Edito: Reprenez la main, président !

50
Chronique du vendredi : Le président et le temps du sursaut
Adam Thiam chroniqueur et éditorialiste du Républicain

Sa nomination à la tête du gouvernement en avril dernier a renversé plus d’un. Mais sa démission ou son limogeage dans les jours ou heures à venir ne surprendra personne. Et pour cause. Cela fait une semaine que tous les jours  le Premier ministre est donné pour démissionnaire ou démissionné. La capitale ne bruit que de cette rumeur. Et les « grins » y vont naturellement de leur grain de sel,  tantôt dépeignant Ibrahim Boubacar Keita  en patron peu reconnaissant envers celui qui a fait le sacrifice  de ramasser l’éponge bruyamment jetée par Oumar Tatam Ly, tantôt Moussa en fils  prêt à commettre le parricide pour être calife à la place du calife.   On s’en hausserait les épaules en d’autres temps. Mais pas par ces temps où les défis assaillent la nation. Car à Alger où s’ouvre dans quelques jours le troisième round des pourparlers gouvernement malien-groupes armés du Nord, rien n’est encore ficelé en dépit des sentiments d’espoirs affiché. Car, la montre joue contre nous dans le processus de normalisation avec le Fmi et d’autres partenaires qui  réclament des sanctions lisibles et visibles après les audits  tant commentés des contrats d’acquisitions de l’aéronef présidentiel et de fournitures d’équipement à l’armée. Car enfin, les rapports produits par nos enquêteurs sur ces deux affaires entament l’honneur de la République. Et la boîte à rumeurs ouverte ajoute à ce défi puisqu’elle n’existe que pour donner l’impression d’un bras de fer  entre lui et son Premier ministre. Le président n’a plus une minute à perdre : il reprend la main tout de suite, met l’éthique de son côté et affirme l’autorité  ou hélas il affronte  hélas la crise de régime seulement quatorze mois après son investiture.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. MARA, je l’aime bien, mais il a raté sa sortie honorable avec tous les honneurs, depuis les malheureux événements de Kidal au mois de Mai. La politique en son temps l’a fait espérer pour mieux le couler politiquement après. Je crois, que c’est ce que nous sommes entrain de vivre. 🙄

  2. Depuis que IBK a encensé le géolier et le tortionnaire( GMT) du père de sa femme( Ami Maiga) le jour de son serment; je me suis dis que c’était fini.

  3. Depuis que IBK a encensé le géolier et le tortionnaire( GMT) de sa femme Ami Maiga le jour de son serment; je me suis dis que c’était fini.

  4. Il, le pre-sident, reprend la main tout de suite, met l’éthique de son côté et affirme l’autorité. Mr. Thiam je doute fort de cela. Je me demande si le mot ethique existe dans le dictionnaire etatique et du gouvernement, en commencant par ladji sion il allait prendre des decisions plutott et limiger certaines tetes, mais helas. En plus je ne vois pas pour s’acharner sur Mara, meme si je ne le supporte pas personnelement. Les deboirs du pays ne relevent que d’I.B.K lui meme, la correction recue de l’armee a Kidal ne peut que venir de lui meme mais comme d’habitude il faut toujours trouver des boucs emissairespour sauver la tete du president et ses proteges. Il parait 77% de la population ont vote pour lui en croyant qu’il etait homme de la situation. au contraire il n’a ete que l’homme des malversations impunis, de favoritisme et de clanissisme. Il est mieux de faire attention sinon il goutera a la lecon comme les autres ap art mis AOk qui l’a echappe bel. :mrgreen: .

  5. Sambou-le-raciste arretes de defendre l’idenfendable, Moussa Joseph s’il etait intelligent et sage il allait refuser ce post de Premier Ministre abandonne par un tres proche d’IBK, Tatm Ly, si lui Tatam n’a pu tenir il faut se dire la verite que personne ne va tenir avec IBK, c’est ca le probleme. On a tranforme Moussa Joseph en un PM menteur et sans dignite. IBK et sa famillee et ses parents ont vole l’argent du denier public et lui passe son temps a les defendre que con ce Moussa Joseph? IBK est une honte nationale et je ne sais pas ce qu’attend la population malienne pour le vider de Koulouba, c’est un vaurieen et un bon a rien cet IBK.

