Edito: Sanogo continue de défier la République

30
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre
Chahana Takiou, Dirpub 22 Septembre

Le bombardé Général quatre étoiles, Amadou Aya Sanogo, domicilié à la Base aérienne, continue de défier la République, malgré le mandat d’amener du magistrat instructeur, l’intrépide Yaya Karambé, et les fermes instructions du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, pour que force reste à la loi.

 

 

 

L’accusé refuse toujours d’aller répondre à la convocation du juge. Il met en avant un statut de chef d’Etat qu’il n’a jamais obtenu ; ni de la CEDEAO ni du pouvoir actuel.

 

 

 

Sanogo pense-t-il toujours que c’est le Président Dioncounda Traoré qui est au pouvoir? Ou croit-il avoir la même influence aujourd’hui que durant la période de transition?

 

 

 

Que non! Le très sage Dioncounda Traoré a tout accepté, au nom de la patrie.  Sanogo empiétait même sur ses prérogatives de chef d’Etat. Sans que le Professeur y trouve à redire. D’ailleurs, le Président par intérim a même failli y laisser sa vie, à travers une cabale savamment montée par Kati et certains politiciens complices.

 

 

Les temps ont changé, le contexte également. Les hommes aussi ont changé. La situation de Sanogo est vraiment complexe, à tel point qu’IBK, malgré sa grande générosité, dont on parle beaucoup, ne pourra rien faire pour lui.

 

 

Le soutien qu’une partie de l’armée a apporté à l’actuel Président de la République durant la campagne électorale n’est pas suffisant pour soustraire Sanogo des mains de la justice. Les faits qui lui sont reprochés sont gravissimes et aucun homme politique ne pourra le défendre.

Il brave ainsi la justice et moque d’elle, oubliant que, tôt ou tard, elle mettra le grappin sur lui. Sinon c’est la justice internationale, notamment la Cour pénale internationale, qui aura un jour la charge de s’occuper de lui.

 

A suivre.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Mr Chahana Takiou, je vous respecte pour ces genres d’ecrits. L’ancien ministre Oumar Ibrahim TOURE fut blanchit devant tous ici. Il pavane a Bko comme un prince. Qu’a fait votre justice??. Ils viennent de liberer les bandits du MNLA devant tous. Ou etaient vos juges internationaux qui grincent les dents maintenant contre le General SANOGO?. Il n’y’avait t-il pas vos specialistes des droits de l’homme?. La situation d’adelghoc, ou en sommes nous avec ce dossier jusque la??. Vos professeurs de droit de l’homme etaient ou?. Loin de defendre le Gal SANOGO. Loin de vouloir minimiser les fautes que son groupe a commis au passe. Mais allons-y logique pour logique en ce moment.

  2. Je pense qu’il est temps qu’on réfléchisse. S’il y a deux justices dans un Etat, ça termine toujours comme le cas de SANOGO.
    Si force doit rester à la loi, pourquoi ne soumettre pas tout le monde à ladite? Les gens du nord valent mieux que chez du Sud. Alors si on lève le mandat d’arrêt contre les criminels du MNLA qui sont venus defier la République jusqu’à Koulouba, je ne vois de raison qui oblige SANOGO à comparaître. C’est ce Président qui a été le premier à s’immiscer aux pouvoirs des autorités judiciaires en violant leurs mandats émis contre les criminels du MNLA.
    Il faut juger tous ceux qui sont soupçonnés coupables : depuis le début de la rébellion en passant par le coup d’Etat, le contre coup d’Etat jusqu’à la tentative d’assassinat de DIONCOUNDA.

  3. mais laissez le Gal SANOGO, il n’ a rien fait que de légitime défense le MNLA a égorgé plus de 200 militaires à HAGUELOC, A NAPALA, a KONNA, A DJABALI A GAO TOMBOUCTOU ; le MNLA est entrain de vadrouiller à KIDAL avec leurs armes, et l’Armée malienne est cantonnée dans son propre pays, mr le président ces ennemis ne sont pas contre SANOGO pourquoi avant l’élection ils n’ont rien dit sur SANOGO c’est du à votre brillante élection mr le président IBK, qu’ils n’arrivent pas à gommer çà car c’est du à SANOGO que vous avez été élu sinon ils allaient tricher encore votre électorat comme au paravant ; c’est SANOGO qui a empêché ces vols d’élection qu’ils n ‘arrivent pas à gommer c’est pourquoi ils s’attaque au GAL SANOGO

  4. Paix aux âmes de ceux qui sont morts lors des mutineries.Il est temps que les gens comprennent que le Nord n’est pas supérieur au Sud.Sanogo que Dieu te protège contre les mauvaises langues et les ennemis du Mali,amen.

