Edito : Sauvons le trésor public

33

Dans notre Edito du  12 avril 2012, nous tirions déjà, sur la sonnette d’alarme. Avec notre plume, nous avions écrit, dénoncé et condamné le versement d’une prime quelconque  aux auteurs de putsch.

Idrissa Maiga dirpub “L’Agora”

Mais hélas ! C’est arrivé. En effet, le Président par intérim du Mali vient par un décret pris en Conseil des Ministres d’octroyer des salaires et des primes mirobolants aux auteurs du putsch du petit matin du 22 mars 2012. Cela au nez et à la barbe du peuple malien. EH MON DIEU ! Où sont –ils ces Maliens, descendants de braves et dignes héros prêts à braver l’injustice au prix de leurs vies ?
Ces primes, au-delà de leur caractère injuste et révoltant, ouvrent sans nul doute, une brèche aux mésaventures de toutes sortes. De nos jours au Mali, c’est devenu ou presque une tradition. Il suffit de se faire entendre par  les armes pour rentrer dans l’histoire. Après tout, on pille et dilapide  le Trésor public pour freiner des égos.
Monsieur Diouncounda TRAORE et son Gouvernement en  octroyant les primes de la honte ont-ils pensé un seul instant à ces millions d’enfants  maliens qui semblables à ceux de Mélancholia que Victor décrit pitoyablement ? Ces enfants dormant au quotidien la mort dans l’âme et dont les parents sont démunis pour les envoyer à l’école.
A ces millions de maliens qui n’ont pas accès à l’eau potable, aux soins primaires de santé ?
Wallay, soumma Wallay, je jure au nom d’Allah tous les gens qui ont cautionné cette mascarade alors qu’ils ont les moyens constitutionnels de s’y opposer  devraient être logés à la même enseigne et frappés tous du même bâton. Il s’agit en premier lieu des  partis politiques qui aspirent à gouverner le pays. Ensuite des syndicats des travailleurs qui sont censés défendre les droits de ceux –ci.
Enfin de la Société Civile passive, inactive et  fantôme à la solde du prince du jour, qui tympanise les Maliens en  longueur de journée en détournant  en partie des fonds reçus au nom des  populations.
Comment accepter  que des Professeurs d’Université soient  en grève depuis des années pour des miettes qu’on n’arrive pas à satisfaire et au même moment on octroie des avantages faramineux à des gens qui n’ont pas le niveau de leurs Etudiants et dont le seul mérite est de prendre les armes contre les Institutions démocratiques de leur pays. Disons-le clairement. N’ayons pas peur des mots.
Les chefs des partis politiques au lieu de  s’agiter pour les élections à venir doivent commencer par dénoncer cette situation douloureuse pour le Trésor public .Il faut donc le sauver à tout prix.
L’attitude des Maliens rappelle malheureusement ces mots du jeune et bouillant écrivain  sénégalais de la négritude. J’ai nommé  David DIOP : « Afrique dis-moi Afrique. Est-ce donc toi ce dos qui se courbe. Et se couche sous le poids de l’humilité. Ce dos tremblant à zébrures rouges. Qui dit oui au fouet sur les routes de midi  »
Maliens, Indignez-vous  pour le moins .Soyons des patriotes. Notre seul bien est notre pays.

Idrissa I.Maiga

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. En effet c’est indécent de payer une telle récompense à quelqu’un qui viole tout le temps depuis le 22 mars 2012 la constitution de notre pays. Créons un grand groupe d’indignés pour dénoncer ce qu’on doit appeler un détournement du bien public. Sanogo et sa bande doivent être jugés par la cours pénal international. Djoncounda a peur pour sa vie et semble pressé d’atteindre le terme de son intérim imposé par la constitution. C’est scandaleux que Sanogo et sa bande exigent de tels salaires dans un pays parmi les plus pauvre. Un pays qui parvient difficilement à boucler son budget.
    Marchons pour désapprouver cette décision injuste, conjuguons le verbe indigner au passé composé on s’y retrouvera je suis sûr.
    <>. Continuez!