  6. Que voulez-vous que le président fasse dans un dossier scandaleux qui le perce de plein fouet? Son régime serait au cœur de cette sale affaire donc point besoin de chercher un bouc émissaire.
    Quand on remonte un peu le fil de l’histoire, le président IBK aurait dû se tirer une balle dans la tête pour faire honneur à ses progénitures.

    IBK aurait personnellement pillé les deniers publics dans ce macabre de détournement soit ses subordonnés auraient pillé pour son seul et unique compte ce qui aboutirait au même résultat. Il n’y aura aucune sanction à hauteur de souhait dans cette affaire.

  7. Mr Thiam.
    Il » n ‘ya pas de bon vent pour un marin qui ne sait pas où aller. » IBK n’a ni la compétence,ni la carrure ni le caractère d’un chef d’état.L’index en l’air jurant sur le coran( sur du faux), la langue serpentile en mouvement constant,IBK ne pouvait qu échouer.C’est lui qui a légalisé le vol à l’assemblée Nationale EN VOTANT un » budget de souverainété » de 25 millions par Mois. Le temps de la circoncision( pour les mâles) est arrivée et de l’excision( la femelle des finances). Rappelez vous que Boubeye Maiga a dit en substance: A chaque étape du » vol », le Président en a été informé. quand vous tombez entre les griffes de la Mafia, il n’est plus possible d’en sortir, c’est un peu comme le » KOMO KO » en milieu bambara, on n y entre mais on n y resort pas. Maintenant que l’honneur tant galvaudé de la rep est par terre. Que faut-il faire?
    vA T-IL SE RESSAISIR, je crois que Non.IL est malade, pas physiquement mais psycho-somatiquement, or là , il nya pas de solution

    • Zamboubougou, comme disent les bambara « enleve-toi de mon ventre » (bo nkono kan) 😀 😀 😀 😀 tellement t’as tape dans le mile. J’ajouterais seulement ceci: il y a bien une solution. Les burkinabes nous l’ont montre il y a peu, suivant en cela les maliens de 91.
      Soyons seulement patient jusqu’a ce qu’on ai un « vrai accord » a Alger, et nous regleront nos comptes entre nous au Mali. Les militaires 👿 👿 👿 👿 prendront pieds « partout sur le territoire national » et la population se chargera de tous les » mafieux » du pays./ Kiakiakiakiakiakiakia 😛 😛 😛

  8. LES MALIENS DOIVENT DESCENDRE DANS LA RUE POUR RÉCLAMER DES SANCTIONS CONTRE LES VOLEURS, BRIGANDS DE LA RÉPUBLIQUE, SANS CA, IBK NE FERA RIEN, CAR IL EST LUI MÊME LE CHEF D’ORCHESTRE DE CETTE MALVERSATION MACHIAVÉLIQUE.

  9. En ratant celui qu’il faut actuellement à la Primature, le Mali sera précipité dans une abîme sans fin. Le Président IBK refuse les bons maliens pour aller s’agripper sur les plus mauvais maliens. C’est dommage, notre pays est fichu avec des politiciens sans foi, ni loi.

