagnostic erroné, ayant flairé que le patient une amie avait de quoi , pour simuler une intervention qu’il allait lui facturer les yeux de la tête . Mal lui a pris car entre temps elle a été en mission dans un pays a cote où les médecins n’ont pas encore arrete de commenter le diagnostic.

    Je comprends que les medecins ont besoin de moyens de travail mais , le premier moyen c’est la conscience professionnelle. De ce coté je suis désolé de dire nous ne sommes pas bien lotis. L’insconsciene et l’incompétence de disputent régulierement la première place dans nos hôpitaux….

    J’ai honte et souvent peur d’avoir à accompagner un parent dans une formation médicale c’ar c’est l’arnaque et l’incompétence à ciel ouvert. Les cliniques pilulent comme des vendeurs de Frou Frous…. Gnomi…!

    Mais la faute incombe aux dirigeants car ils ne vivent pas le clavaire quotidien des patients et d’ailleurs récemment n’ont ils pas gallairdement ignoré de pres d’un mois de greve de la sante….! Curieusement aucune manifestation d’envergure n’a ete observée ni par les patients, ni par les médecins ni par les autorités, chacune pour des motifs différents.

  4. Cest grave au Mali rien n est bon ici. On tue les gens pour l argent Dieu ne dort pas koy.

  5. Voici un sujet majeur, je dirais même sujet vital mais très mal abordé. Ici il semble que c’est le personnel de santé qui est mis en cause alors que le coupable se trouve ailleurs. La déontologie est une chose mais les moyens de survie sont une autre. Les médecins sont obligés pour d’observer une grève pour reclamer ne serait-ce que les moyens et les équipements qu’il leur faut pour faire leur boulot. Pendant ce temps, le budget de fonctionnement de l’Assemblée Nationale ou celui de KOULOUBA est sensiblement plus élevé que le budget des 10 plus grands hôpitaux qui soignent la quasi-totalité des 17 millions de Maliens. C’est cet état des faits qu’il fallait mettre à nu. Quand un état consacre plus d’argent au traitement de 147 Députés qu’à la santé de 17 millions de pauvres. Quand un état consacre plus d’argent à son chef d’État qu’à la santé qu’à la santé de tout le peuple, les Médecins n’auront de choix que lutter pour leur propre survie.

    Que la Nomenclatura aille se soigner en Occident, les moins nantis iront en Tunisie, au Maroc, à Dakar ou à Abidjan. Les pauvres iront en Enfer, ils le méritent ;; Cela ne va pas couper l’appétit des gouvernants pour le WHISKY. 🕯🕯🕯🕯

Comments are closed.