  2. mais je ne comprends rien des maliens! pendant 22 ans on a détourné des centaines de milliards, on ne dit rien! mais on donne quelques millions à certaines personnes pour 6 mois au plus on crie! réflechissons un peu!

  3. SI CET BATAR DE SANOGO NE FOUL PAS KAN A NOTRE PAYS SA NE VA PAS
    LE VERUS LE VURUS DE L’ETAT

  4. Le fond du problème est depuis que Dioncounda a été frappé à la tête, alors sa tête ne tourne pas bien. Ayez pitié de lui. Sa tête vivote.

  5. ET DIRE QUE DES ENTREPRISES PRIVEES ET ETATIQUES CROULENT SOUS LES IMPAYES DE L’ETAT MALIEN!!!!!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  6. 1. Le plus terrible est qu’un comité de révision de l’armée malienne est entrain de se balader dans les camps de Ségou, Sikasso, Kayes, loin, très loin du front, pour parler de salaires des militaires, de leurs logements, formations et équipements. ALORS QUE DES TCHADIENS ET FRANCAIS SONT ENTRAIN DE SE FAIRE TUER POUR NOUS! UN CHEF DE FAMILLE QUI SE FAIT GRASSEMENT PAYER A NE RIEN FRAIRE. Et DES MEMBRES DE LA FAMILLE QUI DISCUTENT DE SAPEURS POMPIERS, DES FAILLES ELECTRIQUES OU DE BOUCHES A INCENDIE DE LEUR MAISON, ALORS QUE LES VOISINS APPELES AU SECOURS ETEIGNENT LE FEU! MAIS QUAND DONC ATTEINDRONS-NOUS LE FOND???????
    2. Il ne faut pas confondre milices anarchiques à condamner, et brigades d’autodéfense absolument indispensables. Ces brigades d’autodéfense seront constituées de membres de Ganda Koy, Ganda Izo,… bien identifiés et encadrés par l’armée malienne. Tous les jours au Nord, les brigands armés délestent des forains, pillent les récoltes des paysans et viennent attaquer des villages et villes désarmés. Les journaux en parlent peu ou pas, les regards étant braqués sur les points chauds de Tombouctou, Gao et Kidal. TOUTES LES ARMEES DU MONDE NE POURRONT PAS PROTEGER TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. CAR ILS NE PEUVENT PAS PRENDRE LE RISQUE DE SE SUICIDER EN DE PETITES UNITES FRAGILES. DONC, SEULES DES BRIGADES D’AUTODEFENSE BENEVOLES, APPAREMMENT NON ARMEES, DISCRETES, ENCADREES PAR L’ARMEE MALIENNE PEUVENT REUSSIR CE TRAVAIL, A COTE DE LA POLICE, DE LA GENDARMERIE, DE LA GARDE REPUBLICAINE, ET DE L’ARMEE OCCUPEE EN DES TOURNEES PERMANENTES DE RENSEIGNEMENT ET DE SECURISATION EN MILIEU NOMADE (les conseillers, les chefs de villages et de fractions étant largement mobilisés pour le renseignement).

  7. Il suffit de se faire entendre par les armes pour rentrer dans l’histoire. Après tout, on pille et dilapide le Trésor public pour freiner des égos.

    eh oui, hélas ! c’est vrai qu’au Mali, on a l’habitude d’en voir de toutes les couleurs mais avec cette transition, c’est le “MASTER CLASS” du bêtisier. alors que le ridicule tuerait (politiquement tout au moins) sous d’autres cieux, ici, il ne dérange nullement. mais pas du tout ! au contraire, on s’en glorifie éhontément… c’est à croire que ce pays est tout simplement sacrifié sur l’autel de son élite, celle-là même qui l’a tant malmené pour permettre à des vanupieds en treillis militaire de faire irruption si piteusement sur la scène politique…