  10. Mr Thiam.
    Il ” n ‘ya pas de bon vent pour un marin qui ne sait pas où aller.” IBK n’a ni la compétence,ni la carrure ni le caractère d’un chef d’état.L’index en l’air jurant sur le coran( sur du faux), la langue serpentile en mouvement constant,IBK ne pouvait qu échouer.C’est lui qui a légalisé le vol à l’assemblée Nationale EN VOTANT un” budget de souverainété” de 25 millions par Mois. Le temps de la circoncision( pour les mâles) est arrivée et de l’excision( la femmelle des finances). Rappelez vous que Boubeye Maiga a dit en substance: A chaque étape du” vol”, le Président en a été informé. quand vous tombez entre les griffes de la Mafia, il n’est plus possible d’en sortir, c’est un peu comme le ” KOMO KO ” en milieu bambara, on n y entre mais on n y resort pas. Maintenant que l’honneur tant galvaudé de la rep est par terre. Que faut-il faire?
    vA T-IL SE RESSAISIR, je crois que Non.IL est malade, pas physiquement mais psycho-somatiquement, or là , il nya pas de solution

    • Zamboubougou, comme disent les bambara “enleve-toi de mon ventre” (bo nkono kan) 😀 😀 😀 😀 tellement t’as tape dans le mile. J’ajouterais seulement ceci a ta conclusion: il y a bien une solution. Les burkinabes nous l’ont montre il y a peux, suivant en cela les maliens de 91.
      Soyons seulement patient jusqu’a ce qu’on ai un “vrai accord” a Alger, et nous regleront nos comptes entre nous au Mali. Les militaires 👿 👿 👿 👿 prendront pieds “partout sur le territoire national” et la population se chargera de tous les ” mafieux” du pays./ Kiakiakiakiakiakiakia 😛 😛 😛

  11. Thiam, IBK DOIT BIEN REPRENDRE OU ENLEVER LA MAIN DES CAISSES DE NOTRE FASO!!!

  12. Je crois qu’IBK veut bien reprendre la main. Je doute, cependant qu’il en soit capable. Il n’a ni le savoir faire d’un Ouattara, ni la modestie d’un Pires du Cap vert, ni la vitalité d’un Soumana Sacko. Quant à ceux qui veulent qu’il demisione, qu’ils imaginent un instant que son successeur, selon notre constitution, n’est autre que l’actuel president de l’assemblée Nationale. Sans blague… Entre deux maux… Je crois qu’IBK, lui meme, ne voudras plus briguer un second mandat. Il a l’air fatigué par les charges du pouvoir. Le Mali qu’il gerait avec poigne, en tant que premier ministre, il y a une vingtaine d’années, est different du pays en crise qu’il a herité il y a 1 an. Il n’est pas preparé pour une telle tache. Il ne semble pas, non plus, avoir une capacité, de s’adapter, contrairement à certains, dans de telles circonstances. Esperons qu’il nomera des hommes et des femmes qui peuvent l’aider à amener le bateau Mali à bon port.

    • Ce monsieur gère le Mali comme sa poche,il n’a aucun soucis autre que stagner ce pays dans la misère.C’est aux Maliens de lui dire que ça ne se passe pas ainsi.Levez vous pour sauver le peu qui vous reste avant qu’il ne soit tard.

  13. IBK remettra de l’ordre dans le gouvernement travaillera selon les engagements de sa campagne pour faire honneur au 77%de maliens qui ont crut en lui patience se ne serai tardé

    • En espérant qu’il puisse respecter au moins u de ses engagements de campagne, je permet d’apporter une petite rectification à votre propos: Ce n’est pas 77% des maliens qui l’ont élu, mais 77% des électeurs qui ne n’atteignaient pas 4 million de maliens sur les 14 million et quelques.
      Cordialement

  14. Il y a un grand décalage entre les aspirations des maliens et la priorité de certains membres de ce gouvernement IBK-des gens sans moral,sans compétences et sans convictions-qui se sont enrichis illicitement le plus vite possible en usant de leur position sociale(titre) sur le dos des (pauvrs)contribuables maliens.Ces sales et rocambolesques affaires nourrissent la colère populaire et jettent un grand discrédit sur ce régime.Malgré les grandes déclaratons (d’intentions) du Président sur la lutte contre la corruption, son système organise et même protège l’impunité de ses proches.Des sanctions doivent pleuvoir sur les auteurs de ces maneuvres frauduleuses comme une première sécousse d’un (changement historique) tremblement de terre dont les ondes vont avoir une influence positive sur la vie des maliens.
    IBK a intérêt à être à la hauteur de l’urgence et de la gravité de cette situation pour éviter une atomisation de la République. 🙄

