Edito : Le réveil de l’opposition ?

15
Boukary Daou
Boukary Daou

Depuis cette rentrée gouvernementale du mercredi 16 avril, avec un conseil des ministres qui annonce tout un programme pour IBK, Mara et ses ministres, on a l’impression que ça bouge enfin au Mali. Pas seulement du fait que le président a annoncé la création d’une agence régionale dans chaque région du Mali ou l’ouverture imminente des pourparlers avec les groupes armés, mais que l’opposition aussi de son côté, donne de la voix, après un long silence d’hibernation. Cette opposition qui a paru bien timide, après le raz-de-marée électorale pour IBK, avait pourtant dit à qui veut l’entendre, que c’était bien d’IBK que dépendaient les problèmes du Mali et non du Premier ministre. Pour dire que ce n’est pas en changeant de Premier ministre qu’ils seront résolus d’un coup de baguette magique.

La rencontre entre les opposants Soumaïla Cissé et Modibo Sidibé, ce mercredi, et la sortie du Parena, le lendemain jeudi, à travers un mémorandum de 9 pages, assortie de fermes recommandations, marquent à coup sûr un réveil de l’opposition malienne dont les composantes au sein du FDR ont joué un rôle déterminant pour le rétablissement des institutions républicaines.

La sortie en trombe de l’opposition ne viserait pas à paralyser la majorité. Mais à marcher vers bien des exigences, sur des sujets aussi cruciaux que  les droits de l’opposition, l’égal accès au média d’Etat. Dans son mémorandum remis à la presse hier, le parti présidé par Tiebilé Dramé a recommandé la transparence dans les marchés publics, y compris ceux de l’armée, interpellant le ministre de la Défense et le président de la République sur un marché de 108 milliards passé de gré à gré à un entrepreneur qui se trouve être conseiller spécial à la présidence de la République. Une question de secret-défense ? Le Parena exige transparence dans la gestion des fonds accordés au Mali pour l’aider à sortir de la crise.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. L’OPOSITION N’EST RIEN QUE PARLE DES MARCHE,L’AVION PRESIDENTIEL ET UNE GRANDE PUSSINE CHEZ LE PRESIDENT OR QUE LE PAYS ENTRAIN DE PREDRE UNE GRANDE DE SON TERRITOIRE.
    UN OPOSITION POUR REVANGE POLITIQUE ?
    L’OPOSITION DOI C PRONONCE DEVAN LA COMMUNAUTE INTERNATIONAL A PROPOS DE KIDAL ET PAS DE NOUS RACOTE DE CONORS.

  2. IL Y A QUELQUES DIFFERENCES ENTRE LE GOUVERNEMENT D’IBK ET CES PERSONNES QUI SE RECLAMENT DE L’OPPOSITION ????
    ALORS ATTENDONS VOIR LA SUITE POUR CRITIQUER SI LES MINISTRES ACTUELLES SERONT DES MILLIONNAIRES APRES ???

  3. Bonjour, Sikasso et Charlotte epifane,

    Où que vous soyez, que vous soyez des Maliens de souche ou pas, respectons-nous les uns, les autres. La Patrie a besoin de tous enfants, chrétiens et musulmans, pour sortir de la crise dans laquelle elle est plongée depuis si longtemps! On est tous en colère, mais celà ne doit pas nous faire perdre la face! Les médias nous permettent de communiquer entre nous, mais pas pour se critiquer et se manquer de respect.

    Merci

    Puisse dieu nous guider!

    • Merci mon frère ou mon fils thiny vous savez on ses mal compris ce que tu dit est vrais personne d autre va venir sauvé à notre placé le problème de religion ne intéresse pas car moi même en personne j’ai des amis chrétien juif mais la coller des malien ses pas le nord ses des personnes qui nous dirige ils penses seulement à leurs intérêt personnelle bon courage mon frère

  4. Charlotte épi fane je ne suis pas un complexe comme toi mon pseudo sikasso je l’ai mis parce que je suis un homme libre au moins mon pseudo sikasso est malien et charlotte épi fane je c’est pas au tu a étais chercher sa sa n’a rien a voir avec le Mali et que moi je suis un pur malien de sikasso je n’est pas de complexe et je connais l’histoire de sikasso car je vien de fourou cercle de kadolo et je n’est pas de leçon de à recevoir et si on est bien élevée on insulte pas les gens de lâche et comme moi je suis bien éduquée je ne traite pas je te souhaite bon courage dans tes insultes

  5. je trouve cet article incohérent. un titre avec un point d’interrogation et le journaliste est affirmatif dans le corps de l’article. dans pareil cas il est recommandé de mettre les verbes au conditionnel car le point d’interrogation signifie que le journaliste n’a pas la réponse pour le moment à la question.

    • vive le Sénégal. Merci Africa!!!! Un peu de cours de français fera du bien à ces “jourlalistillons”. Bonne journée.

  6. Qui est ce lâche qui utilise le nom de Sikasso pour ses âneries? Sikasso, ville du 1 mai 1898 ne saurai être le pseudo d’un poltron . De grâce , change de pseudo par respect à ton arrière grand père.

    • Merci mon/ma frère/soeur; j’ai exactement eu la même réaction d’indignation et je l’ai exprimée hier dans un post. J’ai l’impression que la personne en question se trouve du coté de la France. Que l’intéressé(e) arrête pendant qu’il est temps.

      • Et alors si on vie France on ne doit pas parle de sikasso je connais le mali et l histoire de sikasso plus que toi je signale que suis de sikasso et particulièrement de fourou cercle de kadiolo j ai pas de leçon à recevoir de qui qu sa soit

        • Ok ça se voit. Et pourquoi ne mets-tu pas ton “Fourou”, ça te ressemble beaucoup plus, non ?

          • Je suis désolé fona cheincoi j ai pas de temp des petite dispute sans intérêt je suis malien comme vous et je voie pas ce qui vous choc quand je parle de fourou et suis fierté de venir de fourou et je suis née à missira un précisément

Comments are closed.