  5. QUE DITES VOUS DES CRIMINELS DU MNLA QUI ONT FAIT TANT DE CRIMES ET DONT LES MANDATS D’ARRETS ONT ETE LEVE?

    LE CAS SANOGO ETAIT DE LA LEGITIME DEFENSE.
    ET GRACE A LUI VOUS AVEZ GOUTER A DES ELECTIONS CREDIBLES DANS TOUTE VOTRE VIE.
    VIVE SANOGO QUI NOUS A LIBERE D’UN SYSTHEME CLANIQUE PARTISANE BIEN FICELE.

    VIVE SANOGO
    VIVE LE MALI 👿 👿

    Répondre

  6. QUE DITES VOUS DES CRIMINELS DU MNLA QUI A FAIT TANT DE CRIMES ET DONT LES MANATS D’ARRETS ONT ETE LEVE?

    LE CAS SANOGO ETAIT DE LLA LEGITIME DEFENSE.
    ET GRACE A LUI VOUS AVEZ GOUTER A DES ELECTIONS CREDIBLES DANS TOUTE VOTRE VIE.
    VIVE SANOGO QUI NOUS A LIBERE D’UN SYSTHEME CLANIQUE PARTISANE BIEN FICELE.

    VIVE SANOGO
    VIVE LE MALI 👿

  7. IBK EST REDEVABLE À SANOGO ET IL A TROP , TROP, TROP PARLÉ. C’EST PATHÉTIQUE POUR NOTRE PAYS QUI N’A PAS PU VAINCRE SA RÉBELLION ET N’ARRIVE PAS À EXÉCUTER UN SIMPLE MANDAT D’EMMENER. EST CE QUE LES MINABLES DE MALIENS IGNORANTS QUE NOUS SOMMES, RÉALISONS LA GRAVITÉ DE L’ACTE POSÉ PAR SANOGO ET IBK ( DÉCEVANT ET INQUIÉTANT ) ? IL SEMBLE ÊTRE SUBMERGÉ PAR LA CANDIDATURE DE KARIM WADE, PARDON KEITA

  8. “La situation de Sanogo est vraiment complexe, à tel point qu’IBK, malgré sa grande générosité,….ne pourra rien faire pour lui.”

    Donc, avec sa grande générosité, IBK voulait faire quelque chose pour ce CO.CHON quoi! 😯

    RIEN DE SURPRENANT!!! QUELQU’UN QUI NE S’EST PAS GENE DE LIBERER ET DE LEVER LES MANDATS DES CRIMINELS DU NORD, NE VA PAS SE GENER DE PROTEGER ET DE VOIR EN LIBERTE CEUX DU SUD!!!!

    VIVEMENT LA METHODE DJO BRIN!!!! 😆 😆 😆

  9. Chahana, ton titre est mal formulé; Ce n’est pas “Sanogo continue de défier la république” qui convenait, c’était plutôt “La république se laisse complaisamment défier par Sanogo”!

    “malgré (…) les fermes instructions du Président de la République” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Arrête ton grotesque cirage de babouches !!!!!!!!!! Le PRESIDENT (je dis bien le PRESIDENT !) du Mali, ne serait même pas capable de faire respecter ses propres « instructions fermes » !… Libre à toi de te prostituer et de ramper devant IBK, mais de grâce, ne nous prends pas à ce point pour des c.ons ! On sait lire et écrire aussi bien que toi, on sait penser et analyser aussi bien que toi, alors garde tes louanges minables !
    « à tel point qu’IBK, malgré sa grande générosité, dont on parle beaucoup, » 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    QUELLE grande générosité ? Celle envers les tueurs du mnla libérés ? Celle envers les putschistes ? Celle envers l’escroc de Niono ? Et puis QUI en parle beaucoup ? Ceux que je cite ?…
    Remballe ta pommade griot, tu perds ton temps (et ta dignité !)… IBK est honteusement complice de cet assassin, et il n’a même pas la DECENCE de s’en cacher ! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  10. Maintenant c’est à IBK de montrer SA FERMETE, TOUTE SA FERMETE pour que force reste à la loi! 😆 😆 😆

    • Salut brother

      “Maintenant c’est à IBK de montrer SA FERMETE, TOUTE SA FERMETE”

      De quelle “fermeté” parles-tu? 😯 😯 😯 😯

      Il rampe devant sanogo comme il rampe devant le mnla; Alors “toute sa fermeté”, autant oublier… 🙁 🙁 🙁