  8. Je comprends pourquoi je n’ai jamais pensé que DionkiSs ferait un Président de la république idéal…Bien entendu un Président doit savoir garder son sang-froid dans toute circonstance, caractère qui lui est indéniable. Mais force est de reconnaitre que le président DT est trop amorphe, trop nonchalant et finalement inapte à diriger un pays comme le Mali, vivement les élections transparentes, nous avons besoin d’un président sémi-dictateur (dans le sens de la fermeté) doté d’une légitimité pour mettre ce pays au pas, remettre l’armée transformée par la junte-racaille en Katiba, sur les rails….
    Accepter un salaire si indécent, si indigne alors qu’on a rien foutu à part mettre son pays à genoux, pendant que les soldats pour les quels vous prétendez se battent pour la plupart sans casques de protection, avec des treillis déchiquetés, relève toute simplement d’ignominie…Dionkounda par cet acte irréfléchi, quoi que l’on dise, envoie un très mauvais signal à nos valeureux militaires!

  9. C’est quand même le comble de toutes les bassesses auxquelles des responsables d’un État peuvent s’adonner. Ce Sanogo croit qu’il fera long feu en bouffant le fruit de la labeur des pauvres VRAIS MALIENS, au moins ATT lui a trouvé refuge mais ce Cul terreux de Sanogo ne trouvera meme pas le trou de cul d’un putois (petit animal qui pue) pour se cacher quand viendra sa déchéance prochaine. La vérité et l’honnêteté vaincront. En bon entendeur salut !

  10. Maliens le réveil sera brutal. Ce que vous comprenez pas c’est grâce à ce coup d’état que DIONCOUNDA EST PRÉSIDENT aujourd’hui donc pour lui c’est grâce à SANOGO donc il le récompense car il ne pouvait pas l’être dans les urnes . Ce monsieur est égocentrique, hypocrite et très rancunier seule sa seule personne compte et le déluge sur le Mali il n’a rien a foutre.

  11. Très bien;notre seul bien est notre pays!Les vrais patriotes sont ceux qui nous ont conduit à l’indépendance.Cela est presque valable pour toute L’Afrique.L’organisation des élections en Afrique crée plus de problèmes qu’elle n’en resoud….

  12. On n’y peut rien. Ceux qui ont vampirisé ce pays ADEMA URD RPM plus des hautains comme Modibo Sidibé sont à l’assaut du pouvoir. Or ces partis et personnes sont comme MNLA, MUJAO,Ançar dine c’est à dirze des vases communiquants Ils ont mis ce pays à terre en s’arichissant et celui qui parmi eux arrivera au pouvoir couvrira les autres

  13. Chers malibaiens , maintenant le probleme est connu de tous pourquoi ne pas rentre dans la contestation, dire non a cet decret indescent et ingnoble de nos irresponsables. Mr Maiga tes soci-anthropologue donc un homme de social avant tout, moi je te subjere de lancer une tribune sociale a l’endroit de tous les maliens pour contrer cet decret qui nous honore point. Organisons des conferences , des rencontres et tout autre moyens pour dire non, sinon, la democratie malienne ampatira a jamais.Les politicards se croient efflerer le probleme mais, malheureusement ils se trompent , ca sera des coups perpetuels; tant qu’a faire, avec des armes au poing on gagne 4 milions mensuels, d’autres profiteront.

  14. Mon cher, tu ne fais que ton devoir. Tu sais c’est comme cela. On voit tout on ne dit rien et c’est quand les choses dégénèrent au point qu’on ne peut plus rattraper que l’on crie au secours. Tous les maliens ont vu qu’ATT pactisait avec les narcotrafiquants, en témoigne l’histoire d’AIr Cocaïne et on sait que tous les amis de ATT étaient des narcotrafiquants, et des corrompus de la dernière espèce, mais on s’est tu, on n’a jamais rien dit voilà où nous en sommes aujourd’hui.