  15. Il y a un grand décalage entre les aspirations des maliens et la priorité de certains membres de ce gouvernement IBK-des gens sans moral,sans compétences et sans convictions-qui se sont enrichis illicitement le plus vite possible en usant de leur position sociale(titre) sur le dos des (pauvrs)contribuables malien.Ces sales et rocambolesques affaires nourrissent la colère des populaire et jettent un grand discrédit sur ce régime.Malgré les grandes déclaratons du Président sur la lutte contre la corruption, son système organise et même protège l’impunité de ses proches.Des sanctions doivent pleuvoir sur les auteurs de ces maneuvres frauduleuses comme une première sécousse d’un (changement historique) tremblement de terre dont les ondes vont avoir une influence positive sur la vie des malien.
    IBK a intérêt à être à la hauteur de l’urgence et de la gravité de cette situation pour éviter une atomisation de la République. 🙄

  16. Mr THIAMje vs demanderais de reprendre la main le dernier edito c’etait a ns de faire votre boulot et maintenant c’est au Boss que vs demander de faire le sien mais il ne fait que ca . le probleme c’est la notion que vs donner au mot Boulot

  17. LES POLITICIENS SONT AUSSI SALES ET NAUSEABONDEUX QUE LA DECHARGE DE MEDINE MARCHE. ILS SONT OBLIGES DE SE LA FERMER CAR LES PANTALONS ET PAGNES SONT TROUES.QUEQUE PART SEULE LA SOCIETE CIVILE PEUT AGITER SON BRAS. MAIS POUR LE MOMENT FAISONS FACE A ALGER D’ABORD.

  18. C’est dommage que ce soit le FMI qui fasse pression pour que des sanctions tombent……… Où est l’opposition, où est la société civile?????? Au lieu de s’agripper à la démission de Mara, les politiciens et les maliens gagneraient mieux à revendiquer des sanctions rapides contre ceux qui ont été épinglés par le Vgal ainsi que tous les autres coupables tapis dans l’ombre…. On réglera le cas du PM plus tard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Slt Lass, toi tu n’as toujours pas compris ou tu fais semblant ?? 😀 Je t’explique de façon bête le fond de tout ce bruit… Ils ont fait mentir ce Mara comme un gros con devant les députés de l’AN sur ce dossier pourri de l’avion. Après l’implication du FMI, Mara a compris qu’il avait été roulé dans la farine et qu’on lui avait caché des choses. Il a souhaité que des têtes tombent le plus vite en oubliant que ceux qui sont impliqués sont plus forts que lui Mara. Il a ainsi balancé dans les médias tous les rapports comme le voulait le FMI pour prouver sa bonne foi. Tout ce matraquage médiatique vient de ceux-là même qui sont impliqués dans ces scandales. Sinon dire que Mara n’est pas allé chercher IBK sera la cause de son départ est vraiment ridicule… mais au Mali tout est possible. Sacré Pays… 😆 😆

      • Il faut avoir peur, sérieusement peur pour le pays, car ce sénile d’IBK semble vraiment incorrigible : de bons mots, de jolis mots, justes, très sensés dans sa bouche. Malheureusement, il n’y croit guère. Comme les membres de son équipe qui ne croit qu’à leur jouissance de court terme. A croire qu’ils n’ont jamais entendu parler de 26 mars au Mali, de 30 octobre au Burkina, de printemps arabe, etc.etc.