      • Mon grand NFP 😆 😆

        Dans ce cas, FERMETE oubliée 😆 😆 😆 😆

        Je reformule ma phrase:
        Maintenant c’est à IBK d’aller supplier le COCHON SANOGO pour que l’humiliation puisse continuer dans ce pays. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Les temps ont changés,les Hommes,le contexte aussi est-ce Sanogo va changer,est fait pour changer.Trois raisons expliquent son entêtement:selon lui il est la cause du contexte,des Hommes, et forcément cela court toujours dans le temps.””TOUT SE RÉSUME A SANOGO. Si l’on veut on peut rajouter le bâton qui n’a pas encore jouer pleinement son rôle:Ce qui veut dire que le Mali n’a pas encore fini avec Sanogo.

  12. Maliverite
    Ou est le sanogo malfrat? Maintenant qu’il est désarmé la justice peut faire son travail sans que les populations ne risquent leur vie, il faut le chercher et le juger, c’est l’étape qu’IBK doit entamer. s’il tiens a sa parole de faire respecter la constitution, il doit commencer par la. A Amadou haya Sanogo, depuis quand tu as vue un capitaine devenu général d’armer par le simple fait qu’il a fait une faute de crime imprescriptible pour la constitution de son pays? je t’avais prévenu qu’on te fera croquer ces étoiles, le moment approche, espèce de drogué,,,<>

  13. Il nous faut de la patience cher frères Maliens ,je ne comprends pas maintenant pourquoi certaines personnes veulent que tout les problemes du Mali se regler du jour au lendemain alorsqu’on etait tous la pendant les 10 ans de pouvoir d’ATT a le regarder conduire le bateau Mali au K.O sans qu’aucun d’entre nous ne fasses un petit signe de mecontentement. Dans cette affaire SANOGO,il n y a aucune complaisance de la part de la presidence comme pensent certains,il y a des procedures a suivre pour le faire apparaitre devant la justice et le moment venu il le sera parce que personne n’est au dessus de la loi.IBK est president de la republique mais il n’est pas le ministre de la justice,c’est au minister de la justice en collaboration avec l’armee de faire aboutir la demande de monsieur KARAMBE car jusqu’a present SANOGO n’est ni en retraite et n’est ni en prison donc il est militaire a part entire,c’est a nous d’etre patient et laisser la justice faire son trvail.

    • hé mon gars.on sait que tu es fou dibk pour ne pa dire amoureux mais la tu nous insulte un p là: quan tu dit qu’on ne pe pa tout regler d’un coup d’acoor mais di nous qesqil a regler ou est sur la voie de regler?il n’a pa besoin de 5ans pour dire au mnla de respecter le peuple malien, il na pa besoin de 5ans pour dire au capitano-general quil aye repondre a la justice malienne……
      proverbe banbara pour toi mr: on reconnais une nuit douce depuis le crepuscule (sou mii bè dia o bè don ka bini fitiri).

    • Slut frère DOUDOUBA

      « …on etait tous la pendant les 10 ans de pouvoir d’ATT a le regarder conduire le bateau Mali au K.O sans qu’aucun d’entre nous ne fasses un petit signe de mecontentement. »

      VOILA POURQUOI, AU LIEU DE REGARDER CONDUIRE LE BATEAU MALI A UN 2eme KO, NOUS MONTRONS NOTRE MECONTENTEMENT SI NOUS NE SOMMES PAS D’ACCORD POUR CERTAINS ACTES POSES!!!

      C’EST DIFFERENT DE DEMANDER A CE QUE TOUS LES PROBLEMES DU MALI SOIENT REGLES DU JOUR AU LENDEMAIN!!!

      « Dans cette affaire SANOGO,il y a des procedures a suivre pour le faire apparaitre devant la justice… »

      IBK est de retour du Koweït alors qu’avant son départ, il avait donne « des consignes fermes aux ministres de la Défense, de la Sécurité et de la Justice, afin que SANOGO puisse répondre devant la justice ».

      NE PENSES-TU PAS QUE L’AUTORITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EST BAFOUILLEE???

      AU LIEU DE PARLER DE BLOCAGE, TU PARLES DE PROCEDURES!

      • Salut mon frere tu dis bien que “IBK est de retour du Koweït alors qu’avant son départ, il avait donne « des consignes fermes aux ministres de la Défense, de la Sécurité et de la Justice, afin que SANOGO puisse répondre devant la justice “. mon cher frere as tu les preuves de ce que tu avances ?surtout ne me dis pas tu a appris dans les journaux de la place ou a partir de mon frere NFP.

