Edito : « Le secret espoir de l’opposition » déçu

75
Takiou_Chahana
Chahana Takiou Dirpub_ 22 Septembre

Selon le plus grand éditorialiste de la place, Saouti Haïdara, directeur de publication du quotidien L’Indépendant, « dans certains milieux de l’opposition politique, on caressait le secret espoir que le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) réuni le 1er décembre à Bretton Woods, déciderait de maintenir la suspension des subsides de l’institution à notre pays. Du coup, celui-ci se trouverait, à brève échéance, en cessation de paiement… Les rues de Bamako et des villes de l’intérieur du pays seraient envahies par des protestataires en colère…Le Mali innoverait aussi dans la tenue d’une élection présidentielle anticipée. Moyen civilisé et non violent pour opérer l’alternance au pouvoir dans les démocraties avancées… ».

Le maitre Saouti Haïdara a bien vu. Tout le show que l’opposition a fait autour de ce dossier ne visait ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers une insurrection populaire. Malheureusement pour ses animateurs, le bon Dieu est avec IBK. Le tintamarre démesuré de l’opposition dans le différend  qui opposait notre pays au FMI n’a pas donné le résultat escompté : la chute brutale d’IBK. Il y a eu, certes, des erreurs voire de la mal gouvernance dans l’acquisition de l’aéronef  présidentiel et du matériel et équipements militaires. Mais, le pouvoir en place a joué la transparence pour permettre au FMI et au peuple malien d’en savoir davantage avec les audits de la Cour Suprême et du Bureau du Vérificateur Général.

Les faiblesses des textes qui ont permis la magouille ont été corrigées, la justice saisie, les enquêtes déjà commencées. C’est ce qu’on demande aux gouvernants. Il y a eu une remise en cause sur des procédures et une réelle volonté d’aller en avant, d’éviter toutes sortes de magouilles.

La responsabilité est personnelle. La peine l’est également. Aucun père ne répondra des actes de son fils major, comme IBK ne saurait répondre des écarts de gestion d’un ministre ou d’un haut cadre de l’administration. Le rôle d’IBK est que, une fois informé de la situation, il puisse prendre des mesures idoines notamment punitives. Le dossier actuel est très complexe, avec des versions différentes, des interprétations également divergentes. Il revient alors à la justice de mener toutes les investigations nécessaires pour éclairer la lanterne des uns et des autres et, par conséquent, de procéder aux inculpations pour un jugement qui établirait la vérité avec les condamnations et les acquittements éventuels.

Haro alors sur ceux qui complotaient pour déstabiliser les institutions de la République notamment la première, en essayant d’utiliser, comme un filon, ce contentieux entre le Mali et le FMI ! C’est terminé, la page est tournée, plus jamais ça !

« Le secret espoir que l’opposition caressait » est désormais déçu. Les opposants sont dans leur rôle, en critiquant, en dénonçant, en proposant. Mais pas de propositions farfelues, de déclarations tapageuses, voire incendiaires, à un moment où le peuple retenait son souffle pour suivre les négociations d’Alger.

Bravo au gouvernement ! Félicitations pour Moussa Mara et la dynamique ministre des Finances, qui ont travaillé en intelligence pour éviter au Mali le pire, c’est-à-dire la cessation de paiement, suite au « secret espoir que l’opposition caressait ».

Chahana Takiou 

 

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

  1. La bonne nouvelle ,le vérificateur s’est plante dans son rapport ,essayez de vérifier ,li a menti sur le montant ……

  2. Ce torchon a cas même été beaucoup commenté. Ce Monsieur devient tout simplement porte parole du RPM, ce n’est plus de l’information mais de compte rendu de réunion du parti RPM.
    Même en tant que soutien des actions d’IBK, je n’apprécie pas cette façon de raconter de la part du journaliste.

  3. Non pour une OPPOSITION qui ne fait que perdre nos temps et ternir l’image du pays par des mensonges montes: Ma famille d’Abord, la maison de Karim, sa femme, sa belle mere, la maison de IBK etc… au lieu d’abord des problemes reels du moment: MNLA, HCUA, MAA, Negoc. d’Alger 😆 😆 😆

  4. Les autorités n’ont pas joué à la transparence, on les a plutôt obligées à faire l’audit. Elles l’ont malgré eux sinon, ce que tu décris allait arriver, c’est à dire la cessation de paiement et donc la fin tragique du régime.
    Les textes n’étaient pas ambigus du tout. Tout le monde sait qu’un aéronef présidentiel n’a absolument rien à avoir avec un secret de défense. Si un ennemi sait l’avion du président d’un pays x a été acheté y milliards, en cela met le pays x en danger? Les textes n’avaient rien. Même avec un texte écrits par les anges, les voleurs voleront toujours.