      • Koudis vous avez raison a’ 70%! JE PENSE QUE MARA SAVAIT QUELQUE CHOSE MAIS IL EST ALLE’ AU CHARBON POUR PROTEGER IBK!
        JE SUIS EGALEMENT A’ 99% SURE QUE L’AFFAIRE DE KIDAL NE PEUT VENIR QUE DU PRESIDENT! NI SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA NI MARA NE PEUVENT ENGAGER LES TROUPES MALIENNES DANS DES ACTIONS MILITAIRES SANS LE CONSENTEMENT DU PRESIDENT IBK! SOUMEYLOU A ETE’ SACRIFIE’ POUR KIDAL PARCE QU’IL ETAIT LE MINISTRE DE LA DEFENSE ET IL AVAIT FAIT UNE DECLARATION “VICTORIEUSE” AVANT QU’ON NE SACHE LA SUITE DES EVENEMENTS!
        CE SONT LES ENFANTS D’IBK (L’ENFANT BIOLOGIQUE KARIM KEITA ET LES AUTRES JEUNES QU’IL CONSIDERE COMME SES FILS CAR ILS SONT MEMBRES DE LA FAMILLE PRESIDENTIELLE ET/OU DES ENFANTS DE SES AMIS) QUI VEULENT LA TETE DE MARA POUR POUR SATISFAIRE LES EXIGENCES DU FMI! ILS SONT JALOUX DE MARA CAR IL EST BEAUCOUP PLUS INTELLIGENT QU’EUX!
        MARA N’A RIEN A’ VOIR AVEC L’AVION/LES SURFACTURATIONS MILITAIRES. TATAM,FILY, BEN, CAMARA, FILY, SBM, TOMI, KAGNASSI ET IBK SONT LES CONCERNE’S!

      • Persone qu’a meme ne doute des capacites intellectuels de Moussa et tout le monde sait qu’il n’est pas nocif dans la classe politique malienne, on l’a vue humilie’ par sa victoire les grands caimans (ibk).
        Moi les demandes que je ne cesse de me faire sont :
        Comment s’ est il fait avoir aussi facilement ?
        Pourquoi il a accepte’ leurs jeux s’il les connaisses mieux que tout le monde?
        Pourquoi s’ est il precipite’ a vouloir coute que coute prendre l’ascenseur ?
        Est il seul dans son parti pour ne pas etre conseiller ?
        La seule reponse que je me suis trouve’ es (peut etre) la soif de pouvoir, qui peut aveugler n’importe quelle persone si tu n’as pas de base solide.
        Sinon a l’heure ou on est maintenant, le peuple l’aurait appele’ pour le troner.
        Mais si on veut courire plus vite que son ombre,il se peut que l’on glisse en cette periode de grand TREBUCHEMENT COLLECTIF du sauve qui peut.
        Avoir des arrieres solide est tres utile et savoir surtout ecouter.
        Il etait a deux doigts.

  19. IBK POUR L’HONNEUR ET LE BONHEUR DES MALIENS QUITTE LE PVR BIEN AVANT L’HEURE SINON CE SERAIT L’HUMILIATION ¨POUR TOI AINSI QUE TTE TA FAMILLE ET TES DESCENDANTS.IBK NOUS A TOUS DECU C’EST LA PLUS GROSSE ERREUR QUE LES MALIENS ONT COMMIS EN VOTANT POUR LUI ALORS C’EST AUX MALIENS DE LE METTRE DEHORS AVANT Qu’IL NE SOIT TROP TARD.SINON QD LA POPULATION SE REVEILLE CETTE FOIS PERSONNE DE NOS HOMMES POLITIQUES ET DIRIGEANTS N’AURONS LA VIE SAUVE ET TOUT LES BIENS AVEC.CAR TROP C’EST TROP, VOUS AVEZ MENTI AU PEUPLE,VOUS AVEZ VOLEZ LE PEUPLE QUI SOUFFRE NUIT ET JOUR POUR SA SURVIE,VOUS AVEZ TROMPEZ LES MALIENS AVEC VOS SLOGANS DE CAMPAGNE: POUR LE BONHEUR ET L’HONNEUR DES MALIENS C’EST TOUT A FAIT LE CONTRAIRE DE CE QUE NOUS VOYONS.C’EST PLUTOT MA FAMILLE D’ABORD QUELLE HONTE POUR UN VRAI DESCENDANT DE SOUNDJATA ,CELUI QUI N’A PLUS DE PAROLES D’HONNEUR.AUX ARMES CITOYENS POUR NOUS DEBARASSER DE CES RAGAILLES.