  14. On aura tout vu au Mali on lève des mandat contre des bandits, des enemis du Mali et on traque un patriote qui a eu les couilles necessaires de ns debarasser une farce de democratie que tout le mnde voyait mas ne denoncait pas.

  15. merci lynx tu n’a dis que verité!encore quelle justice de honte!!monsieur le juge si lois est alors lancer des mandats d’amener contre les 3 candidats sur la liste rpm dans la region de Kidal!
    mandat d’amener contre bilal ag cherif
    mandat d’amener contre mohamed ag najim
    mandat d’amener contre mohamed djeri maiga
    mandat d’amener contre ag intallah et fils
    et j’en passe….

  16. SCOOP……SCOOP……. Le bras droit de Belmoktar aurait été abattu par les troupes françaises dans le Nord du Mali ( Reuters il y a 33 mns)

  17. Quand on reçoit une convocation, on a obligation de se rendre là-bas. Sanogo ,en refusant de se rendre prouve qu’il a quelque chose à se reprocher et ne fait que se mettre en situation délicate . Il ne pourra pas défier indéfiniment le Mali.

  18. Un magistral civil comme le juge Yaya Karembé n’est pas compétant pour instruire l’affaire Sanogo.
    Les faits reprochés à Sanogo relèvent du tribunal militaire c’est-à-dire la cours martiale.
    Des militaires mutins, qui après avoir déserté le front, font un coup d’état pour ensuite un mois plus tard assassiner des frères d’arme, et cela en temps de guerre, ne peuvent être que traduit en cours martial.

    • Leila dis moi il Ya la cour martiale au Mali? Vous avez jugez les généraux Moussa TRAORE, Sékou LY, Coulibaly avec quelle cour?
      Merci de vous taire si vous ne maitrisez pas les lois du pays

      • Oui BOLO il y a au Mali un tribunal militaire que l’on nomme cours martiale en temps de guerre.
        Moussa Traoré est passé en cours d’assises car c’est de la mort de civils dont il était accusé.

        CODE DE JUSTICE MILITAIRE AU MALI

        LIVRE PREMIER ORGANISATION ET COMPETENCE DES TRIBUNAUX MILITAIRES.
        TITRE PRELIMINAIRE
        CREATION
        Article 1er:
        Il est créé en République du Mali une justice militaire rendue par:
        ‐des tribunaux permanents
        ‐des tribunaux non permanents
        ‐des juges d’instruction;
        ‐des chambres d’accusation
        ‐la Cour Suprême.
        Article 2:
        Il est institué un tribunal militaire fans chacune des localités suivantes
        ‐Bamako
        ‐Kayes
        ‐Mopti.
        Le siège et le ressort de chaque tribunal militaire sont ceux des Cours d’Appel établies dans ces localités.
        Article 3:
        Cependant, en temps de paix comme en temps de guerre, il peut être établi des
        juridictions militaires non permanentes partout où le besoin l’exige.
        Les modalités pratiques d’organisation et de fonctionnement de ces juridictions
        sont fixées par décret du Président de la République

        Si tu es capable de lire la suite et surtout de la comprendre, je te mets le lien il y a 134 articles

        Bonne lecture mon petit BOLO

        http://www.vertic.org/media/National%20Legislation/Mali/ML_Code_de_Justice_Militaire.pdf

  19. en annulant aussi la candidature des honetes citoyens…….notre mali d,abord est en bonne marche…..ibk est un sale traitre qui continu de proteger sanogo…..tout ces mise en scene est organize par ibk il pense que les maliens ne savent pas….ibk sale traitre incompetent…

  20. Nullement l’intention de defendre sans SANOGO ,IBK a donne un COUP DE PIEDS MORTEL a la justice malienne:

    1-En gardant secretement son pratrimoine après son investiture.

    2- En liberant les criminels sans aucune forme de process.

    3-En annullant les mandats d’arret…

    C’est fini ca,il n’a plus d’aura pour imposer la justice qui que ce soit…

    🙁

    • Lynx22, il faut ajouter en point 4 qu’IBK a remis sur sa liste des législatives 3 criminels (dans le meilleur des cas, des complices de criminels). Mais Chahana a déjà conclu qu’IBK ne pourra rien faire pour AYA, sinon c’est la CPI. Il faut ajouter qu’IBK risque sa propre tête et les financements extérieurs en essayant de le couvrir à tout prix…

Comments are closed.