  5. Étant journaliste si tu a des preuves contre l’opposition qui encourage le fmi pour durcir le debloquage des fonts il faut donner des noms sinon il faut la fermer et contunier ton griotisme pour flatter ibk et son régime chabanana tu oublis une chose ibk est responsable des ministres comment peut tu défendre un régime avec toute les casserole qu’ils traînent derriere ( abus de bien sociaux détournement de font incapacité de protéger la population) et tu trouve des mots pour défendre ses personnes inconsciente

  6. Les érudits de l’islam, dans leur ensemble, sont unanimes à affirmer que l’ouvrage le plus authentique après le Livre d’Allah (le Coran) est Sahîh al-Bukhârî, le recueil authentique d’al- Bukhârî; de son nom complet Muhammad ibn Ismâil ibn Al-Moughîran al-Bukhârî. Al-Bukhârî a dit : « Abd Allah ben Amrou (qu’Allah les agrée) rapporte que selon Le Prophète (à lui bénédiction et salut), quatre (défauts) font de qui est sujet un hypocrite – ou s’il y a en lui une de ces quatre caractéristiques, il y a chez lui une caractéristique d’hypocrisie jusqu’à ce qu’il y ait renoncé : « Quand il raconte quelque chose, il ment ; quand il fait une promesse, il ne la tient pas ; quand il conclut un pacte, il trahit ; quand il l’emporte sur son adversaire dans une dispute, il dit des mensonges » (H-2459) ». Al-Bukhârî a dit aussi : « D’après Abd Allah(qu’Allah l’agrée) Le Prophète (à lui bénédiction et salut) a dit : « La sincérité conduit à la piété filiale et la piété filiale conduit au Paradis. Que l’homme pousse la sincérité jusqu’à être tenu pour Très véridique (à l’instar d’Aboû Bekr). Quant au mensonge, il mène à la scélératesse, et la scélératesse mène au Feu. » (H-6094). » Les dirigeants maliens qui sont tous des musulmans dans leur majorité, même si on est dans un pays laïc, en ont-ils conscience ?

  7. oui je suis d’acore avec vous mais n’oublier pas que leur combat doit être de bonne causse mais pas en mettant la population contre le pouvoir sur place marra à dit pour leur motion de censure sue soulaîla n’a pas de position et qu’il n’a que des reproches hellas c’est la triste réalité .Mr Il faut à ton président d’ail putiet de ma patrie svp

  8. oui je suis d'acore avec vous mais n'oublier pas que leur combat doit être de bonne causse mais pas en mettant la population contre le pouvoir sur place marra à dit pour leur motion de censure sue soulaîla n'a pas de position et qu'il n'a que des reproches hellas c'est la triste réalité .Mr Il faut à ton président d'ail putiet de ma patrie svp

  9. Ah Rebel de fauteil! Pourquoi tu t’acharne a ce brave journaliste? Je te renvois aux articles de Mr. Chahana du temps GBB (General Bebi Babolo)tu Verras qu’il est coherent avec ses ecrits…Chahanna aime accorder le benefice du doute au pouvoir en place…mais il est toujour prêt a les critiquer aussi quand ils deconnent. Sois un peu honnete! On doit plutot encourager nos vrais journalistes comme Tekiou. Je comprends que le depart inattendu de votre GBB ainsi que le bouleversement de votre plan de continuite (avec Fare-Pdes An Kana wuli) a ete un choque 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen:.

    • Vous avez toujours été un partisan chevronné de la connerie à outrance, il n’y a alors rien d’étonnant que vous défendiez les inepties d’un connard de classe exceptionnelle. Si pour vous, critiquer le plus grand voleur de toute l’histoire du Mali, c’est forcément afficher un esprit partisan ou carrément être membre d’un parti ou d’un autre, alors continuez bien votre gymnastique morale. Mais la vérité elle, est immuable, et nul besoin de démonstration que Ladji le voleur fait aujourd’hui plus fort et bien pire que tout ce qu’il a daigné reprocher au Général. Si vous avez besoin d’une loupe pour voir cette banale évidence, c’est que votre myopie volontaire est à coup sur incurable.

      Pensées rebelles.

      • REBEL ——-est méchant —–( mais reste toujours poli ) ——avec les gamins ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Tres belle analyse mais un peu biaiser

    Qui peut prouver le contraire ici? L’opposition n’a pas cacher cela, de faire un coup d’Etat politique depuis le jour 1 de IBK.
    La divergence n’est pas mauvaise mais au moins preservons les interets communs
    😆 😆 😆 😆 Ah il y’a tellement de viper cacher parmis les humains, et tous pretend vouloir notre bien etre, etc… en s’appuyant sur des arguments de Boeing, armee. 😆 😆 😆

    LE PEUPLE VOUS ATTEND ENCORE AU TOURNANT POUR UNE DEUXIEME FOIS

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Si … ZON BRIN et son ZON GRIN continuent à faire les cons … ils vont se faire mordre par les vipères … cachées ou pas … PROMIS …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Comme le disent souvent nos frères bambara …. “TCHIEH YEY DADJI TOU OUN DA KONO … EY DA WAGA LEN KORO KOUN DO…!!!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Faire des conneries et se plaindre que cela ait été mis à nu … par d’autres … KABAKO …!!!!

