Édito : Salif Kéita est-il le porte-parole du Mandé ?

15

Salif KEITA, appelé Rossignol du Mandé à cause de sa belle carrière musicale mondialement reconnue n’est donc plus n’importe qui au Mali. Il n’a jamais eu sa langue dans sa poche. Il dit tout haut, ce que les autres pensent tout bas. Si son désaccord avec le grand frère  est relatif au refus de ce dernier  de le  faire bénéficier  d’un passeport diplomatique, alors on peut dire que l’ainé  a eu tort de ne pas le faire. Combien de courtisans de la cour présidentielle ont-ils eu droit à un passeport diplomatique. Ils sont nombreux, et la plupart ne sont pas au service de la République.

D’autres pommes  de discorde sont révélatrices de la frustration du jeune frère. En effet   le grand frère avait promis l’organisation de la soirée-gala à l’occasion du sommet Afrique-France en janvier 2016 au jeune frère.  A la dernière minute, le grand frère a fait  volte-face. Rokia TRAORE a reçu le même coup. Ce n’est pas tout en ce qui concerne leur désaccord. Le grand frère au début de son mandat avait demandé au jeune frère de créer une agence de communication pour vendre la destination Mali en vue du sommet Afrique-France. Le grand frère avait promis au jeune frère de lui donner des marchés d’Etat à cet effet. Le jeune frère a créé la dite agence à coup de plusieurs millions de nos francs.

Pendant une année l’agence est restée ouverte sans rien avoir comme marchés promis. Finalement, elle a été fermée. Le jeune frère a conclu que le grand frère n’honore  pas ses promesses et qu’il serait mieux de  s’éloigner de sa gouvernance et agir pour les intérêts du Mali, d’où les nombreuses critiques dès lors. Si le jeune frère est déçu, il n’est pas le seul au Mandé. Mais il est  le premier  a étalé  sa déception par rapport à un homme qui tient rarement ses promesses. Cette déception ne doit pas le pousser à être candidat à l’élection présidentielle, comme cela se dessine actuellement au Mandé. Les laudateurs qui entourent le jeune frère veulent bouffer son argent tout simplement. Donc attention, le fils de DonsoguéSina et de Naniouma ne doit pas se laisser berner !

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Comme un soleil, que Dieu veille sur ses enfants que nous sommes. Longue vie a Salif Keita ( The One).

  2. Dommage de voir qu’un Salif Keita, l’artiste le plus populaire d’Afrique, doit encore dépendre d’un président de la république pour lui ouvrir une merdeuse petite agence de communication dans un quartier poussiéreux de Bamako. Youssou N’dour n’aurait pas besoin d’une telle aumône.

  3. “Salif KEITA, appelé Rossignol du Mandé à cause de sa belle carrière musicale mondialement”
    Jusque là, RIEN À REDIRE tellement c’est évident!
    (Moi, jusqu’à aujourd’hui, Folon ou Papa peuvent me mettre les larmes aux yeux )

    “Il n’a jamais eu sa langue dans sa poche. Il dit tout haut, ce que les autres pensent tout bas.”
    Oui, mais IL A AUSSI DIT BEAUCOUP DE CONNERIES!

    Entre autres, souvenons-nous comment il glorifiait le lache macaque de Kati à la triste époque du CNR-DERRIÈRE!😎😎😎😎

    Sur l’IMMENSE talent de Salif, ok. De là à donner “du poids” à ses positions politiques, c’est une autre histoire…

  4. Dès fois je répliquais aux écrits du Roi Biton de Ségou en espérant que cela l’aiderais dans ses prises de position. Mais je viens de me rendre compte que j’ai perdu mon temps, car avec la façon de réfléchir de ce Monsieur, on ne peut rien obtenir de lui qui soit constructive. Quand on est orienté par l’ethnicisme on ne peut rien apporter au débat démocratique et républicain. Le jour où il sera question du royaume du Mandé on pourra reparler avec vous.

    • Le roi de la HONTE, est un digne fils de wuruwaye sur lequel on ne perd pas son temps, il a dechire son act de naissance Malien, il n’est meme pas Malien moi je ne sais pas pourquoi il se mele de nos affaires Maliennes, c’est un veritable Faso den djugu.

  5. Que le grand Salif sache qu’en politique, c’est le mensonge qui monnaie courante, à ce titre, il doit éviter de croire à un homme politique comme IBK dont la conscience humaine est différente de celle des autres bons maliens. Le mensonge ne les dérange aucunement pas et ils ne se mouvent pas au même diapason que le citoyen lambda. Ils n’ont pas de conscience, leur conscience s’appelle trahison, mensonge, gabegie, clanisme sans partage avec ceux qui sont avec d’autres bords politiques ou apolitiques, népotisme aveugle, méchanceté, ,jalousie et égos trop fort sans vision avec les autres politiciens se trouvant dans d’autres bords politiques. Ils sont uniques et sont prêts à détruire la nation pour la satisfaction de leur seul clan. Pour finir avec çà, le Mali devrait passer absolument par plusieurs moments de violence en mettant l’ensemble des maliens au même niveau de conscience et en cultivant la vertus du mérite, cela serait très difficile dans la situation actuelle. Nous sommes dans l’œil du cyclone et nous n’en sortiraient indemnes, il y auraient beaucoup de sacrifices.