    • ramesx.tu es un fils de pute.tu demande la démission de ibk.tu est malade ou quoi.ibk vaux dix mille fois mieux que tes chefs voleurs de l’opposition.on va arrêté tes chefs voleurs de l’opposition.on va les jugé incha allah.

  20. Vous voulez faire porter le chapeau au PM, ce n’est pas juste!!! Le seul et unique coupable est le président IBK. Il doit s’en aller avec son gouvernement. Comment peut on comprendre que le pays est mis dans une telle situation. IBK doit s’expliquer, expliquer aux maliens, comment est -il arrivé là?

    • Ablo
      “Vous voulez faire porter le chapeau au PM, ce n’est pas juste!!! Le seul et unique coupable est le président IBK”

      Doucement!… Si Ibk est effectivement le PREMIER COUPABLE de ces arnaques, il est loin d’en être le “seul et l’unique”!
      N’oublie pas qu’en matière judiciaire (et c’est bien de ça qu’il s’agit au stade où en est!) le délit de COMPLICITE existe! Et il y a même codifiés les délits de complicité ACTIVE et PASSIVE.

      Ainsi, les Boubeye, Fily, Camara, Ben barka etc sont passibles de justice pour complicite ACTIVE parce qu’ils monté et traîté les dossiers-magouilles, mais Mara est passible de justice pour complicité PASSIVE en les ayant couverts à grand coups de mensonges!

      Ibk, 1er coupable, mais les autres (Mara inclus) COUPABLES AUSSI!

  21. Je pense, chers internautes que c’est cette façon de voir les choses qui nous ont mis en retard depuis les indépendances. Lorsqu’on est à la tête d’une institution comme la Primature, il est un devoir de faire face aux défis de développement du pays et d’avoir seulement à l’idée comment faire pour apporter sa pierre à l’édifice national, car le temps est compté. Les soucis des détracteurs importe peu. Ce qui importe ce qu’à l’heure du bilan que l’on puisse regarder le peuple dans les yeux et dire avec fierté voilà ce que j’ai pu apporter à mon peuple.

  22. Reprenez la main, président ! IL NE PEUT PAS, IL EST PEUT ETRE MARABOUTER!

  23. Réveillons nous, prenons l’exemple sur le vaillant peuple burkinabé. Exigeons des sanctions contre les fossoyeurs de l’économie malienne. Le scandale de surfacturation est une honte pour le Mali et les maliens. Même s’il faut marcher, marchons. Arrêtons de faire les commentaires dans les grins, dans les salons, dans les bureaux, dans les rues. Agissons, faisons entendre nos voix.

  24. Merci Thiam.MARA n’est pas comme n’importe quel premier ministre!(de Jean Marie Koné-Yoro Diakité-Professeur DEMBELE-Younoussi TOURE-Me SOW-IBK-Mandé SIDIBE-Pinochet-AG Hamani-Modibo Keita-Modibo SIDIBE-Mariam Kayidama Cissé-Diango Cissoko.)AUCUN D’ENTRE EUX N’ETAIT EN MÊME TEMPS UN ELU DU PEUPLE (comme ça se passe ici en France-Angleterre…)SAUF MOUSSA MARA QUI ETAIT UN MAIRE A SA NOMINATION.Il faut reconnaitre aussi que depuis sa nomination Mousa MARA était déjà devenu l’HOMME A ABATTRE des 2 côtés: Côté RPM il est considéré comme un usurpateur et côté opposition, une valeur sûre capable de d’apporter une aide précieuse au régime du président IBK. Sinon le parcours du jeune talentueux MARA devrait forcer l’admiration. En CIV les séances des comptes rendu de gestion de l’argent de la mairie sont libres d’accès, il a subventionné la tenue scolaire des élèves dans toute la commune et pleins d’autres choses!Mara qui a été le seul à avoir déclaré ses bien à sa prise de fonction à primat

