Edito : SBM fût !

12

Le lundi 21 mars, 13h 20 à Tunis. Je venais de sortir de l’ambassade du Mali où j’ai eu des échanges fructueux, fraternels avec le personnel notamment Madame l’ambassadeur, Diakité Fatoumata N’Diaye, toujours soucieuse de la promotion de la femme et de l’enfant.

Quelques instants après, je prends mon téléphone. Je tombe sur un tweet de Malick Konaté, annonçant la mort de l’ancien Premier ministre. Mon appareil est tombé de mes mains sans que je m’en rende compte. Je crie aussitôt : ” Allah Akbar! La transition en est responsable “. Mon chauffeur, Kassogué, un malien bien connu au sein de la Communauté m’interroge: ” Que se passe-t-il ?” Ils ont laissé Boubèye mourir ai-je répondu.

Immédiatement, j’ai senti des migraines, et une très grande tristesse qui allait couper mon souffle. Je ne cessais de répéter ” Allahou Akbar!

Pourtant son médecin traitant, un colonel- major, avait averti que si l’on évacuait pas Boubèye, son pronostic vital serait engagé. Le pouvoir n’a point réagi.

Sa famille, à travers notre excellent confrère, Tiegoum Boubèye Maiga, a donné une grande interview à Djoliba TV pour tirer sur la sonnette d’alarme au sujet de l’état de santé de son grand-frére. Le pouvoir y est resté indifférent.

L’épouse du défunt, Binta Yattassaye, a, à son tour, vivement interpellé le Président de la transition, Assimi Goita. Encore l’indifférence.

Finalement, Soumeylou Boubèye Maiga est mort comme ” un chien”. Sans soins appropriés, encore qu’ailleurs, même les chiens sont traités. Ce qui fait dire au Président nigérien, Mohamed Bazoum, que SBM est mort comme Modibo Keita.

En effet, il est décédé en détention préventive, suite à un rapport de contrôle du Bureau du Vérificateur Général. Il a même bénéficié d’un non-lieu par la justice malienne.

Pour des raisons hautement politiciennes, le dossier a été ouvert de nouveau. Il a, ensuite, été placé en détention préventive par les autorités de la transition, issues du ” double coup d’Etat ” pour reprendre Macron.

L’ancien Premier ministre a eu une vie pleine avant la mort: Patron de la sécurité d’Etat, plusieurs fois ministre sous Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Keita. Il se battait pour être président de la République, en raison de sa vision, de son projet de société, de son patriotisme, de son engagement militant.

Soumeylou Boubèye Maiga a eu une vie avant la mort: Il était un mythe pour nous de la génération AEEM. Tout ce qui se passait dans les années 1991 – 1997, à tord ou à raison, on l’attribue à SBM.

Après, nous avons eu l’honneur de le côtoyer et de nous rendre compte qu’il n’était pas le diable que nous avions peint.

Calme, avec un sourire jovial, SBM a fait ce qu’il pouvait pour le pays, en contribuant fortement à la stabilisation du régime Alpha, ATT et IBK. Il n’hésitait pas à aller au charbon pour le Mali.

Aussi, a t-il reçu la plus haute distinction honorifique du pays: Grand officier de l’ordre national du Mali. C’est bien ce Monsieur qu’on a laissé croupir dans une cellule avec des bandits de grand chemin, dans des conditions infra-humaines, alors qu’encore une fois de plus, il n’était qu’en détention préventive. Donc, ni jugé a fortiori condamné.

C’est bien ce grand commis de l’Etat qu’on a préféré laisser mourir, sans soins appropriés. Nous ne cesserons de le dire!

Où est l’humanisme ? Où est la morale ? Où se trouve la pitié ?

La transition, notamment son Président, Chef de l’Etat, est tenu pour responsable sur le plan humanitaire. Rien ne saurait justifier le refus de le laisser partir se soigner et revenir se défendre devant la justice malienne parce qu’il était convaincu de son innocence.

En définitive, nous disons, en bon musulman, que Dieu en a décidé ainsi.

Que le Paradis soit sa dernière demeure !

Dors en paix cher béro !

Wa- Salam !