      Espérons que la leçon ait servi …. AU MOINS DES MESURES ONT ÉTÉ PRISE …. BRAVO AUX VIPÈRES ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je parle de preserver les interets commun. Oui pour une opposition mais non un destructeur!!! 😉

        • QUI SONT LES DESTRUCTEURS ICI?
          SOYONS INTELLECTUELLEMENT HONNETES!!!!!!
          OUBIEN C’EST TIEBLE’ QUI ACCORDA UNE MARGE DE MANOEUVRE DE 31 MILLIARDS AU COCHON DJIGUIBA KEITA POUR ACHETER DES CHAUSSETTES POUR LES PETITS COCHONS KEITA! MAYBE!!! WHAT DO I KNOW?
          C’EST PEUT-ETRE MOUSSA AG QUI A “VENDU” UN ANE VOLANT AU NFP A’ 17 MILLIARDS OU 18 MILLIARDS OU 20 MILLIARDS OU 7 MILLIARDS; LE PRIX VARIE EN FONCTION DE CELUI QUI PARLE ET/OU DE CELUI QUI ECOUTE! LE PRIX DE L’ANE VOLANT MOUSSA AGIEN EST DEVENU COMME L’EAU CAR IL INODORE, INCOLORE ET SANS SAVEUR ET IL PREND LA FORME DU RECIPIENT QUI LE CONTIENT OU QUI …L’ENTEND ICI!!! CE QUE JE N’AVALE TOUJOURS PAS DANS CETTE AFFAIRE, EST DE CONSTATER QUE LE PAUVRE NFP A UTILISE’ L’ARGENT D’INTELENCE POUR ACHETER UN ANE VOLANT QUI N’EST TOUJOURS NI POUR LUI NI POUR INTELLENCE. LE COTE’ POSITIF DE CETTE HISTOIRE EST D’AVOIR QUELQUES MILLIARDS MALIENS QUI JOUISSENT DESORMAIS D’UNE LIBERTE’ TOTALE QUELQUE PART!
          QUI SONT LES DESTRUCTEURS? SOYONS SERIEUX!

    • Le patriot.
      Personne n’a intérêt à mettre le feu à la brousse de la crise malienne.
      L’Opposition n’est pas ce “grand satan” comme le pensent les caciques de la mouvance présidentielle ;elle veut tout simplement trouver son petit bonhomme de chemin en adoptant la langue de vipère.

      • Non pour une OPPOSITION qui ne fait que perdre nos temps et ternir l’image du pays par des mensonges montes: Ma famille, la maison de Karim, sa femme, sa belle mere, la maison de IBK etc… au lieu d’abord des problemes reels du moment: MNLA, HCUA, MAA, Negoc. d’Alger 😆 😆 😆

  11. Ce journaliste défend tout simplement ses haricots. Il a l'air de quelqu'un qui va à la soupe mais de la plus mauvaise manière. Peut être qu'il qu'il gagne quelque chose en faisant cet article mais il perd quelque chose de plus grand et de plus noble.

  12. Balla Fasseké du Mandé! Tu informes ou tu vantes! Que va devenir le griot qui ne sait pas ecrire quand le journaliste devient griot? Pitié, ne prends pas le role du griot! Le Mandé en a beaucoup! N'oublies pas que tu es former pour informer!

  13. je dirai la même chose de ce monsieur, une honte pour la profession mais je suis pas étonné.honte à toi .fils indigne de Takiou

  14. Ce que les gens oublie en est que Chahana a perdu sa dignité dès qu’il pactisa avec le diable.
    Depuis quand l’opposition a fait tout ce que Chahana l’accuse avec son complexe face à Saouti?

    Le plus grand journaliste au Mali c’est ADAMA DRAME DU SPHINX
    LE plus grand éditorialiste c’est Tièkorobani
    Fous-nous avec ton maître pédophile de Saouti.

  15. Bravo chakana vs figurer de nouveau ds le trio de tete des articles du jour c’est l’objective rechercher de tout bon journaliste qui st comme les artistes qui adorent jouer a guichet fermer qu’importe la prestation, Il ns reviens de faire la police de notre forum

  16. Du courage mon cher Chahana,la Grande Nation Malienne te le reconnaitra. Laisses les jaloux saboteurs aux yeux de CROCODILES ruminer leur jalousie et aigreur en leur fort intérieur. C’est ainsi que doivent agir les vrais journalistes contribuer à l’émergence d’une nation juste. La conspiration organisée a été étouffée dans l’OEUF.

  17. […] IBK ne saurait répondre des écarts de gestion d’un ministre ou d’un haut cadre de l’administration.

    Oh kabako ! Et pourtant, c’est le même ********** de vanupied qui passe ses journées à “mitrailler” sur ATT pour les agissements et égarements de son régime. Mais dès qu’il s’agit de Ladji, il crie la main sur le cœur que ce n’est pas lui… Monsieur, si votre assertion a un fondement juridique, elle ne vaut pas un clou en politique. Car nul n’est dupe, c’est seul le Mandé Zonkèba qui a été élu par sa plèbe. Et c’est donc lui seul qui est comptable devant celle-ci. Nul n’a désigné un ministre ou un quelconque autre haut cadre de l’administration, si ce n’est l’avide gloutoncrate de Sébénicoro. Alors à défaut d’une objectivité infaillible pour s’ériger en donneur de leçons, vous ferez mieux de prendre vos pépettes et la ******… Les propos de Saouti aussi “bons” soient-ils pour vous, ne sont ni la bible ni le coran.