    • En politique certaines cartes se jouent.La question, pourquoi a t’il attendu maintenant ?.Il pouvait depuis belle lurette donner ce grand coup de balais.
      Mais il vient , il declare qu’il n’y a pas de salete et maintenant devant les projecteurs il se se bouche le nez de la pourriture qu’il a devant le nez.
      Meme s’ il est un grand travailleur comme certains pretendent on voit aussi qu’il est trop naif.
      On nw dance pas avec le loup un point un trait.Il n’y a ni A ni B.
      Un naif fougueux ne peut pas etre un bon HOMME D’ETAT, il faut un homme reflechi.
      Et il pourra l’etre, s’ il accepte de retourner sur terre, parce qu’UN LONG et GRAND TRAVAIL attend tous les maliens sans exception.
      Voici ma vision tres humble pour le Mali de demain.
      Et ce demain doit avoir lieu mais on doit le vouloir d’abord.
      Rien n’est impossible.

    • Samboujan TU MENS encore! 😯 😯 😯
      Moussa Mara n’a JAMAIS declare ses biens PUBLIQUEMENT quand il est devenu premier ministre. Deuxieme MENSONGE, Moussa Mara n’etait pas MAIRE de sa commune quand il fut nomme PM. Je te mets au defi de me prouver le contraire, car moi je peux te dire pourquoi je suis sur de ces 2 points.

      MALOYA DONI SAAA!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Comment comprendre qu’au moment où le mali a besoin d’hôpitaux,d’écoles etc…
    des maliens se permettent de voler les maigres ressources du pays avec arrogance. Il est grand temps que la jeunesse prenne son destin en main.
    Les jeunes du Burkina faso ont donné l’exemple . Jeunes du Mali reveillons -nous pour exiger des sanctions contre les voleurs à col blanc .

  26. Merci THIAM pour l’éclaircissement encore une fois de plus.
    Cependant que le PM soit démissionnaire ou démissionné cela ne rendra pas blanc le Président IBK. Et ce que je reproche aujourd’hui au PM c’est cet accrochage à ce poste après tant de BLABLA.
    Monsieur le PM va t’en afin de sauvegarder ton électorat sinon……..

    • Le problem c’est que Mara n’a pas d’electorat a preserver il a eu 1% aux elections de 2013 il se trouve ce sont des gens qui ce sont trompe en votant. Mara Menteur qui disait qu’il nya pas de problem avec l’avion ou les surfacturations

      • @kalilou. Même 1% des suffrages cela équivaut 60 milles électeurs quand même, se sont-ils tous trompés?” Nulle raison ne pourrait justifier le mensonge.»(Anton Tchekhov). 😉

        • Decidement hein, Samboujan n’a pas de probleme avec le MENSONGE a ce que je vois 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . Moussa Mara a eu 45,000 et quelques electeurs et non 60,000 comme tu le dis ici. La difference est assez importante pour ne pas te laisser t’en sortir comme ca hein. Oubien toi aussi tu veux nous SURFACTURER le score de Mara? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. C’est le debut du TREBUCHEMENT contre la montre et je souhaite que ce trebuchement se propage partout et que apres chacun puisse se remettre au travail umilement, humblement et avec argne pour le Mali et pour laver notr umiliation nationale, car toute persone qui peut se dire malien est complice de cette situation, exception fait aux maliens qui n’ont malheureusement ou heureusement pas recu d’instruction de leur Mali dont ils continus de s’ identifier.Quelqu’un avait dit quelque chose il y a quelque annees de cela a propos d’un autre sujet, mais cette fois ci ca peut bien coller : BE BI BA BOLO .SAN FINGNE’ TSHUNAMIMANT WILILA.
    ALLAH KA BE SIGUI I KOUN SIQUI SOUMANA .
    AMINE.

Comments are closed.