El Hadj Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Merci Lynx22 en effet Chahana est un chien et un fils de chiens! un vrai MALANKOLON DEN

  2. Monsieur Chahana Takiou. Pour Boubeye la vie est finie. Combien de personnes sont mortes par manque d’armements dont l’argent a été volé par Boubeye. Tiégoum est il honnête? Non et Non. Toi même Takiou où est ce que tu as eu l’argent pour votre entreprise? IBK a volé l’argent pour te donner. Tu sais comment Boubeye a terminé sa vie, mais tu ne sait pas comment tu vas finir.
    Tu ne seras plus rien dans ce pays. Tu dois fermer ta gueule en attendant ton tour. Toi même tu finiras en prison. Tu as trop profiter du Mali. Tu ne mérites pas d’être un malien.

  3. L’opportuniste Chahana Takiou. Pour Boubeye la vie est finie. Combien de personnes sont mortes par manque d’armements dont l’argent a été volé par Boubeye. Tiégoum est il honnête? Non et Non. Toi même Takiou où est ce que tu as eu l’argent pour votre entreprise? IBK a volé l’argent pour te donner. Tu sais comment Boubeye a terminé sa vie, mais tu ne sait pas comment tu vas finir.
    Tu ne seras plus rien dans ce pays. Tu dois fermer ta gueule en attendant ton tour. Toi même tu finiras en prison. Tu seras jugé. Tu ne mérites pas d’être un malien. Un journaliste doit être objectif.

  4. La transition pouvait l’économie d’un tel drame sur la liste des nombreux problèmes que le Mali traverse. Je suis loin de la vie politique malienne car j’ai compris que une tres grande partie est juste du folklore et de l’hypocrisie.
    Il y a certainement des choses que l’on peut reprocher a SBM comme du reste a chacun de ceux qui sont au devant de la scene, mais porter le flambeau de la cruauté et de la méchanceté a ce niveau m’empêche de dormir.

    Le Malien est cruel et faux et cela ce n’est pas la faute de quelqu’un d’autre. Il n’y a pas de bouc émissaire .

  5. Lu sur le NET

    “Tout ce qui me revient en boucle, ce sont les alertes et les supplications de la famille de Soumeylou Boubèye Maiga pour demander son évacuation. Ces alertes face au refus catégorique des autorités malgré toutes les preuves de la dégradation de son état de santé et son pronostic vital engagé.

    Expertise de la famille et contre-expertise de l’Etat ont été réalisées avec le même constat : s’il n’est pas évacué, il va mourir. Certains trouvaient quand même le moyen de le nier, jusque sur des radios, et à l’accuser sur son lit de mort “d’inventer sa maladie”. Même la lettre ouverte de son épouse adressée au Président Goïta n’y a rien changé.

    Quand j’entends certains responsables parler de sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec ce qui est arrivé à SBM. C’est injustifiable. Qui a pu conseiller cette erreur MONUMENTALE? Et là ce n’est ni le cœur ni l’émotion qui parlent mais le réalisme d’une personne qui commence sérieusement à s’inquiéter pour l’avenir du Mali. Ce qui s’est passé dépasse tout entendement.

    Pour ceux qui ont vu SBM dans ses derniers jours, l’homme n’attendait plus que la mort. Il semblait s’y être résigné mais pas sa famille qui continuait à se battre pour qu’il soit tout simplement soigné. Ils ont été reçus partout (oui, PARTOUT) avec la même réponse : “oh ce n’est pas si grave que ça!” Imaginez qu’on dise ça aux enfants du détenu et juste après à d’autres : “il n’a que ce qu’il mérite”.
    La plupart disait d’ailleurs qu’il n’avait rien, sans jamais avoir vu l’intéressé de leurs yeux. Et pour cause, la chambre d’hôpital où il était strictement détenu était fermée et sa clé restait LITTÉRALEMENT dans la poche de ses geôliers gaillardement postés devant. Seul “un coup de fil” l’ouvrait de temps en temps. Quelques fois, à la demande insistante des médecins, on l’autorisait à sortir pour marcher sur quelques mètres. C’est de cela qu’on parle et pas autre chose : une faute sans pareil, une mort programmée.

    Il avait perdu 27 kg et l’usage de ses jambes au point d’en devenir méconnaissable. Tout ça pourquoi? Parce qu’il était reconnu coupable “sans aucun procès”. Quelle justice est-ce donc?! Si c’est cela le Mali Kura, ça fait peur : condamner un homme à mort “sans procès”, sur la seule base de l’humeur des uns et des autres. Personne n’est à l’abri de ce genre de traitement. Pas même ceux qui aujourd’hui s’en réjouissent. C’est de cela qu’on parle et pas autre chose.

