Edito : Rififi pour le leadership de l’Islam au Mali

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Une Association religieuse musulmane a fait un sit-in, le vendredi 19 mai, devant le siège du Haut Conseil Islamique du Mali  (HCIM). Elle réclame   la démission de son président.   Motif avancé par cette association : Ousmane Madani Haïdara, Guide des Ançardines,  ne  protégerait  pas  la religion musulmane. En l’occurrence, pour avoir  défendu Cheriffoula  TV dont les  Ançardines ( également une Association religieuse musulmane)  en sont la promotrice.

Pour les détracteurs de Haïdara, Cheriffoula TV n’aurait pas dû  accepter  la couverture médiatique d’une cérémonie organisée par des non musulmans.  Qui s’opposent  à l’Islam. Alors que   le président du HCIM  rétorque  que  Cheriffoula  TV est bien une entreprise commerciale. En tant que telle, elle  est tenue de faire ses prestations de service sans distinction de race ni de religion.

Si les Autorités du Mali n’anticipent pas pour recadrer les choses, la  cohabitation pacifique entre les tendances musulmanes sunnites va cesser. Car  cet épisode conflictuel n’est hélas  qu’un prétexte  pour le déclenchement des hostilités religieuses au Mali. Puisque ceux qui réclament la tête du président du HCIM font partie  d’une tendance opposée. En réalité,  ce sont deux tendances (visions)  du sunnisme qui sont  en train de  s’opposer au Mali.  Sans que les Autorités politique ne prennent conscience  des futures conséquences.

Dans notre pays, c’est l’Islam sunnite qui est majoritairement  pratiqué. Ses  deux principales tendances  qui s’opposent sont : D’une part,  la tendance  des confréries musulmanes qui pratiquent  les rites de : la Kadiriyya, la Tijaniyya  et de  la Hamalliyya ; D’autre part, la wahhabiyya qui prône le rite Wahhabite.

La Kadiriyya,  se réfère à Abd-el-Kadir al-Jilânî (1077-1166). Elle est présente dans notre pays depuis le 15ème siècle et reste majoritaire dans le Sahel, en bordure du Sahara. Elle a imprégné des générations de musulmans africains d’un esprit de tolérance et de rectitude morale. Alors que la Tijaniyya est  fondée dans le Nord de l’Afrique par Ahmed al-Tijânî (1737-1818) vers la fin du 18ème siècle. Elle s’est très vite répandue dans le monde musulman. En Afrique de l’Ouest, grâce au jihad d’Al-Hajj Umar Tall,  vers le milieu du 19ème siècle, la Tijaniyya est devenue dominante ;

Quant à la Hamalliyya, elle   se veut la vraie Tijaniyya originelle. Elle est désignée du nom du principal propagateur de la confrérie, le Checkh  Hamâ’ullah (mort en France en 1940). Ses membres sont aussi appelés les « onze grains », parce qu’ils récitent onze fois la prière nommée « la perle de la perfection », alors que les Tijaniyya le récitent douze fois. Le centre de la Hamalliyya se trouve à Nioro du Sahel et elle est répandue dans toute l’Afrique de l’Ouest. Au Mali, ces confréries restent généralement assez discrètes.

 

En revanche, la wahhabiyya (ou  Wahhabisme) se pratique également au Mali. C’est un courant du sunnisme qui tranche  avec les confréries. Il s’agit d’un mouvement de réforme initié en Arabie Saoudite  au 18ème siècle (il y a environ 250 ans !) par Mohammed ibn Abd-al- Wahhab (1703- 1791. Ce dernier voulait purifier l’islam, le débarrasser de toutes les pratiques ajoutées au cours des siècles (il fit abattre les arbres sacrés et détruire les tombes des Saints). Il s’agissait de recréer la pratique religieuse et la situation politique qui prévalaient à l’époque du prophète Mohammed, considérée comme un âge d’or. Ce concept religieux de l’Islam sunnite est introduit au Mali, il y a moins de cent (100) ans.

 

Un fait  est historique : l’islam s’est construit  au Mali à partir de différentes composantes, parfois en compétition. Cet Islam a  toujours  accompagné de grands projets d’organisation socio-spatiale, tels que ceux qui ont permis l’établissement des empires du : Ghana, Mali ou encore du Songhoy. Il s’y est généralement enrichi de connaissances, savoir-faire et pratiques locales.