    Pensées rebelles.

  18. C’EST MIEUX DE RESTER SILENCIEUX ET ETRE SOUPÇONNÉ D’ÊTRE UN **** .. QUE DE PARLER ET RELEVER TOUT DOUTE …

  19. Shaha Tahi veut briguer au poste d’Attaché de Presse du Mandé Mandarom Mansa du Mali pour jouir de certains de ces privilèges du Prince.
    Que C’est bon d’être Homme de Paille de “Ma Famille d’abord” avec First class trips dans le jet présidentiel et ses morceaux de gateaux et champagne…

  20. La prémière fois que j’ai connu ce piètre journaliste, ce fut dans le bureau de Feu Omar Sangaré,conseiller à la communication de Kafougouna au ministère de l’administration territorial où il était parti supplier pour un abonnement de soutien du journal(22 septembre) qu’il venait de créer, après qu’il ait TRAHI Saouti Haidara en devoilant un « secret professionnel » dans L’affaire BABA Diawara Ex PDG de la BHM.Chakana demeure une personne née pour trahir et mentir.En lui posant la question » Pourrait -il demandé un soutien au ministre et être independant? IL m’a repondu OUI.Depuis ce jour j’ai classé ses ecrits dans la catégorie du journalisme griotique .Un journaliste independant se positionne sur la mediane du sujet qu’il traite.C’est vrai que intellectuellement, il est vraiment limité et ses articles sont toujours le résultat d’une masturbation intellectuelle.Les boys de Africable se trompent souvent en l’invitant à la même table que les Drabo,thiam, Serge daniel,Me konaté ,sissoko

  21. La prémière fois que j’ai connu ce piètre journaliste, ce fut dans le bureau de Feu Omar Sangaré,conseiller à la communication de Kafougouna au ministère de l’administration territorial où il était parti supplier pour un abonnement de soutien du journal(22 septembre) qu’il venait de créer, après qu’il ait TRAHI Saouti Haidara en devoilant un « secret professionnel » dans L’affaire BABA Diawara Ex PDG de la BHM.Chakana demeure une personne née pour trahir et mentir.En lui posant la question » Pourrait -il demandé un soutien au ministre et être independant? IL m’a repondu OUI.Depuis ce jour j’ai classé ses ecrits dans la catégorie « du journalisme griotique ».Un journaliste independant se positionne toujours sur la mediane du sujet qu’il traite.C’est vrai que intellectuellement, il est vraiment limité et ses articles sont toujours le résultat d’une masturbation intellectuelle.Les boys de Africable se trompent souvent en l’inventant à la même table les Drabo,thiam, Serge daniel..

    • Besonne, je ne suis pas du tout d’accord avec toi par rapport a ton classement de Chahana. Cest quelqu’un qui aime la verite et la dit a tous. Cest un journaliste de terrain et non griotique ou de fauteil. Il rapportait directement du nord en 2012…combien de nos jounalistes a location tu connais ainsi?

      • Mon œil ! Dites qu’il faisait son cirque sur fond de tourisme… Et d’ailleurs demandez lui comment est-il allé là-bas ? De toute façon, la différence entre vous pseudo “Kagame” et ce renégat de première classe est bien minime voire inexistante. Et pour oser même parler de classement…, il faut déjà savoir la différence entre la raison et l’émotion.

        Pensées rebelles.

  22. La prémière que j’ai connu ce piètre journaliste, ce fut dans le bureau de Feu Omar Sangaré,conseiller à la communication de Kafougouna au ministère de l’administration territorial où il était parti supplier ce dernier pour un abonnement de soutien du journal(22 septembre) qu’il venait de créer, après qu’il ait TRAHI Saouti Haidara en devoilant un “secret professionnel” dans L’affaire BABA Diawara Ex PDG de la BHM.Chakana demeure une personne née pour trahir et mentir.En lui posant la question” Pourrait -il demandé un soutien au ministre et être independant? IL m’a repondu OUI.Depuis ce jour j’ai classé ses ecrits dans la catégorie “du journalisme griotique”.Un journaliste independant se positionne toujours sur la mediane du sujet qu’il traite.C’est vrai que intellectuellement, il est vraiment limité et ses articles sont toujours le résultat d’une masturbation intellectuelle.Les boys de Africable se trompent souvent en l’inventant à la même table les Drabo,thiam, Serge daniel..

  23. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 LE MESSAGE DU CHEF QUI MENAÇAIT DE PLANTER SA BABOUCHE AU … DE CEUX QUI ESPÈRENT CONTINUER À ÊTRE NOURRI PAR LUI …SI LEUR SUPPORT N’EST PAS INCONDITIONNEL … N’EST PAS TOMBÉ DANS L’OREILLE DE NOTRE FRÈRE CHAHANA … sinon récemment …. quelqu’un a commis l’erreur d’écrire ….

    Acquisition de l’aéronef et des équipements et matériel militaires : Qu’attend IBK pour sanctionner?

    Chahana Takiou, dirpub « 22 septembre »
    Depuis le samedi 11 octobre, la Section des comptes de la Cour suprême a rendu son rapport définitif sur l’acquisition de l’avion présidentiel, et les équipements et le matériel militaires.

