Edito : Retrait forcé de l’accord incriminé

6
Boubacar Daou - éclabousse - priorité - Régime intolérant
Boubacar Daou

La mission onusienne a certes retiré l’« accord pour l’établissement d’une zone temporaire de sécurité », signé presqu’en catimini entre elle et la Coordination des mouvements de l’Azawad, mais seulement après avoir fait des personnes qu’elle a mission de protéger, des victimes. Et constaté le mur qu’elle aurait pu voir avant, un peu d’ouverture et de communication aurait suffit pour éviter d’être en terrain inconnu. Personne ne décrira mieux que Arnauld Akodjenou (n°2 de la Minusma), cette situation où la bonne foi de sa mission et la confiance des Maliens, ont pris un coup historique. «… notre bonne foi a été prise à défaut. Le document n’a pas été compris et a été utilisé à des fins politiques ». Pour l’histoire, le diplomate onusien devra parler davantage, et nous voudrions mieux comprendre son propos de diplomate affiné.

Le Parena de Tiebilé Dramé, en invitant la Minusma « à déclarer caduque et à dénoncer l’accord signé le 24 janvier avec la «coordination» en vue de sa renégociation avec tous les groupes armés et le gouvernement de la République », ne s’était pas trompé. La mission de Mongi Hamdi, les groupes armés rebelles et pro-gouvernementaux, les milices, tous auront compris en même temps, que Gao est Tabankort, que Tabankort est Kidal, qu’Anefis est Almoustarat, et que Kidal est Bamako. Qui ne tirerait pas son chapeau pour les jeunes de Gao, pour l’exemple; les martyrs tombés, reposez en paix ! C’est la preuve que la graine n’a pas changé, la semence reste la même : Soni Ali Ber, Firhoun, Babemba, Soundjata et autres demeurent. Mais nous avons besoin de la Minusma pour contrer les Jihadistes et extrémistes de tout bord, au nord comme au sud. Ne nous trompons donc pas d’adversaire et de combat.                                                               B . Daou  

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Personne ne décrira mieux que Arnauld Akodjenou (n°2 de la Minusma), cette situation où la bonne foi de sa mission et la confiance des Maliens, ont pris un coup historique. «… notre bonne foi a été prise à défaut. Le document n’a pas été compris et a été utilisé à des fins politiques ». Non B. Daou, Akodjenou a mal Compris car le Document en question est Strictement Politique et rien de Securitaire!
    Les Autres Parties Gouvernementales, les Groupes Armés ou milices comme ils aiment à le dire Ne sont pas Signataires de ce Document, du coup ceux qui ne sont pas signataires sont Allaient être consideres comme des Ennemis à abbattre.
    “Zone Securitaire Temporaire” serait applaudi si la MINUSMA pouvait l’appliquer là ou ses elements vivent au quotidien la peur au ventre, KIDAL, ou elle ne contrôle presque Rien.
    Si les Moyens Humains et Materiels de la MINUSMA ne la Permetent pas de Realiser sa Mission, Qu’elle se declare imcapable! Ou Si le Mandat ne Correspond pas à la Réalité sur le Terrain que ses Responsbles aient le Courage de le Denoncer ou qu’ils ailles voir un psychiatres!

  2. Aboubakryll
    ” Que la Minusma s’occupe des djihadistes, les Fama s’occuperont du Mnla.”

    Je suis d’accord avec la première partie de ta phrase; Par contre, tu sais (et on sait TOUS) parfaitement que les FAMAs actuelles ne sont pas de taille à “s’occuper” du mnla!

    Non seulement elles ne sont hélas pas de taille, mais en plus, elles ne sont “encadrées” par aucune autorité militaire réelle au niveau de Koulouba… 😥 😥 😥 😥

    Si dans cette crise, la Minusma prend des “initiatives” (quelles qu’elles soient!), c’est bien justement parce que côté Malien, IL N’Y A PERSONNE D’AUTRE que d’inutiles “figurants” dépassés et inexistants! 🙄 🙄 🙄

    Ni armée opérationnelle pour se battre, ni autorités politique… Il ne s’agit d’être défaitiste ou alarmiste, il s’agit juste d’être LUCIDE! 😥

  3. Le rôle réelle de la MINUSMA est la remise en scelle le MNLA, empêcher l’armée de s’accaparer de kidal qui est un Etat avec ses frontières à Tanbakort et anéantir les djihadistes. Son rôle n’a jamais été la stabilisation du Mali mais sa partition et la protection du MNLA.

  4. La caducité d’un accord se constate , elle ne se prononce pas gratuitement parce qu’on a raté sa manifestation. C’est parce qu’il y a eu des morts gratuites à KIDAL que cet accord a été ficelé pour calmer le jeu!!Maintenant que d’autres morts gratuites sont faites Gao, il faudra un accord pour calmer GAO!! Par contre ce qu’il faut dire , à GAO il y a encore la Lacrymogène et vers le NORD des missiles !! laquelle des forces est démesurée!!
    endeuiller des pauvres familles pour un bout de papier quand on sait que les rounds de négociation sont pour bientôt , c’est un gachis!!!

    • LA CADUCITÉ PEUT BIEN SE PROCLAMER, SURTOUT DANS UN CONTEXTE COMME CELA. On peut bien dire ” je déclare caduc le document que nous avons signé hier” voulant dire à partir de maintenant, ça ne m’engage plus. IL FAUT L’AFFICHER, L’AFFIRMER, SINON LES AUTRES VONT VOULOIR S’Y ACCROCHER, ARGUANT QUE LA SIGNATURE EST VALABLE.

  5. Qu’on clarifie les rôles. Que la Minusma s’occupe des djihadistes, les Fama s’occuperont du Mnla. ça va se savoir. Je suis GAO!

Comments are closed.