Edito : La République qui bouffe ses enfants

6

Prosternez-vous, dénoncez, marchez… utilisez tous les moyens pour vous faire entendre, nos dirigeants resteront toujours sourds et muets.

C’est le triste constat auquel nous assistons depuis un certain temps. Le non-respect des accords convenus entre l’Etat malien et des syndicats, de simples citoyens maliens. Ces doléances rangées dans les placards ont causé une montée fulgurante des tensions sociales au Mali. Les agents de la santé, les travailleurs compressés (CMDT, HUICOMA, les Chemineaux etc.) ; les handicapés ; les enseignants etc. tous portent très haut leurs voix depuis des années sans succès. Les autorités maliennes trainent toujours les pas. L’Etat à travers ses agents se dédit. Ils sont d’accord aujourd’hui, demain ils avancent des pretextes pour argumenter leur refus d’honorer leurs engagements.

Ce comportement irresponsable plombe négativement l’image du Mali et fait du Président de la République un homme dont les propos ne sont plus à prendre au sérieux. Lors des campagnes présidentielles, IBK avait promis de résoudre plusieurs doléances sociales. Et sa vision prenait en charge les maliens de l’intérieur et de l’extérieur.

Mais aujourd’hui, le peuple souffre plus qu’il ne l’était hier. Il a été berné. Partout, les conditions de vie se dégradent. Les familles se disloquent à cause de manque de moyen. Les hommes et femmes victimes de cette situation, il est difficile de les regarder deux fois sans couler des larmes. Allez-y à leur contact, ils vous raconteront  des histoires qui révoltent. Des témoignages qui donnent envie  de tout tenter sauf le bien afin de réparer le préjudice que l’Eta leur a causé.

Les agents de la santé et les syndicats des enseignants se sont investis dans un rapport de force et l’Etat sentant le pire arrivé cède de façon partielle. Il promet mais refuse encore d’honorer ses promesses. C’est ce qui explique aujourd’hui la paralysie dans les écoles maliennes. Malgré d’autres promesses, les syndicats refusent de reprendre les cours tant que l’accord conclu entre eux et l’Etat n’est pas réglé définitivement.

Ceux-ci ont une force, ils sont en fonction et ont des soutiens. Mais les compressés, les handicapés, ils sont les parias de la société. Leurs voix ne portent pas et ils n’ont aucun moyen. Pendant des années, ils se battent afin d’entrer dans leurs droits sans succès. Quand ils manifestent, ce sont des matraques et  gaz lacrymogènes qui règlent leur compte comme ce fut le cas des femmes des travailleurs compressés de l’HUICOMA.

Dans quel pays sommes ? Une République vampire qui suce le sang de ses enfants, les mange.

Ils refusent de payer les droits de ceux-là qui ont servi la nation avec loyauté ; ils refusent d’aider les personnes handicapées, tandis qu’ils passent le clair de leur temps à affaisser l’économie du Mali. Ils pillent nos ressources sans craindre la moindre sanction. Eux et leurs familles font la java sous le regard impuissant des citoyens.

Il est temps que cela s’arrête. Le Mali est un bien commun. Les ressources doivent être partagées de manière égale. Que chacun ait ce qu’il mérite. C’est à cela que tout le peuple doit s’atteler en usant de toutes ses forces afin de plier ces gouvernants qui ont l’air insensible.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Nous voulons le changement mais personne ne veut changer. Zoumana Sacko peut nous apporter le vrai changement. Ce qui est sûr, son arrivée fera fuir beaucoup !

  2. Désolé FB mais ça ce n’est pas une vénération, je ne sais pas de quelle génération vous êtes mais ZORRO si vous vous rappelez fut compétent, pragmatique et sobre. Il n’y a que les tonneaux vides qui font du bruit. Je suis du Nord, je n’ai pas fréquenté M. Zoumana SACKO mais j’ai des preuves de son patriotisme et de son intelligence hors pair.
    D’ailleurs c’est un grand atout pour lui que de garder le silence et se tenir DIGNE.
    Sans hypocrisie il mérite le DJANDJO.
    Que cela plaise ou non il a des traces indélébiles sur le grand BATIMENT MALI.

  3. Quelle facilité! je ne vois nullement pas de ce qui est fait pour le Mali, non, sans doute; le Corrompu corromprait le Corrupteur. Je sais connaître après lecture.

  4. Je crois qu’il faut envoyer cette affaire devant la justice pour savoir ce qu’il en est. C’est vraiment bizarre que depuis 2005 personne n’a revendiqué quoi que ce soit pour les travailleurs de l’HUICOMA et qu’aujourd’hui tout le monde s’active. En 2010 l’Etat malien a décaissé 2,1 milliards de fr cfa et aujourd’hui ces salopards de voleurs de syndicats nient ce fait. Il faut tous les convoquer devant le tribunal pour que la lumière soit faite sur cette affaire.

  5. Les peuples n’ont que les dirigeants qu’ ils méritent.
    Au début des années 1990,la jeunesse n’avait pas encore perdu sa conscience politique,elle a plébiscité ZOUMANA SACHO pour son combat dans la lutte contre la corruption.
    Cette jeunesse n’allait jamais voter pour IBK.
    Vingt ans après la population se méfie de ZOUMANA SACHO le méchant qui empêche les gens de faire des business.
    On supporte ceux qui financent les mosquées,envoient les grands parents à la Mecque,construisent des hôpitaux,des écoles,financent des équipes de sport…
    Ces mécènes,des hommes d’affaires drapés d’habits politiques sont plébiscités.
    Personne ne se pose la question sur la source réelle de toutes ces richesses.
    Il est même interdit d’y penser au risque d’être traité de niengo ,de HASSIDI…
    Ces hommes d’affaire qu’ IBK adore n’ont jamais pensé résoudre les problèmes des citoyens par les solutions qu’ offre la structure ÉTATIQUE.
    Ils ne sont pas en politique pour ça.
    Ils préfèrent s’enrichir pour distribuer.
    Tant pis pour ceux qui ne veulent pas leurs argents sales.
    Le Mali est géré actuellement par ces gens qui ont toute la confiance du président IBK.
    Le peuple souffre d’avoir fait le choix des vendeurs d’illusions,se méfiant des hommes politiques sincères.
    Cette façon de promettre,ensuite refuser d’honorer la promesse est le comportement typique du des hommes d’affaire qu’ on croise régulièrement dans les rues de Bamako.
    Des gens qu’ on appelle des MOGOLANKOLO pullulent dans les sphères étatiques grâce à la bénédiction d’AMADOU TOUMANI TOURÉ et D’IBRAHIM BOUBACAR KEITA affaiblissant considérablement L’ÉTAT.
    Les pauvres manifestants qui remplissent les rues ont certainement crû aux promesses de ces MOGOLANKOLO D’ÉTAT qui ne sont là que pour s’enrichir.
    La manifestation seule ne suffit pas,il faut les dégager par votre vote,ACCEPTER que le méchant ZOUMANA SACHO revienne.
    Si vous continuez à leurs faire confiance,les cinq prochaines années ,vous n’allez pas seulement marcher,mais PRENDRE des ARMES puisqu’ils vont PASSER à la vitesse supérieure .

Comments are closed.