    Elle a pointé des violations au plan réglementaire, même si elle a atténué cette critique, en mentionnant «qu’au plan de la légalité, les opérations sont sous-tendues par des textes en vigueur en République du Mali».

    Cette juridiction, très avare en chiffres, a surtout mis l’accent sur le respect ou non des textes. En clair, elle a plus interrogé les lois et textes réglementaires que les milliards de FCFA et l’utilisation qu’on en a faite.

    Le 3 novembre dernier, le Bureau du Vérificateur Général a rendu public son rapport définitif sur le même sujet. Là, les chiffres annoncés donnent le tournis. Ils sont au dessus de tout entendement.

    Cette institution de vérification indépendance, assermentée, relève également des violations des textes réglementaires et législatives, lesquelles ont engendré la mauvaise gestion au niveau des dossiers concernés, avec à la clé des dizaines de milliards de FCFA dépensés et / ou détournés.

    Ce n’est pas tout. Le rapport égrène d’autres délits ou infractions, qui ont pour noms favoritisme, trafic d’influence, faux et usage de faux, fraude fiscale… Sans attendre, le Bureau du Vérificateur Général a saisi le Procureur de la République pour dénoncer ces faits.

    Les organes de contrôle ont fait leur boulot, même si celui-ci n’est pas du goût de tout le monde. Ce qu’il faut savoir, ce que les rapports de la Cour suprême et du Bureau du Vérificateur général ne constituent ni la Bible ni le Coran. Ce sont des renseignements, mis à la disposition du juge pour enquêter et situer la responsabilité de chaque acteur, afin que les sanctions idoines soient infligées aux coupables.

    En attendant, cette quête de justice pour la manifestation de la vérité, des sanctions administratives, voire politiques, doivent être prises par le chef de l’Etat. Alors, qu’attend t-il pour sévir? De quoi a-t-il peur? Qu’est ce qui explique cette lenteur présidentielle?

    En tentant d’y répondre, à charge et à décharge, nous pensons qu’IBK attend de bien cerner entièrement ce qui s’est passé, d’identifier discrètement le vrai rôle des différents acteurs, pour ne pas commettre une injustice consistant à sanctionner des innocents. Très souvent en effet, ce sont les petits poissons qu’on attrape dans les filets, les gros parviennent à s’échapper par les mailles.

    Pour éviter cela, on peut comprendre que le Président de la République se donne un temps de réflexion. Cependant, il doit faire vite pour agir, pour la simple et bonne raison que tous nos compatriotes ont les yeux rivés sur lui. Ils s’interrogent sur son attitude, sur les décisions qu’il sera amené à prendre dans le cadre, bien sûr, de ces deux dossiers sulfureux. IBK doit donc sévir, sans complaisance, mais avec discernement. Le plus tôt sera le mieux.

    A-t-il peur de sanctionner? Il ne doit pas y avoir de crainte. Au contraire, une sanction exemplaire fera monter sa cote, donnera de leçons aux autres prédateurs, toujours tapis dans l’ombre, renforcera la bonne gouvernance, rétablira d’excellents rapports entre notre pays et le FMI. Ce sera tout bénéfice pour le Mali et pour l’homme politique IBK.

    Pourquoi donc cette lenteur? Toutes les formations politiques, y compris le RPM, et nombre d’associations et d’organisations de la société civile, invitent le chef de l’Etat à prendre les mesures qui s’imposent. Devant les élus de son parti, il affirmait récemment qu’il ne protégerait personne.

    Après les discours, le peuple attend des actes concrets. Plus ceux-ci tarderont à être mis en œuvre, plus les rumeurs les plus folles se multiplieront, et plus certains tenteront d’impliquer IBK lui-même dans ces malversations.

    Le PARENA le fait avec véhémence et utilise ces deux affaires comme un filon lui permettant de survivre politiquement, avec des déclarations qui se suivent mais qui ne se ressemble pas.

    L’URD, qui peine à se faire remorquer par le PARENA, commence également à hausser le ton, en pointant du doigt le Président de la République. Contrairement à l’ADEMA – association, qui épargne IBK mais dénonce la mauvaise gestion et appelle le chef de l’Etat à sanctionner à hauteur des fautes commises.

    IBK est donc averti. S’il n’agit pas très vite, son image en pâtira davantage, et son honneur et sa dignité, auxquels il tient comme à la prunelle de ses yeux, seront également atteints, d’une manière ou d’une autre.

    Vivement donc une clarification indiscutable à travers des sanctions exemplaires.

    Chahana Takiou

    TU AS RAISON CHAHANA … JE NE SAIS PAS ENTRE …LA FAMINE …ET LA BABOUCHE AU C.U.L … LEQUEL TU CRAINS … MAIS TU AS RAISON …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Au moins on est sûre que le message de IBK est passé dans ce cas particulier …

    PAUVRE CON …!!!!

    • Soldat Raté ,

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, Chahana Takiou est un beret jaune . LE MALI NE SAIT QUOI EN FAIRE . TOUJOURS A COTE ET DANS RIEN . IL A METIER PARTICULIER.

