Edito – rn Mandélabougou

0

Le Bonheur vient du Sud. Ces derniers jours, le pays du peuple arc-en-ciel a inscrit une nouvelle page de l’histoire du continent dans le grand livres des peuples vainqueurs. Si hier nous fêtions la libération de Madiba, la fin de l’apartheid et la mise à mort des rivalités ethniques internes, aujourd’hui ce sont les tam-tam de la paix et du progrès qui résonnent et accompagnent notre fierté.

rn

Le Bonheur vient du Sud, de MANDELABOUGOU, lisez le pays de Mandela. L’Afrique du Sud vient de réaliser l’exploit de remporter pour la deuxième fois de l’histoire du continent une coupe du monde, battant à leur propre jeu les pays qui ont inventé le rugby. Ce n’est pas tant la victoire qui est importante mais bien l’équipe , entendez sa composition, qui l’a réalisée. Une équipe mosaïque par laquelle chaque composante de la nation est intimement convaincue que cette victoire est la sienne.

rn

L’Espoir vient du Sud. L’ accompagnement de Thabo Mbéki dans le dossier ivoirien a permis aux autres médiateurs d’y avancer plus bénéfiquement, le terrain de la réconciliation et de la paix ayant été balisé.

rn

L’accompagnement du pays de Johnny Clegg, le zoulou blanc, va dans quelques mois consacrer la renaissance de la ville sanctuaire de Tombouctou par la construction du grand Centre Ahmed Baba, haut lieu de conservation des siècles de culture et de savoir. Sans doute demain, comme nous souhaitons, nous assisterons à la Résurrection effective de la Grande Université de Sankoré.

rn

Lucky Dube est mort. Il l’ a fait exprès, dès lors que son message de paix, de liberté et de combat est parvenu aux confins du monde. Il est mort en chantant. Il est mort pour que d’autres « Reggae son’s » reprennent le flambeau. Il était une rose mâle et « il a vécu ce que vivent les roses l’espace d’un matin ».

rn

En attendant, les fils de Mangousoutou Bouthélézie sont qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations et organisent, tout aussi, la première Coupe du Monde en Afrique, en 2010.

rn

Les victoires sud-africaines sont celles de tout le continent et même de tous ces hommes de bonne volonté qui croient encore en ce continent berceau, qui ont foi en l’homme parce qu’ils savent que la communauté de l’universel est une construction permanente .

rn

L’espoir et le bonheur sont venus du pays de Chaka Zoulou. Il est heureux que celui-ci soit situé à la pointe Sud du continent , car c’est de là que le Renouveau zébrera le ciel africain jusqu’à …Tunis.

rn

 Baayyéétéé !   BAAYYEETEE !

rn

                                                                El Moctar Kounta dit Sydell

rn

 

rn

 

Commentaires via Facebook :