    • Article exceptionnel, Monsieur MAIGA. Félicitations. Tous les travailleurs, tous les militaires, tous les élèves et étudiants, tous les commerçants doivent s’indigner, se révolter, aller en grève illimité pour cette ignominie, cette infamie et insulte à notre dignité. Siaka DIAKITE, Amion GUINDO, où êtes vous? Dioncounda est ce qu’il est : il n a jamais été responsable, n’a jamais été un homme de poigne, de décision. C’est un couard, c’est à dire un peureux. Les forces présentes au Mali ont suffit pour réduire le capitaine à sa plus simple expression. Au lieu de consolider tout cela, le Président est le premier à le revigorer. Un péril certain plane sur notre pays, tant que ce monsieur et certains de ses sbires seront là. A bon entendeur salut!!!

  15. Mr MAIGA,VOTRE ANALYSE EST INCONTESTABLE.HELAS!QUE FAIRE? LE MALI EST TOMBE SI BAS QU’IL NOUS SERA DIFFICILE DE RELEVER LA TETE NOUS MALIENS. NOUS AVONS BATU TOUS LES RECORDS DU RIDICULE, DE L’HUMULIATION,DU VERSATILE,DU MEPRIS DE SOI ET SON PEUPLE.

  16. Simbon
    Aides-toi et le ciel t’aidera dit-on. Cette maxime est valable même dans l’autodestruction. Quelle honte ! Quelle tristesse de voir le Mali, le mien natal, l’un des pays les plus pauvres de la planète se ridiculiser tous les jours sur la scène internationale par des actes aussi ignobles. Des projets de développement dans les milieux ruraux meurent faute de financement adéquat ou le plus souvent détourné par des malpropres, des porteurs de cravates qui ne savent même plus s’exprimer dans leurs langues nationales. Des militaires d’autres pays meurent presque tous les jours pour défendre l’intégrité d’un territoire anéanti par ses propres fils, par des corrompus et des abrutis. Tout baigne dans l’insouciance. Tous assoupis sur le fantasme récurrent des épopées de dignes personnalités qu’on ne saurait guère citer sans frissons et qui ne seraient point fier du Mali d’aujourd’hui. Tous en veste et cravate, adeptes de la joie de vivre. Dans cette souffrance, dans cette quotidienne humiliation planétaire dont nous sommes les premiers responsables, le Seigneur est désormais fatigué de nous écouter, d’analyser, voire d’accepter nos prières.

  17. Merci Mr. Haidara, le pays est dans la galere totale et ces chiens errants de l’espece de rantamplan percoivent des millions de fcfa des contribuables alors qu’ils n’ont foutu sauf de mettre en plus le pays dans le gouffre. Bandes poltrons et d’insoucients. 😈 👿 👿 👿 .

  18. Dormez Chers Maliens,votre reveil sera difficile dai!
    Vos Dirigeants n’ont aucune pitié des Populations et Depuis l’annonce des dattes des scrutins les Memes Vautours pillulent et annoncent leur Retour! Je suis Sûr que Vous Allez encore VOTER pour EUX. Alors Prenez votre Mal en Patience!
    N’avez-vous pas EDM faire 10 mois sans ravitailler les Regions Nord en Carburant et autres,donc il a beaucoup Gagner en Marge parce que les centrales Thermiques constituent des charges! Mais les clients n’ont rien senti et Subitement comme si les Maliens seraient des Idiots congenitaux l’EDM ajoute 7% sur ces factures! Mais bon cest peut-être pour prendre en charge les Reformateurs de l’armée.
    Evitez chers Maliens de vous reclamer de Grandss Guerriers et de grands Empereurs, ça ne se transmet pas hereditairement la bravoure,ça se cultive et les Maliens peuvent pas la cultiver car c’etait une Tare dont Les MALIENS SE SONT debarrasser! DORMEZ§