  24. Oui voici ceux la même que IBK interpeler en leur disant qu’ils sont avec lui alors qu’en réalité ils ne sont qu’avec le pouvoir si non un Chahana qui critique l’opposition pour avoir été le tout 1er a signalé ces irrégularités mais ils ont étés hués en disant que leur motion de censure ne passera pas ok mais le vrai était d’informer le peuple de ce qui se faisait avec ceux là qui nous font croire qu’ils ne mentent pas et ne volent pas mais voilà les vrais voleurs et menteurs du Mali.
    Honte a eux ou avez vous vu un Chef de voleurs limogé un de ses groupe?

  25. JE ME DEMANDE EN QUOI CE TYPE D’ARTICLE OU DU JOURNALISME PEUT APPORTER DANS LE DEBAT NATIONAL ! ON NE VA PAS CHERHER LES CHEVEUX SUR LA TÊTE D’UNE MOUCHE ,TOUT LE SAIT QUE LE PAYS NE VA PAS BIEN ! quand on prend une position aussi net et tranchée ,on prend le soin d’argumenter sur des progrès réalisés ce qui est malheureusement pas le cas !

  26. mr diallo si tu demande a chana, de prendre la carte de rpm demande a b daou aussi ,de prendre la carte de l'urd comme completer sa carte a deux ,comme il a deja la carte de parena

  27. Vive Chahana Takiou…. Et alors ??? 😆 😆 Même s’il est diplômé d’une école de vétérinaire où est le problème ??? 😆 😆 😆 😆 le mec sait ce qu’il veut. Quel est le malien qui ne vise pas son intérêt personnel dans ce pays ? Tout le monde peut critiquer, et pourquoi ceux qui veulent soutenir le pouvoir n’en ont pas le droit ? Personne n’a le monopole de la critique :mrgreen: Bravo Chahana même si je ne t’aime pas 😆 😆 Bon courage à toi et à chacun son camp. 😛

  28. L’opposition malienne a en realite le plein droit de souhaiter la faillite du pouvoir…et cest d’ailleurs vrai partout (GOP contre Obama, UMP contre Hollande)…donc on ne doit jamais entrer dans le secret des oppositions. IBK peut crier sur tous les toits du monde ainsi qu’a chaque discours pretendre etre victime de la haine et jalousie… mais la realite reste qu’il avait cherché et trouvé ses scandals. Personnellement, jai confiance a IBK …sa capacite intellectuelle et de rigueur a imposer un chagement reel au Mali. Mais il a un defaut, il faut le dire. A moins qu’il arrete maintenant, ses depenses du fonctionnement sont ridicules. Dans un pays comme le nôtre, “every dollar counts”. On doit plutot compresser les depenses des fonctionnements de Koulouba et de l’AN. Dans l’ere moderne, le pouvoir n’est pas un privilege. Les milliards annuels depenses dans l’exces de privilege entre Koulouba et les deputes nullards peuvent, au fil de ans, servir a reconstruire nos routes ridicules.

  29. Chahana Takiou est un piètre journaliste qui ne sait pas qu’il énerve les gens avec des propos d’une nullité extrême. On t’a vu depuis les campagnes présidentielles avec la délégation d’IBK(Kangaba, Kita, CIV, au quartier général…) au four et au moulin à la recherche de ton pain que tu ne peux avoir honnêtement dans tes écrits. Prendre parti pour quelqu’un en le défendant même s’il est en erreur est une chose connue des journaleux de ton genre mais ta déontologie doit t’obliger à être sincère et objectif. Tu fais pitié car tu ne vois point mieux que le peuple malien dans sa majorité. On demande seulement que justice soit faite au peuple, tous les autres ingrédients que tu associes sont l’émanation de ton esprit de Satan. Tu dois avoir honte entre tant de journalistes et savoir que tes écrits font plus de mal à IBK que de bien. En n’attendant te lire dans un autre chiffon, reçois nos sentiments de concitoyen épris de justice pour un Mali de nos rêves et non de fossoyeurs.

  30. je nuis pas de l'apposition. Mais je ne suis pas d'accord avec toi monsieur le journaliste. tu oublies que c'est pas le RPM qui a fait élire IBK mais nous les citoyens Lambda. Nous avons porté notre choix sur lui parce que on le croyait capable de redresser le Mali. Si c'était le même IBK, des sanctions seraient déjà prises il y a très longtemps. Toi tu dois avoir honte Chahana c'est grâce à l'apposition et aux vrais journalistes que la vérité a éclaté. De grâce si tu veux prendre ton argent prends le et laisse les gens en paix.

  31. Pour votre information CHahana n’est qu’un petit animateur sorti de l’INA( Institut National des Arts)qui s’est par la suite retrouvé à la FLASH comme professionnel et je vous avoue qu’il n’a jamais suivi régulièrement les cours, mais il a plutôt fait la cour à ses professeurs pour avoir le diplôme de la Maîtrise. Que peut on tirer d’un tel homme? Si ce n’est la désolation, l’indignité, la malhonnêteté. Ce que vous ne savez pas CHahana vit de ça et il fait la ronde de tous les bureaux, ce mendiant moderne, à la recherche de son pain quotidien. Quand Safy Dramé soutient ces insanités je me demande si elle est Malienne si non qu’on soit pour ou contre le régime ce qui est sur ce que les Maliens souffrent et de quoi? Du mauvais comportement de nos gouvernants. Les faits sont palpables. La question n’est pas que l’opposition ait tord ou raison mais c’est de se demander si ce qu’elle reproche au régime n’est pas vrai.Chahana n’est ni moins ni plus qu’un *********************.