Mais  actuellement, on assiste à une  réorganisation  du domaine  religieux, notamment autour d’un islam brandi à la fois comme un étendard de la refondation identitaire et comme socle du contrôle territorial. Ce qui contraste avec  l’islam qui prévalait au Mali,  marqué d’empreintes diverses. De sorte que  la cohabitation  pacifique des tendances du sunnisme est en train de disparaître. Et  la rivalité s’intensifie  entre elles. Jusqu’à ce que  les dignitaires  des  deux tendances  religieuses  de l’Islam   s’affrontent  vertement. En l’occurrence,   dans  l’interprétation  du  Saint-Coran  ou des  hadiths.

Cette  malheureuse  situation,  qui  contribue  incontestablement à créer  la désunion  au sein de la Umma Islamique, est  hélas  en train de prendre  de l’ampleur.  Plus que jamais, la tendance des confréries  et celle du wahhabisme  évoluent dans une grande adversité. Chacune  lutte en réalité  pour  prendre le leadership de l’Islam au Mali.  Leurs dignitaires  n’hésitent plus  à se lancer, à travers  des supports médiatiques et les réseaux sociaux,  dans une  diatribe  les uns contre les autres.

Toutes choses qui aident  (plutôt) à ternir  la bonne image de l’Islam dans notre pays. A tel point  que les fidèles musulmans se perdent en conjectures, ne sachant  plus à quel saint se vouer. Dans le contexte de crises multidimensionnelles qui perdurent dans notre pays, les dignitaires musulmans  ne devraient-ils pas faire  l’économie d’un  conflit  coreligionnaire ?

Gaoussou Madani Traoré

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4 COMMENTAIRES

  1. For me as Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu it is somewhat disheartening to see all this ass kissing by Negroid Africans of foreign religions that were imposed on our ancestors under accept plus practice or be killed condition plus to have our ancestors thereafter impose same religion upon their children without children learning reason we came to practice foreign religion of Islam that destroyed our educated civilized way of living. When Negroids practice Christianity, Islam or Hinduism they are secretly frowned upon by ethnic groups plus race that created those religions however, as in beginning of those religions being forced upon Negroids Negroids are still useful in promoting plus imposing those religions throughout Negroid community plus elsewhere by violence if necessary.
    My belief in Negroid African people on this issue come through my belief that educated plus intelligent young Negroids find practicing any religion that enslaved their ancestors or was imposed upon their ancestors under a threat of violence with assistance from traitors among our ancestors intolerable plus are willing to break with those religions for a greater religion developed by Negroids for Negroids much like Christianity, Islam plus Hinduism we’re developed by different race for that race to use to honor god. Negroid religion that put us at at least equal position as Christianity, Islam plus Hinduism do with race that created them is Ubuntu Beliefs Religion UBR Julu that was Negroids dominant religion when Mansa Kankan Musa left Africa in1300s on expedition leading Armada that was destroyed by hurricane. Fortunately Mansa Kankan Musa survived or I would not exist today having same world superior esoteric free speech shield ” hunt would would you like…hunt would would” ability Mansa possessed that will be used to restore UBR Julu to leading Negroid religion in Africa. UBR free speech shield also will be marketed to non Julu of this world for lifetime coverage at premium cost it deserve.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Tout tourne autour de l’argent qu’ils gagnent en général
    L’état doit prendre sa responsabilité pour interdire tout financement étranger destiné à la religion. Séparer la religion et la politique si non on ira vers la catastrophe avec destruction total de notre culture africaine traditionnel , donc notre identité

  3. Gaoussou, il faut se dire la verite ce sont les Wahhabi qui ont crée le cruel Boko Haram au Nigeria et les groupes d’Amadou Kouffa, de Mahmoud Dicko et de Lyad Ag Ghaly au Mali et les freres musulmans en Algérie et en Egypte et cette tendance Wahhabi tres extremiste est en train de faire la guerre a toutes les autres tendances musulmanes Tidiania, Hamallia, Ansar Dine, Shia, Quadria, et autres religions au Mali: le Christianisme, le Kamite et les Animistes. Rappelons-nous qu’a Yerere (village de Nioro du Sahel) les Wahhabi n’ont pas hésite a tuer des dizaines de Tidiania et leurs familles s’ils avaient l’occasion ils vont le faire partout au Mali pour faire du Mali une Republique Wahhabi

    • Les religions abrahamiques sont régalement intolérantes mais l’islam est plus intolérant que toutes. Dans l’islam les wahhabites sont les plus intolérants encore et les plus abrutis. Ils ont un raisonnement lamentablement inhumain.

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