    Le dernier vendredi avant son décès, des responsables ont, une fois de plus, été alertés par les médecins. Et là encore, la même réponse : qu’il y reste. La procédure, le procès ? Totalement oubliés. Il était juste condamné à mort “sans aucun procès”. C’est de cela qu’on parle et pas autre chose. C’est triste!
    Terrorisée par les méthodes employées, par “le sordide exemple SBM” et le déferlement de haine sur les réseaux sociaux, la classe politique et la société civile n’osaient plus parler alors que d’autres jubilaient. Au final, la famille (qui n’a rien cherché de tout ça) était seule. L’état qui avait la responsabilité d’assurer la bonne distribution de la Justice pour TOUS ses citoyens était aux abonnés absents. Quel dysfonctionnement !

    Admettons que la justice était défaillante quand SBM était aux affaires, oui, admettons. Est-ce une raison pour que le Mali Kura fasse PIRE? Pourquoi lui a-t-on refusé et le procès et l’évacuation sanitaire? C’est de cela qu’on parle et pas autre chose: le Mali Kura…

    Ceux qui disent qu’il aurait dû construire des hôpitaux tapent à côté mais malheureusement, à l’heure actuelle, rien ne leur fera voir le contraire. Mon pays est devenu méconnaissable et j’ai décidé de ne plus me fatiguer avec des explications à des gens qui ne veulent, de toute façon, rien comprendre.

    Je ne cherche ni à plaire ni à convaincre. Je dis juste ce que je vois : la haine, la méchanceté, la peur et la méfiance se sont amplifiés au détriment de l’état de droit et de la VRAIE justice dans le Mali Kura.
    Le plus alarmant, c’est que la plupart des cadres sérieux du pays n’ose plus parler. Les gens observent le pays sombrer doucement dans l’incompréhensible. Au final, les maliens sont partagés entre des gens terrorisés et tétanisés par la situation actuelle et des gens à qui on a fait croire que l’utopie est réalisable de cette manière. ”
    COD

  6. Soyez sérieux en tenant de tels propos: ” ” Allah Akbar! La transition en est responsable “. Mon chauffeur, Kassogué, un malien bien connu au sein de la Communauté m’interroge: ” Que se passe-t-il ?” Ils ont laissé Boubèye mourir ai-je répondu.”
    Des affirmations gratuites, sans preuves. J’ai toujours dit que Chahana est un griot et non un journaliste. Nous sommes dans un pays de droit

  7. “En définitive, nous disons, en bon musulman, que Dieu en a décidé ainsi.”

    Cette phrase et tout ce que tu as dit en haut sont mutuellement exclusifs. Soit l’un ou l’autre.

  8. “En définitive, nous disons, en bon musulman, que Dieu en a décidé ainsi.”

    Cette phrase et tout ce que tu as dit en haut sont mutuellement exclusifs. Soit l’un ou l’autre.

  9. Monsieur El Hadj Chahana Takiou! Du serieux qu’á meme! Comment pouvez vous écrire un tel article?
    Soumeylou Boubèye Maiga est mort dans un höpital de luxe , alors que 84% des maliens ne savent pas que veut dire dispensaire .

  10. “ Finalement, Soumeylou Boubèye Maiga est mort comme ” un chien”. Sans soins appropriés, encore qu’ailleurs, même les chiens sont traités.”

    Donc tous ceux meurent dans nos hospitaux sont morts comme des “chiens”,ce chahana est Iblis en personne.Comment peux-tu voler si bas,ATT,Soumaila Cisse et Modibo Keita sont tous morts a l’étranger,si votre assertion était vraie alors ils seraient vivants aujourd’hui.
    Franchement un peu de retenue!☹️

  11. “ Finalement, Soumeylou Boubèye Maiga est mort comme ” un chien”. Sans soins appropriés, encore qu’ailleurs, même les chiens sont traités.”

    Donc tous ceux meurent dans nos hospitaux sont morts comme des “chiens”,ce chahana est Iblis en personne.Comment peux-tu voler si bas,ATT,Soumaila Cisse et Modibo Keita sont tous morts a l’étranger,si votre assertion était vraiment alors ils seraient vivants aujourd’hui.
    Franchement un peu de retenue!☹️

Comments are closed.