  32. Mr Chahana, ne politise pas. Ce n’est pas une affaire de majorité, d’opposition politiques, il s’agit là du pays. Le peuple demande la sanction des fautifs, c’est tout, rien d’autre. Si IBK sanctionne les fautifs, le peuple le considéra comme un messi. Dans le cas contraire, toutes les dérives sont possibles, comme l’organisation de sitting, marches, etc. Pour la stabilité du pays, des sanctions sont nécessaires.

  33. Mr le journaliste vous nous décevez chaque jour d'avantage. Il faudrait prendre votre carte de membre du RPM et comme ça personne ne vous en voudrait , vous êtes journaliste et non militant politique. Dire que l'opposition souhaitait des marches sinon autres actes pour faire partir le président c'est inqualifiable. Personne ne veut plus de putsch ni de casse et vous oublier l'acte héroïque de Soumi au 2ème tour de la présidentielle passée: espoir déçu pour beaucoup de casseurs et autres qui pensaient en profiter. Si vous ne le savez pas l'opposition malienne est démocratique et jouera son rôle jusqu'au bout. Grâce à elle la gouvernance est entrain (obligée) de s'amélioré. Fini le temps ou tout le monde est avec le pouvoir et c'est des oui oui et d'accord ou bien si c'est n'est pas toit personne ne pourrait diriger le pays ou autres tralala. Le Mali avancera n'en déplaise à certains.

  34. Je demande au Président de la République d’exclure du rang de ses admirateurs Monsieur Takiou . Ces écrits énervent ceux qui vous aime et qui ont confiance en vous . Si , le Président est moins aimé parce qu’il a voulu fondé sa légitimité sur le dénigrement de ses prédécesseurs . Cette façon de communiquer est dédaignée au Mali que moi , je connais . Le Malien , pour te grandir voudrais que vous viviez caché , parlant peu du moi en posant des actes concrets. Au Mali , on n’a pas besoin de dire ses réalisations car nous nous connaissons. Personne au Mali n’a aimé cette surfacturation que Takiou veut nous faire consommée. Si quelqu’un veut déstabiliser IBK C’EST BIEN tAKIOU .En voulant exalter sur du faux , il sait qu’il énerve le Malien digne .

  35. Le bon Dieu est avec IBK ?? Chahana toi tu es dans ton role de griot flateur mais sache que le “bon Dieu” n’est jamais pour le mensoonge et le pillage des derniers publics car DIEU est verite il est justice.
    A cette allure il quittera Koulouba par la fenetre

  36. Je pense que ce moins que rien n’a pas sa place sur la scène de l’information au Mali. Je me demandeXXX. Comment peut on agir de la sorte. Vraiment tu peut la boucler et foutre la paix aux Maliens.XXXXX

  37. Je pense que moins que rien n’a pas sa place sur la scène de l’information au Mali. Je me demande s’il a encore XXXX. Comment peut on agir de la sorte. Vraiment tu peut la boucler et foutre la paix aux Maliens. XXXXXX

  38. Bonjour chers amis,

    Le rastaman l’a toujours dit, les ennemis de l’Afrique, ce sont les africains. Ce qui s’est passé à Dakar,lors du sommet de la Francophonie est illustrant.

    Chahana a bien cerné la situation. Nous avons malheureusement une opposition qui joue à la conspiration et non à la construction.

    Quoi qu’ils fassent, le Mali avançera, Inshalla.

    Merci CHAHANA, tu symbolises le courage et la conviction………

  39. Mr TAKIOU soit un peu digne et arrête de faire le griot. Dit plutôt MERCI à l’Opposition qui a obligé le Gouvernement a cracher la VERITE sur ses scandales.
    Même si tu es payé pour faire le GRAND GRIOT, fait le dans la DIGNITE et cesse de désinformer le peuple car voit tu, le monde entier et pas seulement le Mali a découvert le caractère indigne de pleins de cadres dans la haute administration.
    Et que dirais tu de TOMI ? Cela relève t il aussi de l’EGOÏSME DE L’OPPOSITION ? En tout les avocats désignés pour la cause sont restés muets jusqu’à présent et ce depuis Avril 20104; toi aussi bien entendu tu as perdu ta langue dans cette histoire de TOMI n’est ce pas ?

  40. Cher journaliste en défendant l’indefendable tu ne fais que raviver la haine contre tes commanditaires
    Donner des billets à quelques journalistes n’est pas la solution car de plus en plus de journalistes réclameront leur part
    Seule l’honnêteté paie
    Tu verras ibk aura plus chaud

  41. Apres le grand casse du siecle, plein de gens ‘DERAISONNENT’ avec le VENTRE TROUE’.
    Donc si le ventre est troue’, il ne faut pas s’attendre qu’il s’ arrete a ce seul TORCHON

  42. Chahana Taekondo,
    n’utilise pas la bouche de Saouti Haidara pour ********. Dis ce que tu as toujours eu a dire concernant ton IBK, sans t’abriter derriere cette citation de Saouti.