  19. C’est vraiment malheureux que dans notre pays, tous n’aspirent qu’à un bien être illusoir même au prix du sang des autres!
    Dioncounda, de peur pour lui-même a préféré sacrifier le pays sur l’hôtel des ambitions démésurées d’un indiscipliné qui ne mérite que la traduction devant un tribunal.
    En réalité, est-ce la faute à ces deux là? N’est-ce pas que ceux sont ces soi-disant politiciens qui sont restés là à regarder la nation se détruire pendant qu’ils cogitaient sur ce qu’ils pouvaient tirer de ce lamentable consensus autour du partage du gâteau Mali initié par le traitre Amadou Toumani Touré?
    Où étaient tous ces cadres miltaires au moment où le capitaine conduisait les mutins de la garnison de Kati?
    Aujourd’hui, nous avons besoin d’hommes et de femmes intègres pour conduire le vrai peuple malien, celui qui se nourrit des valeurs de justice et de probité.

  20. Tardif réquisitoire ! « Les maliens, descendants des dignes et braves héros.. », ce sont les mêmes qui, vingt ans durant (10 avec AOK et 10 avec ATT) se sont mis à la table de la honte pour un banquet financé avec les ressources du contribuable.
    Les mésaventures de toutes sortes ? La fameuse campagne agricole de 2010 ? L’affaire des tracteurs ? Les logiciels à un milliard pour la CRM ? Le cyanure déversé sur la village de Faléa ? L’affaire BHM ou la grande indignation de la RFA, notre premier ami ? Les auteurs de ces cas avérés de corruption ont-ils pensé, un seul instant, « à ces millions d’enfants maliens « qui n’ont pas accès à l’eau potable, aux soins primaires de santé ?
    Il s’agit en premier lieu des partis politiques qui aspirent à gouverner le pays. A part cette aspiration, leur sait-on un fait d’arme, une prise de position honorable ? La société civile … à la solde du prince du jour ? Lequel ? Depuis quand ?
    la plume des proff est plus dangereuse, par sa capacité nuisance par le honteux chantage qu’il incarne, que les armes. Arrêtes de nous tympaniser avec ton critère de niveaux, ce sont des docteurs, vrais ou faux (dans la plupart des cas) de ttes les spécialités du monde, qui ont mis ce pays à genoux.
    David Diop pleurait une Afrique martyre des négriers et colons. Le Mali est martyrisé par ses propres fils, alors laisse David Diop tranquille, ne te tues pas une seconde fois.

    • Mon frère, vous avez oublié les pluies provoquées, les recettes de la vente de Malitel, l’affaire HUICOMA… L’affaire du TRAMWAY à Bamako, etc… Mais c’est aujourd’hui que les journalistes maliens commencent à parler de honte face à de tels comportements… Si et si tout avait été un peu bien, juste 30% bien fait ce Sanogo ne serait pas là en ce moment… 👿 👿

  21. Seul un songhoi peut écrire ça, sanogo a botté les fesses de dioncounda ici au Mali, “la présidence” une institution, c’est ce meme type qu’il honore en volant l’argent du contribuable et lui donner, je préfère meme qu’on alloue des primes de guerre aux vrais guerriers étrangers qui nous aident actuellement à éradiquer les jumeaux des sanogo (les jihadistes.

  22. C’est juste ce que vous dites. Mais les maliens dorment, continueront à dormir jusqu’à l’éternité. Quel peuple passif!!!! Que Dieu aide le MALI.

  23. Eh!! Idrissa,que Dieu te benisse, en plus des enfants pauvres, nos soeurs, nos filles et nos pauvres maman qui ont été violées, bafouées dans leur plus grande intimité, est ce qu’ils ont prévu quelques choses pour elles, je suis sure que c’est non, Dioncounda que ta fille soit un jour violée par un fou.

Comments are closed.