  6. L’attitude de Salif wouléni ressemble à un règlement de compte personnel. Il dit être pour le Mali mais refuse de participer à un festival qui a des retombées positives sur le Mali car c’est IBK que cela arrangerait. Lui aussi a fait les frais de la politique le Mali d’abord du président IBK qui a mis le Mali au-dessus du clanisme et du népotisme.

    Le soutien de Salif wouléni au président IBK était dans le but de se voir nommer ministre. Mais la compétence a prévalu sur ces soutiens hypocrites. Ces dommages qu’un artiste de son rang veuille se salir en faisant de la politique.

    Ce qu’on peut lui dire c’est que le peuple malien pour lequel le président IBK a travaillé au détriment de tous ces vautours qui l’avaient soutenu en 2013 pour bénéficier des avantages du pouvoir, va le reconduire afin qu’il achève le remarquable travaille qu’il a commencé.

  7. L’attitude de Salif wouléni ressemble à un règlement de compte personnel. Il dit être pour le Mali mais refuse de participer à un festival qui a des retombées positives sur le Mali car c’est IBK que cela arrangerait. Lui aussi a fait les frais de la politique le Mali d’abord du président IBK qui a mis le Mali au-dessus du clanisme et du népotisme.

    Le soutien de Salif wouléni au président IBK était dans le but de se voir nommer ministre. Mais la compétence a prévalu sur ces soutiens hypocrites. Ces dommages qu’un artiste de son rang veuille se salir en faisant de la politique.

  8. LE ROI BITON DE SEGOU.
    Décidément vous partagez trop de choses avec IBK.
    Vous êtes animé d’un ESPRIT de CLAN quand vous parlez de sang,de frère…
    Quand on est à la tête de la république,les premiers à subir vos foudres ce sont vos frères,pour montrer aux autres que la république ne reconnait pas l’appartenance familiale,ethnique,religieuse….qui favorisent la désunion.
    Un président de la république agit pour L’INTÉRÊT GÉNÉRAL,pas pour AIDER un membre d’une ethnie.
    Tout le problème de l’ Afrique est là,de l’ africain même.
    C’est la défense de l’ INTÉRÊT GÉNÉRAL qui favorise LE MÉRITE.
    LE MÉRITE permet un développement rapide,réduit l’injustice,aide les plus pauvres à s’élever au sommet de la hiérarchie sociale.
    Le clanisme tel que favorisé par IBK et tous ses thuriféraires enfonce le pays dans la pauvreté accrue,créé des maliens d’en haut et ceux d’en bas,le germe de la désintégration de la société que nous constatons depuis que les militaires ont pris le pouvoir en 1968.
    On est l’ennemi de la république quand on agit pour AIDER le membre d’une famille.
    Dans la république le sang,la promotion,le parti..ne comptent pas .
    Il s’agit de préserver la cohésion nationale,combattre l’injustice,AIDER les plus pauvres,empêcher la naissance de deux catégories de citoyen…
    Si salif KEITA est contre IBK à cause de son refus de lui donner un marché,il est plus pire qu’ IBK puisque en tant que monument de la musique malienne et compte de son histoire personnelle,il est le mieux placé pour connaître les avantages de la promotion du mérite.
    Il vient d’une famille très pauvre.Son talent et son abnégation l’ont amené là où il est dans le cadre d’une république.
    IBK n’est pas normalement habilité à donner un marché,s’il se place dans le cadre de la république.
    Les règles de l’ attribution doivent être appliquées.
    Que la république s’impose pour que le MALI retrouve la paix et la cohésion nationale.
    QU’ IBK dégage car il est incapable de porter l’habit de la république .
    C’est un homme de CLAN,l’ennemi numéro un de la république,donc de tous les maliens.

  9. Donc à cause d’un passeport diplomatique et de quelques millions Salif Keita serait fâché contre Bouffon 1er?. Il faut vraiment être con pour faire croire ça aux gens. Avec sa renommée, qu’est-ce que Salif aurait à foutre d’un passeport diplomatique?

  10. IBK n’est pas mechant. IL AIDE!!!!!!! Je sais qu’il a aide’ l’ancien international Karounga Keita!!!
    Salif doit faire attention car ceux qui font semblant d’etre contre IBK et qui viennent le critiquer devant lui pourque Salif aussi le critique, sont les memes qui vont dire a’ IBK ce que Salif a dit!
    Salif, tes fans sont dans tous les camps. Je te conseille de t’eloigner du champ politique car il n’est pas compatible avec ce que tu fais! IBK est egalement du meme sang que Salif. Ce n’est pas bon d’aller contre son propre sang. A DEFAUT DE SOUTENIR IBK, SALIF DOIT SE TAIRE!!!!!

    • Le roi de la HONTE, tu peux nous laisser respirer stp, arretes de nous mentir IBK n’a jamais fait quelque chose pour lui-meme a forte raison quelqu’un d’autre. Salif est un Malien et il a le droit d’exprimer ses points de vue poltiques et toi tu as dechire ton act de naissance, tu N’ES PA MALIEN, aies un peu de dignite meme si tu es digne fils d’un wuruwaye!

      • Un agent de la CIA ayant renoncé à sa nationalité???(rire)
        Keita et Coulibaly sont des cons…Comme le servant et son maître.
        Ce Salif Keita a le droit de la liberté de pensée et d’expression pour ce concerne le Mali en tant que citoyen malien.
        Or ce faux Roi ne l’est pas.

        Therefore He needs to shut up.He thinks like a moron.

Comments are closed.