    Certes, Saouti a bien dit que l’opposition caressait l’espoir d’un ecourtement du mandat d’IBK, mais il aussi dit autre chose sur laquelle tu te tais, xxx. IL a dit que IBK, en tant que premier magistrat, doit porter la responsabilite entiere des scandales de l’avion presidentiel et des equipements militaires.

    Tu n’a fait qu’admettre, mollement, que des erreurs ont certes ete commises. Non! ne t’arrete pas en si bon chemin. Dis nous qui est responsable–penalement et moralement– de ces erreurs et qu’attend-on pour sanctionner.

    Que le FMI ait repris sa cooperation avec le Mali est une chose. Mais que les autorites maliennes reconnaissent qu’il y a eu erreur et qu’il faut sanctionner en est une autre. Pour le moment le self-esteem d’IBK l’empechent de faire un tel mea culpa.

  43. ‘Le pouvoir en place a joue’ la transparence pour permettre au fmi et au peuple malien d’en savoir plus avec les audits de la cour ………….et du verif……’
    Il faut vraiment avoir du courage pour ecrire de telle chose.
    Ton BON pouvoir a ete oblige’ de dire devant Dieu et les hommes qu’il y a eu BRAGAGE.
    Reste a voir quel est le prix a paye’ ?

  44. Selon le grand mendiant du régime inutile de L’IBKON, j’ai nommé le pseudo journaliste Chabadabala, cette reprise de la coopération du FMI est un espoir pour les voleurs menteurs du Mali.

    Mais que nenni!

    C’est plutôt un cadeau empoisonné pour des nullards bavards car si jamais ils volent encore l’argent du FMI ce sera finit pour leur régime inutile et immobile en république du Mali.

    Salute.

  45. LE COMBLE DE LA MALHONNÊTE INTELLECTUELLE …

    … EST DE SALUER ET MÊME FÉLICITER DES MESURES PRISES À LA SUITE DE LA DÉNONCIATION DE CERTAINES PRATIQUES …

    … ET EN MÊME TEMPS EN VOULOIR À CEUX QUI ONT DÉNONCÉ …

    IL FAUT ÊTRE UN VRAI xxxx POUR AVOIR UNE TELLE AUDACE ….

    Le plus amusant dans ce pays est que ces mêmes ixxxx qui sont plus soucieux de critiquer ceux qui ont dénoncé … que de ce qui a été dénoncé à juste titre (eux mêmes l’admettent en félicitant les mesures ) … sont généralement les premiers a traité d’autres d’ennemis du MALI …

    Moussa Ag,…Dxxxxxx … NE SAURONT EMPÊCHER LA VIGILANCE ENVERS UN GOUVERNEMENT IRRESPONSABLE ET MALHONNÊTE …

    ILS PERDENT LEUR TEMPS … CE SERA UN TRÈS LONG MANDAT SI LES CHOSES NE CHANGENT PAS … PROMIS …!!!!

    • “Le plus amusant dans ce pays est que xxxxqui sont plus soucieux de critiquer ceux qui ont dénoncé … que de ce qui a été dénoncé à juste titre (eux mêmes l’admettent en félicitant les mesures ) … sont généralement les premiers a traité d’autres d’ennemis du MALI.”

      Sans commentaires,cette marque d’individus! 🙁

    • Salut Soldat!

      “LE COMBLE DE LA MALHONNÊTE INTELLECTUELLE …… EST DE SALUER ET MÊME FÉLICITER DES MESURES PRISES À LA SUITE DE LA DÉNONCIATION DE CERTAINES PRATIQUES …
      … ET EN MÊME TEMPS EN VOULOIR À CEUX QUI ONT DÉNONCÉ …”

      Rien à ajouter!

  46. Chahana, pensez-vous vraiment que nous souhaitons des sanctions economiques contre le Mali?
    NOUS DEMANDONS LA BONNE GOUVERNANCE AND NOTHING ELSE!!! AS FAR AS I AM CONCERNED, LE MALI EST PLUS GRAND QU’IBK! LE PRESIDENT N’EST QU’UN PASSAGER A’ LA TETE DE NOTRE FASO! LE MALI RESTE!!!!! SI IBK FAIT LES CHOSES CORRECTEMENT, JE SERAI LE PREMIER A’ L’APPLAUDIR!!! J’AI FAIT CAMPAGNE POUR LUI MAIS JE NE LE SOUTIENDRAI JAMAIS SUR UN MAUVAIS CHEMIN!!! QU’IL ELIMINE LA CORRUPTION ET LE NEPOTISME ET RETOURNE A’ LA BONNE GOUVERNANCE; NOUS SERONS TOUS DERRIERE LUI!!!!

    • Dans une “République des camarades” la bonne gouvernance est une illusion.
      Mais en prenant l’argent des Institutions de Bretton Woods on n’a pas le choix.

Comments are closed.